vidéos

Tout sur la contrebasse dans l'univers du classique
Répondre
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

vidéos

Message par gallou »

Bonjour à tous,

voici des vidéos d'un récent festival de contrebasse en Allemagne, on y voit François Rabbath, Hans Roelofsen, du violone, des étudiants... J'ai trouvé tout ça vraiment passionnant. Et vous?

http://www.kontrabass-kaleidoskop.de/in ... rik=videos
Avatar de l’utilisateur
Ollie
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 59
Inscription : 02 mai 2006, 18:21
Localisation : Boulogne sur mer

Re: vidéos

Message par Ollie »

Ce que j'ai vu est sidérant (jeu, prise de son, etc...), et il m'en reste pas mal à voir. Merci de nous le partager.

J'aimerai en savoir plus sur ce "neugebauten Violone" dont joue Hans Roelofsen dans le "Dozentenkonzert I". Apparemment il a une 5ème corde aigüe (un C ?). Quelles différences par rapport à une CB ?
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: vidéos

Message par timo »

Super ! :parfait: :parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Re: vidéos

Message par gallou »

Ollie a écrit : J'aimerai en savoir plus sur ce "neugebauten Violone" dont joue Hans Roelofsen dans le "Dozentenkonzert I". Apparemment il a une 5ème corde aigüe (un C ?). Quelles différences par rapport à une CB ?
Salut Ollie,

"neugebaut" signifie nouvellement construit, et le violone c'est cet instrument ancien qui à l'époque classique était accordé (de haut en bas) la -fa#-ré-la-fa (accord viennois). On remarque immédiatement la facilité mélodique main gauche, moins de nécessité de démanché. Cet accord facilite les gammes et arpèges, mais dans un nombre de tonalités limité. Ainsi bon nombre de pièces classiques furent écrites en ré majeur. Nos concertos classiques ont tous été écrits pour violone: Dittersdorf, Vanhal, Hoffmeister, aria de Mozart, solos dans les symphonies de Haydn, etc...

J'adore cette vidéo. La sonate de Sperger au violone, avec le gros archet, c'est génial aussi.

à +
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: vidéos

Message par Patrick MANET »

gallou a écrit :la -fa#-ré-la-fa (accord viennois). On remarque immédiatement la facilité mélodique main gauche, moins de nécessité de démanché.
La première fois que j'ai vu l'orchestre des Champs Élysées, il y avait plusieurs contrebasses dont une accordée comme ça.
C'était génial à voir, les autres contrebassistes suaient sang et eau pour faire les notes, et la femme qui jouait cet instrument avait tout sous les doigts :rotate:

Merci pour ce lien c'est vraiment super, tiens, j'y retourne :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Ollie
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 59
Inscription : 02 mai 2006, 18:21
Localisation : Boulogne sur mer

Re: vidéos

Message par Ollie »

gallou a écrit :le violone c'est cet instrument ancien qui à l'époque classique était accordé (de haut en bas) la -fa#-ré-la-fa (accord viennois)
Donc ça fait des intervalles tierce M - quarte - tierce M - tierce m du grave vers l'aigü ? Houla, ça doit pas être facile de se repérer sur la touche avec l'intervalle qui change chaque corde ! Mais c'est clair que ça doit sonner en ré, avec la tierce et la quinte qui vibrent sur les cordes à vide...

Sinon sur les vidéos, les pièces des élèves sont aussi passionnantes, notamment la performance de mademoiselle Sophie Lücke sur l'allegro de Schumann, qui me laisse....rêveur :shock: :shock: !
panurgeceline
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 22 févr. 2008, 21:58
Localisation : Paris

Re: vidéos

Message par panurgeceline »

Bonjour Gallou! et surtout: merci!
Sophie Lücke! étonnante cette fille, déchainée... une vraie personnalité...
François Rabbath: je ne suis pas admirateur de ses compositions, mais il faut reconnaître que s'il a une technique très particulière et atypique - celle-ci fondtionne à merveille! sa tenue d'archet est l'une des plus extraordinaires que j'ai jamais vue, quelle souplesse du poignet, de la main, des phalanges... un modèle pour les "french bow".
Hans Roelofsen: question technique atypique - on est servi. Le quatrième doigt à la position du pouce, étonnant, - mais ça fonctionne plutôt bien!... La sonate de Telemann montre un archet très facile, une émission qui semble aller de soi, l'archet étant à peine posée sur les cordes (j'exagère un peu là); mais la sonate elle-même ne me fait pas forte impression, je la trouve un peu banale. Par contre je trouve l'utilisation de copie d'instrument ancien tout à fait justifiée, voire exigée par la pièce.
Mais pour moi - la palme revient à Sophie Lücke, sans hésiter!
(c'est fou à quel point ce genre de vidéos motive pour travailler sans relâche sur son instrument et pour ne jamais se satisfaire de quoi que ce soit).
Rem's doublebass
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 156
Inscription : 10 avr. 2007, 12:14

Re: vidéos

Message par Rem's doublebass »

Merci Gallou!
En effet, superbes vidéos! Et je suis moi aussi admiratif devant le jeu de Sophie Lücke, c'est assez impressionnant!
Sympathique aussi, la sonate de Sperger avec accord viennois...
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: vidéos

Message par Pierre »

Oui vraiment très intéressant.. en plus dans un registre que je découvre personnellement.

Au fait avez vous remarquez "l'ampli acoustique" petit caisson de bois servant de scène, avec ouverture en avant 8-). On va pouvoir se remettre à fabriquer nos amplis :lol: avec nos petites mains
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: vidéos

Message par Patrick MANET »

Pierre a écrit :avez vous remarquez "l'ampli acoustique" petit caisson de bois servant de scène, avec ouverture en avant
OUi, ça fait plusieurs fois que je vois ça sur des vidéos, jamais vu en vrai mais ça semble efficace
Répondre