Oulala que de réponses! Merci à tous, ça donne du coeur à l'ouvrage.
ALors pour simon, jp.tri ce n'est pas un jeu de mots, ça vient du sport que je pratique (facile à deviner).
La disto, je n'y avait pas pensé

(tu parles Charles, un guitariste ...). J'ai vu ce que ça donne sur un violoncelle, alors pourquoi pas, mais pas tout de suite, et en tout cas pas pour cacher la misère.
Timo, la main gauche est ce qui m'inquiette effectivement en premier lieu. Mais lundi, je vais avoir mon premier contact avec mon prof ... je compte sur lui.
Effectivement, le but et de rapidement pouvoir jouer sans la regarder, il y a déjà à faire avec un zyeux sur la part et l'autre sur le chef. A la basse j'y arrive bien, mais je sens que ça va être un poil plus compliqué
(Pour info, même si je suis actuellement dans l'Oise, je suis natif de Bordeaux).
Vu qu'il me reste des cheveux

, je vais surement me payer un archet. En plus ça éduque l'oreille à ce qui ce dit.
Mais là aussi beaucoup d'interrogation : allemand/français, bois/carbone, cher/pas cher, ...
En ce moment je dirai français, carbone et pas trop cher. Vu que c'est plus pour travailler que pour des virtuosités.
Pour les rondes, je les aimes aussi

. Et en plus, ça permet de pourvoir écouter les autres.
En tout cas, merci à toutes et tous j'ai déjà appris pas mal en vous lisant.
A bientôt,
Jean-Pierre