l'Oreille Absolue?

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets
timo
VIP
VIP

Re: l'Oreille Absolue?

Message par timo »

Dan a écrit :Et d'ailleurs, si tu peux me dire ce que c'est que "GNU solfege", ça m'intéresse (si on traduit littéralement, c'est qqch comme "la méthode du gnou". De l'antilope, quoi. Qu'est-ce que c'est ?)
C'est ça : http://www.solfege.org/

Un programme pour générer des exercices de toute sorte.
Dan
VIP
VIP

Message par Dan »

Dan : - Ben je sais pas, moi... essaie de moins faire le péremptoire, tu auras peut-être plus de temps (bon, d'accord, ça, c'était la vacherie facile. Je retire).
Maryse : - ...bin dans ce cas, tu aurais pu carrément effacer cette phrase sans la publier... Ecrire un truc et ensuite rajouter "bon je retire, c'est vache" c'est facile, certes, mais c'est gratuit.
Faut-il que je fasse appel ici à l'avocat de l'éditeur de la poupée vaudoue pour que soit reconnu le droit à l'humour ?
Il m'avait semblé que cela faisait partie des règles non écrites du forum.
Alors que Timo t'énerve est un fait, néanmoins, je me dis qu'un mec qui poste un relevé de grille (dans un post récent), comme ça, à l'écoute, pour aider un autre membre, je me dis qu'il a assez de bouteille pour baser son discours sur une réalité de musicien bien ancrée dans le quotidien.
Et Mme Desportes, professeur de solfège au CNSM pendant 16 ans et auteur d'une trentaine de manuels de formation musicale, c'est un blaireau ?
Quant à l'altruisme et à la générosité de Timo, je ne les mets pas en cause : ce n'est pas le sujet.
Maryse a écrit :ça n'empêche qu'on peut avoir un avis sur la question même si on n'a pas testé l'ouvrage en question ;-)
Avoir un avis sur la question de l'oreille absolue est permis, comme sur tout sujet d'ailleurs. Avoir des certitudes en la matière me paraît en revanche plus scabreux. Des chercheurs ont publié des travaux dans le New York Times indiquant de fortes présomptions en faveur du caractère héréditaire de l'oreille absolue. Bien. Comme tout travail scientifique, c'est une hypothèse, pas une révélation surnaturelle. Mais elle mérite d'être connue quand on s'intéresse à la musique. Je vais tâcher de me procurer cet article pour mieux connaître ce qu'il raconte. En face, une dame d'un professionnalisme éminent et reconnu a dit il y a quelques années déjà : "moi, je peux vous faire acquérir la capacité de reconnaître quasi-instantanément une hauteur de note ; j'ai enseigné pendant seize ans à de jeunes musiciens et je n'ai jamais rencontré d'échec avec ceux qui ont vraiment appliqué ma méthode."
Je n'affirme pas que Mme Desportes dit vrai, je dis : "c'est peut-être intéressant, moi je suis en train d'essayer, histoire de voir ; tiens Georges, si tu veux, essaye aussi, puisque tu te poses des questions là-dessus".
Quelle est la position la plus intéressante : celle qui consiste à dire "je sais, ce n'est même pas la peine d'essayer" ou celle qui consiste à dire "je ne sais pas, je vais essayer" ?
Maryse a écrit :Maintenant, tout le monde a envie de devenir un "bon" musicien, et chacun choisit l'outil qui lui semble le plus approprié par rapport à moult facteurs.
Tout à fait. Je ne dis pas autre chose.
Maryse a écrit :Et finalement, ces outils peuvent être (je dis bien "peuvent") une entrave à l'expression de notre véritable musique intérieure, et c'est surtout de ça qu'il faut se méfier
Il faut se méfier de quelque entrave que ce soit : des effets pervers que pourrait avoir la dictée musicale scolaire. Par exemple. Tout comme des certitudes personnelles qui pourraient nous empêcher de considérer comme susceptible d'être valable ce que nous ne connaissons pas et qui nous semble aller à l'encontre de nos opinions du moment. Par exemple.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par georges »

Il doit surement exister, comme on en à pas parlé, "l'oreille relative absolue"-
Sur que pour certains musiciens c'est plus facile d'entendre que pour d'autres, comme moi, par exemple.
Je joue depuis déja un certain nombre d'années, d'un instrument, avec des musiciens et que j'écoute du jazz quasiment tous les jours. Pratiqué contrebasse et solfège pendant 6 ans au conservatoire. Pris des cours de chant et j'en passe des meilleures. Et à ce jour, je me sent un peu frustré de ne pas pouvoir entendre mieux. J'ai même il y a quelques années vendu ma contrebasse et arrêté de jouer pendant 2 ans, sous pretexte du genre "si j'entends rien, c'est pas la peine".
Oui donc faire des relevés, ca developpe l'oreille, clair. Ca m'a rébuté un peu aussi, car j'avais la facheuse tendance à rejouer en groupe ce que j'avais relevé, comme une espèce d'automatisme. Ca peut d'être piégant les relevés. Ca me fait penser, en exagérant, à tous ces bassistes qui jouaient comme Pastorius, à une époque, et maintenant encore. Faire du "ear training" me parait plus attractif pour developper l'oreille relative.
Donc je ne cherche pas un miracle, mais une solution.
Si il existe une méthode pour developper une "certaine" oreille absolue, je suis preneur.
Je ne pense pas, comme tu le dis Maryse(avec ta psychologie á 3 balles), que ca peut être pire, mais au contraire, que ca risque d'ouvrir cette oreille relative cachée quelque part dans un coin du cervau. Sauf si tout ca c'est de l'arnaque ou de l'utopie.
Donc j'ai décidé de léguer "mon oreille à la science" et de faire ce stage. À suivre...
Merci Dan pour la référence du livre d'Yvonne Desportes, je vais me le procurer aussi.
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

Dan a écrit : Et Mme Desportes, professeur de solfège au CNSM pendant 16 ans et auteur d'une trentaine de manuels de formation musicale, c'est un blaireau ?
C'est ce qu'on appelle de la distorsion abusive de signal. De plus, ce qui est remis en question n'est pas la qualité de l'ouvrage ni les compétences de son auteur... c'est carrément de la déformation de propos, là.... Et tu te cabres sur ce point qui n'a jamais été évoqué que par toi. Ce qui est remis en question par l'ami Timo et moi-même c'est l'utilité d'acquérir une telle capacité, en dehors de réussir ses dictées musicales. Et qu'à force d'avoir trop d'outils, parfois, on se perd, c'est tout. ça va pas plus loin, et c'est uniquement, en ce qui me concerne, basé sur mes expériences perso, qui sont, bien évidemment, différentes des tiennes et de celles de timo. C'est juste pour aider, pour dire "fais gaffe, c'est peut être une utopie qui va pas servir à grand chose".

C'est pas la peine de partir au quart de tour ainsi...

Maintenant, si un tel apprentissage est important et que tu sens que c'est super pour toi... tant mieux... que dire? Tu aurais pu répondre ça aux premiers messages de timo "Merci timo de tes mises en garde, néanmoins, je sens et j'ai envie d'essayer cette méthode. ça me titille, ça m'appelle, je suis sûr que ça va m'apporter plein de trucs intéressants, elle tombe à pic pour moi et la personne qui l'a écrite semble vraiment digne de confiance". C'est pas sorcier.... Et c'est pas la peine de partir dans des longs post où chaque phrase de l'interlocuteur est reprise pour la démonter. Tu aurais écrit ça, j'aurais entendu un mec sur de lui.

Pour ce qui est du trait d'humour, merci de le signaler avec des smiley ou je ne sais quoi... Quand je relis ta phrase "humoristique" même avec tes explications, je ne vois pas où est le trait d'humour, mais bon... en même temps, ça ne veut rien dire, l'adage "On peut rire de tout mais pas avec tout le monde" reste vérifié.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Dan
VIP
VIP

Message par Dan »

Maryse a écrit :C'est pas la peine de partir au quart de tour ainsi...
Il me semble qu'en matière de départ au quart de tour, tu n'as pas trop de leçons à donner !

Sur l'utilité de la chose, je m'en suis déjà expliqué : il est possible que l'oreille "absolue", ou supposée telle, qu'enseigne Mme Desportes, ne puisse servir qu'à faire des dictées musicales d'école. Mais j'ai l'audace inouïe de penser que ça peut servir à autre chose. Par exemple des repiquages de disques (lesquels ne sont pas autre chose qu'une forme de dictée musicale, après tout). De toute façon, même si ça ne sert qu'à faire des dictées d'école, c'est de ça que j'ai besoin pour le moment. Et si ça peut servir à d'autres, tant mieux. Donc je signale le bouquin. Y a pas de quoi en faire tout ce fromage.
Maryse a écrit :Et c'est pas la peine de partir dans des longs post où chaque phrase de l'interlocuteur est reprise pour la démonter.
Ça s'appelle argumenter : je respecte suffisamment mon contradicteur pour lire ce qu'il écrit, le prendre en compte et rédiger une réponse dont je pèse soigneusement les termes (sauf grosse blague, ce qui est encore permis j'espère). Ce que tu ne te donnes pas la peine de faire, si j'en juge d'après tes réponses qui ne sont pas des réponses sur le fond, mais plutôt des réponses un peu à côté du sujet, ou pas vraiment dans le droit fil de ce dont il est question. Tout dans l'émotionnel, rien dans le rationnel. Relis donc mes "longs posts", au lieu de "partir au quart de tour", pour reprendre ton expression : tu verras que ce que je raconte est plutôt raisonnable.
Maryse a écrit :Tu aurais écrit ça, j'aurais entendu un mec sur de lui.
Tu fais quoi, là, tu modères ?
Maryse a écrit : Pour ce qui est du trait d'humour, merci de le signaler avec des smiley ou je ne sais quoi...
Tu as vraiment besoin qu'on te signale l'humour ? Les bras m'en tombent ! Tu veux peut-être aussi que j'ajoute des rires pré-enregistrés, comme dans les séries américaines de prime time ?
En plus, le principal intéressé a compris, lui, que je plaisantais, et il n'a pas du tout pris ça mal (voir plus haut son aimable réponse sur le Gnu Solfege, dont je le remercie au passage).
Et maintenant on va en terminer là, parce que je n'ai pas non plus que ça à faire et que le but principal, rendre service à Georges, est atteint, comme le montre ce qu'il a écrit ci-dessus. Salut, Georges !
Dernière modification par Dan le 30 oct. 2008, 19:47, modifié 2 fois.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par olive »

Bon histoire de détendre un peu l'atmosphère :

> MON DIEU !!!
>
> Un jeune novice arrive au monastère.
> La tâche qui lui est assignée est d'aider les autres moines copistes
> à recopier les anciens canons et règles de l'église.
> Il remarque que ces moines effectuent leur travail à partir de copies
> et non des manuscrits originaux.
>
> Il va voir le Père abbé,
> lui faisant remarquer que si quelqu'un a fait une petite erreur dans
la première copie,
> elle va se propager dans toutes les copies ultérieures.
>
> Le Père abbé lui répond :
> - Cela fait des siècles que nous procédons ainsi,
> que nous copions à partir de la copie précédente,
> mais ta remarque est très pertinente, mon fils.
> Aussi j'irai vérifier moi-même les originaux dès demain.
>
> Le lendemain matin,
> le Père abbé descend dans les profondeurs du sous-sol du monastère,
> dans une cave voûtée où sont précieusement conservés les manuscrits
> et parchemins originaux.
> Cela fait des siècles que personne n'y a mis les pieds
> et que les scellés des coffres sont intacts.
>
> Il y passe la journée toute entière,
> puis la soirée,
> puis la nuit,
> sans donner signe de vie.
>
> Les heures passent et l'inquiétude grandit.
> À tel point que le jeune novice se décide à aller voir ce qui se passe.
> Il descend et trouve le Père abbé complètement hagard,
> les vêtements déchirés,
> le front ensanglanté,
> se cognant sans relâche la tête contre le mur de pierres vénérables.
>
> Le jeune moine se précipite et demande :
> Père abbé, que se passe-t-il donc ?
>
>
> - AAAAAAAAAAHHHHH!!!! Quels CONS !!!! Mais quels CONS !!!!...
>

> '
> '
>
> '
> C'était vœux de 'charité' ..
>
> pas de 'chasteté' !!!

Si on transpose ça dans la quête d'une oreille relativement absolue, imaginez le nombre de musiciens
la gueule en sang quand ils s'aperceveront que depuis la nuit des temps musicaux (occidentaux) une ribambelle de lascars se sont plantés dans leurs enseignements, en pensant bien faire, cela va de soi.

j'ai ami, violoncelliste solo à l'opéra de marseille, qui possède ce type d'oreille, il me dit qu'elle ne lui ait d'aucune utilité, sauf peut-être à sérieusement l'emm....r quand il joue dans l'ensemble baroque ou tout le monde s'accorde beaucoup plus bas que 440h et qu'il doit vraiment faire de gros efforts pour jouer avec les autres
et c'est peut-être là dedans que réside la magie de la musique en son sens intrinsèque au partage.
Au partage et à l'honnêteté, envers soi même, afin de pouvoir donner réellement.
"A chaque ouvrier son outil camarade" mais il est parfois fort utile d'en détourner l'usage pour le faire sien "in vivo" dans le contexte ou l'on se trouve .
Pour reprendre tes propos de tout à l'heure, il ne s'agit pas d'acquérir une "immédiateté perceptive" comparable à celle qui fait qu'on reconnaît le rouge du vert sans avoir besoin d'un quelconque étalon de référence
Et si c'était les daltoniens qui avaient raison, la physique peut se planter, non ! Moi j'suis daltonien d'oreille, et après avoir essayé pas mal de méthodes différentes, encadrées institutionnellements ou non, celle qui me correspond aujourd'hui repose sur la sensation physique que me procure un intervalle (triste, gai, lumineux,oppressant etc..), un accord, une phrase musicale...les sons jouent en permanence avec mon foyer émotionnel (le ventre en l'occurence pour ma part) et la difficulté majeure rencontrée réside dans la canalisation de tout ce bor..l en situation.
Est-ce que l'oreille absolue, me serait-utile en ce cas ? j'ai pas de réponse et n'en aurai sûrement jamais, j'ai trop de boulot pour devenir honnête.

