Cordes Boyau ou Anima/Garbo?
- fredo
- Membre Actif 1
Cordes Boyau ou Anima/Garbo?
Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum et je me sens un peu intimidé face à vos connaissances en lutherie, cordes etc....
ça fait maintenant un bail que je joue de la contrebasse (16 ans) et je ne me suis jamais penché sérieusement sur ces aspects techniques. Je n'ai changé mes cordes que deux fois en tout (c'est que ça douille!!!)....Actuellement je joue sur du thomastik weich et j'ai du mal à trouver un son qui me plaise vraiment. Je joue principalement en PIZZ (jazz ou autre) et j'aime le son boisé avec de l'attaque et pas trop de sustain (m'énerve le sustain à la contrebasse! autant jouer de la fretless! ), le son couillu quoi ! En même temps j'ai pas envie de me tuer la main gauche systématiquement ce qui est le cas actuellement car je suis obligé de monter mes cordes assez haut. C'est un peu dure à jouer, surtout dans les aigus.
Comme j'ai parcouru le forum sur les cordes, je suis un peu perdu concernant les différentes appellations (marques, modéles...). Par contre mon attention a été titillée par les nombreux avis sur le boyau nu. Les nombreuses éloges des joueurs de PIZZ m'ont donné envie d'essayer. Le boyau est parait il plus souple que le métal et donc plus agréable à jouer même avec un réglage haut. Par contre il semblerait que ça ne soit l'idéal pour l'arco, mais pour le peu que j'en fais, ça n'a pas grande importance...
Mon luthier me dit que c'est un monde différent de la corde métal et il m'a parlé des Labella golden stone qui semblent être un bon compromis.
Je voulais avoir vos avis d'experts, merci d'avance.
je suis nouveau sur le forum et je me sens un peu intimidé face à vos connaissances en lutherie, cordes etc....
ça fait maintenant un bail que je joue de la contrebasse (16 ans) et je ne me suis jamais penché sérieusement sur ces aspects techniques. Je n'ai changé mes cordes que deux fois en tout (c'est que ça douille!!!)....Actuellement je joue sur du thomastik weich et j'ai du mal à trouver un son qui me plaise vraiment. Je joue principalement en PIZZ (jazz ou autre) et j'aime le son boisé avec de l'attaque et pas trop de sustain (m'énerve le sustain à la contrebasse! autant jouer de la fretless! ), le son couillu quoi ! En même temps j'ai pas envie de me tuer la main gauche systématiquement ce qui est le cas actuellement car je suis obligé de monter mes cordes assez haut. C'est un peu dure à jouer, surtout dans les aigus.
Comme j'ai parcouru le forum sur les cordes, je suis un peu perdu concernant les différentes appellations (marques, modéles...). Par contre mon attention a été titillée par les nombreux avis sur le boyau nu. Les nombreuses éloges des joueurs de PIZZ m'ont donné envie d'essayer. Le boyau est parait il plus souple que le métal et donc plus agréable à jouer même avec un réglage haut. Par contre il semblerait que ça ne soit l'idéal pour l'arco, mais pour le peu que j'en fais, ça n'a pas grande importance...
Mon luthier me dit que c'est un monde différent de la corde métal et il m'a parlé des Labella golden stone qui semblent être un bon compromis.
Je voulais avoir vos avis d'experts, merci d'avance.
- Maryse
- VIP
Re: Cordes Boyau ou Labella Golden stone?
Salut fredo et bienvenue sur le forum.
J'ai changé le titre de ton topic histoire d'embrayer sur les cordes dont tu parles.
Sinon...juste... deux fois en 16 ans??? T'es un furieux, toi
Avant les Weich que tu as, tu avais quoi comme cordes? Tu as toujours joué sur des Weich?
J'ai changé le titre de ton topic histoire d'embrayer sur les cordes dont tu parles.
Sinon...juste... deux fois en 16 ans??? T'es un furieux, toi

Avant les Weich que tu as, tu avais quoi comme cordes? Tu as toujours joué sur des Weich?
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
- fredo
- Membre Actif 1
Salut Maryse,
Ouai chius un furieux moi !
en tout cas, ravi que tu sois la première à me répondre; Je t'avais déjà contacté l'an dernier pour savoir comment c'était la musique dans le sud. Bref, j'ai toujours joué sur des thomastik mais pas forcement des weich.
Je n'ai que très peu de repères dans le monde de la corde de contrebasse, c'est un peu frustrant.
Même en essayant des jeus de cordes différents sur d'autres contrebasses, on ne sait jamais ce que ça va donner sur son propre instrument. Je n'ai jamais essayé de boyau nu...
Sinon Je n'ai pas trouvé de Labella dans le Topic sur les cordes. Pourquoi? c'est pourri et personne n'en joue ?
J'ai noté aussi que tu jouais avec des Compas 180; c'est du nylon ? ça donne quoi, par rapport aux boyaus ?
Ouai je sais, ça fait beaucoup de questions d'un coup. Mais Kestuveux, quand on est novice hein....
Ouai chius un furieux moi !
en tout cas, ravi que tu sois la première à me répondre; Je t'avais déjà contacté l'an dernier pour savoir comment c'était la musique dans le sud. Bref, j'ai toujours joué sur des thomastik mais pas forcement des weich.
Je n'ai que très peu de repères dans le monde de la corde de contrebasse, c'est un peu frustrant.
Même en essayant des jeus de cordes différents sur d'autres contrebasses, on ne sait jamais ce que ça va donner sur son propre instrument. Je n'ai jamais essayé de boyau nu...
Sinon Je n'ai pas trouvé de Labella dans le Topic sur les cordes. Pourquoi? c'est pourri et personne n'en joue ?
J'ai noté aussi que tu jouais avec des Compas 180; c'est du nylon ? ça donne quoi, par rapport aux boyaus ?
Ouai je sais, ça fait beaucoup de questions d'un coup. Mais Kestuveux, quand on est novice hein....
Salut Fredo !
J'ai pas d'expérience avec les Goldentone de Labella, mais parmi toutes les cordes hybrides, boyau enveloppé, "simili boyau" que j'ai pu essayer, aucune n'a le son d'une corde en boyau nu. Il y en a plein qui sont très bien, mais c'est autre chose.
Donc à mon avis tu devrais aller directement à la source et acheter ou emprunter une corde de sol en boyau nu (le G Chorda est très bien, tout comme les Dlugolecki et Gamut). D'après ce que tu écris, ça risque de te plaire, et ça peut peut-être t'éviter de longs essais de plein de cordes plus ou moins proches du boyau. Après, si ça ne te plaît pas, il sera temps d'aller regarder toutes ces cordes hybrides.
Au fait, tes cordes sont à quelle hauteur actuellement ?
J'ai pas d'expérience avec les Goldentone de Labella, mais parmi toutes les cordes hybrides, boyau enveloppé, "simili boyau" que j'ai pu essayer, aucune n'a le son d'une corde en boyau nu. Il y en a plein qui sont très bien, mais c'est autre chose.
Donc à mon avis tu devrais aller directement à la source et acheter ou emprunter une corde de sol en boyau nu (le G Chorda est très bien, tout comme les Dlugolecki et Gamut). D'après ce que tu écris, ça risque de te plaire, et ça peut peut-être t'éviter de longs essais de plein de cordes plus ou moins proches du boyau. Après, si ça ne te plaît pas, il sera temps d'aller regarder toutes ces cordes hybrides.
Au fait, tes cordes sont à quelle hauteur actuellement ?
- fredo
- Membre Actif 1
Salut Timo,
pour répondre à ta question: G à 7mm et D à 8 mm. Je ne sais pas si c'est très haut, mais en tout cas je manque de sensation de confort ( peut être aussi d'un peu d'entrainement ces derniers temps
....).
ça ne me dérangerait pas de jouer plus haut si les cordes sont plus souples.
Que me conseillerais tu au final comme référence de cordes, en marque et modèle ?
pour répondre à ta question: G à 7mm et D à 8 mm. Je ne sais pas si c'est très haut, mais en tout cas je manque de sensation de confort ( peut être aussi d'un peu d'entrainement ces derniers temps

ça ne me dérangerait pas de jouer plus haut si les cordes sont plus souples.
Que me conseillerais tu au final comme référence de cordes, en marque et modèle ?
Envoie-moi donc ton adresse par MP, j'ai un G Gamut qui traîne et que je peux te prêter.
- fredo
- Membre Actif 1
Encore merci pour ton aide Timo,
j'attends cette corde avec impatience
. Petite question: vu mon réglage actuel, est ce que 7 mm ça suffit pour la corde que tu m'envoies où faut il monter encore un peu ?
ps: je suis allé jeter une oreille sur ton site et j'apprécie vraiment le son (et le groove). Sur les enregistrements joues tu sur du boyau ?
j'attends cette corde avec impatience

ps: je suis allé jeter une oreille sur ton site et j'apprécie vraiment le son (et le groove). Sur les enregistrements joues tu sur du boyau ?
7 mm, ça fonctionne très bien. De toute façon tu verras tout de suite si c'est trop bas. 
Merci pour les compliments.
Sur mon site, les morceaux avec Monique Thomas, c'est 100% boyau, les morceaux avec Grand Six, c'est des Garbo sur Retour / Le Singe téméraire / Montréal / Paris Canon / Le Léopard / Le Naja, des Obligato sur les autres, et des Oliv / Eudoxa sur les tout derniers. Avec le big band, c'est des Anima.
Y'a d'autres exemples 100% boyau sur le site de mon pote Guillaume Schmidt ( http://www.myspace.com/guillaumeschmidt ). Je joue sur "Wayne's Thang", et "Good Bait".

Merci pour les compliments.

Y'a d'autres exemples 100% boyau sur le site de mon pote Guillaume Schmidt ( http://www.myspace.com/guillaumeschmidt ). Je joue sur "Wayne's Thang", et "Good Bait".
- fredo
- Membre Actif 1
Mais heuuuuu, t'as quatre contrebasses où tu changes de cordes comme de chemise ?
Mon luthier m'avait aussi parlé des obligato qui parait il ont une tension assez forte.
Il me disait qu'entre des obligato et des boyau c'était le jour et la nuit en terme de sensation...
et toi qu'est c'tu préfères au final ? Tu n'as pas de mal à passer de l'un à l'autre ?

Mon luthier m'avait aussi parlé des obligato qui parait il ont une tension assez forte.
Il me disait qu'entre des obligato et des boyau c'était le jour et la nuit en terme de sensation...
et toi qu'est c'tu préfères au final ? Tu n'as pas de mal à passer de l'un à l'autre ?
Ben, c'est qu'il y a des enregistrements qui commencent à dater (plus de six ans pour les premiers, aïe aïe aïe ça nous rajeunit pas tout ça. Mais c'est vrai qu'avec mon ancienne basse, je n'étais jamais content du son alors j'ai essayé des cordes de manière frénétique.
Heureusement qu'on peut faire du troc de cordes sur internet !
Depuis un an et quelque, j'ai une basse que j'adore
, alors je suis beaucoup plus calme avec les cordes.
Sinon, les Obligato... Y'a un topic qui leur est consacré quelque part. Leur tension n'est pas forte, même plutôt assez faible. Pour ce qui est du jour et de la nuit, je ne sais pas... Disons que si les Weich sont à midi, et le boyau nu à minuit, je dirais que les Obligato sont à 15h. Et les Anima à 18h, suivies des Garbo à 19h...
J'avais déjà fait une comparaison de ce genre ici, mais je ne me rappelle plus si je suis tombé sur ces heures-là. 

Depuis un an et quelque, j'ai une basse que j'adore

Sinon, les Obligato... Y'a un topic qui leur est consacré quelque part. Leur tension n'est pas forte, même plutôt assez faible. Pour ce qui est du jour et de la nuit, je ne sais pas... Disons que si les Weich sont à midi, et le boyau nu à minuit, je dirais que les Obligato sont à 15h. Et les Anima à 18h, suivies des Garbo à 19h...

Il y a fondamentalement de la veine proustienne chez l'ami Timo...
Je mettrais les velvet 180 vers 16h30 et les Eudoxa à 22h30.
Je mettrais les velvet 180 vers 16h30 et les Eudoxa à 22h30.
- fredo
- Membre Actif 1
Amis de la littérature bonsoir.
j'admire ce parallèle très imagé et pertinent entre musique et temps.....
cela me rappelle un vieux proverbe chinois qui dit: "qui s'aggrippe à la queue du singe a de bonnes chances de ne recevoir que le vent".........mais je crois bien que cela ne veut rien dire
....
Cependant on parle on parle, mais on en oublie la question essentielle :
Timo, quel est ton jeu de cordes préféré et surtout pourquoi ?
j'admire ce parallèle très imagé et pertinent entre musique et temps.....
cela me rappelle un vieux proverbe chinois qui dit: "qui s'aggrippe à la queue du singe a de bonnes chances de ne recevoir que le vent".........mais je crois bien que cela ne veut rien dire

Cependant on parle on parle, mais on en oublie la question essentielle :
Timo, quel est ton jeu de cordes préféré et surtout pourquoi ?
Je rétorque en piquant chez Mingus : "Mon jeu de cordes préféré est celui qui me ressemble. C'est compliqué parce que je change tout le temps."fredo a écrit :Timo, quel est ton jeu de cordes préféré et surtout pourquoi ?

Nan, pour être franc, j'aime tout plein de jeux de cordes. C'est difficile d'en choisir un seul préféré, mais ils ont tous aussi un gros défaut flagrant. Ce serait trop simple sinon !

Donc je te donne arbitrairement des jeux que j'aime bien :
- Set en boyau nu / boyau filé Dlugolecki. Avantages : Son et toucher merveilleux. Grande longévité (pour les cordes nues). Gros inconvénient : aucune stabilité d'accordage sur E et A. Autre inconvénient : arco particulier. Encore un inconvénient : cordes filées très fragiles, peuvent être détruites par un sillet trop étroit pendant le montage.
- Evah Pirazzi. Avantages : joli son mat, attaque franche, un peu neutre, arco : bien. Inconvénient : haute tension, nécessite un réglage bas. Pas adapté pour le slap.
- Velvet Anima et Garbo. Avantages : son très ouvert et complexe, fort volume acoustique, tension basse. Inconvénients : attaque un peu douce, arco difficile.
- Spirocore. Avantages : longévité exceptionnelle, son maintenant classique. Inconvénients : pas beaucoup. Esthétique un peu typée jazz 1970-2000. Tension assez forte. Pas terrible pour le slap non plus.
Donc voilà. Pas de jeu de cordes préféré entre tous.

PS : quand je serai riche, j'aurai plusieurs basses, une avec du boyau, une avec du métal ou quelque chose d'autre qui ne se désaccorde pas, une avec des cordes arco.
- fredo
- Membre Actif 1
Je te suis reconnaissant pour ce tableau exhaustif et très instructif.
Je vois que tu fais souvant référence au slap, et surtout concernant le boyau. Saches que personnellement je ne le pratique pas, et que même si je joue régulièrement en situation de jazz standard et manouche, je me porte plus volontier vers un jazz plus moderne (l'équivalent de "Grand six").
Je sais aussi que ce n'est pas rédibitoire et qu'apparement pas mal de brutes du jazz actuel tel que Larry Grenadier, Ben Street, ou par chez nous Yoni Zelnik, utilisent le boyau. Cependant je vois bien que le boyau est un peu à part et qu'il n'est pas forcement facile à gerer, ne serait ce que pour la stabilité....
Pour faire bref, si tu fais abstraction du slap, finalement tu gardes quoi ?
Je vois que tu fais souvant référence au slap, et surtout concernant le boyau. Saches que personnellement je ne le pratique pas, et que même si je joue régulièrement en situation de jazz standard et manouche, je me porte plus volontier vers un jazz plus moderne (l'équivalent de "Grand six").
Je sais aussi que ce n'est pas rédibitoire et qu'apparement pas mal de brutes du jazz actuel tel que Larry Grenadier, Ben Street, ou par chez nous Yoni Zelnik, utilisent le boyau. Cependant je vois bien que le boyau est un peu à part et qu'il n'est pas forcement facile à gerer, ne serait ce que pour la stabilité....
Pour faire bref, si tu fais abstraction du slap, finalement tu gardes quoi ?

En fait, ils utilisent des cordes proches du boyau, mais pas exactement du boyau. Larry Grenadier, il avait des Garbo, maintenant il utilise des Helicore Hybrid avec un G Anima. Ben Street, c'est Garbo je crois. Et Yoni, je le vois de temps à autre parce qu'il joue avec un copain à moi, et en ce moment il a des Evah Pirazzi. Il avait des Garbo avant.fredo a écrit :Je sais aussi que ce n'est pas rédibitoire et qu'apparement pas mal de brutes du jazz actuel tel que Larry Grenadier, Ben Street, ou par chez nous Yoni Zelnik, utilisent le boyau.
Evah Pirazzi si l'archet est utilisé ou Garbo/Anima sinon.fredo a écrit :Pour faire bref, si tu fais abstraction du slap, finalement tu gardes quoi ?