Jazz Rock?

Les disques de contrebasse
Répondre
Avatar de l’utilisateur
steeve
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 199
Inscription : 17 août 2008, 11:25
Localisation : Toulouse

Jazz Rock?

Message par steeve »

Salut,
juste pour vous dire quelle fut ma stupefaction quand ,un beau soir, une envie de Jazz rock se fit fortement ressentir et m'appercu que ma cdtheque,dans ce style, était forte peu étoffée!!!
c'est donc tout naturellement que je me tourne vers vous pour m'orienter (bien que j'ai qq idées) dans l'achat de ces qq skud mythiques qui me font défaut!!!avec juste un critère :oops: ...une grosse "tourne" contrebasse batterie off course :rotate:
merci d'avance :4laugh:
Avatar de l’utilisateur
jp.tri
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 51
Inscription : 03 juin 2008, 18:34

Re: Jazz Rock?

Message par jp.tri »

Salut,
Moi j'aime bien ce que fait JM Ecay en particulier de morceau:

Bon là la prise de son son est pourrie, mais sur ce CD original (Atlantic Blues) c'est top.
Ce n'est pas de la CB, mais ça doit se transposer non?
A+
JP
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Jazz Rock?

Message par Maryse »

Tu as quand même "Heavy weather" de Weather Report, non? Sinon dans le genre plus récent, y'a "The gambler" de Bill Evans (le sax) ==> Live at Blue note Tokyo avec Victor Bailey à la basse, c'est vraiment un super disque. Le batteur est pas franchement délire, mais ça joue, et Bailey à la basse, c'est la MEGA classe. Du même saxophoniste, à l'époque, j'étais super fan de l'album "Petite Blonde". Tu peux taper dans les premiers CD de Sixun aussi. Dans un autre post j'évoquais le magnifique "Tutu" de Miles (que l'on peut écouter sur Deezer, d'ailleurs tu peux presque tout écouter sur Deezer, y'a que les Bill Evans que je n'ai pas trouvé). "We want miles" aussi, avec le Ô combien célèbre "Jean Pierre".

Dans le genre obsolète, le Live In Bracknell d'Uzeb qui reste, à mon sens, l'un de leur meilleur CD (avec le double live, quand même, Caron il envoie méchant sur les 3 morceaux acoustiques à la contrebasse).

Sinon, l'époque fusion de Scof... "Still warm" est à mon sens l'un de ses meilleurs CD, toutes catégories confondues. L'emmerdant, c'est le son année 80, surtout pour la drums... Pourtant, là c'est Omar Hakim et ... un trou... :shock: Jeff Andrews à la basse? Chaipu... "Pick Hits" et "Loud Jazz" sont super aussi.

Evite l'electric band de Corea... :???:

Bref: en premier "Still Warm" ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
benoa
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 134
Inscription : 15 déc. 2006, 13:51
Localisation : Les Lilas
Contact :

Re: Jazz Rock?

Message par benoa »

Tu veux du Jazz-rock ? Moi c'est le contraire, j'en ai une chiée, et je veux tout vendre :mrgreen: 8-)

Je plussoie Maryse sur les quelques disques cités, même si moi je prèfère "Pick Hits Live" à "Still Warm" de Scofield. On peut difficlement faire plus jazz rock que ce Pick Hits, avec un basse-batterie d'anthologie dans le genre (Chambers et Gary Grainger.. du lourd).

Sinon, plutôt que d'en citer trop, mes deux premiers disques de jazz-rock, ceux qui m'ont donné la fièvre, ceux qui m'ont marginalisé pour de bon au lycée (surtout auprès des nanas, ça passe toujours moyen le jazz-rock 8-) ), ceux sans qui je ne jouerais certainement pas de basse et encore moins de contrebasse aujourd'hui :

- Live Around The World, de Miles Davis.
Un best of excellentissime de ces dernières années (1989/90 et 91). La qualité de la prise de son est top. On y trouve la meilleure version de "Tutu" live sans hésiter (j'ai chassé les pirates et je n'ai jamais entendu de meilleur groupe que le dernier de Miles.. si ce n'est le live en 1986 avec Robben Ford à Montreux ! celui-là est terrible aussi), la meilleure de "Wrinkle"... Le dernier titre du cédé, "Hannibal", est le dernier morceau joué en live par Miles. On l'entend comme un adieu forcément , c'est déchirant, et Miles joue pour une fois diablement juste et bien ! Bref, tout est monstrueux. Un des disques les plus usés de ma discothèque (j'avoue lui être moins fidèle désormais). J'adore par ailleurs ce bassiste assez méconnu qu'est Richard Patterson, et qui joue les derniers concerts avec Miles (dont le fameux live à La Villette).

- The Brecker Brothers, Live in New York (1992).
Souvent les mecs qui débarquent chez moi me disent : "'tain, t'es un gros fan des Brecker Bros..", l'air de dire "ouah, aujourd'hui ça sonne bien ringos les Brecker". Et oui que voulez-vous, quand on est tombé dans la "skunk funk" tout petit, c'est dur de s'en remettre. Reste en intraveineuse ce disque comme une drogue douce depuis mes débuts. ça envoie du bois, Michael est au top comme toujours, la rythmique est d'enfer (Chambers et James Genus.. excellent contrebassiste par ailleurs, qui joue avec Dave Douglas notamment ces temps-ci), Mike Stern fait toujours les mêmes plans à la Mike Stern mais il est grave dedans, Randy fait des appels à la con à la fin de tous ses chorus mais que voulez-vous, c'est Randy.. Et les versions de "Song for Barry", "Spherical" ou "Inside Out" sont vraiment méchantes.
Un dernier truc rigolo avec ce disque : les frères Brecker (je soupçonne Randy.. il a l'air cool ce mec!) sont à New-York mais délirent en français à la fin des morceaux, genre "merci Bowwcoup".. C'est bien l'fun comme diraient nos amis québécois (non je n'enchaîne pas avec Uzeb.. quoique : Alain Caron passe à Bordeaux le 5 nov, je vais peut-être y passer histoire de faire le plein de doubles croches :mrgreen: ).
Avatar de l’utilisateur
steeve
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 199
Inscription : 17 août 2008, 11:25
Localisation : Toulouse

Re: Jazz Rock?

Message par steeve »

merci, hey hey!!! :rotate:
Il me tarde d'y pretter l'oreille!!!il y a quelques jours je me suis retrouvé a boeuffer avec des gadjos a donf de jazz rock et j'ai bien trippé... ca m'a donné envie d'en écouter pleins... c'est cool!
n'hesitez pas :4laugh:
Avatar de l’utilisateur
Franck B
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 173
Inscription : 19 juin 2006, 12:10
Localisation : Marseille

Re: Jazz Rock?

Message par Franck B »

Maryse a écrit : Sinon, l'époque fusion de Scof... "Still warm" est à mon sens l'un de ses meilleurs CD, toutes catégories confondues. L'emmerdant, c'est le son année 80, surtout pour la drums... Pourtant, là c'est Omar Hakim et ... un trou... :shock: Jeff Andrews à la basse? Chaipu... "Pick Hits" et "Loud Jazz" sont super aussi.

Evite l'electric band de Corea... :???:

Bref: en premier "Still Warm" ;-)
C'est Daryll Jones à la basse ,en fait la section de Miles juste aprés sa periode "Tutu" avec Marcus Miller ,comme dans les années 50 les musiciens reprenait la section rythmique de Miles pour leur propre disque.

Sinon je te conseil les disques incontournable de Pastorius ,le premier sous son nom mais aussi Word Of Mouth ,les disques De Weather Report toujours avec Pastorius (je les ai usées ceux-la ) :Heavy Weather avec l'hymne du jazz dit fusion :Birdland ...
Mais aussi "black market" ,"Mr. gone","night passage" ,le live "8:30" mais aussi sans Pastorius "Sportin' Life" bref pour moi c'est eux les inventeurs du concept (et surtout Joe Zawinul ) de "World Music".

L'electric Band c'est vrai que c'est trés froid ,dommage car une super section rythmique (surtout avec Patittuci ,un peu moins Weckl )

Le Groove ? c'est Herbie Hancock avec les Headhunters et du pur jus de groove avec Chameleon (dans un magazine de basse on demandais à des bassistes connu ,français ou etrangers, quelle etait le morceaux qui representais le plus le Groove: sur 20 ,18 on cité ce titre !!)

Les disques des Brecker's Brothers ,trés funky ,sinon du regretté Michael Brecker le "don't try this at home" ...

Un disque bien representatif du Jazz-Rock des années 80 je trouve :Upside Downside (avec un titre terrible avec Jaco "Moods Swing" l'un de ces derniers morceaux enregistrées en studio ,petite larme nostalgique :cryh: ) de Mike Stern.

Ah la la ça me rappelle ma jeunesse tout ça :mrgreen:
La definition du demi-ton ?
2 contrebassistes qui jouent ? l'unisson...
Avatar de l’utilisateur
fredo
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 98
Inscription : 11 août 2008, 21:33
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: Jazz Rock?

Message par fredo »

Salut Steeve,
en matière de jazz-rock je ne peux qu'appuyer mes chers collegues contrebassistes en te conseillant Weather Report qui à mon sens est le plus grand groupe dans ce style (et un très grand groupe tout styles confondus!).
Mes albums préférés: "mysterious traveler" avec Alphonso Johnson à la basse (des petits bijous de tourneries bien seventies), "Black market" (avec l'arrivée de jaco sur trois morceaux) qui ne recèle que des tubes. Perso je le préfère à "Heavy Weather" que je trouve plus commercial, mais bon..."Night passage" aussi est excellent et marque un tournant dans le son du groupe avec l'emploi de "basses-synthé" (qui ne plaisait pas des masses à Jaco).
Enfin, dans la période post-Jaco, j'ai un petit faible pour "Sportin' life" (1985) avec Omar Hakim et victor Bailey à la section rythmique qui donnent un son très funky au groupe. Là ça sonne franchement plus "zawinul Syndicate" avec beaucoup de tourneries sur des pédales et zawinul qui joue au peintre avec ses claviers.

Ensuite pour moi qui écoute beaucoup moins de Jazz-rock qu'auparavent, il reste des groupes très marquant comme sixun (cocoricoooo!) que j'écoute encore. Ce sont tous des musiciens béton et la musique de sixun garde toujours la fraicheur et la musicalité qui fait que ça ne fait pas daté (heuuuu ça n'engage que moi hein).
D'abord je te conseille "l'eau de là" , album grace auquel le groupe se démarque de l'influence de Weather Report. C'est aussi le disque le plus jazz de sixun. Les thèmes peuvent sembler un peu "neuneu" au premier abord, mais je t'invite à vraiment rentrer dans cet album magnifique.
Ensuite tu as l'excellent "nomads land", nettement + rock et qui reste, je le soupçonne, le disque préféré des membres du groupe. Vient après "lunatic taxi" enregistré aux USA qui est un très bon disque.
Le prochain album de Sixun sort à la fin du mois (le dernier datait de 1999...) et pour avoir entendu un morceau, à mon avis ça va déchirer !!!!

après on tape un peu sur Chick Corea et son électrique band toupropetounet, mais jète quand même une oreille à "paint the world" avec Gary Novak à la batterie et jimmy Earl à la basse. Le son est plus "acoustique" qu'avec Weckl et Pattitucci et il y a de très bonnes compositions. Avec Chick, capable du pire comme du meilleur en matière de goût, il faut parfois faire sa propre sélection....

Yellow jacket aussi est un très bon groupe de jazz-rock. C'est la pure école américaine pour ce qui est du traitement de l'harmonie et c'est de la très belle musique. Ecoute au moins le thème "Geraldine" et tu m'en diras des nouvelles.
Je trouve que le disque "Like a river" recèle quelques bijoux de composition et d'arangement. Là il ne s'agit pas d'une grosse machine rythmique comme Sixun ou comme Scofield avec Chambers et Grainger, mais plutôt d'une forme de jazz électrique aux arrangements raffinés.

Je soutiens également "Tutu" de miles (petit ovni avec Marcus Miller aux commandes), mais tu as aussi "decoy" , moins produit, bien funky et plus barré (plus âpre).

Oui à Bill Evans et ses Live à Tokyo (Maryse tu me surprends!), mais pour moi ya quand même à boire et à manger...

Quadruple OUI au premier album de Jaco (pochette noir et blanc) qui est un petit chef d'oeuvre indispensable !!!!!!

Ca pourrait continuer encore longtemps, mais je ne vais pas non plus écrire un roman. Pour clore le tout, écoute le disque de Vinnie Collauita du même nom (encore une pochette en noir et blanc) datant de 1994 et qui surprend par ces ambiances étranges et décalées. Un disque étonnant qui montre que Vinnie en plus d'être un monstre de la batterie est un plus un vrai compositeur plein d'idées.

ah, j'allais oublier "Joy Rider" de Wayne Shorter (1987) qui fait un peu daté par le son très années 80, mais dont les arrangements et les thémes extra-terrestres (génial Wayne) en font un incontournable du style. D'ailleurs Shorter reprend régulièrement certains morceaux de ce disque avec son incroyable quartet ....

Bon ben bonne écoute ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
steeve
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 199
Inscription : 17 août 2008, 11:25
Localisation : Toulouse

Re: Jazz Rock?

Message par steeve »

et bien merçi fredo!
je vais pretter l'oreille à tout çà petit à petit...
En ce qui concerne weather report,j'ai deja les skuds que vous avez cité.Ainsi que les headhunters de herbie H.
Je suis surtout à la recherche de skud avec Contrebasse /Batterie et dans tout çà je commencerai par écouter ceux çi!Non par discremination, mais pour me faire l'oreille de ce qui se fait "techniquement" à la contre... (genre le post intitulé "Patitucci" dans contrebasse jazz avec Scofield(d'ailleur il y a un disque de cette tournée?))Pour tout vous dire ,j'ai hate de me retapper un boeuf Jazzrock et donc voilà quoi...
Merci encorre pour les tuyaux...
Avatar de l’utilisateur
Ollie
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 59
Inscription : 02 mai 2006, 18:21
Localisation : Boulogne sur mer

Re: Jazz Rock?

Message par Ollie »

steeve a écrit :Je suis surtout à la recherche de skud avec Contrebasse /Batterie
Genre ce que fait Brian Bromberg ?

Ici, par exemple :
[youtube]<object width="425" height="344"><param name="movie" value=" name="allowFullScreen" value="true"></param><embed src="" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
steeve
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 199
Inscription : 17 août 2008, 11:25
Localisation : Toulouse

Re: Jazz Rock?

Message par steeve »

oui, genre... :rotate:
Avatar de l’utilisateur
jonathan
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 154
Inscription : 30 mars 2007, 12:47
Localisation : Nantes-Rennes-Poitiers
Contact :

Re: Jazz Rock?

Message par jonathan »

no mystery de return to forever

a plutot tres bien vieilli dans le genre

c est grandiloquent mais classe

ce disque a me semble t il bien marché à l epoque (milieu 70)
aujourd hui on a retenu que le plus cheap de la formation
dommage

...c est mon avis


là y a vraiment un coté rock ... barré mais tubesque

sinon dans les trucs recents

zorn, ribot et toute la clique y a des perles, mais faut fouiller sans se deglinguer les oreilles

et en france moi j aime bien

united colors of sodom ...
http://profile.myspace.com/index.cfm?fu ... =107365320

assez bourrin mais tres orchestral


enfin en plus recreatif il y a aussi screaming headless torsos

http://vids.myspace.com/index.cfm?fusea ... 1405505727


petite selection au pied levé
c est quand meme un style bavard et souvent inutile

on trouve de sacrées horreurs
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Jazz Rock?

Message par Maryse »

steeve a écrit : Je suis surtout à la recherche de skud avec Contrebasse /Batterie
Okay, alors je te conseille sans hésiter le "Live at Tonic" de Mc Bride. Y'a 3 CD, le premier ce sont les morceaux du quartet, ensuite il font le boeuf sur les deux autres avec des invités (un peu long parfois à mon goût, mais c'est du live et ça joue). McBride prend de temps en temps la basse électrique, mais 80% est fait à la contre. C'est pour moi véritablement du jazz rock: c'est jazz dans le son (drums, piano/keyboards avec Geoffrey Keiser, un martien, cbasse et sax/flute) et les harmos mais ça joue rock puissant avec des tournes bass/batterie à tomber par terre. Essaye au moins de te choper le CD1. Je pense qua ça va bien aller dans le sens de ce que tu recherches.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
steeve
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 199
Inscription : 17 août 2008, 11:25
Localisation : Toulouse

Re: Jazz Rock?

Message par steeve »

;-)
Répondre