Néophyte motivée!

présentez-vous, racontez votre parcours, et discutez de vos centres d'intérêts...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
leamilly
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 12
Inscription : 19 mai 2008, 12:47

Néophyte motivée!

Message par leamilly »

Bonjour à tous!
Alors voilà, je suis toute nouvelle en la matière. Je rêvais de jouer de la contrebasse depuis des années, et hier, mon mari m'a offert en cadeau surprise un cours de contrebasse. C'est plus que sûr, j'adore ça!
Je vais donc commencer cette merveilleuse aventure en septembre, au conservatoire. Jusque là, vous me direz, tout va bien...
Je n'ai jamais vraiment été musicienne... Dans ma jeunesse, j'ai fait de la guitare sur tablature, puis je me suis mise au piano (plus de 10h par jour pendant près d'1 an et demi...), mais sans vraiment faire de solfège. La clef de fa, c'est la galère pour moi...

Bref, que pourrais-je faire de contrebassement intéressant d'ici septembre pour me préparer? Sachant que j'ai déjà prévu de faire du solfège évidemment...
Avatar de l’utilisateur
Ollie
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 59
Inscription : 02 mai 2006, 18:21
Localisation : Boulogne sur mer

Re: Néophyte motivée!

Message par Ollie »

leamilly a écrit :Bref, que pourrais-je faire de contrebassement intéressant d'ici septembre
Heu, être très gentille :mrgreen: avec ton mari pour qu'il t'offre non seulement le cours, mais la contrebasse elle-même !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Néophyte motivée!

Message par Maryse »

Hihi.

Salut Leamilly et bienvenue!

Il pas tort, Ollie, tu as une contrebasse déjà? Et tu vas te diriger vers quelle esthétique musicale? Jazz ou classique (pour ne citer que les 2 grandes familles)? Parce que si tu n'as pas de contrebasse, ya quand même des trucs à faire (sans parler solfège), genre visualiser les notes sur le manche, en dessinant un manche sur un bout de bois et en y marquant les "fret" comme pour une basse électrique. C'est juste pour mémoriser les positions des intervalles et savoir dans quel ordre (et où approximativement) sont les notes sur le manche. Et même, de cette manière, on peut bosser aussi les démanchés.

Sinon, tu bosses le chant, l'oreille au piano. Plus on chante juste, plus on de chance de jouer juste... ;-)

A bientôt!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
leamilly
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 12
Inscription : 19 mai 2008, 12:47

Re: Néophyte motivée!

Message par leamilly »

Je n'ai pas encore de contrebasse: je pense en louer une dans un premier temps avant de me décider pour ma mienne à moi... Pour l'orientation musicale, je serais plutôt tentée par le jazz, mais la formation classique me tente bien aussi. Je vais tenter les deux pour en avoir le coeur net.
Quant au coup du manche en bois pour repérer les positions, j'y pensais, mais mon mari, de formation violoniste s'est fichu de moi...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Néophyte motivée!

Message par Maryse »

leamilly a écrit :mais mon mari, de formation violoniste s'est fichu de moi...
... Rebellion! Rebellion!! :D Moi je trouve que c'est très bien, ça permet de mentaliser/visualiser/cartographier le manche, mais bon... Chacun fait comme il veut.

Je veux dire par là qu'il n'existe pas qu'une seule manière d'apprendre, on a tous nos spécificités, et il m'a semblé néanmoins déceler que les femmes ont une manière différente d'apprendre la musique (on utilise tout bonnement pas le même cerveau, et nous avons un positionnement dans l'espace et dans le temps qui est différent homme/femme). Donc bon. Chacun fait bien comme il veut, mais je suis par essence totalement allergique à "-C'est pas comme ça qui faut faire" "-Pourquoi?" "Parce-que c'est pas comme ça qui faut faire".

...Encore heureux que le monde s'est fait aussi à coup d'innovations, de coups de chances, de pot, de "hasards", d'échecs géniaux.

Et faut pas zapper un truc: le violon et la contrebasse, c'est juste deux instruments différents... Comme le clavecin et le piano... Mais pour violon/contrebasse plus encore: pas le même axe de dévellopement du bras gauche (horizontal vs vertical pour le manche), pas les mêmes écarts, les même doigtés etc etc... j'en passe et des meilleurs.

