Cordes Boyau ou Anima/Garbo?

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fredo
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Re: Cordes Boyau ou Labella Golden stone?

Message par fredo »

intéressant intéressant, ;-)
dans le Topic/cordes que tu as créé, il y a un avis sur les Evah Pirazzi qui en donne une bonne idée.
Par contre dans la partie Velvet il n'y a que les compas 360 et 180 qui soient traitées mais je n'ai vu ni Garbo ni Anima. Pardonne moi mon ignorance mais il s'agit de cordes nylon ou j'ai mal compris ?
ça a plutôt l'air intéressant. Quelle est la différence entre les deux (Garbo/Anima), et ça donne quoi en terme de sensation et de son ?
Si tu pouvais m'en toucher deux mots ça serait super! Je m'étonne d'ailleurs que tu n'en n'ai pas parlé dès le début....(scuse pour les 3000 questions à chaque fois, mais tu sais comment c'est hein...)
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timo
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Re: Cordes Boyau ou Labella Golden stone?

Message par timo »

Les Garbo et Anima c'est du fil de soie recouvert de cuivre (plus ou moins), et aussi d'un peu de plastique pour certaines cordes. Elles ont une tension basse et sont très confortables à jouer. Le volume acoustique généré est impressionnant. Elles ont une tendance à colorer les doigts en vert/noir. Leur surface est un peu rugueuse. Elles sont dures à jouer à l'archet, et le son est assez grinçant. Elles mettent un bon mois à se mettre en place, mais après l'accordage est assez stable.

Leur son en pizz est un peu à mi-chemin entre le boyau et le métal. Il y a plein de graves, mais aussi du sustain. Il est très ouvert et large.

J'avais fait des photos il y a quelque temps.

Garbo : http://www.grandsix.org/animas/IMG_5116.JPG
Anima : http://www.grandsix.org/animas/IMG_4140.JPG

Les deux jeux sont très proches ; la différence principale est que les Garbo ont une corde de G entièrement recouverte de plastique qui a un son et des sensations vraiment proches du boyau. Si on écoute de très près, il y a un peu plus de médium dans le son des Garbo, et les Anima c'est un peu plus creusé, mais c'est vraiment de la pinaille ; je serais incapable de les distinguer à l'écoute seulement. Les Anima sont à la rigueur jouables arco, mais la corde de sol des Garbo a vraiment un son arco horrible. Ça peut passer pour bosser à la maison, mais en public je ne m'y risquerais pas.

Eric Revis joue sur Garbo, on l'entend très bien sur le premier morceau ici : http://www.myspace.com/ericrevis
benoa
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Re: Cordes Boyau ou Labella Golden stone?

Message par benoa »

Excellent votre petite conversation, on en apprend toujours beaucoup avec Timo ;-) :parfait:

Je confirme pour les doigts colorés, avec les Compas 360 c'est la même ! Ayant appris sur des cordes Spirocore, ce filetage en cuivre est particulier au début. On a du mal à glisser main gauche, c'est assez énervant. On s'y fait mais quand elles seront rincées j'essaierais bien autre chose, avec si possible la même tension.
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fredo
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Re: Cordes Boyau ou Labella Golden stone?

Message par fredo »

D'après ce que tu dis Timo, les velvet m'intéressent beaucoup. Reste à déterminer des Garbo ou des Anima, lesquelles me conviendraient le mieux. J'ai surtout noté qu'il y avait une différence sur le sol, et j'en ai déduis que les Anima étaient un peu mieux pour l'archet, après je n'ai pas vraiment saisi la différence entre les deux.

Dernière question: entre les Garbo/anima et le boyau quels vont être les avantages et inconvénients.
Je ne sais toujours pas pourquoi dès le départ tu ne m'as pas parlé des Velvet alors que toi même tu les cites dans tes cordes préférées. :?:
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timo
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Re: Cordes Boyau ou Labella Golden stone?

Message par timo »

fredo a écrit :j'en ai déduis que les Anima étaient un peu mieux pour l'archet, après je n'ai pas vraiment saisi la différence entre les deux.
C'est ça. Les Anima sont un peu mieux pour l'archet. Sinon c'est assez kif kif.
Dernière question: entre les Garbo/anima et le boyau quels vont être les avantages et inconvénients.
Ben... les Velvet sont stables. A part ça, c'est principalement une différence de son. Avec le boyau il y a cet impact en début de note qu'il y a beaucoup moins chez les Velvet. Et le son Velvet est plus métallique que le boyau, sans toutefois être comparable aux Spirocore et consorts. Quand tu essaies du boyau pour la première fois, t'as tout de suite envie de jouer Haitian Fight Song, et tu te rends compte que tout le jazz d'avant 1970, ben, c'est ce son de contrebasse-là. Il y a aussi ce toucher qui rebondit et qui te fait comprendre qu'avant, tu ne savais pas vraiment jouer la walking bass, en fait (je parle pour moi). Avec les Velvet, on est plus porté vers un jazz très contemporain. Larry Grenadier, Ben Street, Eric Revis, tout ça quoi.

Les deux sont chouettes.
Je ne sais toujours pas pourquoi dès le départ tu ne m'as pas parlé des Velvet alors que toi même tu les cites dans tes cordes préférées. :?:
Oah l'aut' ! ;-)

Ben moi je vois "Cordes Boyau ou Labella Golden stone?" dans le sujet, je réponds, quoi ! :mrgreen:
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fredo
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Re: Cordes Boyau ou Labella Golden stone?

Message par fredo »

Timo, tes réponses sont une mine d'or pour moi ! :D .
Je commence à avoir une idée de ce qui me convient le plus.
A priori les Anima me tentent. C'est à cause de l'archet; non pas que je sois un spécialiste (y'a du boulot....), mais je suis quand même ça et là amené à faire un peu d'archet sur scène.
Sinon dans les Velvet, tu penses quoi des compas 360 et 180 ? As tu déjà essayé ? c'est un peu le même principe que les Garbo/Anima non ?
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timo
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Re: Cordes Boyau ou Labella Golden stone?

Message par timo »

fredo a écrit :A priori les Anima me tentent. C'est à cause de l'archet; non pas que je sois un spécialiste (y'a du boulot....), mais je suis quand même ça et là amené à faire un peu d'archet sur scène.
Ah OK, dans ce cas je suis d'accord avec toi, Anima alors. Elles sont peut-être un peu plus généralistes que les Garbo.
fredo a écrit :Sinon dans les Velvet, tu penses quoi des compas 360 et 180 ? As tu déjà essayé ? c'est un peu le même principe que les Garbo/Anima non ?
Les 360 j'ai jamais essayé, mais j'ai comme l'impression que c'était des cordes d'entrée de gamme. Il y a plein de gens ici qui peuvent t'en parler. De toute façon, la production est arrêtée, apparemment. Elles seraient remplacées par les "Blue", mais je crois que personne ne les a essayées, celles-là. J'en ai lu du bien sur talkbass.com, mais c'est tout.

Les 180, c'est un peu des Anima "light", plus minces et avec un peu moins de son, mais elles sont lisses et bien plus jouables à l'archet. Le son arco est plus violoncellé aussi. Mais ça reste une corde hybride pizz/arco, l'articulation rapide à l'archet reste difficile si on compare à des vraies cordes arco style Flexocor ou Belcanto.
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fredo
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Re: Cordes Boyau ou Labella Golden stone?

Message par fredo »

ouai ben je reste sur ma première impression pour les Anima, et puis j'ai quand même hate d'essayer ton boyau (heuuuuu surtout ne le prend pas mal hein!), histoire d'avoir un aperçu du son roots, du vrai ! ;-)
Je te le renvoie dès que je remplace mon jeu.
Par ailleurs, peut être peux tu me conseiller une adresse sérieuse où me procurer des Velvet Anima à un prix intéressant....
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fredo
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Re: Cordes Boyau ou Labella Golden stone?

Message par fredo »

Je ne sais pas si j'ai le droit de poster deux messages d'affilé sur le forum, mais comme je n'ai plus de nouvelles de Timo :cryh: ,je voulais quand même signaler que j'ai reçu la corde et que j'ai pris une grosse claque!
Le KIF totale, tant au niveau de la sensation que du son ! Je redécouvre le plaisir de jouer (envie de mettre mes weich à la poubelle), et franchement s'il n'y avait pas ce problème de E et A qui tiennent pas l'accord, je crois que je prendrais du boyau !
Du coup j'hésite à nouveau dans mon choix de cordes...
Je me dis que dans les cordes hybrides, peut être les Garbo se rapprochent plus de la sensation du boyau que les Anima...Qu'en penses tu Timo ? durdur de se décider !

Sinon j'ai commencé à me renseigner sur les vendeurs et je suis tombé sur Gougi, c'est bon ça ?
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Patrick MANET
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Re: Cordes Boyau ou Labella Golden stone?

Message par Patrick MANET »

fredo a écrit :les Garbo se rapprochent plus de la sensation du boyau que les Anima
C'est ce que j'ai en Mi et La, je trouve ça très bien. Pas plus de différence de timbre par rapport au boyau nu que les boyaux filés de chez Chorda. Mieux que les Anima, surtout pour une question de diamètre. La tension est sensiblement la même que les boyaux, et après quelques jours ça tient bien l'accord.
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fredo
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Re: Cordes Boyau ou Labella Golden stone?

Message par fredo »

Bonjour Patrick,
C'est également ce que m'a dit mon luthier (un certain E.Leroux). Je pense finalement que je vais prendre des Garbo même si, semble t'il, c'est pas la joie pour l'arco....Je parie qu' en D et G tu as des cordes qui passent mieux à l'arco !
En tout cas, j'apprécis tellement le boyau nu que je veux m'en rapprocher au maximum. De l'avis de beaucoup de personnes ça semble être les Garbo qui sont les plus proches, tant en terme de son que de sensation.
Tant pis pour l'arco. Déjà le boyau c'est très spécial (je ne peux juger évidement que sur le G Gamut que m'a envoyé Timo), c'est quand même très nasillard. Si les Garbo c'est pire, ben ça va pas être triste!
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timo
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Re: Cordes Boyau ou Labella Golden stone?

Message par timo »

fredo a écrit :mais comme je n'ai plus de nouvelles de Timo :cryh:
On peut même pas s'absenter ici, va falloir ouvrir une permanence ! ;-) Heureusement que Patrick est là.

Bon ben c'est cool qu'elle te plaise, cette corde. Effectivement, ce qui est bien avec les Garbo, c'est qu'on a des sensations en pizz un peu similaires (mais pas exactement pareilles tout de même) sur la corde de sol. Mais après, il y a des divergences sur la corde de ré.

Avec le boyau en pizz, le ré est beaucoup plus sourd que le sol, les notes sont courtes, et ça fait "ploc", surtout avec les Chorda qui sont quand même les pires que je connaisse en matière de ploc-itude du ré ! :mrgreen: C'est un son qui n'est pas joli-joli en solo, mais en groupe, et notamment en walking, ça peut être redoutablement efficace -- ces notes courtes, presque explosives quand on lui rentre un peu dedans, à cette corde, sont parfaites pour faire avancer un groupe. Le son "bebop" par excellence.

Avec les Garbo, on a du sustain sur le ré, et un son beaucoup plus "moderne".

Mais... tu peux combiner les cordes comme tu veux. Tu pourrais avoir des boyaux en G et D et des Spiro (weich ou solistes probablement ) en A et E comme Charlie Haden, par exemple. Ou alors boyaux + Garbo comme Patrick (et moi bientôt). Ou alors garder le sol boyau et mettre d'autres cordes en EAD...
:dem: Mais non, c'est pas pour semer la confusion ! :mrgreen:
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Patrick MANET
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Re: Cordes Boyau ou Labella Golden stone?

Message par Patrick MANET »

fredo a écrit :Je pense finalement que je vais prendre des Garbo même si, semble t'il, c'est pas la joie pour l'arco....Je parie qu' en D et G tu as des cordes qui passent mieux à l'arco !
J'ai une contrebasse montée G et D boyaux nus Chorda, E et A Garbo. L'archet est bien plus facile sur les Garbo ! Je ne connais pas les D et G Garbo, il semble que chez Garbo, le G est différent des autres cordes du set, avec du nylon ou quelque chose comme ça en surface ce qui donne un rendu bizarre à l'archet.
Je me sers de cette basse pour le jazz où je joue 90% pizz. A l'archet j'arrive à faire quelques chorus mais pas question de moduler beaucoup le son. C'est très difficile pour que ça ne grince pas, pas question de se lancer dans une grande partie mélodique avec moult nuances.
Pour jouer d'autres répertoires que le manouche et le bebop, j'ai une autre basse montée cordes métal, en ce moment des Obligato, ce qui me permet de jouer arco et pizz mais avec un son plus "moderne".
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fredo
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Re: Cordes Boyau ou Labella Golden stone?

Message par fredo »

Ouai, pour l'instant je vais me faire une idée avec les Garbo, après on verra.
Dans ces mélanges de jeux de cordes, on arrive à obtenir un son omogène ?
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Patrick MANET
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Re: Cordes Boyau ou Labella Golden stone?

Message par Patrick MANET »

fredo a écrit :Dans ces mélanges de jeux de cordes, on arrive à obtenir un son omogène ?
Pas vraiment, mais comme je le disais dans un autre post, il n'y a pas non plus de son homogène dans un jeu de cordes tout boyau. Le sol chante avec un peu de sustain, le ré fait ploc et les deux cordes basses filées sonnent plus métal. Avec des Garbo en bas, c'est pas pire ! C'est aussi ça le monde du boyau, un peu perturbant au début mais on apprend à faire avec. Jouer avec du boyau c'est privilégier la sensation à l'objectivité du son... Un monde à part, comme te le disait très justement ton luthier. A part, mais à connaître à mon avis. Même si tu reviens au métal ensuite, tu ne joueras jamais plus pareil.
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