L'oreille absolue, je l'ai depuis ma premiere année de solfège...8/9 ans. C'est une arme redoutable qui m'a fait sauter moult et moult classes. Je me suis arreté au niveau moyen vers l'âge de 11/12 ans.
Après, l'acquérir comme ça c'est purement et simplement de l'uthopie. Désolé de casser cette poêsie.
L'oreille absolue c'est un attribut génétique. Les chercheurs ont trouvé le gène qui code pour ce don. Il est sur le
11ème chromosome.
Ils l'ont trouvé simplement parce qu'ils faisaient des recherches sur une maladie génétique assez rare :
Le syndrôme de Williams. Il s'agit en fait d'une forme de trisomie qui touche plus ou moins les malades. Certains ont même un développement cérébrale moteur très proche d'une personne "normale".
Bref. On s'est rendu compte que ces personnes ont de grandes prédispositions pour la pratique musicale. En fait, une personne sur deux atteinte du syndrôme de Williams a l'oreille absolue. Ils entendent, et reproduisent immédiatement sans faute. C'est ça l'oreille absolue.
Alors, il y a une corelation entre oreille absolue et syndrôme de Williams.
1 personne sur 10 000 a l'oreille absolue. 1 personne sur 20 000 a la syndrôme de Williams.
Voilà. Donc. On a beau faire ce que l'on peut... C'est le cariotype qui tranche.
Par contre, et ça c'est très important... On peut avoir ce gène et ne pas développer l'oreille absolue ou partiellement :
Ex : Je suis sorti avec une nana qui ne reconnaissait que des notes jouées au piano (son instrument). dans ces conditions, elle avait 100% de réussite. autrement, peut être 50%... Elle était jamais loin, mais faisait beaucoup d'erreurs. (elle avait besoin de se représenter mentalement sur son instrument pour trouver !)
MOn pianiste actuel l'a aussi. Il a 100% de réussite sur n'importe quel type d'instru. Chante dans le ton ou siffle à quelques Hertz près. CEpendant, il est perdu quand l'harmonie devient complexe, et que les timbres se densifient.
La réponse : Ils ont le gène, cependant n'ont peut être pas travaillé efficacement étant jeunes.
Le problème, c'est qu'il faut commencer jeune. En fait, on façonne dans nos crânes une toile de neurones qui change suivant la façon dont on sollicite le cerveau.
Jusqu'à l'âge de 12/13 ans, on a la faculté de créér énormement de neurones, de créér des réseaux très facilement.
Ainsi, une personne qui a l'oreille absolue en crééra peut etre 20 fois plus, voilà tout. J'ai pû voir des scans cérébraux à la TV de gens qui l'avaient et d'autre pas. D'un côté, c'est presque le désert, de l'autre c'est très très dense. La preuve ! Quand ils ont exhumé le squelette du Cantor Bach, ils ont remarqué des marques à l'interieur de son crâne. la partie de son cerveau liée au processus auditif était très développée et avait tendance à pousser sur le crâne.
Il faut arreter de complexer en tous cas. C'est fini l'époque où dans les conservatoires on dit aux éleves : TU l'as pas, tu ne feras jamais rien de bon !
Une oreille relative bien entraînée fera aussi bien qu'une oreille absolue, on en est tous convaincus.
C'est juste injuste, j'en conviens. J'ai jamais eu à bosser ça. C'est ludique pour nous. Et je peux me permettre toute déconcentration, je ne perdrais jamais le fil.
Pour moi, retranscrire de la musique, c'est la même chose que de me demander de retranscrire une conversation.
Le seul problême, qu'on peut trouver, c'est juste quand 5/6 conversations se superposent, comme dans un bar... On entend des mots, mais on a du mal à focaliser, à savoir qui l'a dit et à reconstituer sa phrase dans son intégralité.
J'ai repiqué des morceaux de Take 6 par exemple et je me suis rendu compte que j'avais interverti de temps à autres Baryton 1 et 2 etc... Voilà. Reconnaitre les timbres quand ils se mélangent, c'est ça qui peut etre dur. Qui fait quoi ? Les notes sont là, mais qui les font ?
Et puis pour moi, le rythme peut me poser des problêmes. ça n'a jamais été ma tasse de thé.
Et curieusement, je n'ai jamais eu recours aux intervalles pour trouver des notes, donc, il m'a fallu faire le chemin inverse. Les notes sont DO et FA, donc, c'est une quarte. J'entend Re fa# la Do#... C'est donc Ré Majeur 7.
Par contre... Est ce que ça fait de moi un génie créateur de la musique ? Malheureusement non.
Mais il y a très grande proportion d'oreille absolue chez les grands compositeurs (bach, Mozart, Schubert, Wagner etc...)
en gros, dans la pratique, c'est juste un garde fou. Pour pas détonner quand on est à capella etc...
pour mon métier d'accordeur de pianos aussi, tiens !
Quand je remonte un piano en corde, que je le remets au diapason, je sais que je ne fais pas de conneries, que j'vais pas péter de cordes que j'y suis à quelques Hertz près.
ça me fait beaucoup rire quand j'entend (des profs généralement) qui me prennent pour le pécore de base parce que je suis un "simple technicien" et pas forcément censé être un musicien : Mon piano est très bas... Alors qu'il est à 445 Hz... Ou alors une prof de violon qui me dit : je voudrais des Si bémols qui sonnent comme des La # ! J'adooooooore ! Et le tempérament égal dans tout ça Mme ? J'en fais quoi ? je vous le met de côté. J'vous garde une quinte du loup bien dégueulasse pour la fin ?
Donc, pas de complexes... Ne vous laissez pas impressionner par ces bluffeurs à deux francs.
Parmi les points négatifs, j'ai pû noter que j'ai tendance à me laisser envahir pendant les concerts et à ne plus entendre que des notes et des noms de note, au point de ne plus faire attention au discours en lui même... ça tue le charme.
L'autre inconvénient que j'ai pû rencontrer en tant que musicien est le problème du diapason.
J'ai chanté du Baroque avec des orchestres de baroqueux (parlement européen de musique) accordés à 415, parfois à 392 Hz. Et là, on déchiffre plus pareil. C'est chaud. Mais on fini par trouver des parades... COmme lire en clé d'ut 4 etc.