je m'y colle, alors.
il faut d'abord mesurer l'endroit le plus large de ton EUB, en gardant bien à l'esprit que l'étui sera cylindrique, et que sa dimension la plus "spacieuse" (son diamètre !!! ) ne tombera pas forcément pilpoil là où tu as mesuré ta largeur d'EUB maxi : sur la mienne, c'est entre les clés SI et SOL : 143mm
==> je pars sur du tube de 160. le défi : en trouver en grande surface.... bad new, ils s'arrêtent le plus souvent au diamètre 125.
j'ai la chance d'avoir pas loin de chez moi un négociant en tube PVC, genre le mec qui te vend des barres de 6m comme une boulangère te vendrait des baguettes, tu vois.... j'avais un peu honte d'avance avec mon projet de saltimbanque.... mais en fait pas du tout : le mec s'est montré intéressé, il m'a même aidé dans le choix des éléments ! et aussi, il m'a permis d'aller taper à volonté dans ses bouts de tuyaux cassés à grands coups de scie égoïne.
j'ai conçu mon étui en deux parties (deux tiers - un tiers) reliées par un manchon, ce qui est plus pratique pour le rangement de l'EUB, que d'avoir à l'enfiler sur toute la longueur.
pour la liaison, la partie inférieure (2/3) est entourée de gaffer sur lequel le manchon est mis en force.
la partie supérieure (1/3) devra être poncée à l'endroit de l'emmanchement pour ne pas coincer quand on manipulera le bouzin.
à chaque bout, un simple bouchon (bien moins cher qu'un "tampon de visite à vis") + un morceau de mousse (protection chevalet + protection tête), un autre morceau de mousse enroulé dans le manchon central pour bien maintenir l'instru radialement, des sangles auto de la foirefouille et hop.
pour la longueur totale, j'ai fait : Longueur EUB + 2 épaisseurs de mousse - quelques centimètres (ainsi la mousse est légèrement comprimée)
les bouchons sont mis en force (avec du gaffer sur la partie mâle pour compenser le jeu éventuel) parce que, tu l'as bien compris, c'est pas par là que ça va s'ouvrir ! l'un des bouchons prend place directement dans la partie femelle du tube, l'autre nécessite un manchon pour s'adapter. si tu chopes un tube sans partie femelle intègre, il te faudra donc un manchon supplémentaire.
les sangles, c'est pour maintenir l'ensemble irrémédiablement fermé pendant le transport (chu un peu maniaque...) et aussi pour servir d'anse (chu un peu pratique). je passe sur les détails pour positionner les sangles le long du tube, là, c'est comme on le sent.
bilan :
1m40 de tube PVC en diamètre 160 : 0 euro
2 bouchons PVC : 6 euros
2 manchons PVC 160 : 10 euros
2 sangles auto : 3 euros
total : 19 euros
j'avais dit 25 euros, c'est parce que dans la foulée, je me suis fait le même genre d'étui (en plus simple mais sur le même principe) pour le stand et pour mon futur archet ! mais bon, si tu dois acheter le bout de tube, tu devrais être dans ces eaux-là juste pour ton étui EUB.
c'est facile à faire (une demi-heure par étui avec pour seul outillage une simple scie égoïne), c'est très économique, et ça sera très classe une fois peint comme j'imagine que ça le sera.......