Contrebasse+train=Amende ?

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
Franck B
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 173
Inscription : 19 juin 2006, 12:10
Localisation : Marseille

Contrebasse+train=Amende ?

Message par Franck B »

Voila je sais que c'est un peu un sujet recurent mais bon j'ai besoin d'avis et de prendre la temperature.

Debut fevrier je dois jouer ? Paris et donc prendre le TGV Marseille-Paris.

Qu'en est il des problèmes pour le transport de la contrebasse en train ?

Ca s'est calm? ou nous sommes toujours la proie de controleurs z?là ?

Si d'autres contrebassistes ayant voyag? recemment avec leur instrument peuvent me faire part de leur avis,de conseils je suis preneur.

Le chef du petit groupe de musicos a pris le TGV il n'y a pas longtemps et ? rencontrées des violoncellistes dans le train avec leur instruments.
Ils lui ont repondu qu'ils n'avaient aucun problèmes avec les controleurs.

Mais bon un violoncelle c'est pas une contrebasse et comme je suis de temperament mefiant.

Dans l'attente de vos reponses merci d'avance .
Dernière modification par Franck B le 15 janv. 2008, 13:58, modifié 3 fois.
La definition du demi-ton ?
2 contrebassistes qui jouent ? l'unisson...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Pas de soucis pour moi. Je laisse la contrebasse en bout de wagon, calée dans un coin, mais pas du côté extincteur. Si tu as la chance de tomber sur un vieux TGV (ceux qui roulent sur les anciennes lignes genre Arles Paris), y'a encore l'emplacement de la cabine t?làphonique et c'est nickel. Sinon, donc, en général je voyage avec elle, assise sur les marche. Aucun pbl avec les contrôleur, sauf un jour, un qui m'a dit "Normalement je devrais vous verbaliser..." J'ai répondu "Je sais". Basta. C'est ? la tête du client.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Phileas
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 187
Inscription : 23 avr. 2006, 17:27
Localisation : Narbonne
Contact :

Message par Phileas »

Le bon plan dans les TGV c'est les cabinnes téléphoniques ( et oui il y en a) qui ne fonctionne jamais et qui sont parfaite pour y déposer sa mémère.
j'ai pratiqu? plusieur fois sans aucun probleme...Avec un peu de chance tu ne sera pas loin de celle ci et tu pourras l'avoir sous les yeux!!!
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Message par olive »

Salut Tout le monde,

Franck,

Je monte bosser une fois par mois sur Paris, départ de marseille, et ce depuis 1 ans avec grand mère comme bagage ? main, et jamais un seul problème.
Avec le temps (on aime plus.............. :( ) je me suis entich? du couloir des 1ères, voiture 11 je crois (id tgv) qui te permet de poser la basse bien ? plat sur son dos ? l'endroit prévu pour les bagages, soit au niveau du sol , soit sur la grille du dessus.
Il reste en général suffisement de place pour nos comp?res voyageurs
et leur effets personnels. Pas une seule remarque d?sobligeante de la part des officiers de services, et même, en période de disette ils t'offrent de poser ton sçan sur un siâge de 1ère. (en fait faut quand même éviter les grosses périodes affluentes, genre départ ou retour de vacances, car là l'oeil du comp?re se noirci d'une fureur assassine....).

En y regardant de plus près ? quelques jours avant le départ tu trouves les billets id tgv de 1ère moins cher que ceux de seconde.

bon voyage.
Avatar de l’utilisateur
Franck B
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 173
Inscription : 19 juin 2006, 12:10
Localisation : Marseille

Message par Franck B »

Tu es de marseille Olive ? Pourquoi tu le dit pas que l'on prennes quelques pastagua ensemble ?
Maryse a écrit : C'est ? la tête du client.
Ben oui justement Maryse j'ai pas vraiment la même tête que toi (c'est un compliment :wink: )

Franchement on vit pas une epoque formidable ?

Je prends le train avec une contrebasse et j'aurais l'impression en voyant l'ombre d'une casquette d'un controleur d'etre un membre d' Al-Quaida :mrgreen:
La definition du demi-ton ?
2 contrebassistes qui jouent ? l'unisson...
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Message par olive »

Mais on se connaît mon cher Franck, on se connaît, t'as même joué sur ma basse y'a quelques années .............
° Charlie Free, au Bachi etc...

C'est que j'ai un peu disparu de la "capitale des suds", j'y touve parfois l'air un peu "vici?", pour un p'tit gars de la campagne........... :lol:
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Moi j'ai pris 160? d'amende il y a deux-trois ans.

J'ai dit que je m'appelais Maryse, mais ils ne m'ont pas cru un seul instant.
Avatar de l’utilisateur
estragon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 130
Inscription : 25 oct. 2006, 13:32
Localisation : Paris

Message par estragon »

Salut, j'ai beaucoup trimballé ma mémère cet été, paris dijon-avignon-nantes-re paris-re dijon-re paris etc. tourn?e en tgv pas facile avec la basse qui a quand même bien bougé :?

