Merci pour vos réponses et vos conseils .




 
   
 
 mais comme je saute ( si j'ose dire ..) directo de la basse électrique a la contrebasse et que je me formerai en autodidacte casi pure , l'adaptation me semble plus facile ....
 mais comme je saute ( si j'ose dire ..) directo de la basse électrique a la contrebasse et que je me formerai en autodidacte casi pure , l'adaptation me semble plus facile ....


Théoriquement, oui, mais en pratique, violon veut dire enseignement classique dans 95% des cas, en tout cas ici.watchoumin a écrit :Je n'ai jamais vu de violoniste gaucher, pour ma part.
Es-tu sûr que ça existe?

 ) , il arrive souvent que des guitaristes gauchers apprennent à jouer sur des guitares de droitiers, sans même inverser les cordes. Enfin, c'était souvent le cas autrefois, avant l'apparition d'un grand nombre de modèles pour gaucher. (Paul McCartney, je crois)
 ) , il arrive souvent que des guitaristes gauchers apprennent à jouer sur des guitares de droitiers, sans même inverser les cordes. Enfin, c'était souvent le cas autrefois, avant l'apparition d'un grand nombre de modèles pour gaucher. (Paul McCartney, je crois)Heu, oui c'est vrai, et..... alors.... ???watchoumin a écrit :D'un autre côté (c'est le cas de le dire) , il arrive souvent que des guitaristes gauchers apprennent à jouer sur des guitares de droitiers, sans même inverser les cordes. Enfin, c'était souvent le cas autrefois, avant l'apparition d'un grand nombre de modèles pour gaucher. (Paul McCartney, je crois)
 Y'en a qui s'en sortent bien : Albert King, Jeff Schmidt. (pas McCarney, lui il joue vraiment en gaucher)
  Y'en a qui s'en sortent bien : Albert King, Jeff Schmidt. (pas McCarney, lui il joue vraiment en gaucher) Non, je ne crois pas. Je m'explique : étant gaucher, j'ai pas mal réfléchi à la question, et j'ai envie de dire qu'avec plein d'instruments, il y a une action d'émission du son et une action accompagnatrice distincte (genre, pour fixer la hauteur du son, par exemple). Et quand ces deux actions sont réparties sur les deux mains, c'est toujours la main dominante qui émet le son. C'est quand même pas un hasard, non ?watchoumin a écrit :J'ajouterais que cette question me questionne d'autant plus que j'ai l'impression qu'il s'agit d'instruments "ambidextres", où les 2 mains jouent un rôle important.
Ce qui est le cas de la contrebasse, non ?


 
 

Très, mais alors très peu nombreux en effet.timo a écrit :D'où absence de violonistes gauchers.


 
  nous on voulais pas!
 nous on voulais pas! reparlons de la contrebasse 1/2:
 reparlons de la contrebasse 1/2: