cordes
-
- Nouveau Membre
cordes
Bonjour, je viens juste d'acheter une contrebasse d'étude 3/4 gewa , donc complétement débutant!
je suis bassiste dans un groupe de blues acoustique et j'ai une basse electro acoustique, bref, je dois changer les cordes sur cette contrebasse et comme je n'y connais rien ça serait super que des personnes plus expérimentés me donnent quelques conseils éclairés..
Merci
je suis bassiste dans un groupe de blues acoustique et j'ai une basse electro acoustique, bref, je dois changer les cordes sur cette contrebasse et comme je n'y connais rien ça serait super que des personnes plus expérimentés me donnent quelques conseils éclairés..
Merci
Re: cordes
La comme çà, en considerant que tu as deja fouiner sur les nombreux post ou çà papote cordes, je dirai que , ayant commencé sur une gewa aussi avec table et fond massif ,je me rappelle qu'elle marchait bien avec les tomastic rouge rouge les "orchestre" il me semble...mais bien sur ,m^me les basse en contreplaqué sont unique donc...oui pour changer les cordes d'origines,apres,commence par "les grand standarts de la cordes" pour apprendre a connaitre ta basse (obligato,weich et orchestre de chez tomastic,...). Tu pourras comparer avec le temps en consultant les milles et uns avis qu'il y a sur ces cordes comment réagit ta basse,quel son tu veux,etc...
bienvenu dans le monde merveilleux de la clé de Fa
bienvenu dans le monde merveilleux de la clé de Fa

-
- Nouveau Membre
Steeve, merci pour les renseignements c'est vrai que quand tu te retrouves avec un engin pareil t'es un peu perdu et pour l'instant comme je n'ai pris aucun cours (ça fait 3 jours que je l'ai..) et je frole déja la tendinite bon , la zic qu'on fait c'est pas du jazz mais il faut quand même arriver à sortir un son correct et surtout être juste, t"as des combines? à la basse traditionnelle je suis autodidacte et je m'en sors bien mais avec la contrebasse j'ai des doutes , kes t'en penses?
De rien!
Deux choses;
premierement,je ne saurrais trop te conseiller de prendre qq cours pour au moins avoir une bonne position, te donner des pistes de travail afin de mieu appréhender l'instrument.
secondo, je te conseille d'écouter beaucoup de musique,enregistré et biensur live afin de prendre la mesure de ce qu'il se fait avec une grand mere.De plus les rencontres avec de nombreux musiciens t'apprendrons souvent beaucoup plus que pas mal de bouquins.
Ensuite, tu trouveras sur ce forum fort sympatique de nombreuses personnes qui pourront te donner de bon tuyaux,fruit de leur expérience.Aussi,si ce n'est pas déjà fait,il est d'usage de se présenter dans la rubrique membres et parler de ton parcours , de ta musique de toi un peu...c'est pas grand chose mais cela donne a ce forum un petit coté "humain" cher a ce petit microcosme qu'est celui de la contrebasse...
bienvenu en tout cas.
Tcho!
Deux choses;
premierement,je ne saurrais trop te conseiller de prendre qq cours pour au moins avoir une bonne position, te donner des pistes de travail afin de mieu appréhender l'instrument.
secondo, je te conseille d'écouter beaucoup de musique,enregistré et biensur live afin de prendre la mesure de ce qu'il se fait avec une grand mere.De plus les rencontres avec de nombreux musiciens t'apprendrons souvent beaucoup plus que pas mal de bouquins.
Ensuite, tu trouveras sur ce forum fort sympatique de nombreuses personnes qui pourront te donner de bon tuyaux,fruit de leur expérience.Aussi,si ce n'est pas déjà fait,il est d'usage de se présenter dans la rubrique membres et parler de ton parcours , de ta musique de toi un peu...c'est pas grand chose mais cela donne a ce forum un petit coté "humain" cher a ce petit microcosme qu'est celui de la contrebasse...
bienvenu en tout cas.
Tcho!
Hello Chris, avant de sortir un son correct et être juste, le plus important c'est de ne pas se faire du mal, et comme tu as pu le constater, c'est pas forcément évident. La contrebasse c'est un instrument qui présente des difficultés physiques, alors il faut être rusé, exploiter le poids des bras, tirer avec les gros muscles du dos et pas avec les doigts, ne pas faire faire des angles pas possibles à tes tendons, etc etc. C'est impossible à expliquer sur un forum parce qu'on a besoin de voir ce que tu fais réellement pour corriger éventuellement ta posture, etc. Donc, ne pas prendre quelques cours le plus rapidement possible, pour apprendre à manier l'engin, ce serait du masochisme. Là, il n'est pas question de genre de musique, c'est juste de la technique de base. Bon après, c'est aussi intéressant de se mettre le plus vite possible à l'archet, même si tu n'as pour l'instant pas du tout l'intention d'en faire. C'est vraiment la meilleure manière d'apprendre à jouer juste.chrisbluebass a écrit :pour l'instant comme je n'ai pris aucun cours (ça fait 3 jours que je l'ai..) et je frole déja la tendinite bon , la zic qu'on fait c'est pas du jazz mais il faut quand même arriver à sortir un son correct et surtout être juste, t"as des combines?
Ah oui, et ta basse, est-ce qu'elle est correctement réglée ? Est-ce que tu l'as achetée à un luthier qui a fait le nécessaire ?
Bon courage et bienvenue !

La basse traditionnelle, c'est la contrebasse, non ?chrisbluebass a écrit :à la basse traditionnelle

- Maryse
- VIP
Hello!
Pour les cordes quand on est débutant, faut pas commencer à chercher LA corde qui va nous donner LE son. Faut prendre du basique pas trop tendu qui fait ses preuves. Le son ça se travaille tous les jours et ça met des années à se construire, au fur et à mesure, on essaye des cordes et on sait où diriger nos pas.... enfin... euh... non, justement on ne sait plus trop et on se ruine
, ou on a des bons potes qui font tourner des jeux de cordes d'occaze...
Pour un débutant qui fait dans l'autodidacte pour le moment, je ne conseille pas les Spirocore rouge/rouge qui sont trop tendues et peuvent faire mal. J'ai commencé avec ça, mais j'avais une basse facile et un prof attentif. Perso, je te conseillerais un jeu polyvalent et + souple: les Corelli 370M qui sont dans un ordre de prix "correct" (c'est tjrs trop cher) et qui ont fait leurs preuves. Elles marchent très bien arco et pizz. Les Spirocore Weich sont souples aussi, sont dans le même ordre de prix, mais la corde de Ré peut être extrêment grinçante et agressive sur certaines basses.
Mais de toute manière: prendre des cours, faire régler son instrument (si pas déjà réglé) semblent être les premières choses à faire... Lire tous les sujets sur les cordes plus tard (ça risque de t'embrouiller) et se présenter dans la rubrique "membres"
en effet, c'est tjrs sympa 
Pour les cordes quand on est débutant, faut pas commencer à chercher LA corde qui va nous donner LE son. Faut prendre du basique pas trop tendu qui fait ses preuves. Le son ça se travaille tous les jours et ça met des années à se construire, au fur et à mesure, on essaye des cordes et on sait où diriger nos pas.... enfin... euh... non, justement on ne sait plus trop et on se ruine

Pour un débutant qui fait dans l'autodidacte pour le moment, je ne conseille pas les Spirocore rouge/rouge qui sont trop tendues et peuvent faire mal. J'ai commencé avec ça, mais j'avais une basse facile et un prof attentif. Perso, je te conseillerais un jeu polyvalent et + souple: les Corelli 370M qui sont dans un ordre de prix "correct" (c'est tjrs trop cher) et qui ont fait leurs preuves. Elles marchent très bien arco et pizz. Les Spirocore Weich sont souples aussi, sont dans le même ordre de prix, mais la corde de Ré peut être extrêment grinçante et agressive sur certaines basses.
Mais de toute manière: prendre des cours, faire régler son instrument (si pas déjà réglé) semblent être les premières choses à faire... Lire tous les sujets sur les cordes plus tard (ça risque de t'embrouiller) et se présenter dans la rubrique "membres"

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
-
- Nouveau Membre
Merci à vous, déja au niveau des cordes ça me donne une direction , et je pense qu'effectivement je vais prendre quelques cours qui me permettront de bien me positionner par rapport à l'instrument et de faire quelques exercices pour la position de la main et eviter les problèmes.. et puis je pense qu'au niveau des doigts ça ne doit pas être la même façon de faire que la basse electro et puis travailler la justesse aussi , enfin plein de travail, pour moi qui suis méditeranéen ça va pas être facile...
Ah oui au niveau du profil, vous avez tout à fait raison, je m'y met séance tenante, promis!
Ah oui au niveau du profil, vous avez tout à fait raison, je m'y met séance tenante, promis!
-
- Nouveau Membre
désolé pour l'appellation "basse traditionnelle" pour l'électrique , effectivement c'est plus la CB ou alors cet instrument marocain à trois cordes pour interpréter la musique gnawa dont je ne me souviens plus le nom mais que l'on appelle aussi parfois "basse marocaine"
Je rigole ! Tant que tout le monde comprend, y'a pas de blème.
On n'est pas dans un cours d'organologie, quand même !
On n'est pas dans un cours d'organologie, quand même !