CONTREBASSE VS BASSE ELECTRIQUE

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Avatar de l’utilisateur
chaboxo
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 331
Inscription : 22 févr. 2008, 15:34
Localisation : IDF
Contact :

CONTREBASSE VS BASSE ELECTRIQUE

Message par chaboxo »

Non, non , je ne propose pas un combat à mort entre les deux parties, rassurez vous !

Juste une question qui me passait par la tete et à laquelle je vous fais participer :

En parcourant le forum on remarque que nous sommes quelques un(s?) à avoir commencé par la basse électrique avant de passer à la CB (j'en fais partie ), avec tous les "problémes" que ça peu poser pour passer de l'une à l'autre .

Pour une fois, inversons les roles (héhéhé ! :winky: ) :

Donc grande question à tous ceux qui sont "d'abord" ou "que " contrebassiste ( euh, désolé pour la formulation, mais j'trouve pas mieux :???: ) :

Jouez vous aussi , ou avez vous envie de jouer de la basse électrique ? oui ? non ? pourquoi ?
Bref est ce que c'est quelques chose qui vous tente ou pas ? Est ce que dans ce sens là aussi y'a des galéres d'adaptations ?

Voilà, voilà c'était la question puissante qui va vous occuper ce week end .
Vous avez 2 heures et vous laisserez vos copies sur mon bureau en sortant :rotate:


Ps: Tata Ririse, c'était le bon endroit pour poster ça ? Sinon pas taper , pas taper !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: CONTREBASSE VS BASSE ELECTRIQUE

Message par Maryse »

Bravo chaboxo, tu as bien posté au bon endroit.

Merveilleux.

Sublime.

:D

Prochain test: mettre les couteaux dans le compartiment couteaux et retrouver le beurre qui se cache derrière un radis dans le frigo. :rotate: :rotate: :rotate:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: CONTREBASSE VS BASSE ELECTRIQUE

Message par Dan »

Pour ma part c'est non, mais c'est une réponse qui n'est pas de l'ordre de la raison, plutôt de l'ordre du ressenti, de l'intime, du feeling, appelle ça comme tu voudras. Si j'essaye d'analyser d'un peu plus près, je peux dire :

1° Il y a des instruments qui me font ou qui m'ont fait rêver (pour certains, j'ai réalisé ou commencé à réaliser le rêve), d'autres non, je ne saurais pas dire pourquoi (on revient donc à la case précédente : feeling, sentiment personnel intime, etc.). Le banjo, les flûtes (traversière et à bec), le tuba, la guitare, certains saxos (pas tous, le baryton et le soprano, oui, l'alto et le ténor, non), le piano, me font rêver. Et par dessus tout, la contrebasse, naturellement. En revanche la harpe, les percus en général, le violon et l'alto, le hautbois, la clarinette ne font pas partie de mes fantasmes. Ça ne veut pas dire que je les trouve musicalement sans intérêt (j'adore écouter des percus, par exemple, et j'aime beaucoup la sonorité de l'alto), mais je ne me suis jamais imaginé jouant très bien de l'un de ces instruments et en tirant plaisir. La contrebasse, oui (je parle bien d'imaginaire, hein !). En revanche, la basse électrique, nib de nib, ça m'excite à peu près autant qu'un fer à souder.

2° J'ai beaucoup de méfiance à l'égard de tout ce qui rend dépendant de la techique, au sens "quincaillerie", "zinzin à diodes et à boutons" du terme. J'aime bien pouvoir me dire que s'il y a une panne de courant, je pourrai allumer une bougie et continuer à jouer de la contrebasse dans le noir ou presque. Là encore, c'est de l'imaginaire, car je n'ai jamais eu besoin de bougie pour jouer de la basse. Les pannes se font rares, de nos jours. Mais j'aime bien l'idée. Celle d'aller jouer en pleine nature aussi, quand l'envie m'en prend : près de la rivière, dans le petit bois, etc. En revanche, si j'ai une basse électrique, en cas de panne, il faut que j'attende qu'EDF règle le problème. En tout état de cause, que je reste près d'une prise de courant. Et pour le bruit du vent dans les branches des pins, j'ai qu'à me l'enregistrer sur un CD.

