quels fournisseurs? Alienor? thomann?

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
gabilator
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Re: quels fournisseurs? Alienor? thomann?

Message par gabilator »

kokojojo27 a écrit : s'il y a des offres sur des basses plus anciennes dans les 3000 euros
dans cette gamme je suis sur un piste
:idea: ...
GB
timo
VIP
VIP

Message par timo »

Au fait, il y a un article vraiment excellent d'Arnold Schnitzer à propos des choses auxquelles il faut faire attention quand on achète une contrebasse, dans le dernier (et premier ;-) ) Bass Gear . Le magazine est plutôt orienté basse électrique ; on peut le lire en ligne gratuitement en demandant un code d'accès sur le site.
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par Séb »

salut,
je viens mettre mon grain de colophane.
Janus a écrit :
Les jugements infondés ont la vie dure...
Comme dirait l'autre, il en faut, et en faudrat toujours des contrebasses pas cheres. Pourquoi? Car croyez vous vraiment que tout musicien qui, souhaitant se lancer, a forcement 3000€ pour une CB30? (très jolie basse au passage).
je suis d'accord avec Janus.

On entend souvent ce discours sur les forums et chez les luthiers. Quand je cherchais mon instrument j'étais aussi à l'écoute des conseils et j'ai fini me dire que vu mon budget je n'aurai qu'un mauvais instrument injouable. C'est dire mon envie d'investir !!!!!

Les luthiers chez moi me proposais un instrument d'étude entre 2600 et 3500 euros. Trop cher pour moi.
Je n'avais pas envie d'acheter chez Thomann car à lire le plupart des post c'est la honte !!!!!!!!! Je ne l'aurais jamais sorti de la housse !!!!! (c'est ironique bien sûr !!!!)

En fait les discours sont trop catégoriques: Dire que les instruments du net sont injouables voir de l'escroquerie c'est un peu gros. Je comprends qu'un musicien professionnel puisse conseiller un tel achat mais il ne faut pas ce méprendre sur la destination de l'instrument. D'ailleurs j'aimerai savoir s'il y a sur le forum un contrebassiste qui a acheté un instrument sur le net et qui a mis à la poubelle !

je fais de la contrebasse par plaisir et je ne vois pas dépenser 3000 à 4000 euros auxquels il faut ajouter les frais de scolarité pour un passe-temps !!!!

On peut très bien commencer avec un instrument bas de gamme et alors ? Les constructeurs d'instruments electriques l'ont compris depuis bien longtemps. Je trouve dommage qu'il y ait ce discours sur les instruments de lutherie car a priori aux états-unis la contrebasse à une place plus importante tant dans la musique que dans la pratique (il n'y a qu'un feuilleter une revue commme Bass player pour s'en rendre compte). C'est sûr que le jeu sur une conetrabsse à 500 euros est dur mais bon on sait à quoi s'attendre et voilà.
maintenant que certains luthier traîne la patte pour régler des instruments qui ne viennent pas de chez eux je le comprends mais qu'ils nous comprennent à leur tour et qu'ils essaient de proposer des produits plus en phase avec les moyens des musiciens (souvent à le dêche). On pourra m'opposer qu'une contrebasse coûte forcément cher. Mais il doit y avoir une solution.
Je suis sûr qu'il y a beaucoup de demandes alors les luthiers je m'adresse à vous : créer un produits satisfaisant accessible aux bourses des musiciens (soit un instrument satisfaisant à 1500 euros).
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

Séb a écrit : Dire que les instruments du net sont injouables voir de l'escroquerie c'est un peu gros. Je comprends qu'un musicien professionnel puisse conseiller un tel achat mais il ne faut pas ce méprendre sur la destination de l'instrument.
Certes.. les conseils vont souvent dans le sens qu'il ne faut pas zapper, après achat d'un instrument à 700€, qu'il va falloir rallonger genre 300€ pour le rendre, non pas jouable, mais agréable à jouer. Un "bon" jeu de corde, un réglage d'âme, et certainement changer le chevalet. Pis on est jamais à l'abris d'une touche genre terrain de cross qui a tendance à se décoller. Pis pas cher, c'est souvent par correspondance, et si tu as des déboires c'est pas pratique à renvoyer. Quand on est débutant, c'est bien de pouvoir commencer sur un instrument relativement facile... on peut se faire facilement mal et se décourager stupidement. Surtout que pas mal de bassistes se mettent à la contre comme ça, ce qui est super, mais ne sont pas forcément dans une dynamique de prendre des cours...C'est comme les chaussures de ski... c'est la coutume de donner aux débutants des chaussures insupportables, qui font mal, qui empêchent de faire les bons mouvements sous prétexte que le mec n'a pas "les sensations pour pouvoir apprécier du bon matos". :roll:

Pour ce qui est de "bonnes" contrebasses neuves à 1500, certains luthiers l'ont pigé. En même temps, quand tu vois le temps que ça prend et le boulot que c'est de fabriquer une contrebasse, ailleurs que dans des pays lointains, ça semble un peu une illusion à réaliser.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par Séb »

Maryse a écrit :[
Maryse a écrit :[

Pour ce qui est de "bonnes" contrebasses neuves à 1500, certains luthiers l'ont pigé. En même temps, quand tu vois le temps que ça prend et le boulot que c'est de fabriquer une contrebasse, ailleurs que dans des pays lointains, ça semble un peu une illusion à réaliser.
En fait je me demande pourquoi un luthier ne peut pas importer une contrebasse, la régler (manche, âme, chevalet), changer les cordes pour 1500 euros ?
Est-ce l'instrument en import qui est trop cher ou le temps passé sur l'instrument ?

Parce qu'un luthier qui ne fabrique pas de contrebasse mais qui achète chez un importateur, il reçoit l'instrument, le règle, change chevalet, cordier et cordes. S'il le fait pour des instruments à 3000 ou 4000 euros pourquoi ne le fait-il pas pour des instruments moins chers(si ces réglages sont facturés 300 ou 400 euros)?
Alors on peut évidemment dire qu'il y a la volonté de proposer des instruements de qualités. Mais s'ils ne répondent pas à la demande du client ? est-ce vraiment judicieux. Et les magasins d'instruments de musique qui proposent des basse, guitare et batterie coréennes à bas prix sont-ils moins soucieux de leurs client ?
timo
VIP
VIP

Message par timo »

Séb a écrit :En fait je me demande pourquoi un luthier ne peut pas importer une contrebasse, la régler (manche, âme, chevalet), changer les cordes pour 1500 euros ?
Euh, relis ce que Maryse a écrit juste au-dessus. Il y a des luthiers qui proposent des instruments importés tout à fait corrects et réglés autour de 1500€.

Mais je me demande s'il n'y a pas un malentendu. Quand on met les gens en garde, ce n'est pas contre ces instruments-là. L'arnaque, c'est typiquement un instrument vendu sur ebay par correspondance pour 500€, qui est injouable et qui risque de tomber en morceaux après quelques mois. Les gens qui vendent ces instruments ne font pas ça par amour de la musique, ils veulent juste faire du chiffre et ils se tapent totalement du sort des pigeons à qui ils arrivent à vendre des contrebasses factices.

Alors ils ne sont pas tous comme ça évidemment. Dans le cas de Thomann, je suis sûr qu'ils sont de bonne foi et tout et tout (ça fait longtemps que je les pratique), mais ce ne sont pas des luthiers de contrebasse. Il faut donc ajouter le prix du réglage. Et si jamais il y a un problème quelconque (ce qui peut arriver à tout le monde), il faudra réexpédier l'instrument en Allemagne etc...

Donc : oui, on peut tout à fait jouer de la bonne musique sur un instrument pas cher. Le son est dans les mains du contrebassiste, et il faut vraiment être totalement crétin pour se moquer d'un musicien à cause du manque de qualité de son instrument. Mais dans les bas prix, il faut vraiment faire gaffe à ne pas se faire avoir. Quand on n'a pas d'argent, on n'a pas les moyens de se faire arnaquer de 500€, me semble-t-il.

Le budget minimum et incompressible à mon avis, c'est une occasion à 1000€. Peut-être un peu moins cher si le vendeur est pressé ou quelque chose comme ça, mais il faut connaître la raison d'être de la bonne affaire. Et éviter la vente par correspondance !
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par Séb »

timo a écrit :
Euh, relis ce que Maryse a écrit juste au-dessus. Il y a des luthiers qui proposent des instruments importés tout à fait corrects et réglés autour de 1500€.
Peut être mais je l'ai pas trouvé. Car je parlais de ma propre expérience: j'ai visité trois ateliers et les premiers prix c'était entre 2600 et 3500 euros. Une occase hybride à 2500 euros et le modèle neuf à 2500 euros ce n'était pas sûr.
Voilà moi je dit simplement que ces trois luthiers pourraient commencer à travailler gamme d'instruments moins chers.
Il n'y avait pas chez eux de modèle à 1500 euros. Et j'ai cru comprendre dans leur discours qu'une basse à ce prix ça n'était pas faisable. J'ai peut être mal compris.

Je me suis donc rabattu sur un achat par correspondance.
timo a écrit : Et éviter la vente par correspondance !
Et je suis d'accord avec toi: même si ma contre vient d'un atelier de luthier je dois la faire régler.

Mais pour ce qui est du malentendu, Thomann est bien décrié sur le forum:
Vinscent a écrit : Par ailleurs, chez Thomann tu va acheter un objet qui aura tout d'une contrebasse, au niveau de l'allure, des mensurations en tout cas, mais qui risque fort d'être injouable, voire inutilisable.
TU vas acheter "un prix", quoi!
Voilà, le tout mixer fait que je n'ai cru qu'une contrebasse chez un luthier ça vaut minimum 2500 euros (et encore). D'ailleurs cela est corroboré par le fait que je n'ai trouve aucun site de luthier proposant un produit moins cher. Sauf Gougi mais c'est depuis mars ou avril de cette année.

Je disais donc que c'est dommage et que c'est un frein pour qui veut se lancer dans la pratique de la contrebasse. C'est tout.
Il est à mon avis possible de proposer des produits convenables et moins cher et de manière généralisée car je ne l'ai pas trouver par chez moi (en Aquitaine) et j'ai du me résoudre à la correspondance. J'imagine s'il en était de même pour les instruments électriques: il n'y aurait pas de musiciens !!!!!!! Combien de guitares électriques à 150 euros vendues pour une à 1500 ? A mon avis beaucoup.
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par Vinscent »

J'ai simplement dit, franchement et sans détour, ce que kokojojo risquait en achetant par correspondance.
C'est mon opinion, et je ne pensais pas que je risquais d'être pourfendu à tel point!

L'expression "acheter un prix" a l'air bien efficace pour susciter les réponses! J'en ai quelques autres que je distillerai ça et là, puisque ça plaît! :mrgreen:

Je n'ai pas dit que Thomann était un repaire de voleurs, on ne peut donc dire après m'avoir lu que "Thomann est décrié sur ce forum".
J'ai déjà acheté beaucoup de choses diverses et variées chez Thomann, et je n'en ai pas honte du tout.
Thomann est un discounter, avec ses qualités et ses défauts.

Je pense que quand on ne connaît pas du tout la contrebasse, le moindre des choses pour en savoir plus est d'aller voir un professionnel de la question. En général l'entrée est libre, cela ne coûte que le déplacement. On rencontre une personne dont la contrebasse est une passion.
On peut aussi aller retrouver un contrebassiste aguerri, et on aura aussi des infos palpables, avec du contact et du son.

An niveau des prix pratiqués par les luthiers, il faut peut-être préciser si la contrebasse est massive ou en contreplaquée, ou la table massive et le reste contreplaqué, etc.
Bref, avec plus d'information , on comprend par endroits pourquoi il y a tant de variations de prix, même pour une contrebasse importée d'Asie ou d'Europe de l'est.

Des exemples (réels!):
Je connais une contrebasse à vendre à 600€, par un luthier.
Elle est réglée, jouable, mais elle est 100% en contreplaqué et ça fait des lustres qu'elle passe de mains en mains, en location (quelques endroits de la caisse sont défoncés, les clefs ont vraiment beaucoup de jeu, ...). Elle est amortie, quoi! Comme quoi, on peut trouver ça, et ça peut permettre de démarrer.

J'en connais une autre, par ailleurs, chez un luthier aussi, à 2900€.
C'est une contrebasse massive, chinoise, quasi-neuve, et bien réglée. Ça permet d'aller un peu plus loin dans le trip.

Je ne parlerai pas de celles qui sont hors d'atteinte pour beaucoup d'entre nous...

On peut donc chez un luthier trouver des solutions très différentes. IL faut prendre le temps de voir venir LA bonne affaire!
J'avais d'ailleurs conseillé à Kokojojo de commencer par louer quelques temps, pour se donner le temps, sans toutefois en perdre pour démarrer.

Bon, voilà, et pour conclure, je ne suis intervenu que pour aider Kokojojo dans son choix, par pour déblatérer à plaisir, c'était vraiment l'objet de mon post.
:-)
En toute sympathie.
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

Histoire de régler ce malentendu, je propose un combat de catch tout nus dans du chocolat mou. :lang:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par watchoumin »

:lol: :lol: :lol: :lol:
Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET »

Maryse a écrit :je propose un combat de catch tout nus dans du chocolat mou. :lang:
Et évidemment, c'est toi qui filme :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par Vinscent »

Ça roule! :mrgreen:

C'est ce qu'on appelle un fantasme de bon goût, ça :parfait:
vinvin le lutin
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par vinvin le lutin »

Désolé de m'immiscer dans ce débat, mais je pense que la lutte gréco-romaine, tout nu, c'est plus rigolo encore que le catch...

Maintenant, au final c'est Maryse qui aura le dernier mot...
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

Okay :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Alors, lutte gréco-romaine (c'est vrai que c'est bien fendard cette discipline) mais dans du chocolat mou :lang:

Mais pas tout nu. Les petites combinaisons moulent-choses elles sont top.

jp.tri
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par jp.tri »

Si c'est la Modo qui part en vrille, on est fouttttuuuuuuuu!
JP
Répondre