Un peu d'ouverture d'esprit, c'est pas mal, aussi :winky: ... On a toujours envie de peindre le monde dans sa totalité à NOS couleurs... C'est dommage. C'est monochrome, et après, on s'ennuie...

:rotate: :heart: :rotate:

(Pas de confusion: je suis très PEACE quand je dis tout ça, j'ai juste envie de faire avancer le schmilblick)

EDIT: attention, je ne dis pas que le truc du manche dessiné, c'est ce qu'on fait de mieux en attendant d'avoir une vraie contre.. C'est juste une suggestion. A toi de trouver le truc qui te conviendra le mieux...en même temps, si tu y avais pensé intuitivement, c'est que c'est peut être pas aussi débile que ça... ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Néophyte motivée!

Message par timo »

leamilly a écrit :mais mon mari, de formation violoniste s'est fichu de moi...
- Question : Entre le violon et l'alto, quel est l'instrument le plus grand ?

- Réponse : Contrairement à ce que prétend la rumeur, le violon et l'alto ont strictement la même taille. Ce sont les dimensions de la tête du violoniste qui font paraître l'instrument plus petit.


- Question : Comment appelle-t-on un violon dans une voiture qui tombe du haut d'une falaise ?

- Réponse : On appelle ça un sacré gâchis car dans une voiture, on peut faire rentrer beaucoup plus de violons.


- Question : Pourquoi ne doit-on jamais enfoncer un clou avec un violon ?

- Réponse : On risque de plier le clou.


Tagada tsoin.
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Néophyte motivée!

Message par timo »

Après avoir affligé tout le monde avec mes blagues pourries :mrgreen:, j'ai relu la question...
Maryse a écrit :Sinon, tu bosses le chant, l'oreille au piano. Plus on chante juste, plus on de chance de jouer juste... ;-)
Très juste ! (et toc !)

Un autre truc important que tu peux faire, c'est écouter un max de musique, tout simplement. Notamment dans le jazz, il y a une importante tradition orale, et on joue cette musique en étant imprégné de ce qui a été joué avant. Ce qui ne veut pas forcément dire qu'on refait exactement la même chose, mais la culture, c'est très important.

De manière générale, si on divise une activité musicale en deux phases, une première de "conception", et une deuxième d'"exécution", c'est sûr qu'on bosse généralement davantage sur la deuxième quand on débute, mais rien n'empêche d'avancer sur la première en attendant d'avoir un instrument. Donc : écouter de la musique, découvrir des choses qu'on aime, apprendre à entendre clairement ce que jouent les bassistes sur les disques, chanter les parties de basse qu'on arrive à repérer, etc.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Néophyte motivée!

Message par Patrick MANET »

timo a écrit :apprendre à entendre clairement ce que jouent les bassistes sur les disques, chanter les parties de basse qu'on arrive à repérer
+1
Avatar de l’utilisateur
leamilly
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 12
Inscription : 19 mai 2008, 12:47

Re: Néophyte motivée!

Message par leamilly »

Je m'entraîne!!! J'écoute les lignes de basse de mes morceaux préférés et je me mets au rythme... J'ai l'impression d'être une enfant à qui on interdit de toucher l'instrument avant d'avoir fini les premières années de solfège :( C'est cruel...
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: Néophyte motivée!

Message par Pierre »

Bienvenue,
je compatis complètement avec ta frustration actuelle :cryh: , moi aussi sans ma mémère je suis tout triste :houin:
Avatar de l’utilisateur
leamilly
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 12
Inscription : 19 mai 2008, 12:47

Re: Néophyte motivée!

Message par leamilly »

Au terme de mon premier trimestre de cours, je tenais à faire part de mes premières impressions: je suis droguée à la corde. Une vraie passion qui s'est révélée à moi! Mon Noël aura des formes généreuses et une sacrée résonnance!
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Néophyte motivée!

Message par Patrick MANET »

Génial :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Néophyte motivée!

Message par Maryse »

Bin c'est chouette comme tout ça...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre