F M Jazz

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
Répondre
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: F M Jazz

Message par timo »

Franck B a écrit :Tu veux jouer plus Be-bop ? Arpeges les accords tu commences par la fondamentale,puis sur la tierce (sur la A7 tu fais c'est tres classique l'arpege de C# dim )puis sur la 7e et t'essayes de resoudre sur une note de l'accord suivant et tu redescends l'arpege
:parfait: Très utile pour l'accompagnement et pour se mettre le son d'une grille dans la tronche aussi !
katogan
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 60
Inscription : 01 mars 2008, 20:32

Re: F M Jazz

Message par katogan »

Je plussoie ce qui est dit plus haut par Timo et les autres en ce qui concerne l'écoute et aussi l'importance relative du bagage théorique qui est à la musique ce que la chimie est à la cuisine.

N'étant pas un contrebassiste de niveau professionnel, je me garderai bien de donner des instructions techniques relatives à cet instrument. Je peux cependant dire ce qui me paraît être une évidence, à savoir qu'un bon solo (puisqu'il me semble qu'il s'agit de cela) doit être chanté. La mélodie s'appuie évidemment sur une structure harmonique mais, comme l'a remarqué Timo, aussi et peut-être surtout sur le rythme et donc le rapport au temps.

On n'a pas tous exactement le même rapport au temps. En revanche, on s'accorde tous sur la hauteur d'une note. Concernant ce dernier point, je renvoie à la signature de Franck pour la contrebasse :mrgreen: . C'est à peine exagéré. Concernant le rapport au temps, j'aime bien, personnellement, ce que décrit Mingus dans sa notion du "strolling" même si je reconnais que ça reste, en l'état, quelque chose encore d'assez théorique. Je reproduis ci-après ces mots de Mingus (relevés dans "Moins qu'un chien") à méditer :lol:
Mingus a écrit :« On se servait autrefois d'un mot : le swing. Le swing allait dans une
direction, était linéaire et tout devait être joué avec une pulsation
marquée, ce qui était très restrictif. J'utilise le terme de 'perception
rotatoire'. Si vous vous représentez mentalement chaque temps comme existant
au sein d'un cercle, vous êtes plus libre d'improviser. On croyait
généralement que les notes devaient tomber au centre des temps de la mesure
selon des intervalles métronomiques. Mais ça, c'est comme la musique
militaire ou de la musique de danse. Imaginez au contraire un cercle
entourant chaque temps - chacun peut alors jouer ses notes n'importe où à l'
intérieur de ce cercle et cela lui donne l'impression d'un plus grand
espace. Les notes tombent n'importe où à l'intérieur du cercle mais le sens
original du 'beat' est ressenti de la même façon qu'avant. La pulsation est
en vous. Quand vous jouez avec des musiciens qui pensent ainsi, vous pouvez
faire n'importe quoi. On appelle ça 'strolling', se balader"
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: F M Jazz

Message par timo »

katogan a écrit :l'importance relative du bagage théorique qui est à la musique ce que la chimie est à la cuisine
:lol: Excellent ! Je t'emprunterai l'expression !
Avatar de l’utilisateur
Franck B
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 173
Inscription : 19 juin 2006, 12:10
Localisation : Marseille

Re: F M Jazz

Message par Franck B »

timo a écrit : Comme tu disais que tu étais en train d'apprendre les anatoles, je trouvais que c'était un peu prématuré de s'intéresser aux modes dérivés du mineur mélodique (à cause de notre mauvaise influence :oops:). Sur un accord de G7, t'as pas besoin de la gamme altérée (superlocrien :roll:) ou même diminuée pour l'instant, tu joues G mixolydien, autrement dit : do majeur.

Après, si tu écoutes un disque, que tu entends un truc qui te plaît vraiment, que tu te dis "putain c'est quoi cette note qui sonne si bien", que tu relèves le solo, et que tu te rends compte que c'est une #11, là je dis pas.

Et puis, là on parle quand même de solos... généralement, pour nous les bassistes, sur un G7, la note qui est pour nous, c'est sol. Sur G7#9b13 c'est sol aussi. :lol:

Le fait est que de parler de trucs harmoniquement compliquées ne veut pas dire d'ailleurs qu'on l 'applique forcement sur l'instrument.Je sais quelques trucs sur le diminuée ,le superlocrien (je serais pedant en disant que je connais tout :oops: ) mais que ,pertinement ,je sais que j'employerai jamais sur la contre.

