Bonjour...

présentez-vous, racontez votre parcours, et discutez de vos centres d'intérêts...
Avatar de l’utilisateur
jp.tri
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 51
Inscription : 03 juin 2008, 18:34

Bonjour...

Message par jp.tri »

Salut,
Je suis un petit nouveau sur le forum... et à la contrebasse aussi, malgré mes 45ans.
Je pratique la guitare (électrique et électro acoustique) depuis une 20aine d'année (groupe plutôt pop rock).
Depuis quelques, temps je joue de la basse pour accompagner un orchestre d'harmonie, et l'idée de me tester la CB me hantait.
Je suis tombé sur un modèle électrique (oui je sais ce n'est pas une vraie grand mère... :oops: ) pas cher du tout et j'ai craqué.
C'est mon premier instrument fretless, et j'avoue être un peu perdu pour le moment.
Je suis donc à l'écoute de tous les bons conseils.
Je précise que j'ai déjà pris contact avec un prof pour des cours.
A bientôt,
Jean-Pierre
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: Bonjour...

Message par simon cb »

Salut JP.tri (un bon jeu de mots en verlan ?)
bienvenue sur ce Forum.
Je te conseille la disto sur ta contrebasse electrique, les problêmes de justesse s'entendent moins, c'est comme sur la guitare électrique ! :lol:
Non, par contre, sans déconner, si tu ne connais pas, je te conseille d'écouter ce que fait Christian mcbride sur son album live at the Tonic, (morceau technicolor nightmare) pour écouter ce qu'on peut faire quand :
1/ on est doué
2/ on fait de la contrebasse depuis presque 20ans
3/ on est accompagné par des tueurs
4/ Quand on connait bien les musiques amplifiées et qu'on n'a pas peur de mouiller la chemise en faisant un gros Rock
Voilà, à la contrebasse, comme partout, faut toujours se fixer des objectifs pour progresser. (bon tu verras, celui ci est p'tet un peu élevé :rotate: )

Sinon, moi aussi, je suis un guitariste de formation, et un petit conseil avant de te lancer... joue a doigt... Walking bass etc... L'archet, c'est un truc de malade... J'y suis en ce moment... On peut se dire que c'est un énorme médiator, mais c'est autre chose encore.. à s'en cogner la tête contre les murs. Hahaha. En tous cas, j't'aurai prévenu !
Ciao
Simon
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Bonjour...

Message par timo »

Salut Jean-Pierre et :wel: :!:

C'est normal d'être perdu au départ. Il faut y aller doucement, et se rendre compte progressivement que c'est moins compliqué que ça en a l'air.

Il y a deux choses qui vont te permettre de trouver les notes sur cette grande touche noire : d'abord une bonne technique de main gauche, avec son côté un peu mécanique et systématique, qui va te permettre de jouer telle ou telle note sans regarder, et sans te poser de question. Une sorte de "mémoire de la main". Et parallèlement, une éducation de l'oreille qui va te permettre de distinguer ce qui est juste de ce qui l'est moins. Avec de plus en plus de précision ; c'est un sens qui s'affine avec le temps.
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: Bonjour...

Message par simon cb »

Sûr !
Et puis confronter très souvent ta notion de justesse avec des instruments à hauteurs de sons fixes, comme un piano (bien accordé), une guitare en jammant d'abord avec les copains, parce que c'est sûr que jouer dans un quintet à cordes composé de débutants, dur de savoir qui suivre.
Et puis tes cours aideront. Notamment pour les doigtés, je pense. Car les écarts étant plus grands, il est bon de repenser la chose par rapport à la guitare. (même si moi je conserve des doigtés pas très académiques mais qui marchent).
Et puis jouer très régulierement. Parce que quand on fait de la guitare, on croit avoir de la corne au bout des doigts, mais la contrebasse te la gomme en deux secondes, et faut cravacher pour s'en refaire de la dure de dure !
Sinon... Encore une fois, à propos de l'archet. à ne pas utiliser s'il te reste peu de cheveux... Surtout si tu n'as pas beaucoup de temps à consacrer à son étude. C'est très beau, peut etre utilie aussi dans l'acquisition d'une bonne assise niveau justesse, mais il faut savoir que là, nous, guitaristes ou bassistes de formation, le terrain qui mêne jusqu'au son des anges est pour le moins miné !
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Bonjour...

Message par timo »

T'es fâché avec ton archet, Simon ? :mrgreen:

Ouais, d'accord, je sais où est la sortie, merci ! :arrow:

C'est sûr que la contrebasse, c'est très différent de la guitare. Un dernier truc : faut pas se faire de mal ! Ni au niveau physique (d'où l'intérêt des cours), ni au niveau mental. On a parfois tendance à se laisser submerger par les difficultés de l'instrument, et on en oublie parfois les trucs qui sont faciles à faire à la contrebasse. Par exemple, c'est un instrument qui ne demande pas beaucoup d'efforts pour jouer quelque chose de beau. Génial, non ? :mrgreen: Je parle de notes longues dans les graves. C'est facile à faire, et ça déchire. Et c'est exactement le genre de truc qui permet d'aller tous les jours vers son instrument avec envie, voire avec impatience. Là, je m'apprête à jouer des gammes en rondes avec le métronome à 40, et j'ai pas du tout l'intention de m'emmerder ; au contraire, je compte bien profiter le plus possible de chaque note !
Dernière modification par timo le 04 juin 2008, 11:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 177
Inscription : 30 mai 2006, 16:54

Re: Bonjour...

Message par gigi »

Bonjour à tous,

Pour aller dans le sens de Timo, hier soir nous étions en concert avec le philar et dans un mouvement je pose un ré en pizz :cryh: à pleurer de bonheur. Et dans un autre il y a quoi, quatre notes, do, si, la, mi, en rondes mais qui commencent sur le 3è temps des mesures, d'où vigilance, mais quel redoutable tapis... l'orchestre "s'assoie" dessus. Alors là pour le coup j'suis amoureux de ma contre.

Bien à vous
Avatar de l’utilisateur
chaboxo
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 331
Inscription : 22 févr. 2008, 15:34
Localisation : IDF
Contact :

Re: Bonjour...

Message par chaboxo »

Bienvenue et bon courage !!! :D
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Bonjour...

Message par Maryse »

Hello JP et bienvenue. Je t'encourage VIVEMENT à prendre qqs cours.. :winky:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
karine
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 23 avr. 2006, 12:52
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Bonjour...

Message par karine »

Bienvenue :)
Avatar de l’utilisateur
jp.tri
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 51
Inscription : 03 juin 2008, 18:34

Re: Bonjour...

Message par jp.tri »

Oulala que de réponses! Merci à tous, ça donne du coeur à l'ouvrage.

ALors pour simon, jp.tri ce n'est pas un jeu de mots, ça vient du sport que je pratique (facile à deviner).
La disto, je n'y avait pas pensé ;-) (tu parles Charles, un guitariste ...). J'ai vu ce que ça donne sur un violoncelle, alors pourquoi pas, mais pas tout de suite, et en tout cas pas pour cacher la misère.

Timo, la main gauche est ce qui m'inquiette effectivement en premier lieu. Mais lundi, je vais avoir mon premier contact avec mon prof ... je compte sur lui.
Effectivement, le but et de rapidement pouvoir jouer sans la regarder, il y a déjà à faire avec un zyeux sur la part et l'autre sur le chef. A la basse j'y arrive bien, mais je sens que ça va être un poil plus compliqué :eh:
(Pour info, même si je suis actuellement dans l'Oise, je suis natif de Bordeaux).

Vu qu'il me reste des cheveux :lol: , je vais surement me payer un archet. En plus ça éduque l'oreille à ce qui ce dit.
Mais là aussi beaucoup d'interrogation : allemand/français, bois/carbone, cher/pas cher, ...
En ce moment je dirai français, carbone et pas trop cher. Vu que c'est plus pour travailler que pour des virtuosités.

Pour les rondes, je les aimes aussi :mrgreen: . Et en plus, ça permet de pourvoir écouter les autres.

En tout cas, merci à toutes et tous j'ai déjà appris pas mal en vous lisant.

A bientôt,
Jean-Pierre
Avatar de l’utilisateur
jp.tri
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 51
Inscription : 03 juin 2008, 18:34

Re: Bonjour...

Message par jp.tri »

Salut,
J'ai oublié de préciser mon matos.
C'est une Stagg EDB 3/4 BK (black).
C'est pile-poil la même que le monsieur ici :
http://www.youtube.com/watch?v=6ULqUbnHFyc
Et si j'arrive à en tirer la même chose que lui je serai déjà très heureux.
A bientôt,
Jean-Pierre
Avatar de l’utilisateur
jp.tri
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 51
Inscription : 03 juin 2008, 18:34

Re: Bonjour...

Message par jp.tri »

Salut,
Ma saison guitaristico-bassitique étant terminée, je vais (enfin) pouvoir consacrer du temps à ma nouvelle conquête.
C'est qu'elle ne se laisse pas faire pour l'instant. ;-)

J'ai enfin un RDV pour des cours avec un contrebassiste pro de ma région.
Je pense que je vais m'inscrire au conservatoire pour travailler la technique main gauche et l'archet.
Du coup, il faut que je passe par la case solfège ... mais ça ne devrait pas me faire de mal.

J'ai aussi tenté de remplacer la basse par la CB en repet avec l'OH.
C'est clair que vous auriez été mort de rire à me voir avec ma technique au feeling.
J'avoue avoir aussi transpiré quand les trompettes faisaient relâche et que du coup on m'entendais plus.
Mais personne n'est venu m'arracher les yeux (ni les oreilles) donc je vais persister les prochaines fois.

En attendant je vais essayer de travailler avec les différents conseils que j'ai pu récupérer à droite et à gauche sur le forum.
... en particuliers avec ceux de Maryse qui me semblent super judicieux (non je n'ai pas dit qu'elle est bavarde, non je ne l'ai pas dit :D ).
A+
Jean-Pierre
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Bonjour...

Message par timo »

jp.tri a écrit :... en particuliers avec ceux de Maryse qui me semblent super judicieux (non je n'ai pas dit qu'elle est bavarde, non je ne l'ai pas dit :D ).
Toi, je sens que tu as envie d'être son préféré du mois ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gigi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 177
Inscription : 30 mai 2006, 16:54

Re: Bonjour...

Message par gigi »

Bonjour,

J'ai aussi la petite stagg ( :-) je dis petite en comparaison à ma contre acoustique.) C'est pas trop mal pour bosser en silence mais pour ce qui est de l'imitation d'épaule côté corde de sol (on pourrait même dire "limitation" :roll: ) c'est archi nul. Je lai viré car impossible de passer le pouce. La main reste coincée dans le bouzin :eh: . Et puis il faut tout de même un temps d'adaptation pour tenir la drolesse car, quand on quitte les formes charnelles de la bonne vieille contrebasse en bois d'arbre, on a l'impression de tenir une louche :rotate: . Mais bon, ça reste un bon outil pour les répets et/ou les soirées à risques pour la grand-mère. En tout cas la touche n'est pas trop mal vu le prix de l'engin.
Ce qu'il manque le plus avec ce type de basse, ce sont les vibrations d'une bonne vielle cbasse et le plaisir de faire "ronfler" le grave ;-) . C'est mon point de vue. Une bonne acoustique reste inégalable et quand on y pose les doigts il est difficile de les poser sur des simili contrebasses.
Avatar de l’utilisateur
jp.tri
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 51
Inscription : 03 juin 2008, 18:34

Re: Bonjour...

Message par jp.tri »

Tout à fait d'accord avec toi Gigi. L'appendice côté corde de G, je ne l'installe même pas.
De toute façon pour l'instant je reste en haut de la touche. Au plus bas, j'utilise une position avec le B sur la corde de E.
En fait pour moi le problème est inverse venant de la guitare et de la basse électrique, c'est déjà plus gros.
De toute façon, les cours au conservatoire sont sur une massive, faudra bien que j'y vienne...et je risque y prendre gout ;-).

Vu que j'ai des enfants en bas âge, c'est justement le travail en silence qui m'intéresse pour l'instant :sleepy: .
Le capteur de la Stagg ne me semble pas si pourri que certains veulent bien le dire.
J'ai essayé branché sur un ampli Trace Eliot et ça le faisais bien.
Par contre à la maison, je préfère brancher mon casque en passant par une Black Box de chez M-Audio que sur la sortie prévue à cette effet sur l'instrument.

Jean-Pierre
Répondre