ongles

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

ongles

Message par watchoumin »

Certains d'entre vous, d'après ce que je crois lire ici et là, sont à la fois contrebassistes, guitarbassistes et guitaristes.
Je fais partie moi-même de cette catégorie d'indécis...et je voudrais savoir si vous avez le même (petit) problème que moi : Les Ongles !
Je veux parler de ceux de la main droite, hein ! (ou de la main gauche pour nos amis les gauchers mais je ne vais pas faire un hors-sujet sitôt le sujet évoqué, sinon je vais me faire modérer par la surveillante et je n'aurais que ce que j'aurais mérité, alors s'il vous plait ne me distrayez pas comme ça)

On va dire "les ongles de la main qui fait le son", ce sera plus éthique.

Je ne sais pas vous, mais moi j'aime bien avoir un peu d'ongles pour jouer de la guitare. Je fais pas mal de "picking" et je porte un onglet de pouce en permanence (sauf médiator, mais là c'est pour avoiner ma vieille Gibson sur l' AC30 avec les vieux copains de bahut, Status Quo, Bijou, Brown Sugar).
Entre 1 et 2 mm de "blanc", c'est la bonne taille des ongles pour moi, bien arrondis à la lime, et un chouïa de plus pour l'annulaire mais ce doigt est hors-sujet si je puis dire.
(Encore que...Doit bien y en avoir ici qui jouent de la basse ou de la contre avec l'annulaire...pas moi, en tous cas.)
Le problème, c'est que ma longueur d'ongle de guitariste est un peu trop longue pour ma longueur idéale de bassiste (ou de contrebassiste ) .
Alors je jongle : quand j'ai une date de gratte, je laisse une semaine de pousse, et quand j'ai une date de doum-doum, je coupe.
Mais ça ne me satisfait pas vraiment. Ca marche pour quand y'a des dates, mais à la maison j'aime bien pouvoir jouer de tous mes instruments.
Je réalise en écrivant que mon questionnement est sans doute stupide : personne ne va me dire "la bonne longueur de l'ongle est de tant". Certes.
Alors je vais réfléchir quelques secondes à une formulation adéquate de mon souci.

(...... :fray: .......)

Alors voilà : Certains d'entre vous pensent-ils avoir trouvé une longueur d'ongle leur permettant de gratouiller à leur guise les trois instruments ?
S'il n'y avait qu'un "oui" dans toutes vos réponses, je garderais espoir.
S'il n'y a que des "non"...ben, je continuerai mes recherches, en regardant pousser mes griffes comme d'étranges défauts anatomiques que le Seigneur m'attribua pour me punir d'une trop grande ambition musicale.

Best regards

Watchoumin
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Pour les ongles...

Message par Vinscent »

...la bonne longueur est de tant.
Voilà. Ça, c'est fait. :mrgreen:
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: ongles

Message par Vinscent »

Je vais être plus sérieux, enfin, essayer.

Pour ma part, j'ai décidé: Je suis bassiste, donc, quand un ongle fait mine de pousser, j'y fait la peau.
D'ailleurs, pour pas qu'il n'y ait de jaloux, je fais pareil à mes pieds. 8-)

A mon avis, tu as 2 solutions, la 1ère et la 2nde:
1° Tu as les ongles courts, et c'est trop bien quand tu joue de la basse, et lorsque tu joues de la guitare, le son est très rond (mis à part la difficulté de glisser le doigt entre les cordes si "grosse pattes"!).
2° Tu as les ongles longs de 1 à 2mm, et ça fait sur les cordes de la basse un peu comme si tu jouais au médiator (sauf si tu as le gras du doigt très rond). Et c'est formidable sur a guitare! Pour la contrebasse je ne sais pas si c'est gênant, si tu joues bien avec la longueur (le "corps")du doigt?

Dans les 2 cas, on ne pourra pas se tromper en t'écoutant jouer! :parfait:
Finalement c'est une histoire de priorité, de choix cornélien, mais ça te donne un son très perso.

:idea: N'y a-t-il pas des ongles quon se met au bout des doigts, comme tu le fais pour l'onglet du pouce?

