Recherche vieille partition Jazz

Vous recherchez une partition, un édition spéciale, ou vous avez une question sur une partition, postez ici!
Répondre
gzugzu
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 20 mai 2007, 11:28

Recherche vieille partition Jazz

Message par gzugzu »

Bonjour,

Je recherche la plus vieille partitions de contrebasse jazz que vous puissiez trouver ou alors le nom du morceau ou de l'interprete de la premier "walking" en jazz.
En gros je souhaite trouver la première apparition de la contrebasse dans le jazz donc : un nom , une part ou autre...

Merci les amis ! :-)
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Recherche vieille partition Jazz

Message par timo »

Oulà, c'est que les partitions, et le jazz traditionnel, ça fait deux !

Les contrebasses apparaissent sur les photos des premiers orchestres de jazz à la fin du XIXème siècle (ex l'orchestre de Buddy Bolden en 1899). Le premier enregistrement de jazz (l'Original Dixieland Jazz Band) a lieu en 1917, et bien que la contrebasse soit très présente dans les orchestres, pour les disques, les bassistes préfèrent d'abord le tuba plus simple à enregistrer. D'après l'anthologie How Low Can You Go, le premier enregistrement d'une contrebasse est le Milenburg Joys de Ted Lewis avec Harry Barth à la contrebasse, en juin 1925, mais Hélène Balse cite dans son mémoire de maîtrise un enregistrement de l’orchestre de Kid Ory en juillet 1922, avec Ed Garland à la basse. Il y en a probablement eu d'autres, mais tout aussi probablement perdus maintenant.

Pour la première "walking bass", c'est pareil... Pops Foster est généralement crédité, mais il y en a probablement eu d'autres avant lui qui ont été oubliés.

En tout cas, tu peux lire le mémoire d'Hélène qui est très intéressant. Il paraît qu'elle est en train d'écrire la suite, mais là elle vient d'avoir un bébé alors à mon avis il va falloir qu'on attende un peu. :mrgreen:
Dernière modification par timo le 05 juil. 2008, 01:48, modifié 1 fois.
gzugzu
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 20 mai 2007, 11:28

Re: Recherche vieille partition Jazz

Message par gzugzu »

A vrai dire je connait l'histoir du jazz avec l'ODJB etc... mais je penssait trouver plus de précision que les vague rumeurs sur Pops foster et la walking ici.

MErci pour les autres infos, quand je parle de partitions je parle de relevé d'enregistrement quoi....
Avatar de l’utilisateur
Franck B
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 173
Inscription : 19 juin 2006, 12:10
Localisation : Marseille

Re: Recherche vieille partition Jazz

Message par Franck B »

Je te conseille d'acheter une methode (in inglish) :the jazz bass book
"http://musicbooksplus.com/jazz-bass-boo ... =1&ref=366"
qui raconte l'histoire de la contrebasse dans le jazz par ces interprétes les plus célebres (je l'ai prété à un pote la mais je sais que ça commence assez tot ) et avec quelques relevées ...
La definition du demi-ton ?
2 contrebassistes qui jouent ? l'unisson...
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Recherche vieille partition Jazz

Message par timo »

Pourquoi tu ne relèves pas toi-même ? :winky:

Pour te motiver :mrgreen: j'ai transcrit le thème et un chorus de la basse que joue Harry Barth sur l'enregistrement de Milenburg Joys dont je parle plus haut. Si ce n'est pas le premier enregistrement d'une contrebasse en jazz, c'est en tout cas le premier avec une contrebasse audible ! :mrgreen:

Niveau musique, c'est quand même pas top ; c'est même pas mal à la ramasse par moments. Exemple : le Ab grave mesure 40, Harry Barth joue en fait un A à vide pour simplifier... :roll:

Mais bon, voilà. C'est joué entièrement en slap, donc les notes en "X" c'est pas des ghost notes, faut taper sur la touche ! :mrgreen:

Image
gzugzu
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 20 mai 2007, 11:28

Re: Recherche vieille partition Jazz

Message par gzugzu »

Vraiment super !!!
Et ou pourrai-je trouver un l'enregistrement de ce morceau ???

MErci encor !
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Recherche vieille partition Jazz

Message par timo »

Le morceau est sur cette compilation :
timo a écrit :l'anthologie How Low Can You Go
Y'a trois CD et un gros livret, et c'est vraiment indispensable à ceux qui s'intéressent à la contrebasse du début du jazz. Ça coûte une trentaine d'euros je crois.
Avatar de l’utilisateur
Ollie
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 59
Inscription : 02 mai 2006, 18:21
Localisation : Boulogne sur mer

Re: Recherche vieille partition Jazz

Message par Ollie »

timo a écrit : D'après l'anthologie How Low Can You Go
Houla, géant ce truc ! Je l'ai commandé pour voir, au cours actuel du US$ ça fait pas trop cher. C'est 3 CD bourrés d'enregistrements jazz entre 1926 et 1940 ou la CB tient un rôle majeur, + un livret très détaillé. On y entend (très bien, les repiquages sont excellents) Wellmann Braud, Walter Page, Jimmy Blanton, et plein d'autres moins connus, c'est vraiment sympa d'avoir signalé ça sur le forum !
Avatar de l’utilisateur
marco_de_paul
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 107
Inscription : 23 mars 2008, 16:55

Re: Recherche vieille partition Jazz

Message par marco_de_paul »

... dis nous timo... toi qui es une vraie encyclopédie :D , ou ranges tu tous ces documents et ce savoir ? dans ta contrebasse :rotate: ?
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Recherche vieille partition Jazz

Message par timo »

Heu... :oops:

Réponse ultra-facile : le coffret de disques, il est dans une étagère derrière moi ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Recherche vieille partition Jazz

Message par timo »

timo a écrit :Niveau musique, c'est quand même pas top ; c'est même pas mal à la ramasse par moments. Exemple : le Ab grave mesure 40, Harry Barth joue en fait un A à vide pour simplifier... :roll:
Heu, je me demande si je n'ai pas été un peu médisant... Il avait peut-être une contrebasse à trois cordes, et donc pas de Ab grave...

:boul:
gzugzu
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 20 mai 2007, 11:28

Re: Recherche vieille partition Jazz

Message par gzugzu »

Alors, Tout le monde tombe d'accord pour dire que c'est une des plus vielle partition de basse JAzz qui existe ?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Recherche vieille partition Jazz

Message par Maryse »

Boah, moi, l'archéologie, mis à part quand je regarde des Indiana Jones... :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre