salut tous,
j'utilise mon EUB sur mon ampli basse et un 1*12 pour l'occasion.
il s'agit d'une tête Markbass SA450 qui, contrairement aux série LM, ne dispose pas d'une entrée XLR en façade. en revanche, elle a en panneau arrière une sortie line out XLR de bonne qualité.
du coup, j'ai actuellement un niveau de sortie plutôt faible et une grande sensibilité au buzz.
bien sûr, j'ai déjà tenté d'intercaler une DI entre l'instru et l'ampli, mais bon, j'entre en jack et du coup, je dois ressortir en jack aussi, donc la symétrisation du signal...
ma question :
l'EUB pouvant s'apparenter à un instru acoustique du fait de la transmission piezo, est-ce pertinent d'envisager de monter une fiche châssis XLR sur ma tête (y a la place, j'ai regardé), et si oui comment la câbler à l'intérieur de celle-ci ?
question connexe : l'idéal serait (arrêtez-moi si je me trompe) de sortir de l'EUB en XLR aussi et du coup, un bon câble micro entre EUB / ampli modifié et hop : signal symétrisé sur toute la ligne.
=> comment transformer ma sortie jack EUB en sortie XLR (branchement) ?
de l'utilité d'une entré XLR sur l'ampli
de l'utilité d'une entré XLR sur l'ampli
Brique et flatte la bique, latte et frite la blatte.
Re: de l'utilité d'une entré XLR sur l'ampli
Tu peux symétriser un signal avec un circuit électronique (auquel cas il te faut une source de jus) ou alors un transformateur audio (comme ceux-ci : http://www.jensen-transformers.com ou alors http://www.lundahl.se ou encore http://www.sowter.co.uk/ ). L'avantage du transfo par rapport à l'électronique c'est que tu as la possibilité de "casser" un bouclage de masse vu que le signal passe sans aucun contact galvanique entre les deux bobinages du transfo. Mais les transfos, c'est cher et à mon avis tu vas avoir du mal à trouver un transfo avec une impédance d'entrée suffisante pour brancher directement le piezo dessus.
Et d'autre part... symétriser un signal, c'est surtout utile pour les très longs câbles (typiquement un niveau micro qui doit traverser un long multipaire avant d'arriver à la console de mixage). Le buzz peut aussi venir d'autre chose, c'est pas du tout évident qu'un lien symétrique soit la panacée.
Ceci dit, si tu fais des expérimentations, tiens-nous au courant !
Et d'autre part... symétriser un signal, c'est surtout utile pour les très longs câbles (typiquement un niveau micro qui doit traverser un long multipaire avant d'arriver à la console de mixage). Le buzz peut aussi venir d'autre chose, c'est pas du tout évident qu'un lien symétrique soit la panacée.
Ceci dit, si tu fais des expérimentations, tiens-nous au courant !
Re: de l'utilité d'une entré XLR sur l'ampli
oui, ça fait quelques semaines que je réfléchis au truc et je suis arrivé à peu près aux mêmes conclusions que toi, Timo.
(mais bon, je posais innocemment la question au cas où ! )
pour corriger le faible niveau de sortie (parvenir à un niveau comparable à celui de ma Pbass 57' passive), j'utilise soit un sansamp, soit le buffer de la LS2, soit un Rockman Bass Ace, mais... dans tous les cas, ça amène du souffle (j'ai pourtant du très bon patch sur mon pedalboard) et c'est guère transparent.
des exemples de preamp pas chers qui vont bien pour une EUB ?
pour le buzz, la raison la plus fréquente est la mauvaise qualité de la mise à la terre des installations domestiques.
ça le fait sur certaines prises, pas sur d'autres, y compris dans la même maison.
pour m'affranchir définitivement de ce genre d'impair, j'avais pensé à une alim 220V filtrée régulée.
des exemples d'alim 220V filtrées régulées qui vont bien ?
(mais bon, je posais innocemment la question au cas où ! )
pour corriger le faible niveau de sortie (parvenir à un niveau comparable à celui de ma Pbass 57' passive), j'utilise soit un sansamp, soit le buffer de la LS2, soit un Rockman Bass Ace, mais... dans tous les cas, ça amène du souffle (j'ai pourtant du très bon patch sur mon pedalboard) et c'est guère transparent.
des exemples de preamp pas chers qui vont bien pour une EUB ?
pour le buzz, la raison la plus fréquente est la mauvaise qualité de la mise à la terre des installations domestiques.
ça le fait sur certaines prises, pas sur d'autres, y compris dans la même maison.
pour m'affranchir définitivement de ce genre d'impair, j'avais pensé à une alim 220V filtrée régulée.
des exemples d'alim 220V filtrées régulées qui vont bien ?
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Re: de l'utilité d'une entré XLR sur l'ampli
Tu as peut-être un problème d'impédance.zoemix a écrit :pour corriger le faible niveau de sortie (parvenir à un niveau comparable à celui de ma Pbass 57' passive), j'utilise soit un sansamp, soit le buffer de la LS2, soit un Rockman Bass Ace, mais... dans tous les cas, ça amène du souffle (j'ai pourtant du très bon patch sur mon pedalboard) et c'est guère transparent.
des exemples de preamp pas chers qui vont bien pour une EUB ?
L'histoire c'est que les micros magnétiques ne se comportent pas du tout comme les piezos. Un mag a un niveau de sortie raisonnable et une impédance de sortie moyenne. Un piezo a un niveau de sortie élevé (si, si !

Y'a des piezos plus modernes qui ont des impédances de sortie moins élevées (Full Circle, Realist, etc) et qui peuvent être utilisés avec plein d'entrées, mais on dirait que ce n'est pas ton cas.
Peut-être faudrait-il aussi regarder comment le piezo est monté, essayer de bidouiller un peu la pression à laquelle il est soumis, etc...
Re: de l'utilité d'une entré XLR sur l'ampli
merci pour ton soutien, Timo
le coup de l'impédance pas adaptée, j'avais pensé le résoudre avec une DI, mais je me retrouve alors confronté à des soucis de connectique.
tain, ça tourne en rond c't'histoire !

justement, j'y connais que chi en piezo...Peut-être faudrait-il aussi regarder comment le piezo est monté, essayer de bidouiller un peu la pression à laquelle il est soumis, etc...
le coup de l'impédance pas adaptée, j'avais pensé le résoudre avec une DI, mais je me retrouve alors confronté à des soucis de connectique.
tain, ça tourne en rond c't'histoire !

Brique et flatte la bique, latte et frite la blatte.