TU vois j'essaye de t'aider, mais ça n'est pas terrible comme résultat. Sorry! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10274
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: ongles

Message par Maryse »

Achète toi un stick Chapman.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: ongles

Message par olive »

On va dire "les ongles de la main qui fait le son", ce sera plus éthique.
Et si c'était l'autre main qui fait le son ? :rotate:
Finalement c'est une histoire de priorité, de choix cornélien,
ça ,fait exprès ou non c'est excellent !!! :lang: :lang: :mrgreen:
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6182
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: ongles

Message par Patrick MANET »

Perso, j'ai bien entendu donné priorité à la contrebasse. Mais comme je ne joue en pizz qu'avec deux doigts, je laisse pousser un peu l'ongle de l'annulaire pour la guitare. Avec les cornes bien dures de l'index et du majeur, c'est pas tout à fait homogène mais pas mal...
Avatar de l’utilisateur
jp.tri
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 51
Inscription : 03 juin 2008, 18:34

Re: ongles

Message par jp.tri »

Heu, à vous lire il me vient des doutes.
Ne serait-ce pas à la guitare basse électrique qu'existe le problème pour ceux qui veulent faire dans la cohabitation?
Mon prof de contre me fait systématiquement attaquer et en alternance avec le côté de l'index et du majeur.
"Là ou il y a de la viande :mac: "
Donc de cette manière mes ongles (main droite) ne sont jamais en contact avec les cordes.
Est-ce que l'on m'aurait menti à l'insu de mon plein grès?
@+
Jean-Pierre
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: ongles

Message par watchoumin »

Perso, je joue avec le bord quand c'est de la blanche ou de la walk jusqu'à tempo médium, après je reprends machinalement une attaque "perpendiculaire" comme sur les cordes de basse.
Oui, je sais, faudrait pas, mais bon, à mon âge on ne se refait pas de A à Z.
Ceci dit, jp.tri, ton prof a raison, c'est la bonne attaque !
Mais quand on voit le nombre de contrebassistes qui se débrouillent très bien avec un jeu type "basse", on se dit qu'il y a de la place pour tout le monde dans ce monde....
Watch
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: ongles

Message par timo »

watchoumin a écrit :Oui, je sais, faudrait pas
Mais si ! Enfin, ça dépend.

Il y a plusieurs techniques de main droite. Ce qui est important, c'est d'en connaître un maximum et d'utiliser la technique adaptée au contexte. Alors c'est vrai, on a tendance à enseigner d'abord les techniques qui utilisent le côté du (des) doigt(s) parce que ça fait un effet de rupture avec le monde de la basse électrique, très utile avec le nombre de gens qui viennent de là, et puis parce que c'est une technique efficace pour les tempi plutôt lents.

Alors, c'est important de bien bosser chaque technique afin d'étendre son champ d'utilisation, mais il arrive forcément un moment où c'est plus possible de jouer avec le côté des doigts et où l'on passe en mode perpendiculaire. En walking, par exemple, j'ai tendance à jouer avec un seul doigt jusqu'à noire = 200, puis je rajoute de plus en plus l'autre doigt, et vers noire = 300 j'ai les doigts perpendiculaires aux cordes.

D'un autre côté, on voit plein de gens qui jouent avec les doigts perpendiculaires quel que soit le tempo (et souvent des cordes souples et basses aussi), et qui n'ont vraiment pas le son, alors quand on donne des cours, ça peut être parfois utile de les violenter un peu :dem: et de les obliger à utiliser uniquement le côté du doigt pendant quelque temps.

Pour revenir au sujet... :-P
jp.tri a écrit :Donc de cette manière mes ongles (main droite) ne sont jamais en contact avec les cordes.
Ben théoriquement oui, mais dans une situation où l'on joue avec un peu de puissance, il suffit d'une seule erreur pour s'arracher ou se retourner un ongle, alors personnellement, je fais très attention à garder toujours des ongles très courts.

Finalement, le seul truc que je regrette dans la cohabitation (je ne joue pas de guitare, seulement de la basse électrique) c'est que la contrebasse me donne des doigts un peu durs, ce qui a une influence sur le son à la basse électrique. Du coup, je suis en train d'apprendre à jouer la basse électrique avec le pouce pour les fois où il faut vraiment avoir un son très doux...
Avatar de l’utilisateur
zoemix
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 65
Inscription : 18 sept. 2008, 13:37
Localisation : Vesoul

Re: ongles

Message par zoemix »

c'est en effet un vrai problème si tu es poly-instrumentiste puriste, mais ça peut très vite ne plus en être un... le jour où tu décides de jouer ongles courts et de faire les modifs idoines dans ton jeu sur l'instru où tu aimais bien "ongles mi-longs".
c'est un peu frustrant au début, mais sur une gratte, ça finit par sonner quand même (c'est du vécu).
Brique et flatte la bique, latte et frite la blatte.
Denidecaz
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 14
Inscription : 25 sept. 2008, 21:22

Re: ongles

Message par Denidecaz »

Une astuce pratique pour ceux qui ont les ongles longs et qui les cassent : une balle de ping-pong, de la superglue, des ciseaux, ca remplace bien pour jouer de la guitare.
Avatar de l’utilisateur
Bassrol
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 167
Inscription : 17 juin 2006, 22:26
Localisation : Gironde

Re: ongles

Message par Bassrol »

Avec toutes ces info, nous voilà vernis !
Jazzamitiés.
Répondre