calif a écrit :C'est quoi le truc

...pfff... pas facile à expliquer! Bon, déjà, le truc du pouce qui force, ça peut mettre un peu de temps à se résoudre... qqs mois.
On peut déjà s'entraîner à se calmer niveau du son. Je m'explique: en général, dans mes cours, j'aime bien faire jouer fort dès le début, pour que l'élève se constitue une grosse masse sonore. Mais! Parfois, le résultat amène trop de crispation. Il faut se faire confiance qu'en jouant à faible volume, on va quand même faire du son. Quand on joue fort d'emblée, qu'on VEUT que ça sonne et qu'on a pas la musculature ou les ressentis suffisamment affinés, on va avoir grave tendance à se crisper de partout, mais en général, c'est la MG qui trinque, et plus précisément en effet, le pouce.
Je pense qu'il faut jouer en voulant mettre moins de volume sonore dans un premier temps, et prendre le temps d'affiner ses ressentis. Comme je le disais, il me semble que le travail de la MG se fait bien quand on arrête de penser à cette pince qui fait mal. Le pouce ne devrait être qu'un petit rail qui stabilise la main dans ses déplacement et qui empêche la basse de tomber en arrière. Le son, la force que l'on met dans cette main doit passer par le
dessus des phalanges jusqu'au bout des doigts, et non dans l'intérieur de la main, vous voyez?... L'intérieur de la paume ne devrait pas s'écraser mais au contraire bien s'arrondir, comme si on tenait un citron ou une balle. De plus, bien souvent (mais pas toujours) un pouce qui force, c'est aussi parce que le poignet est trop brisé, donc bien penser à aplanir le plus possible les différents angles (coude, poignet).
Mais j'insiste, essayez de travailler pendant quelques temps en appuyant moins fort, donc en générant moins de volume pour vous permettre d'affiner vos sensations et trouver le bon placement de la main. Et dès qu'une douleur apparaît, on fait qqs étirements.
Et attention aussi: une crispation n'est jamais isolée. Vous devez checker tout le reste du corps!!! Et travailler dans une attitude mentale détendue. C'est différent de commencer le taf en se disant "ça va faire mal" et "ok, je vais trouver une soluce".
Je re-insiste: pensez que le son vient de vos omoplates, et qu'il passe tranquillou (comme un liquide épais) dans vos bras mais par le dessus, qu'il coule par le dessus de vos doigts et qu'il aide à appuyer sur la cordes. C'est pas le pouce qui doit amener le manche vers vos doigts, c'est (si je dois caricaturer) l'inverse. Vos doigts sur les cordes sont comme des petits marteaux, l'action vient de là. Le pouce ne sert qu'à stabiliser.