Aucun problème (en plus de ma basse j'avais une valise énorme), je rangeais le tout dans le compartiment ? vélos en tête de train, basse attach?e avec des sangles.
Autre truc : une fois je l'ai mise au bar (je suis resté ? côté tout le trajet), ca marche quand t'es pas en heure de pointe.
Dans tous les cas je te déconseille de la mettre dans un wagon, j'ai test? une fois (photo ? l'appui : http://picasaweb.google.com/ofjbaroque2 ... 8910299746 ),
j'ai pas eu de problèmes avec les controlleurs (ce jour là on avait plein de places de tgv en rab) mais avec les passagers.

Bref, pour terminer, j'ai jamais eu de problèmes avec les 'leurs.
Suffit d'être souriant :D
blandine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 51
Inscription : 23 avr. 2008, 17:21

SNCF

Message par blandine »

Bonjour mesdames et messieurs les contrebassistes,

Je n’arrive pas à poster dans le vieux sujet
http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic198.html

et je me permets donc d’en créer un nouveau au sujet du transport d’instruments par le train. Violoncelliste, j’ai écrit au service clients de la SNCF et voilà la réponse que j’ai reçue, pour ce qui est des TGVs. Je vais réécrire pour savoir ce qu’il en est pour les TERs.

Edit : heu, non, pas "voilà la réponse", je n'arrive pas à la mettre sur imageshack... le système a changé depuis la dernière fois que je m'en suis servie! Je peux envoyer une copie par mail à qui veut, si nécessaire.


Je ne suis pas sûre que la contrebasse rentre "sans difficulté ni risque d’avarie dans les espaces réservés aux bagages", mais je vous livre l’information : la SNCF répond, et positivement pour les violoncelles. A vous de voir si vous voulez demander et courir le risque d’une réponse négative, ou plaider pour garder vos basses avec vous au bar ou autre solution !


Bon courage !!
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Contrebasse+train=Amende ?

Message par Maryse »

Bonjour Blandine et merci pour ton intervention.

Tu ne pouvais pas poster à la suite du topic que tu cites, il est réservé aux membres de l'ONF... Par contre, il existait déjà un topic où on parle de ça dans "questions générales", j'ai donc déplacé ton sujet.

Tu peux essayer quand même de nous passer la réponse via imageshack? ... ;-) bon c'est vrai, perso il me faut tjrs un peu de temps pour me souvenir comment poster une image, mais je n'ai pas trouvé que ça ait vraiment changé depuis le temps que je m'en sers... Bon courage!! (sinon, envoie moi le truc par mail, je le ferai).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
blandine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 51
Inscription : 23 avr. 2008, 17:21

Re: Contrebasse+train=Amende ?

Message par blandine »

Je dois prendre le train (sans cello :lol: ) dans 1/2 heure mais je veux bien te l'envoyer par mail si tu me donnes ton adresse par mp; quand je clique sur l'icone mail, je ne vois pas non plus comment mettre une PJ ...

Et donc, gallou, non, je n'ai pas réussi non plus à écouter le Barrière :oops:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Contrebasse+train=Amende ?

Message par Maryse »

Le courrier de Blandine:

Image

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
jonathan
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 154
Inscription : 30 mars 2007, 12:47
Localisation : Nantes-Rennes-Poitiers
Contact :

Re: Contrebasse+train=Amende ?

Message par jonathan »

ah le lyrisme technocratique ...
bon à savoir

par défaut il nous faut appeller nos mémères violoncelles en arborant une copie du courrier de Blandine ...

d ici qu un responsable de la sncf formalise la même chose pour la gamme superieure ...après tout, tant que "le conditionnement, le volume, le poids et pattati"

... pour cela demander au service client de la sncf
avec des variantes
3/4
1/2
volante bass
C21
B21
modèle rockab'
.... oui mais nous sommes deux accompagnateurs(ices)

c 'est fou que de telles choses puissent etre légiférées !

de toutes façons vu le prix du train !
(et encore c est en détenteur de la carte 12/25, enfant plus y tutti quanti que je vous parle)


Où en était restée l'histoire de la (fameuse) pétition d ailleurs ?
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Re: Contrebasse+train=Amende ?

Message par bromius »

Je crois avoir la solution, car Blandine n'a pas bien lu son courrier... Il était bien question de contrebasse ! Il n'y a plus qu'à imprimer ce courrier émané de la SNCF en expliquant que la copie (rendue anonyme) vient d'une association. Le contrôleur devrait vous laisser tranquille... :winky:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
jonathan
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 154
Inscription : 30 mars 2007, 12:47
Localisation : Nantes-Rennes-Poitiers
Contact :

Re: Contrebasse+train=Amende ?

Message par jonathan »

...tout simplement


c est jack london sur ton avatar
c est bien ça ?
Répondre