résonances

Tout sur les contrebasses électriques
katogan
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 60
Inscription : 01 mars 2008, 20:32

résonances

Message par katogan »

Voilà mon problème. Je me suis équipé depuis peu d'une contrebasse électrique. Rien à dire sur la qualité de l'instrument mais, au niveau du son, j'ai un problème de résonance, comme si celui-ci était réverbéré. A l'écoute, ce sont surtout les harmoniques qui ressortent et se mélangent au son initial. Je l'ai montée avec ces cordes nylon mais ça ne change pas grand chose. L'instrument est équipé d'un piezo avec préampli à pile. Comment régler ce problème ?

Merci.
Dom
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16
Inscription : 30 avr. 2006, 16:09
Localisation : Paris
Contact :

Re: résonances

Message par Dom »

Salut,

Moi j'avais un problème identique (sur une Palatino), j'ai mis un gros élastique autour du cordier (qui est métallique) et la résonnance a disparue.
Avatar de l’utilisateur
DanQuem
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 31 mai 2006, 17:12
Localisation : Douarnenez, Bretagne
Contact :

Re: résonances

Message par DanQuem »

le problème pourrait venir de la rigidité de la liaison cordier corps de basse, si c'est ce qui m'est arrivé sur ma cb, le cordier étant vissé sur le corps, il te faudrait changer de cordier pour installer un attache cordier "souple", sur ma contrebasse électrique (modèle acheté sur ebay) j'avais installé un cordier de violoncelle que j'avais raccourci et qui était lié avec un attache cordier en nylon ça avait supprimé le problème de résonance. Tu peux aussi mettre une calle genre liège sous le cordier ça absorbe les vibrations ça fait moins de travaux.
Points cardinaux de ma boussole musicale: Tango, musiques trad', classique, swing, bop
http://www.myspace.com/tangonevez
http://www.myspace.com/tangorrion
http://www.myspace.com/pennartango
http://www.myspace.com/dzirba
katogan
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 60
Inscription : 01 mars 2008, 20:32

Re: résonances

Message par katogan »

Merci pour vos réponses mais, a priori, ça ne semble pas être l'origine du problème car le cordier est attaché de façon souple, exactement comme une cbasse acoustique et n'est pas métallique. Vous pouvez en avoir un aperçu à l'adresse en dessous

http://cybermusicalinstruments.com/prod ... ts_id=2473
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: résonances

Message par timo »

katogan a écrit :problème de résonance, comme si celui-ci était réverbéré.
Il y a un effet réverb intégré à toutes les contrebasses. :lol: Il s'agit du cordier et des bouts de corde entre le cordier et le chevalet. Ça marche un peu comme une réverb à ressorts, c'est pourquoi on étouffe parfois tout ça avec du velcro (ou une chaussette) quand on joue amplifié et qu'on recherche un son plus précis, moins "réverbéré".
katogan
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 60
Inscription : 01 mars 2008, 20:32

Re: résonances

Message par katogan »

Il y a un effet réverb intégré à toutes les contrebasses. :lol: Il s'agit du cordier et des bouts de corde entre le cordier et le chevalet.
J'ai effectivement constaté hier soir qu'en mettant un chiffon autour des cordes entre le cordier et le chevalet, l'effet était très atténué. Cela étant, je n'ai jamais eu à déplorer un effet similaire sur ma contrebasse acoustique... Là, c'était vraiment trop pénible.
Avatar de l’utilisateur
GOUGI
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 149
Inscription : 27 avr. 2006, 12:00
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Re: résonances

Message par GOUGI »

Bonjour,
il est possible que ce problème provienne du matériau utilisé pour le cordier (métal, par ex) ou si la corde passe par un orifice longitudinal dans le cordier en ce cas elle vibre dans le trou, ou simplement par l'attache des cordes dans ce cas il suffit d'ajouter une rondelle entre la boule d'attache de la corde et le cordier.

Cordialement à vous,
Fabrice Gougi
Luthier

Schertler
Velvet Strings
Bienvenue dans l'univers de l'amplification et de la prise de son des instruments acoustiques
http://www.gougi.com
katogan
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 60
Inscription : 01 mars 2008, 20:32

Re: résonances

Message par katogan »

Le cordier semble être en une matière plastique dure (imitation bois, je pense). J'ai essayé la méthode du velcro d'après Timo entre le cordier et le chevalet et l'effet est assez satisfaisant (moins de réverb).
Avatar de l’utilisateur
GOUGI
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 149
Inscription : 27 avr. 2006, 12:00
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Re: résonances

Message par GOUGI »

Pouvez vous faire une photo du cordier et de l'attache des cordes?

Cordialement à vous,
Fabrice Gougi
Luthier

Schertler
Velvet Strings
Bienvenue dans l'univers de l'amplification et de la prise de son des instruments acoustiques
http://www.gougi.com
katogan
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 60
Inscription : 01 mars 2008, 20:32

Re: résonances

Message par katogan »

Voici un photo (si c'est assez clair). Le cordier est en plastique et les cordes sont en acier, livrées avec la contrebasse. Jeu plutôt souple, faible tirant. La contrebasse est de fabrication chinoise.

Image
Avatar de l’utilisateur
GOUGI
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 149
Inscription : 27 avr. 2006, 12:00
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Re: résonances

Message par GOUGI »

Bonjour,
En regardant la photo, rien ne semble défaillant au niveau de l'installation.
Votre problème provient je pense, d'une mise en vibration de l'ensemble cordes+cordier qui est trop élevée en fréquences.
Empêcher les cordes de vibrer via un dispositif comme scotch ou Velcro, comme le propose Timo autour des cordes est une solution, une autre est de mettre un bloc de mousse entre la table et le cordier.
Dans toutes ces solution il s'agit d'empêcher le bloc "cordier+cordes" de vibrer.

Une solution qui aurait moins ce rôle d'étouffoir consiste à travailler sur le cordier.
Comme il est construit dans un matériau léger, une autre solution serait de l''alourdir en le changeant par un cordier en ébène.
Pour tester si cette opération serait intéressante, il suffit de scotcher dessus une masse lourde, plomb + ou - lourd (pour les pêcheurs), sinon 1 ou plusieurs piles, etc...

La solution est de baisser les fréquences de cet ensemble "cordier+cordes" entre le sillet et le chevalet.
Enfin, bien vérifier que l'attache cordier ne soit ni métallique, ni plastique matériaux qui favorisent les hautes fréquences, y préférer un bout de corde en boyau naturel de 5mm à 6mm de diamètre ou une solution Velvet.

Cordialement à vous,
Fabrice Gougi
Luthier

Schertler
Velvet Strings
Bienvenue dans l'univers de l'amplification et de la prise de son des instruments acoustiques
http://www.gougi.com
katogan
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 60
Inscription : 01 mars 2008, 20:32

Re: résonances

Message par katogan »

Merci pour votre réponse.
babybass2006
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 8
Inscription : 02 oct. 2008, 22:13

Re: résonances

Message par babybass2006 »

Bonsoir à tous, j'ai depuis peu une contrebasse électrique Palaltino VE 500 et je trouve également qu'il y a énormément de résonnace surtout sur la deuxième corde (A) et c'est vraiment insuportable, le son en général est asser sourd et meme collé devant l'ampli je n'entends plus réellement les notes jouées (frustrant).
Est il possible que cela vienne des cordes? celles ci sont d'origine et j'ai cru déjà lire que ces cordes n'étaient pas de bonne qualité.
Je souhaite me rapprocher d'un son de baby bass étant bassiste d'une formation de Salsa, quelles cordes acheter pour la Palatino et reglera t'elles ce problème de résonnance.
Merci d'avance.
S.
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: résonances

Message par timo »

babybass2006 a écrit :quelles cordes acheter pour la Palatino et reglera t'elles ce problème de résonnance.
Attends, attends, avant d'aller plus loin, est-ce que tu as essayé les solutions proposées plus haut pour amortir le cordier, et si oui, avec quel(s) résultat(s) ?
babybass2006
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 8
Inscription : 02 oct. 2008, 22:13

Re: résonances

Message par babybass2006 »

Concernant le problème rencontré cela venait bien des cordes, elles serviront pour les freins de mon vélo.
Pour l'instant tout est rentré dans l'ordre, j'attends juste de trouver de nouvelles cordes, les cordes misent en remplacement m'ont été prétées, cordes THOMASTIC SPIROCORE ça sonne pas mal du tout surtout pour les tumbaos de salsa.
A bientot.
Sam
Répondre