J'ai simplement dit, franchement et sans détour, ce que kokojojo risquait en achetant par correspondance.
C'est mon opinion, et je ne pensais pas que je risquais d'être pourfendu à tel point!
L'expression "acheter un prix" a l'air bien efficace pour susciter les réponses! J'en ai quelques autres que je distillerai ça et là, puisque ça plaît!
Je n'ai pas dit que Thomann était un repaire de voleurs, on ne peut donc dire après m'avoir lu que "Thomann est décrié sur ce forum".
J'ai déjà acheté beaucoup de choses diverses et variées chez Thomann, et je n'en ai pas honte du tout.
Thomann est un discounter, avec ses qualités
et ses défauts.
Je pense que quand on ne connaît pas du tout la contrebasse, le moindre des choses pour en savoir plus est d'aller voir un professionnel de la question. En général l'entrée est libre, cela ne coûte que le déplacement. On rencontre une personne dont la contrebasse est une passion.
On peut aussi aller retrouver un contrebassiste aguerri, et on aura aussi des infos palpables, avec du contact et du son.
An niveau des prix pratiqués par les luthiers, il faut peut-être préciser si la contrebasse est massive ou en contreplaquée, ou la table massive et le reste contreplaqué, etc.
Bref, avec plus d'information , on comprend par endroits pourquoi il y a tant de variations de prix, même pour une contrebasse importée d'Asie ou d'Europe de l'est.
Des exemples (réels!):
Je connais une contrebasse à vendre à 600€, par un luthier.
Elle est réglée, jouable, mais elle est 100% en contreplaqué et ça fait des lustres qu'elle passe de mains en mains, en location (quelques endroits de la caisse sont défoncés, les clefs ont vraiment beaucoup de jeu, ...). Elle est amortie, quoi! Comme quoi, on peut trouver ça, et ça peut permettre de démarrer.
J'en connais une autre, par ailleurs, chez un luthier aussi, à 2900€.
C'est une contrebasse massive, chinoise, quasi-neuve, et bien réglée. Ça permet d'aller un peu plus loin dans le trip.
Je ne parlerai pas de celles qui sont hors d'atteinte pour beaucoup d'entre nous...
On peut donc chez un luthier trouver des solutions très différentes. IL faut prendre le temps de voir venir LA bonne affaire!
J'avais d'ailleurs conseillé à Kokojojo de commencer par louer quelques temps, pour se donner le temps, sans toutefois en perdre pour démarrer.
Bon, voilà, et pour conclure, je ne suis intervenu
que pour aider Kokojojo dans son choix, par pour déblatérer à plaisir, c'était
vraiment l'objet de mon post.
En toute sympathie.