Naja: super cellule + micro en un avec préampli

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
xaxalolou
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Re: super cellule + micro aerien en un avec préampli

Message par xaxalolou »

Bientôt le nouveau (définitif) préamp avec alimentation secteur et DI intégrée, j'ai hâte de l'avoir car c'est vrai que c'est un peu ch...t de changer les piles fréquemment.
Merci pour les nouvelles; quand tu dis le "nouveau préamp" ça veut dire qu'ils te le changent gratuitement pour un qui a une alim secteur ? ... ou faut (encore) débourser... je m'inquiète parce que je viens de le commander donc certainement encore l'ancienne version...
merci
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par merakhaazan »

Salut, oui en effet la version upgradée devrait être échangée dumoins pour les premiers acheteurs comme moi qui ont une version "prototype".
Maintenant, peut-être que ce que tu va recevoir sera la version avec alim.
Télephone leur c'est plus simple.

Il serait intéressant que les utilisateurs nous parlent de leur "approche " du micro car ce système permet de booster un poil un signal acoustique pour juste resortir dans le mix ou de jouer fort sur des grosses scènes.
Je serais curieux de savoir dans quels contextes T. Barbé l'utilise par exemple.

Moi je suis dans les musiques amplifiées et j'aimerais l'avis (et les réglages) de bassistes plutôt classiques qui utilisent le naja dans la plus grande "transparence".
bapdoowap
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par bapdoowap »

Comment l'utilises tu? sur la console ou sur un ampli? Qu'est ce que ça donne à fort volume ou avec un batteur? Par rapport à une cellule type schertler stat ou david gage par exemple.

Quand je vois le systeme, je me dit qu'en ambiance acoustique le micro electret doit donner le meilleur resultat et que le piezo de chevalet sert quand il y a plus de volume.

Mais finalement, à part tout avoir sous la main (ce qui est pratique, certes) est ce vraiment mieux que de posseder plusieurs cellules et prendre ce qui est le plus adapté à chaque circonstance?
Car avec ce budget on peux aussi avoir un trés bon micro statique sur pied ou a coincer dans le chevalet...
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Salut, alors personnellement je l'utilise direct dans la console pour mes concerts, aprés sur un ampli ça m'arrive dans une config groupe de chanson, rock,, folk avec batteur et ça fonctionne bien.
A la base je l'ai pris pour le micro de base: cellule+piezo mixables. La raison: la qualité du son comparé justement à stat b que j'avais avant, le son est un peu moins "collant" qu'avec le stat.
Maintenant, je suis bien content d'avoir le bloc magnétique et j'envisage d'utiliser les 3 sources.

Comme tu dis, ce set permet d'avoir des solutions différentes selon la config et l'environnement ou la musique recherchée: donc ça peut-être intéressant.

C'est sur que c'est une somme, ceci dit le total des éléments séparés atteindrait ce prix.

As tu besoin de tt, à toi de voir.

En tt cas le nja apporte de "l'air" dans le son, un petit plus acoustiques que n'ont pas les autres cellules à moins de compléter avec un aérien ce qui revient à la même config.

Mais bon à moindre budget, la fullcircle est excellente dans le genre; il y a aussi un capteur appellé liegeoist, surement du nom de son concepteur, jamais essayé mais R garcia-Fons en dit du bien sur son site.

Musicalement
bapdoowap
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par bapdoowap »

C'est certain que pour quelqu'un qui n'a aucune cellule, c'est l'assurance de tout tester en meme temps.

Ceci dit mixer piezo+aerien n'est pas nouveau. Par exemple le demi dieu british qu'est Mister Dave Holland utilise une underwood (piezo) dans le gallien, et le micro (petit akg fixé sur la contrebasse) dans la sono. (source http://www.daveholland.com/band.html)

J'utilise la cellule d'Hubert Liegeois, (dans le combo acoustic image) elle est excellente :parfait: . Le passage arco/pizz est fluide, le son arco grandiose, le son pizz précis...
Mes tests avec des doubles preamp pour mixer un micro aerien ne m'ont pas engagés à continuer. J'ai une copie de l'ATM 35 (superlux) ou avec des sm57 ou schoeps... En gros ça marche si on est seul ou sur la console, mais jamais sur l'ampli (trop de sensibilité au larsen). Donc ma crainte avec la naja est de n'utiliser que la partie piezo et trés peu le micro aerien. Ce qui fait cher du piezo pour le coup. :eh:

J'ai besoin de m'adapter pour des conditions de jeu plus fortes (batterie...).
Je crois que c'est plutot le coté amplification de mon setup que je vais modifier plutot que la cellule (le coté "omni" du combo m'agace un peu, mais la tête est geniale). Je test aussi un nouveau preamp en pedale qui permet de mixer 2 sources dont un piezo (avec la vraie impedance d'entrée piezo, une eq parametrique..), c'est le radial tonebone PZ. Je verrais ce que ça donne avec les FWF ou la cellule d'Hubert Liegeois ou le mix avec un micro aerien (ou meme avec la d gage, qui pour le moment chez moi ne fait qu'un infame vague son de tremblement de terre).
Comme on dit dans ma désormais célèbre région, "je vous dis quoi". :excla:

Mais je serais en concert à paris (bateau el alamein) les 26 et 28 novembre avec Imbert imbert, un autre contrebassiste; je serais dispo pour vous le faire entendre, en discuter et le faire essayer sur ma basse.
ah oui! super, c'est genial ce qu'il fait Imbert Imbert, je l'ai vu chez nous et comme je n'ai encore jamais entendu ce que tu fais (mais j'adore jouer avec la rc 50 et ces jeux de boucles) je viendrais voir ça avec grand plaisir. :rotate:
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

bapdoowap a écrit : En gros ça marche si on est seul ou sur la console, mais jamais sur l'ampli (trop de sensibilité au larsen). Donc ma crainte avec la naja est de n'utiliser que la partie piezo et trés peu le micro aerien. Ce qui fait cher du piezo pour le coup. :eh:
Je plussoie à donf. C'est exactement mon "soucis". Je joue assez souvent avec sono + mon ampli en unique retour, et c'est vrai que c'est mon son que j'entends que j'aimerais peaufiner si possible (mais ça à l'air un peu galère) avec un micro. Que le micro soit super pour la façade, je n'en doute pas... sauf que ça dépend avec qui on bosse en régie quand même. L'emmerdant, et c'est dur à faire comprendre aux régisseurs sons, c'est que pour eux, la FullCircle par exemple sonne vraiment bien. Je suis d'accord! Mais ça sonne vraiment bien pour une cellule. Et ils ne sont pas forcément dans un truc visant à gérer les repisses (ce qui les gonfle) simplement pour avoir un peu plus de bois dans le son de la mémé... ce qui pour moi est juste essentiel au bonheur sur terre (et ce, pour tous les humains, bien sûr :D)

Donc par exemple, je me disais qu'un sm57 bien directionnel + le pied anglais http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic373.html le tout dans un préamp comme le décrit Baddoowap ça peut aussi le faire.
bapdoowap a écrit :c'est le radial tonebone PZ. Je verrais ce que ça donne avec les FWF ou la cellule d'Hubert Liegeois ou le mix avec un micro aerien (ou meme avec la d gage, qui pour le moment chez moi ne fait qu'un infame vague son de tremblement de terre).
Comme on dit dans ma désormais célèbre région, "je vous dis quoi". :excla:
On attend ton compte rendu avec impatience! .... Peut être ouvrir à cette occasion un topic + générique genre "préamp + cellule +micro".

Après le naja semble super efficace, c'est pas le soucis! ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
bapdoowap
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par bapdoowap »

Je plussoie à donf
j'adore ce neologisme :D

Je ne suis pas certain du resultat du preamp radial avec un micro "normal", ce n'est pas vraiment fait pour (et il n'y a pas d'alim phantom). Mais promis pour le compte rendu sur l'objet (après bass 2008..)

Le micro de la naja est bien pratique à cause de sa fixation via le piezo. C'est ça la super idée. D'un autre coté, il peux y avoir d'autres endroit interessants pour placer les aeriens (pres de F...).
Comme la naja utilise avec bonheur des petites capsules, tout comme Dave Holland avec son AKG, ça m'embete serieusement de monter un engin pareil sur la contrebasse. Autant rester sur du petit micro "cravatte".

Pour mettre un gros micro type 57 ou electrovoice RE20 (un dynamique super reputé pour ça, mais assez gros) autant le mettre sur un pied de micro.

Je suis sur que même avec la naja, les ingé son continuerons à avoir leur apriori sur le matos que tu apportes et prefereront prendre leur truc... c'est plein de croyance vaudoo comme milieu :mrgreen:
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

bapdoowap a écrit :
Pour mettre un gros micro type 57 ou electrovoice RE20 (un dynamique super reputé pour ça, mais assez gros) autant le mettre sur un pied de micro.
Certes. C'est pourquoi le LiveBass de chez exploraudio est bien... et semble supporter ce genre de micro lourd. Et du coup t'es pas emboucané à rester figé devant un pied fixe...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Re: Naja: super cellule + micro en un avec préampli

Salut bapdoowap et les autres évidemment, ton capteur hubert liegeoist, tu l'a eu ou?; tu connais des distributeurs, y en a t il sur le net car je n'en ai entendu parlé que sur le site de Garcia Fons.

Comment se présente la cellule? car ça commence à être l'usine à gaz sur ma cb, mais c'est vrai que j'aimerais tout tester et faire plein de combinaisons avec des sources traitées différemment en fonction des besoins: genre 10 cellules avec des routages d'effets pour chacunes, j'exagère un peu là mais l'idée c'est à peu près ça.
bapdoowap
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par bapdoowap »

euh.. on va se faire virer, car c'est du hors sujet, mais je prends le risque :xd:
Donc à propos de la cellule d'Hubert Liegeois:
Ca supporte trés bien les effets. Pour la trouver je l'avais contacté par mail, je l'ai pas sous la main, on pourra se faire une topic, il m'avait donné des infos techniques (impedances..). J'ai bien attendus 6 mois, voir plus, pour l'avoir, c'est de l'artisanal. Le luthier Matthieu Millet la propose via son site http://www.luthiercontrebasse.fr/accessoire.html
Il y a des photos. C'est completement amovible hormis 2 petites cales à coller sur le chevalet.
Si on se croise, je peux te faire essayer (enfin, ça depends si on arrive à le mettre sur le chevalet) ou au moins sur ma basse.

Pour Renaud Garcia Fons, il me semblait avoir lu qu'il trouvais la full circle aussi bien mais moins sensible au larsen. Je ne peux pas dire, j'ai pas comparé, mais comme j'ai pas de molettes...
Et il y a 6 mois je l'ai vu jouer avec une realist et il avait un super son aussi...(m'enfin, la cellule fait pas tout :ellipses: )
gerald
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par gerald »

Bonjour à tous
Avez vous des nouvelles concernant ce nouveau préampli naja ? Cyrille ne donne plus signe de vie !
Et franchement la consommation en piles de ce préamp (2 par soir) heurte trop mon côté vert pour que je l'utilise vraiment.
Donc j'attends avec impatience... :winky:
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3

J'arrive pas à le joindre non plus, il doit me customiser mon micro magnétique.
La dernière fois que je l'ai eu au tel il était en inde.

C'est pas la première fois qu'il est injoingnable sur une longue période mais généralment il finit toujours par rappeller.

Le piezo de la cellule peut entrer dans n'importe quel préamp si tu veux économiser tes piles. Je rentre dans un pod pour basse et ça le fait, les corrections sont à adapter néanmoins.

Le premier qui a des news fais signe à l'autre.

Ciao
gerald
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par gerald »

Merci pour l'info sur le preamp je savais pas !!

J'ai encore un vieux fishman.. je vais essayer !

Sinon j'ai eu un mail de Cyrille qui me disait en effet être en Inde et travailler au nouveau preamp.. Bon ben il faut être patient !

Je te donne des nouvelles dès que j'en ai
Répondre