3° La basse électrique fait "POUM-POUM/POUM-POUM-POUM". La contrebasse fait "wap doo dee wap doo wap".

4° Il me semble que l'amplification ne s'impose que si l'on joue avec d'autres instruments amplifiés, ou en big band. En dehors de ces cas, si l'on joue juste et rond, on passe très bien. Et si l'on ne joue pas juste, on gagne à ne pas être amplifié. L'auditeur aussi.
Regarde ce que dit Ray Brown dans sa leçon n°4, je crois, visible sur "You Tube" : "ne mets pas l'ampli trop fort, laisse-le avec juste un tout petit peu plus de volume que si la basse n'était pas amplifiée. Sinon, ce n'est plus toi qui commande, c'est l'ampli, et tu vas perdre ta sonorité."

Voili voilou, je crois que je n'en ai pas oublié. Natürlich, c'est un avis purement perso, qui appelle contestation et contradiction (en revanche, pour le goudron et les plumes, rien ne presse).
À vos claviers, les aminches !
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: CONTREBASSE VS BASSE ELECTRIQUE

Message par benoit »

Belle réponse !
Je ne peux pas participer au débat ayant moi aussi fait le chemin dans l'autre sens. En revanche, ce que je constate, c'est que je suis encore allé à la répétition de mon groupe avec ma basse et ma contrebasse et que la basse n'est même pas sortie de son étui, une fois de plus . . .
PS : "quelques-uns" s'écrit bien ainsi
panurgeceline
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 22 févr. 2008, 21:58
Localisation : Paris

Re: CONTREBASSE VS BASSE ELECTRIQUE

Message par panurgeceline »

Je suis très sensible à la réponse de Dan (surtout dans ses points 2 et 4), qui - me semble-t-il - touche là un point essentiel: la technique. Lorsqu'il dit qu'il déteste se sentir dépendant de la technique - et donc de ses pannes, il touche dans le mille. Car la technique moderne, c'est précisément une chaîne de composants sur lesquels on a absolument aucune prise; prenons l'exemple de la voiture: ça va vite, mais si on se retrouve en panne à 600 km de chez soi, que faire?
En fait, je crois que c'est de la technique moderne qu'il veut parler: car bien entendu, une contrebasse est techniquement réalisée, je veux dire grâce à un savoir-faire précis, un métier d'artisan. Mais ce travail reste dans la proximité humaine, et lorsque la basse a un pépin - c'est le luthier (l'artisan) qu'on va voir, pas tel groupe de dépannage électrique!
Notre monde est totalement dépendant de la technique moderne, au détriment de l'essence de la technique, qui se réalise dans le travail du luthier, par exemple, mais aussi dans celui des petits artisans (charpentiers, potiers, etc., etc.) - ce qu'on est contraint aujourd'hui d'appeler les métiers d'autrefois. Les instruments électriques, selon moi, sont la parfaite illustration de cela: je rejoins le point 4 de Dan: le son n'est plus produit, il est reproduit. Le son ne dépend plus de soi, mais de l'outil qu'on a sous la main - c'est à dire: l'outil devient maître. Cela est vrai pour toute musique amplifiée selon moi. La technique est aux commandes, pas l'homme.
Bien entendu, une contrebasse n'est pas au sens strict naturelle: elle est le résultat de l'effort de l'artisan. Mais c'est précisément parce que ce travail demeure au service des possibilités du bois qu'il n'est pas "exploitant". Cela n'empêche pas que la fabrication massive des contrebasses chinoises, par exemple, posera bien problème puisque ce bois massivement exploité participe nécessairement de la déforestation.
Bref - c'est un problème très épineux, et je remercie vivement Dan pour ses riches réflexion auxquelles je souscris entièrement et sans réserve.
Avatar de l’utilisateur
zoemix
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 65
Inscription : 18 sept. 2008, 13:37
Localisation : Vesoul

Re: CONTREBASSE VS BASSE ELECTRIQUE

Message par zoemix »

il serait pas un peu provocateur, l'ami Dan, quand il réduit la basse à "poum poum poum" ? ;-)
concernant l'aspect dépendance à la technique, oui, mille fois oui. tant qu'on continue de croire que la technique va "améliorer" le jeu. (je zappe volontairement le coté panne rédhibitoire).
mais bon, après avoir parcouru dans tous les sens le recours à la technique (en y ayant laisser quelques euros au passage), la plupart des gens reviennent à du basique : exit les effets cache-misère et autres configs de micros avec le son qui tue. peu de matos, mais du bon (enfin, celui qu'on imagine bon)
là, le mec a compris que de maître, la technique va retrouver sa place d'outil : permettre à un instrumentiste de faire passer une intention/émotion via un instrument, puis des câbles, puis un ampli.

en général, quand on en est là, on se met à un instrument acoustique.

:-)
Brique et flatte la bique, latte et frite la blatte.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: CONTREBASSE VS BASSE ELECTRIQUE

Message par Maryse »

Je suis assez d'accord avec zoemix ;-) Sans rentrer dans un débat "instrument noble ou pas" et dépendance à l'électricité (faut faire attention de ne pas rentrer dans un débat type "végétarien contre carnivores"), j'avoue qu'il y a des bonheurs musicaux qu'on ne peut trouver que sur la basse électrique et qu'on ne peut pas transposer à la contre. Les bonnes tournes binaires, les bons gros grooves velus, c'est vraiment bon.... Mais c'est vrai que c'est d'autant meilleur quand on a l'ampli dans le dos et fort. Car à la basse, on a une réponse, une dynamique rapide et précise qu'on n'a pas à la contre.

Je crois qu'il y a néanmoins UN truc qu'on a à la contre et que jamais on ne retrouve à la basse, c'est qu'à la contre, tout le corps, tous les os se mettent à vibrer. Et ça, c'est presque une drogue :-P

Je veux dire que moi aussi, je sors vraiment très peu la basse de sa housse, pourtant, l'ampli est tjrs opérationnel. :mrgreen:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: CONTREBASSE VS BASSE ELECTRIQUE

Message par timo »

Hum, moi aussi j'ai commencé par la basse électrique, mais après je n'y ai plus touché pendant une quinzaine d'années. Je me sens donc d'abord et avant tout contrebassiste. Diverses raisons ont déjà été énumérées plus haut, moi je dirai tout simplement que le son que j'entends dans ma tête est généralement réalisable le plus facilement avec une contrebasse.

Mais il se trouve que j'aime aussi vraiment beaucoup des styles de musique (Motown, James Brown, The Meters, etc.) qui utilisent la basse électrique, et suite à une cure de Motown, je me suis racheté une Precision (une Fender Japan reissue '62) il y a quelque temps. J'approche cet instrument comme un contrebassiste, un peu à la manière des pionniers de la basse électrique d'ailleurs. Donc, des doigtés de contrebasse, des cordes à filet plat montées haut, un peu de mousse sous les cordes contre le chevalet, etc... Et du coup, en ce moment, je bosse aussi la basse électrique, je relève et travaille du James Jamerson ; avec les copains batteurs, on se fait des sessions où l'on travaille les tournes de James Brown.

Sinon, pour la comparaison des deux instruments, ben... chais pas... Disons que je vois un instrument comme un outil qui sert à réaliser ce qu'on a dans la tête. C'est seulement une machine. Alors suivant ce qu'on entend dans tel ou tel contexte, il faut choisir l'outil le plus approprié, c'est tout.

Bon, maintenant, qui joue aussi une basse à vent ? :mrgreen: Je crois que je dois encore savoir monter une gamme chromatique sur un tuba, mais ça fait longtemps que je n'ai pas pratiqué ! :oops:
Avatar de l’utilisateur
Franck B
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 173
Inscription : 19 juin 2006, 12:10
Localisation : Marseille

Re: CONTREBASSE VS BASSE ELECTRIQUE

Message par Franck B »

Méme chose que Timo avec les mémes gouts musicaux... :mrgreen:


J'ai commençé avec la basse electrique (mais d'abord par la guitare classique ) puis au bout de 6 ou 7 ans la contrebasse.J'ai eu ma periode Jaco et de suite j'ai fait du jazz (6 mois dans un groupe de rock ).J'ai toujours aimé les musiques "black" americaines:le blues à 3 accords,la soul des années 60 ,James Jamersons ,les blues brothers ,le funk ,les tournerie groove que j'ai travailler.En fait ces musiques sont tres proches du jazz en fait.Puis abandon casi complete de la basse pour la contrebasse j'aimais retrouver un son acoustique que j'avais à la guitare classique mon premier instrument.Je jouais sur une fretless "bricolée" (syndrome Jaco ) qui est ma premiere basse que je me refuse à vendre .

Puis en redonnant des cours depuis 7 ans je me suis remis serieusement à la basse ,me suis racheter une basse frettée ,mais moi c'est une simple Jazz bass mexicaine.Je travaille de tout dessus en moyenne 1 à 2 heures par jour :des themes comme "donna Lee" ,les concertos pour violoncelle de Bach,de la salsa ,des tournes diverses...

Je ne fait pas de "racisme" primaire pour ce qui est de l'utilisation de la contre ou de la basse c'est 2 mondes differents par contre je regrette que je ne joue pas souvent de la basse en groupe sur des musiques binaires ,les musiciens m'ayant mis une etiquette sur mon front avec écrit "contrebassiste Be-Bop" :cry: mais ça change peu à peu :D

Vive le groove...[youtube]VlCLYYhTRw4[/youtube]
timo a écrit :
Bon, maintenant, qui joue aussi une basse à vent ? :mrgreen: Je crois que je dois encore savoir monter une gamme chromatique sur un tuba, mais ça fait longtemps que je n'ai pas pratiqué ! :oops:
Faudrait que j'arrete de fumer se serait une bonne therapie... :rotate:
La definition du demi-ton ?
2 contrebassistes qui jouent ? l'unisson...
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: CONTREBASSE VS BASSE ELECTRIQUE

Message par timo »

Bon ben, après avoir regardé ce groove "Motown" de Patitucci et Weckl qui a peut-être un peu mal vieilli, je me sens obligé d'en (re)poster des vrais :

Le concert de Marvin Gaye que j'avais déjà posté, mais ça fait pas de mal :

[youtube]Y9KC7uhMY9s[/youtube]

Stevie Wonder avec Jamerson en playback et une chorégraphie pas piquée des vers :mrgreen: :

[youtube]1vxVyaYuGYE[/youtube]

James Brown, Super Bad (Bootsy Collins à la basse) :

[youtube]0UH635bu6b8[/youtube]

The Meters, Cissy Strut :

[youtube]AYPTsPHXZUY[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
Franck B
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 173
Inscription : 19 juin 2006, 12:10
Localisation : Marseille

Re: CONTREBASSE VS BASSE ELECTRIQUE

Message par Franck B »

timo a écrit :Bon ben, après avoir regardé ce groove "Motown" de Patitucci et Weckl qui a peut-être un peu mal vieilli, je me sens obligé d'en (re)poster des vrais :
Bon c'est vrai c'est pas le meilleur groove mais c'etait surtout pour donner un exemple de tourne basse/batterie.

Meters je connaissais que de nom mais je sens que je vais fouiner les compos de ce groupe.

Sinon j'aime bien les trucs Hip-Hop aussi (le groove "trinaire" ).

Pas trinaire mais le riff est sympa.(Rappers Delight ) le riff de basse est du groupe chic en fait.

[youtube]wdHhE_9omr8&feature=related[/youtube]

Un groupe français pour une fois ,du hip-hop avec des paroles intelligente...Ils commencent à etre connu.

Hocus Pocus la c'est trinaire (la basse bien sur ).La basse est peu fournie d'ac mais je trouve bien placé par rapport au reste ,et le groove c'est pas forcement faire beaucoup de notes ,c'est méme souvent le contraire.

[youtube]-HSmnIMvgyE[/youtube]

Bon j'arrete la car je sens que ce post va devenir le café du commerce :oops:
La definition du demi-ton ?
2 contrebassistes qui jouent ? l'unisson...
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: CONTREBASSE VS BASSE ELECTRIQUE

Message par timo »

Franck B a écrit :le riff de basse est du groupe chic en fait.
Ah, Bernard Edwards ! Bon allez, encore deux petites vidéos :

Chic, Good Times :

[youtube]eTQMMiHpeN8[/youtube]

Et en fait, Bernard Edwards avait une technique de main droite vraiment originale dont il se servait pour jouer ces lignes impossibles en doubles croches : il prenait son index droit entre son pouce et son médium, et il s'en servait comme d'un médiator, on le voit faire dans ce clip :

[youtube]RFQcOrqQLN8[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
fredo
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 98
Inscription : 11 août 2008, 21:33
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: CONTREBASSE VS BASSE ELECTRIQUE

Message par fredo »

Voilà un débat passionné et passionnant !
Chaboxo, comme toi j'ai commencé par la basse électrique pour me mettre par la suite à la contrebasse. J'ai mis beaucoup de temps à vraiment apprécier la contrebasse qui est plus éxigente techniquement que la basse. Pendant longtemps j'ai préféré la basse électrique, qui certainement aussi correspondait plus à la musique que j'écoutait (fusion).
Puis je me suis mis de plus en plus au jazz acoustique et donc à bosser plus sérieusement la contrebasse , et là, peu à peu elle a pris le pas sur sa petite soeur électrique. Quand je suis arrivé à un niveau suffisant pour vraiment me faire plaisir (son, justesse,endurance,ect...) j'ai commencé à ressentir la richesse de sensations que pouvait procurer la contrebasse. Pour moi c'est un instrument avec lequel on peut construire une relation plus "intime" qu'avec la basse électrique.
Actuellement, je ne bosse que la contre et j'en joue principalement. Je fais aussi des plans à la basse et ça m'éclate aussi. Il y a une petite adaptation à passer de l'un à l'autre et c'est vrai que ce sont deux instruments différents, mais je n'ai pas envie d'opposer les deux. C'est le même rôle.
Comme dit Maryse, pour faire tourner des gros grooves funk ou rock, la basse est plus puissante et précise que la contrebasse. Mais à mon sens le son de la contrebasse est plus riche, plus ample, et apporte la sensation du bois que l'on a pas avec l'électrique. Pour moi, en dehors de la préférence, tout n'est qu'une question de contexte.
Sans idéaliser la mentalité des américains, je pense qu'ils ont moins tendance que nous (français) à mettre de fausses barrières. Là bas, les musiciens sont plus polyvalents qu'ici, et beaucoup de bassistes pratiquent les deux instruments.
Je crois aussi que c'est une richesse de faire les deux même si on penche plus d'un côté que de l'autre.
à bon entendeur! :winky:
Avatar de l’utilisateur
zoemix
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 65
Inscription : 18 sept. 2008, 13:37
Localisation : Vesoul

Re: CONTREBASSE VS BASSE ELECTRIQUE

Message par zoemix »

fredo a écrit :Je crois aussi que c'est une richesse de faire les deux même si on penche plus d'un côté que de l'autre.
à bon entendeur! :winky:
voilà.
en ce qui me concerne, mes complices dans mon groupe ne jurent que par la Pbass (et éventuellement la G&L quand j'insiste), mais n'accrochent pas pour l'usage de la contre y compris sur nos compos avec violon, alors que j'avais particulièrement soigné la présentation de la petite... ce qui me frustre un tantinet !
du coup, je l'utilise chez moi, avec mon amie au saxo, et probablement dans une future formation acoustique en projet.

l'idée, c'est que tous les goûts étant dans la nature, ben... il s'agit juste de choisir le bon terrain d'expression.
Brique et flatte la bique, latte et frite la blatte.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: CONTREBASSE VS BASSE ELECTRIQUE

Message par Dan »

l'idée, c'est que tous les goûts étant dans la nature, ben... il s'agit juste de choisir le bon terrain d'expression.
Tout à fait, Thierry.
Voilà qui pourrait servir de moralité à ce sujet (ou « topique », pour parler le jargon forum).
Et la moralité de cette moralité, chers camarades bassistes électriciens qui pratiquez aussi la contrebasse acoustique, et sans nous la péter pour autant, nous autres acousticiens « purs », c’est que nous avons tout de même sur vous un petit avantage, lorsque nous pratiquons à la fois le jazz et le classique.
Cet avantage, mes petits lapins, c’est que nous jouons nous aussi de deux instruments (car vous conviendrez, j’en suis sûr, que pizz et archet, ça fait deux en nombre), mais que nous n’en avons qu’un seul à charger dans la malle arrière de notre tacot quand nous partons en répète.
« À bon entendeur, salut », et amitiés à tous indistinctement.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Répondre