débuter sur une EUB

Tout sur les contrebasses électriques
zoemix
Membre Actif 1
Membre Actif 1

débuter sur une EUB

Message par zoemix »

salut tous,
après m'être présenté dans la rubrique idoine, je viens direct ici poser quelques questions. je vais faire simple :
1) quelle est la bonne hauteur sol/sillet ? là, je joue avec le sillet à hauteur de mon oreille gauche, ça me semble plutôt confortable de prime abord, mais je sais pas si c'est bien...
et le coude : toujours loin du corps ?
2) les écarts main gauche : vu le diapason de 42", je sollicite naturellement index et auriculaire pour 1 ton, mais pour le 1/2 ton : majeur ou annulaire ?
3) jeu main droite : je galère un peu pour étouffer les cordes non jouées... y a un truc à mettre en place dès le départ ?
4) l'archet : j'ai carrément envie de m'y coller, mais... comment le choisir ? (hausse allemande/française, longueur, poids, ...)
5) c'est aussi mes débuts en technologie piezo... et là, j'ai une ronflette sourde et bien présente, alors que la masse-corde est correcte (chevalet bois peint d'une peinture conductrice, liaison au pin - du jack vérifiée à l'ohm-mètre) : serait-ce un souci d'adaptation d'impédance ? quel remède ?
6) le niveau de sortie est plutôt très faible, je trouve, comparé à celui de ma Pb 57' passive aussi. y aurait-il une règle quant au placement optimal de l'ensemble micro/chevalet ?
sinon, j'ai dans mes valises un sansamp bass driver et un rockman bass ace, ça peut le faire comme preamp d'une EUB ?

voilà, je marque une pause en attendant vos premiers éléments de réponse ! ;-)
Brique et flatte la bique, latte et frite la blatte.
zoemix
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Re: débuter sur une EUB

Message par zoemix »

bon... j'ai encore mieux parcouru le forum, et j'ai auto-répondu à peu près aux questions 1 et 2 ! :-)
pour 3) et 4), je vais tenter de trouver en local quelqu'un qui me montre.

en revanche, pour 5) et 6), votre contribution serait la bienvenue.

merci !
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par Vinscent »

Ben pour ce qui est du 4°:
L'archet français et l'archet allemand ont tous les deux des qualités certaines.
Cela dit, tu trouveras en France plus certainement des contrebassistes jouant à la française.
Autant t'intéresser à celui-là.
Pour ce qui est des caractéristiques, il faut que tu te rapproche d'un archetier, qui saura te conseiller au mieux entre budget et qualité.

Pour le 5°: Personnellement je l'amènerai à réviser chez un pro de l'electronque... :???: A moins que la ronflette ne vienne d'un truc tout bête, un câble défectueux, ou une alimentation avec transfo trop près d'un câble?

Et le 6°: Pourquoi ne pas essayer, tu ne risques rien, si?

Quand au 3°, si tu relâche la main gauche, le son disparaît, tu peux par ailleurs l'étouffer (le son) avec la main droite... mais ça tu dois déjà le faire à la basse, je suppose.

Finalement, c'est ce qu'on appelle parler pour ne rien dire! :mrgreen: hop.
zoemix
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par zoemix »

Merc Vinscent d'avoir pris la peine de me réponder !
pour tout ce qui est prise en main de la CB, je vais essayer de voir avec des vrais gens, démo visuelle à l'appui.

le truc qui me tarbustouille, c'est plutôt le point 5) ...
ça ressemble quand même bien à un souci d'impédance mal adaptée. je sens que je vais pas mal jouer de la DI ce we ;-)
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par Pierre »

Bonjour et bienvenue

Beaucoup de question moi je te conseillerai vraiment d'aller fouiller coté du forum Talkbass concernant ton ergo ; il y a une grande équipe de fan de cette EUB et tu devrais trouver tes réponses concernant ce buzz et la faible puissance. Par ce qu'ici tu es le premier à nous parler d'elle. D'ailleurs les commentaires concernant cette Eub sont plutot élogieux coté américain, mais je ne l'ai jamais entendue ni toucher cette basse.

coté archet moi je te conseillerai de trouver le prof d'abord, lui pourra te conseiller. sinon fouille aussi sur ce forum... on est pas mal à trouver les archets carbone vraiment bon coté rapport qualité prix surtout si tu le pratique de façon occasionnelle, mais là aussi souvent mieux vaut l' essayer quand cela est possible.

Bonne suite
zoemix
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par zoemix »

merci Pierre, je vais aller chiner aussi un peu du côté de Talkbass, donc...

pour l'archet, j'ai eu l'occasion cet aprèm d'essayer un français et un allemand : a priori, je serais plus à l'aise (pour peu qu'on puisse parler d'aise à mon très piètre niveau...) avec l'allemand, mais bon, c'est pas probant, et le pote chez qui j'étais m'a plutôt conseillé de démarrer avec un français : ça sera aussi difficile, mais plus simple côté enseignement.

il a tâté de mon EUB alors qu'il n'en avait jamais vue auparavant : il a été très favorablement surpris, hormis le radius qu'il juge insuffisant pour pouvoir jouer à l'archet au-delà de la "9è frette" (pardon pour cet abus de langage :oops: )
à vue d'oeil, le radius au sillet est correct, la touche suit, c'est apparemment juste au chevalet qu'il ne serait pas assez prononcé : à votre avis, on peut imaginer relever le chevalet par une cale et attaquer gentiment ses deux extrémités pour obtenir un bel arrondi ?
(il s'agit d'une pièce en massif, dont voici la photo) Image
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par Pierre »

zoemix a écrit : à votre avis, on peut imaginer relever le chevalet par une cale et attaquer gentiment ses deux extrémités pour obtenir un bel arrondi ?
On peut tout imaginer ;-) mais le problème est qu'en changeant le radius du chevalet il te sera peut être nécessaire de s'attaquer au radius de la touche..et là c'est plus délicat mais tout est faisable...

Personnellement je passerai par un luthier pour m'attaquer à cela, j'ai eu à faire à de nombreux luthiers qui devant une EUB sont un peu dépités, et ne veulent même pas entendre parler de retoucher à cette chose... mais d'autres sont très compétent dans ce domaine... la mienne a été complètement changé coté touche et chevalet et cela a changer complètement mon rapport à cet instrument (oui il s'agit bien d'un instrument :D )mais je venais de la contrebasse et donc je cherchais dans EUB un instrument y ressemblant fort)
je ne sais pas d'où tu viens mais je peux te renseigner par mail si besoin

La raison voudrait que pour l'instant tu joues avec ton Ergo ainsi monté, et puis plus tard si ton prof estime que c'est vraiment injouable.... et puis jusqu'à la 9e frette y'a déjà du boulot :D
zoemix
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par zoemix »

Pierre a écrit :je ne sais pas d'où tu viens mais je peux te renseigner par mail si besoin
bah je viens tout droit de la basse (en autodidacte) mais je souhaite démarrer l'EUB comme un nouvel instru à part entière.
sinon, je viens de Vesoul !
en tout cas, merci pour le coup de main potentiel.
Pierre a écrit :La raison voudrait que pour l'instant tu joues avec ton Ergo ainsi monté, et puis plus tard si ton prof estime que c'est vraiment injouable.... et puis jusqu'à la 9e frette y'a déjà du boulot :D
la raison... c'est quoi ce nouveau mot ??? ;-)
oui, c'est un peu comme ça que je compte faire.

cependant, j'ai quand même envie de m'attaquer à la pratique de l'archet en même temps qu'à la prise en main globale de l'instrument plutôt que d'envisager l'archet d'emblée comme une deuxième étape.
c'est une mauvaise idée ou bien ?
tiens, à propos d'archet, j'envisagerais bien un outil comme ça :
http://cgi.ebay.fr/ARCHET-DE-CONTREBASS ... 286.c0.m14
ou comme ça :
http://cgi.ebay.fr/ARCHET-de-CONTREBASS ... 286.c0.m14

des avis ?
timo
VIP
VIP

Message par timo »

zoemix a écrit :cependant, j'ai quand même envie de m'attaquer à la pratique de l'archet en même temps qu'à la prise en main globale de l'instrument plutôt que d'envisager l'archet d'emblée comme une deuxième étape.
c'est une mauvaise idée ou bien ?
Excellente idée, au contraire ! :parfait:
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par Vinscent »

Pourquoi ne pas aller voir là:
http://onf-contrebasse.com/forum/topic427.html#p1992

Et dans les rubriques connexes, tu y trouveras plein d'infos et peut-être un archet d'occase..?

Sinon... à 1€, ça vaut le coup, fonce! :mrgreen:
Tiens, en le voyant ça m'a fait aller mesurer le mien: 69,8cm pour 130g (balance graduée de 5g en 5g....).
Celui que tu montres sur ebay (1er lien) est peut-être un peu plus lourd en proportion...
Le souci est qu'il soit bien équilibré être le poids au talon et à la pointe.

Ce qui me fait rire (enfin, comme argument) c'est le "Baguette octogonale en bois du Brésil", parce que je me dis qu'il y peut-être du sureau au Brésil! :mrgreen:

A la réflexion, 1€ ça peut être vraiment trop cher, si ton archet ne fonctionne pas du tout!
timo a écrit :Excellente idée, au contraire ! :parfait:
Je dirais même plus c'est, au contraire, une excellente idée :-)
timo
VIP
VIP

Message par timo »

Vinscent a écrit :
timo a écrit :Excellente idée, au contraire ! :parfait:
Je dirais même plus c'est, au contraire, une excellente idée :-)
Image
zoemix
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par zoemix »

allez hop, la petite question du matin : que pensez-vous de la colophane S. Kolstein ?
j'ai tâté de ça dimanche, il paraît qu'elle ne fond pas en été, qu'elle accroche bien, etc...
des avis ?
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

Un avis du matin: ouvre un topic là dessus dans la rubrique idoine. ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
zoemix
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par zoemix »

Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

Un jour tu m'appelleras Maitw'ess Maw'yse.

Ce jour là, tu seras foutu...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre