Oulàlà mon pôv' DanQuem, c'est pas rigolo tout ça, dis donc.
D'après ce que tu dis, j'aurais plutôt tendance à dire que le problème vient d'une trop grande différence entre le son que tu entends dans ta tête (le son "idéal" pour toi, en quelque sorte) et le son réel produit par l'instrument. De plus, l'environnement joue aussi. De nos jours, avec tous ces virtuoses incroyables, on est habitué à entendre des contrebasses sonner comme des violoncelles un peu plus charnus. Alors, si on a envie de ce son violoncellé... eh ben, les boyaux nus, ça le fait pas, c'est sûr.
Moi aussi je râle parfois après mes cordes en boyau nu. Mais d'une part, je n'ai pas de grands besoins côté arco --- je m'en sers pour travailler à la maison, et pour jouer des choses plutôt lentes --- donc je suis prêt à accepter des difficultés dans ce domaine vu que c'est la tuerie en pizz. D'autre part, j'écoute pas mal de musique baroque, et je suis habitué au son différent des boyaux nus. Ce qui est nasillard pour l'un, est une voix rauque et sexy pour l'autre.
Une petite histoire concernant la difficulté de jeu : l'autre jour j'ai remplacé Christophe pour une intervention en milieu scolaire. Je me suis levé à 6h30, j'ai un peu galéré pour trouver le collège, les petits étaient intenables, il y avait trois profs de musique qui se contredisaient et se disputaient tout le temps... bon brèfle, à midi j'étais passablement épuisé et un peu excédé. Pendant que les enfants sortaient, j'ai pris mon archet et j'ai joué un peu sans y penser vraiment, sans être concentré, et là ça sortait tout seul, sans aucun effort. C'était peut-être l'acoustique de la pièce, mais je ne percevais pas le son nasillard des boyaux quand on est tout près, mais juste un son énorme et très profond qui remplissait tout... Du coup, je me demande si on entend vraiment ce son nasillard crin-crin quand on est plus loin ???
Mais je m'égare... à la base, je voulais dire que je confirme que les boyaux, c'est pas pour tout le monde.