Qwertz a écrit :
qu'est ce qu'une ligne de basse? l'harmonie? les accords? le thème? et le reste???
Bon, je vais tenter de répondre. (D'ailleurs, c'est tout à fait le genre d'explications que l'on pourra mettre dans le Lexique, en imaginant une rubrique spécialisée Jazz, un autre classique etc...)
Une ligne de basse, dans le langage courant, c'est synonyme de walkin bass. Mais on peut dire aussi "ligne de basse" pour un motif de basse qui revient de manière récurente (par exemple dans "Tutu" de Miles Davis, il y a ce riff de basse qui est propre à ce morceau, on peut parle de "ligne de basse"). Une walkin bass est plus référencée au jazz. ça peut être aussi une indication de comment accompagner: "Tu commences sur le thème en half-time, pis sur les chorus tu passes en walk". ça veut dire que sur le thème (à comprendre "la mélodie") tu joueras une ligne de basse qui sera plutôt en blanches, puis ensuite tu joues la walk, c'est à dire des noires. Une walkin bass va jouer les harmonies en noires, c'est à dire que tu vas sous-tendre le son harmonique proposé par la grille en jouant essentiellement des notes des accords. La walkin bass va donc relier les accords entre eux et rendre le tout cohérent. La grille c'est aussi un espèce de synonyme pour "accords" ou "les harmonies".
L'harmonie et les accords là aussi, on évolue dans la même famille. Stricto senso, un accord c'est juste une entité (CMaj7, F#°), un empilement vertical de plusieurs notes qui donnent un accord. Les harmonies d'un morceau

(
heeeeelp) on va dire que ce sont des accords qui s'enchaînent et qui donnent une certaine couleur "harmonique" , donc, au morceau. "J'adore les harmonies de I Fall In Love Too Easily" -
Maryse Gattegno - Comment biner ses poireaux - Tome 8 Je dirais ça, car pour moi, ça évoque plus une intention émotionnelle, alors qu'un "accord" va me parler de manière plus technique, ça va être quand je vais décortiquer plus précisément les harmonies, à un moment, je vais tomber sur l'entité "accord". Mais bon... l'un n'est pas bien loin de l'autre. Quand un bassiste dit "J'ai beau jouer les accords, je ne comprends rien à la grille" ça veut dire "Je joue les arpèges le plus simplement possible, je ne comprends pas les harmonies" ("ne pas comprendre" dans le sens: je n'arrive pas à les entendre, je ne comprends pas le monde harmonique qui est proposé par l'enchaînement des accords).
Le thème C'est donc, en langage Jazz, la mélodie. Quand on te dit "Apprend koikil à jouer le thème", il faut que tu joues la mélodie, ce que vont jouer, en général, les soufflants. Avant de partir dans des chorus interminables..
Soufflants 
Les mecs, devant, qui jouent le thème et qui pigent rien aux walkin bass, et quand ils se plantent dans les accords ils disent "Oui mais euh... c'est pasque j'entends pas bien les harmonies, le bassiste il joue pas la grille"
Je rajoute, on ne sait jamais:
Structure Quand on parle de structure, on parle de comment est construit le morceau. Dans les standards de jazz "basiques" c'est la structure du thème qui donne la structure des impros. Les structures les plus fréquemment utilisées sont codifiées à l'aide de lettres: ex: A A B A où chaque lettre représente 8 mesures. Le thème est le même sur les 3 A. Parfois, on a des variantes, mais souvent, ça tourne autour de 32 mesures. Exemple: Out of Nowhere, page 336 du RealBook, structure A B A C tjrs sur 32 mesures. (le B et le C sont matérialisés par les portails 1 et 2 de la partition).
Bon, ensuite, y'a plein de termes qui sont issus du solfège traditionnel.
Le mieux, c'est que dès que tu as un mot que tu ne piges pas, une zone d'ombre même toute petite, tu demandes... J'ai mis un peu de temps, j'attendais que d'autres se manifestent, mais après, faut pas s'étonner si c'est moi qui ait le plus de post à mon actif
