Bonjour, bonjour,
Je me permets d'intervenir dans ce topic passionnant, alors que je dois vous avouer, je ne sais même pas lire la musique... Je ne vais donc pas me lancer sur l'harmonie
Je voudrais revenir sur le sujet inital qui serait de s'initier au jazz. Je crois qu'il est essentiel d'avoir un bagage théorique ne serait que pour savoir ce que racontent les grilles, mais il serait dangereux de croire que c'est la panacée. Il faut se méfier du systèmatisme. Le jazz n'est pas une musique systématique, enfin je ne le crois pas.
On voit trop souvent des contrebassistes qui se laissent bouffer par la théorie et qui finissent par jouer tous les morceaux de la même façons, parce qu'ils vont aborder certaines certaines cadences, certains accords en sortant les même notes, les même placements rythmiques... Quand tu dois jouer plusieurs blues de Monk ou de Miles à la suite, ca s'entend fort... Le public n'est plus dupe...
Pour éviter cette lourdeur que l'on peut voir chez certains trop théoriques, souvent des gens qui ont une grosse formation classique, il est parfois bon de se comporter comme un analphabète.
Même si je suis un piètre contrebassiste, je te donnerai les conseils suivants:
- Penses en terme de morceaux... Inspires toi aussi des thèmes, c'est toujours bon de savoir jouer les thèmes des morceaux à la contrebasse. Inspires toi de l'ambiance du morceaux... Pas forcément obligé de faire une walking, une ronde suffit parfois... Essaie de chercher non pas ce qui te semble juste théoriemment, mais simplement ce qui te semble approprié: Joues ce que tu aurais envie d'entendre...
- Joues le plus possible. Pratiques avec un maximum de gens, à la sauvette, n'importe quel style, du musette de la bossa, du jazz bien sûr... Essaie juste de te caler sur un morceaux, des fois tu n'auras presque rien à faire, mais en faire plus gacherait le morceau, alors fait le minimum... Ca t'apprendras à écouter quand tu joues... Pas de la façon classique, en sachant à l'oreille à quelle mesure tu es, non en avançant à vue de nez... Et écoutes les autres instruments, écoute le chemin qu'ils prennent d'un point A à un point B, tu pourras y découvrir des choses dont tu rappelleras inconsciemment... Joues les morceaux que tu ne connais pas, va dans les boeufs et fait toi mettre des grilles sous le nez... Ca force à s'adapter...
- N'aies pas peur des fausses notes! Tu fais un plonk, et alors? Tous les jours dans le monde des milliards de gens font des canards, moi le premier (50% de la production mondiale à moi tout seul) et la terre ne s'arrête pas de tourner. Le jazz n'est pas un art de la perfection, c'est l'art fugace du mouvement... Je ne dis pas que tu dois être laxiste avec la musique, mais ne te stresse pas... Corriges toi pour les prochaines fois... Et puis il y a des bêtises qui font parfois des réussites, même ailleurs qu'à Cambrai...
- Ecoutes le maximum de version possible d'un même morceau par les plus possible d'interprètes, cela te donnera des envies, des idées, tu verras les echecs et les réussites des autres... Quand quelque chose te plait, n'essaie pas de le comprendre, essaie de le rejouer... Quand tu es dans un concert et que tu entends un thème que tu connais, écoutes attentivement la basse...
- Quand tu es en répète, cherche la belle note, fais des essais, essaie de prendre un morceau que tu connais bien comme tu ne l'a jamais joué... Transpose le dans d'autre style, du bop en bossa, ou en baroque... Ou fait juste des descentes chromatiques pour voir ce que ça donne... La walking ce n'est pas simplent des accords qui défilent c'est une direction à la musique, enfin je crois... Y'a plein de notes limites hors grille dans les walking de Chambers par exemple, et pourtant ça fonctionne carrément... Les répètes c'est aussi fait pour essayer... Après ça dépend des gens avec qui tu joues...
- Essaie de t'enregistrer quand tu joues en groupe, et ré écoute après... Si un passage te semble faible, rejoue la partie de la grille qui te gêne dans tous les sens jusqu'à ce que tu commence à avoir l'intuition de ce qui est juste... Et s'enregistrer ça permet de prendre du recul, un jour où tu penseras avoir foiré, tu verras que ce n'était pas si grave que ça, un jour où tu te disais que tu as tout déchiré parce que tu as balancé la palanquée de notes qui vont bien, tu t'apercevras que tu as fait de la bouillie et que tu n'ecoutais pas les autres, c'est très instructif...
- Et surtout, surtout, fais toi plaisir... Les meilleurs musiciens sont ceux qui prennent leur pied car ils ressentent la musique... Je cotoie (en tant qu'amis, pas comme sideman) pas mal de grand guitaristes de jazz, genre Boulou Ferré, et même si c'est un grand théoricien, quand tu l'arrête dans un morceau en lui demandant ce qu'il a fait et pourquoi, il te répond "je ne sais pas, ça me semblait joli"... Les autres c'est pareil...
Voilà... Et j'oubliais "roule ma poule"...
Houlala j'en ai mis une tartine, je ne sais pas ce qui m'a pris vous m'excuserez... J'espère que je n'ai pas dit trop de bêêêêtises...