Batteur 2eme langue ?

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Batteur 2eme langue ?

Message par timo »

simon cb a écrit :Moi, personnellement, ça ne m'a jamais, mais alors JAMAIS tenté. Je ne sais pas pourquoi. Peut etre parce que l'harmonie et les mélodies m'ont toujours plus botté que le rythme, même si je sais, les 3 vont de paire. Moi, j'ai choisi mon camp. D'ailleurs, quand je parle d'un disque à des amis... Le seul musicien dont j'oublie le nom ??? C'est le batteur.
Curieux que tu aies choisi la contrebasse comme instrument principal, alors, non ? :hein: Ces jours-ci, j'ai tendance à voir la basse comme un instrument percussif et rythmique, avec une fonction harmonique importante mais accessoire et où les solos sont seulement la cerise sur le gâteau. J'exagère juste un peu :mrgreen:. Bon d'accord, dans le jazz, les gâteaux sont généralement munis de leur cerise. :mrgreen: :chant:
simon cb a écrit :(avec les accords... Mais à quoi bon ?)
Les bons batteurs entendent les accords.

Sinon, pour revenir à la discussion, dans le swing au sens large, que ce soit en 2 (ce que Marco appelle cut-time je crois) ou en 4, la basse joue avec la ride. On peut même voir le "chabada" comme une ornementation du rythme de base où la ride joue des noires (en 4) ou des blanches (en 2). Et moi, ce qui m'éclate le plus quand je joue avec un batteur, c'est de faire équipe pour mettre la basse et la ride vraiment ensemble...

Et Patrick a raison quand il te conseille d'écouter (activement) des disques. Tu peux même relever des parties de batterie si tu tombes sur un truc que tu trouves chouette.
barbie raj

Re: Batteur 2eme langue ?

Message par barbie raj »

marco_de_paul a écrit :
Maryse a écrit :Un truc que je m'entraîne à faire c'est chanter des rythmes pour moi, en onomatopées
Je suis tout à fait d'accord avec toi mais il faudrait avant que je sache associer les onomatopées à chaque élément de la batterie :-( ce qui n'est pas encore assimilé pour moi. ET comme tu dis plus haut il faut d'abord que j'apprenne à être clair.
Commence tout bêtement, grosse caisse claire... puis tu rajoute des élements petit à petit. Commence par marquer les noire en alternance grave-aigu (donc grosse caisse, caisse claire) : Poum-tchack-poum-tchack. Et après tu trouve les onomatopé que tu veux pour le reste. Genre (débit de croche ^^) poum-tsi-tchack-tsi-poum-poum-tchack-tsi etc..
Ce que je dis peut paraître super bête mais une fois que tu as ça en poche, à mon avis, tu peux chanter n'importe quel rythme de batterie
marco_de_paul a écrit :
barbie raj a écrit :Mais le mieux, ça reste de faire un peu de batterie soit même pour avoir une bonne compréhension avec nos partenaires rythmique (c'est comme le piano, faut un minimum syndical :p)
Tout à fait 'accord mais connaissez vous des pianistes ou des batteurs que se sont mis à la basse :?: :roll:
Des batteurs qui se sont mis au piano j'en connais beaucoup mais à la basse... mais bon après ça empêche pas, quand phil collins c'est mis au chant, peter gabriel ne c'est pas mis pour autant à la batterie (d'ailleurs il aurait du y rester derrière les fûts... mais c'est un autre débat)! Bon d'accord l'exemple n'est pas des mieux choisi mais on m'a compri, c'est le principal :xd:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Batteur 2eme langue ?

Message par Maryse »

En même temps, Marco, je me dis... Bon. Moi, mes batteurs, quand je leur propose un morceau et que je dis "Swing up" ou " feeling 12/8" ou "balade tranquillou au charlé" ou "binaire half time", c'est vrai qu'ils ont eux-mêmes déjà suffisament de références et de bouteille pour enquiller. Ensuite, leur métier leur permettra d'entendre le feeling propre du thème et de marquer telle ou telle phrase, ou de modifier leur jeu en fonction du caractère propre à chaque morceau etc etc...

...Donc, ton batteur, c'est p'tet que vous devriez vous faire des séances d'écoute ensemble, non? Et que vous nommiez ce que vous entendez pour avoir une base commune d'échanges?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre