Cordes Boyau ou Anima/Garbo?

Vos infos et avis sur les cordes
fredo
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Re: Cordes Boyau ou Labella Golden stone?

Message par fredo »

Je pense que je vais déjà essayer les garbo, quitte à mettre plus tard du boyau en D et G, pourquoi pas.

Sinon je me permets de rebondir sur les définitions de jeux ou de sons modernes pour chacun, car je trouve ça très intéressant.
Timo cite des grenadier, street, Revis, comme référence de jeux moderne ce qui est à mon avis juste, puisqu'ils jouent avec des références du jazz actuel (Rosenwinkel,Meldhau,Turner,marsalis...). Cependant, il y a de la part de ces bassistes, une volonté de revenir à un son plus "roots" avec plus d'attaque et moins de sustain. Ils marquent en quelque sorte un retour au "vieux" son à la Chambers tout en modernisant l'acompagnement.
Il y a chez ces musiciens une volonté de groove et de swing très forte, tout en cassant les appuis rythmiques évidents. Ces types là ont développé un sens du groove en béton tout en voyageant entre les barres de mesure avec une facilité déconcertante.
A mon sens, un mec comme Larry Grenadier fait vraiment évoluer le jazz en collaborant avec des Turner et Meldhau (après on aime ou pas). Je trouve ça étonnant cette vague de retour au son trad pour faire du moderne.
Là on sort complètement de l'école de son Gomez,Peacock,Johnson(que j'admire aussi), qui me semble être plus une école de magnifiques solistes (également grands accompagnateurs, attention!)également référents du jazz moderne, pour revenir à la source de la fonction d'accompagnement pur de la basse.
Voilà, la dedans qu'est ce qui est moderne et qu'est ce qui ne l'est pas ?
Chers collègues le débat est ouvert......(oui je sais on sort du sujet) :winky: .
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par tiki613 »

je prends le sujet en route mais je joue sur garbo light en E et A et en boyaux nu D et G et c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé, si tu es interéssé fredo je peux te préter un garbo regular en E, sinon une adresse sympa pour les Velvet http://lnrmusic.com/prices-velvet-garbo.html
fredo
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par fredo »

Merci Tiki613 pour ta proposition mais pour la corde Garbo c'est pas la peine. De toute façon je vais en commander un jeu. Par contre vous commencez à me faire douter, tous, avec vos jeux de cordes mélangés.
J'ai tellement kiffé le boyau de Timo que je commence à avoir peur d'être déçu par les Garbo en D et G......
Et quel marque de boyau tu mets en haut ?
Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET »

Les lenzner sont plus souples que les Chorda, ce qui fait que les Garbo light leur correspondent. Avec des Chorda en boyau nus, je pense que les Garbo tension "normale" sont plus adaptés.
fredo
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par fredo »

Et vous pensez qu'il vaut mieux pour moi explorer les garbo quitte à changer plus tard, ou alors passer directement à un jeu de cordes mélangé avec du boyau en haut et du Garbo en bas ?
Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET »

Je te cite : "Je voulais quand même signaler que j'ai reçu la corde et que j'ai pris une grosse claque!
Le KIF totale, tant au niveau de la sensation que du son ! Je redécouvre le plaisir de jouer"

Tu n'auras pas ça avec les Garbo. Le souci des boyaux en bas, une fois de plus c'est que ça ne tient pas l'accord. D'où l'idée du mix avec les Garbo. Rien ne remplace la sensation du boyau, si c'est ça que tu aimes... Et les cordes graves, c'est à mon avis moins important que sol et ré.
fredo
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par fredo »

Tu as probablement raison, et je commence à envisager un mix. En même temps, Timo dit que la corde D sur du boyau nu (surtout Chorda) fait carrément PLOC ce qui est super pour accompagner mais pas terrible pour les solos.
Garbo serait d'après lui un peu plus "moderne"et c'est ce qui me hésiter. Comment trouver le bon compromis entre sensation et son ? Les Garbo me semblaient être ce compromis.
Et toi, que penses tu du mix Garbo/Chorda par rapport aux solos ?
timo
VIP
VIP

Message par timo »

Fred, là je crois que ça commence à être le moment de passer de la théorie à la pratique... :mrgreen: Au point où tu en es, va falloir essayer toi-même sur ta basse pour te faire une idée.

Le sol Gamut, tu peux le garder aussi longtemps que tu veux, vu que je n'en ai pas besoin. Donc tu peux peut-être mettre un set Garbo, faire quelques gigs avec, essayer Garbo mais en remplaçant le sol par Gamut, refaire quelques gigs avec, et en fonction de tes impressions, décider si ça vaut le coup pour toi d'acheter un ré en boyau, ce qui est un peu risqué d'un point de vue financier. D'ailleurs si tu fais ça, je te conseille plutôt Dlugolecki ou Gamut au lieu de Chorda. Leurs ré chantent davantage, et surtout, vu le cours du dollar, c'est moins cher. Et de plus, tu pourras le revendre plus facilement sur Talkbass si jamais ça ne te plaît pas.
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par tiki613 »

dis donc Timo t'as une adresse pour commander les Dlugolecki ou Gamut???
timo
VIP
VIP

Message par timo »

Le mieux, c'est de commander directement chez l'artisan.

Damian Dlugolecki : http://www.damianstrings.com/ Y'a pas de boutique en ligne, il faut lui envoyer un mail pour commander, et il parle français.
Dan Larson (Gamut) : http://www.gamutstrings.com/ Là c'est une boutique en ligne.

Moi je préfère un peu les Dlugolecki aux Gamut, mais d'un autre côté les Gamut ont davantage la cote sur Talkbass, donc c'est plus facile à revendre le cas échéant.
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par tiki613 »

j'ai oublié de demander, point de vue souplesse ça donne quoi??
fredo
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par fredo »

quote="timo"]Fred, là je crois que ça commence à être le moment de passer de la théorie à la pratique... :mrgreen: Au point où tu en es, va falloir essayer toi-même sur ta basse pour te faire une idée.
(ben merde comment on fait pour encadrer? houhou le nuleu !)

Ta parole est remplie de sagesse petit scarabé :-) . Je vais suivre ton conseil et prendre un jeu Garbo comme ça je pourrai me faire une opinion en situation. Merci infiniment pour le sol gamut, je suivrai ta suggestion et l'inclurai aux Garbo. Ya pas mieux que la pratique.
Heuuuu j'me permets quand même une petite question: ton G Gamut dans l'état actuel, par rapport à du neuf ça donne quoi ? Y a beaucoup de différence ?
timo
VIP
VIP

Message par timo »

tiki613 a écrit :j'ai oublié de demander, point de vue souplesse ça donne quoi??
Ben, ils les font sur commande, donc tu choisis ce que tu veux.
timo
VIP
VIP

Message par timo »

fredo a écrit :ton G Gamut dans l'état actuel, par rapport à du neuf ça donne quoi ? Y a beaucoup de différence ?
Quand c'est tout neuf, c'est plus brillant, mais ça passe vite. Après, je trouve que plus ça vieillit, mieux ça sonne. Cette corde, je l'avais seulement virée parce qu'elle avait attrapé un vilain buzz sur quelques notes, après un gig sous la pluie. D'ailleurs, est-ce que ça le fait sur ta basse aussi ? C'était entre le premier la et le do environ.
Répondre