Mais alors à quoi ça sert ?

Pour moi ça fait partie de la culture jazzistique dirons nous (quoique qu'il faut se mefier de la culture ,comme disait Pierre Dac je crois, "la culture c'est comme la confiture moins en en a plus on l'etale" )

Ca permet d'avoir une ecoute autre :des fois j'entends un disque et je reconnais un truc que j'ai appris (mais que j'applique pas ,je le joue à la guitare par ex ) et ça me fait plaisir c'est comme si le soliste me faisait un "clin d'oeil " rien que pour moi ;-) et quoi de mieux pour accompagner un soliste que de comprendre sa façon de "penser" l'impro ?

J'ai le bol de jouer dans un petit Big avec 2 soufllant en soliste principale mais avec un approche completement differente de l'impro :l'un est tenor et c'est un vieux briscard qui joue tres tonale et melodique (mais il s'est tres bien joué les accords ,arrive sur la bonne note etc ) l'autre ,alto , plus jeune à une approche plus "intellectuelle" ,plus moderne ,utilise des gammes et des subtitutions plus "esoteriques" et j'adore les accompagner tous les 2 .Et bien vous ne me croirez pas mais j'accompagne pas les 2 de la méme façon méme si je fais un Walk tous de ce qui à de plus banale...

PS:dites les potes vous avez pas un site d'hebergement d'images à me conseiller ?
Tous mes favoris ont disparu avec le crash de mon disque dur et j'ai la flemme d'un chercher un ...
Merci d'avance :heart:
La definition du demi-ton ?
2 contrebassistes qui jouent ? l'unisson...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: F M Jazz

Message par Maryse »

Franck B a écrit :Et bien vous ne me croirez pas mais j'accompagne pas les 2 de la méme façon méme si je fais un Walk tous de ce qui à de plus banale...
:
...bin si moi je te crois! :D C'est juste évident que quand tu accompagnes qq1 qui joue consonnant, tu ne vas pas l'accompagner de la même manière qu'un mec qui se barre dans des superstructures et autres substitutions (a)variées :rotate: Quand j'ai un gig en niouhorlinzz je joue pas pareil que quand je suis avec mon trio et les accords tordus qu'on met partout ;-) Autant jouer consonnant pour accompagner un mec qui joue barré ça peut le faire, autant l'inverse... :???: :eh: ...mouaif, c'est pô heureux.
timo a écrit :Après, si tu écoutes un disque, que tu entends un truc qui te plaît vraiment, que tu te dis "putain c'est quoi cette note qui sonne si bien", que tu relèves le solo, et que tu te rends compte que c'est une #11, là je dis pas.
Ce genre de plan est très rigolo aussi quand tu t'aperçois finalement que le mec joue la fondamentale :D ça me l'a fait en relevant un chorus de Stan Getz sur le fameux Yesterdays album "Invitation", à l'écoute j'étais :shock: au relevé j'étais dabeul :shock: quand je me suis rendue compte qu'il joue les arpèges tous simples....

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: F M Jazz

Message par timo »

Maryse a écrit :chorus de Stan Getz sur le fameux Yesterdays album "Invitation", à l'écoute j'étais :shock: au relevé j'étais dabeul :shock: quand je me suis rendue compte qu'il joue les arpèges tous simples....
Pareil pour moi, j'ai relevé le solo de Bill Charlap sur le morceau en duo avec Frank Wess, sur "Stardust". A un moment, il joue une montée super belle... et c'est un arpège mineur neuvième en mélangeant un peu les notes.

Là, on se dit "C'est beau, la musique" ou quelque chose comme ça. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Franck B
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 173
Inscription : 19 juin 2006, 12:10
Localisation : Marseille

Re: F M Jazz

Message par Franck B »

Autant jouer consonnant pour accompagner un mec qui joue barré ça peut le faire, autant l'inverse... ...mouaif, c'est pô heureux.
Non mais des qu'un soliste "s'enerve" tu peux jouer aussi une pedale.S'il il altere c'est souvent sur un V I tu peux jouer des quinte bemole sur le V en notes d'approches du I ...

Ecouter ce que fait le bassiste sur "suspone" d'ailleurs (cité plus haut),il est tout seul à accompagner et il substitut beaucoup.

Encore que le probleme se pose surtout pour un pianiste ou un guitariste qui accompagne pour nous ca va on ne fait que "suggerer" l'harmonie .Quand on ecoute la version live de straight no chaser avec Miles ,Coltrane,Cannonball et Bill Evans, sur le solo de Coltrane au bout d'un moment Bill Evans arrete d'accompagner .L'autre part dans la stratosphere si Bill Evans aurait continuer à faire les accords trop evident du blues c'est comme si il lui coller 2 plaques d'egout au pieds... :mrgreen:
La definition du demi-ton ?
2 contrebassistes qui jouent ? l'unisson...
Avatar de l’utilisateur
Qwertz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 16 sept. 2006, 11:27
Localisation : Paris

Re: F M Jazz

Message par Qwertz »

Oui ça va et toi Maryse???

eh bien je suis contente de vois que ce sujet vous inspire!!
j'ai vu passer vite fait une partition d'Autumn Leaves.. qu ej'ai travailler en cours il n'y a pas si longtmeps que ça, mais ce vous dites a son sujet, la vache je comprend rien :eh: :D

Continuer
Je vous lis avec beaucoup d'envie, un jour moi aussi je ferais tout ça :mrgreen: :mrgreen:
S'initie au jazz!!!!

Les petits conseils de chacun contribuent souvent ? la réussite de tous.
Avatar de l’utilisateur
Franck B
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 173
Inscription : 19 juin 2006, 12:10
Localisation : Marseille

Re: F M Jazz

Message par Franck B »

Dis moi Qwertz un truc m'interpelles la :eh:

C'est pas a toi que j'avais envoyé,il y a quelques mois , un mp3 avec un blues lent de Ray Brown ?

C'est le premier dechiffrage que j'imposes à mes eleves et je commence le dechiffrage avec eux en cours pour leur donner un debut de methode.

La contrebasse est surmixé ,Peterson ne parasite casiment pas car il fait peu de notes et la ligne de basse est d'une clarté (mais ça c'est evident avec Ray Brown ) sans appel bref un cas d'ecole quoi ...

T'es pas arrivé à le relever ?
La definition du demi-ton ?
2 contrebassistes qui jouent ? l'unisson...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: F M Jazz

Message par Maryse »

Hihi... Qwertz... T'as pas fait tes devoirs? :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Qwertz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 16 sept. 2006, 11:27
Localisation : Paris

Re: F M Jazz

Message par Qwertz »

uh uhhhh
euh je crois que j'ai manqué un truc

dans ce cas 1000 000 excuses Franck B mais sincèrement ça ne me dit rien
je suis désolé

je reprend donc un peu confuse du coup, ce sujet FM parce que j'ai un blème
vous aller surement rire mais moi je.. fatigue en fait
c'est un court d'impro
alors pour moi autant dire qu'ils sont sur la lune pour moi
j'ai des grilles de blues a jouer, ça! ça va ouf!!
pour imporoviser sur cette grille en FA mon prof me dit: bah inspire toi d'une grille en fa Blues!!!
oui c'est sur, avec ou sans mayo??
:cryh: mais bon sang, ce n'est que le debut de ma troisième année et on me parle comme si j'etais née dedans
c'est quoi cette gamme de fa blues??
elle est differente d'une gamme en FA M??

merci pour votre patience :fray:
S'initie au jazz!!!!

Les petits conseils de chacun contribuent souvent ? la réussite de tous.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: F M Jazz

Message par Maryse »

T'inquiète, on est tous passé par là ;-)

Alors, je vais parler en C et non en F, car selon André Villéger c'est pas mal de tout apprendre en "do système" car c'est la tonalité à partir de laquelle il est le plus facile de transposer.

Une gamme blues, c'est... des notes certes, mais quand même c'est un esprit ;-)

Pour les notes: on va dire qu'il en existe plusieurs, mais globalement, les gammes blues ont une ambiguïté majeur/mineur (les deux tierces coexistent). Elles sont forcément avec une 7è mineure (Bb en C), et on peut incorporer délicatement une 5te bémol (Gb en C).

Donc, par exemple: C D Eb E F Gb G A Bb ça peut sonner blues. Sinon, juste C D Eb E F G A Bb, ou encore plus simple le mode mixolydien passe bien: C D E F G A Bb, ou en pentatonique C D E G A

Les notes sur lesquelles tu peux insister pour bien les entendre sont le mouvement 6xte majeure/7è mineure, et cette ambiguïté maj/min.

Le mixolydien: c'est un mode qui a cette forme: 1 2 3 4 5 6 b7 si tu es en C ça donne C D E F G A Bb c'est à dire une gamme majeure mais au lieu de faire une 7è majeure, tu en fais une mineure, ok?

Donc, admettons que tu aies un blues, allez je te le fais en Fa. Sur le F7, pour faire simple et vite, tu vas jouer mixolydien F G A Bb C D Eb (je ne te conseille pas la pentatonique, c'est pas qu'elle est dure à entendre, c'est qu'à la contrebasse, en fonction de la tonalité et de ton niveau, les schémas sont relativement chiants à trouver), sur le 4è degré, Bb7 tu vas jouer le même schéma du mixolydien 1 2 3 4 5 6 b7 mais en Bb c'est à dire Bb C D Eb F G Ab, et sur le 5è degré, C7 tu joues aussi mixolydien.

Sur le mixolydien, simplement chez toi, sans tempo, juste pour entendre les notes, amuse toi à mettre la tierce majeure ET mineure. D'ailleurs, explore tranquillou ce même mode dans les 3 tonalités du blues en Fa, sans tempo, sans débit constant, juste tu les joues partout où tu peux sur le manche (mais UNIQUEMENT les notes du mode en question) pour entendre le son et te faire plaisir. Et ensuite, tu rajoutes la 3ce mineure.

Mais ton prof, tu ne peux pas lui demander, quand tu bug comme ça, qu'il prenne le temps de t'écrire au tableau les notes de ce qu'il entend lui comme étant une gamme blues??? :shock: Je ne comprends pas...

D'autres avis vont sûrement suivre pour étoffer ou simplifier tout ça.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Qwertz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 16 sept. 2006, 11:27
Localisation : Paris

Re: F M Jazz

Message par Qwertz »

ça me rassure un peu quand tu dis que vous etes passé par là :???:
je viens de te lire et c'est drole mais je te comprends
demain je prend ma cb et je joue pour entendre ce que sa sonne :D

alors pour en revenir a la gamme de fa blues voilà ce qu'il m'a chanté au moment ou la porte se refermait, c'est dire que c'est a la volé parce que d'après lui c'est à moi de trouver :eh: alors voilà ce qu'il m'a chanté: F Ab Bb B C Eb F
et qu'en gros si je joue ces notes ça marche.. dans bag's groove de miles davis je crois :fray:
mais quand je regarde bag's groove je vois que si je joue ces notes, bah oui je suis la ligne de basse mais alors c'est quoi cette histoire de fa blues...

ensuite j'ai un prof instrumentale contrebasse jazz et lui m'apprend les gammes et comment elles s'articulent entres elles, les unes dependent des autres et ça devient plus clairs, logique
l'autre aiment les recherches, l'inspiration mais euh faut me lasser le temps

je ne vous dis pas ce que je viens de decouvrir pare que là vous allez vous dire: mais mais!!! elle debute!!
bah euh oui?? :???:
S'initie au jazz!!!!

Les petits conseils de chacun contribuent souvent ? la réussite de tous.
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: F M Jazz

Message par timo »

Salut Qwertz, quand tu parles d'improvisation, s'agit-il de faire un solo de contrebasse, ou alors de jouer une walking bass ?
Avatar de l’utilisateur
Qwertz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 16 sept. 2006, 11:27
Localisation : Paris

Re: F M Jazz

Message par Qwertz »

oui c'est ça... faire un solo de basse..
j'explique: on joue en groupe, sur un thème: exemple euh.. all blues toujours de miles
on joue le thème ensemble
et ensuite je fais la ligne de basse pendant que chaque instru fait un solo (clarinette, saxo tenor, un autre saxo, trompette, basse electrique, batterie et moi :cryh: ) et chacun joue un solo
et quand vient mon tour bah euh... oui?? je dois faire quoi??
pourquoi??

le pire!! c'est que j'avoue, je ne sais pas jouer finalement
tu me donnes une partition, je suis
après je suis largué
mais le pire c'est qu'autour de moi il y a plein de recherche de contrebassiste (mode, tendance? mon charme?) mais je voudrais jouer moi mais je ne sais pas
S'initie au jazz!!!!

Les petits conseils de chacun contribuent souvent ? la réussite de tous.
Répondre