à plus.
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
timo
VIP
VIP

Message par timo »

georges a écrit :Oui donc faire des relevés, ca developpe l'oreille, clair. Ca m'a rébuté un peu aussi, car j'avais la facheuse tendance à rejouer en groupe ce que j'avais relevé, comme une espèce d'automatisme. Ca peut d'être piégant les relevés. Ca me fait penser, en exagérant, à tous ces bassistes qui jouaient comme Pastorius, à une époque, et maintenant encore.
Ça c'est une objection qu'on entend souvent, mais dans la réalité, ça ne pose pas vraiment de problème, si on se fait juste un peu confiance. C'est vrai qu'il y a un mauvais moment de mimétisme à passer quand on commence à relever des choses. C'est normal, on vient de se remplir la tête avec la musique de quelqu'un d'autre, forcément, ça ressort ! ;-) Mais ce n'est pas une mauvaise chose du tout, au contraire, ça prouve que la machine fonctionne bien !

Je crois que lorsqu'on en est à ce stade, il ne faut pas trop résister à la musique qui nous vient, même si elle n'a pas encore été digérée. Bon OK, on se fait chambrer ("Alors, comme ça tu te prends pour XXXX, ahahah !") mais c'est arrivé aux meilleurs : au début de sa carrière, Ray Brown se faisait traiter de Slam Blanton, ce qui ne l'a nullement empêché de devenir qui l'on sait. En cas d'insubordination verbale répétée, se demander "Qu'aurait fait Charles Mingus à ma place ?" et agir en conséquence. 8-)

En attendant, on peut toujours relever d'autres choses, diversifier les musiques dont on se nourrit (attention à avoir une alimentation équilibrée, hein ! :mrgreen: ), si possible ne pas faire une obsession sur un seul musicien (ce qui semble être le problème des Jaco-clones dont tu parles). Et surtout, ne pas se crisper, laisser venir les choses, faire confiance à notre inconscient qui travaille, mine de rien, si on lui donne du grain à moudre. Les améliorations viennent, même si ce n'est pas du jour au lendemain. (C'est même très lent ! :houin: ) Et quand on progresse, parfois on ne s'en rend même pas compte. La seule indication qu'on a, c'est qu'on a l'impression que les musiciens autour de nous jouent moins bien qu'avant.
benoit
VIP
VIP

Message par benoit »

Je ne comprends pas comment l'oreille absolue (la vraie . . .) pourrait être une sorte de don, quelque chose d'inné, alors que la hauteur et le nom des notes sont relatives et varient selon les époques (comme dit plus haut) ou les endroit du monde.
PS : j'aime bien l'histoire du voeu de charité
panurgeceline
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par panurgeceline »

Cette histoire, en plus d'être drôle, est historiquement fondée pour la simple raison que la langue grecque fut considérée jusqu'à une période avancée de la Renaissance comme une langue inconvenante: même les "aristotéliciens" lisaient Aristote par l'intermédiaire de la langue latine, c'est dire (ce qui n'empêche pas quelques fois leur génie!)... Les copistes s'en tenaient donc aux traductions latines, en plus de très souvent copier les copies elles-mêmes, comme cette histoire le dit très justement. La Bible "officielle" a longtemps été la Vulgate, c'est-à-dire la traduction (orientée, censurée, "corrigée") latine des textes hébreux et grecs des deux Testaments. Mais là, je fais un magnifique hors sujet qui sera à classer parmi les plus beaux hors sujets que j'ai pu produire... Toutes mes excuses, et revenons à nos moutons.
Moi je ne crois pas du tout à ce dont parle Timo, quand il dit: "il ne faut pas résister à la musique qui nous vient", une sorte d'"inconscience" intérieure. Pourquoi? parce que la musique doit à tout prix éviter selon moi les mécanismes. Hors écouter ses instincts musicaux, c'est rester fidèle à sa façon de faire de la musique. La technique sert à cela - à s'extérioriser afin d'avancer, de trouver de nouvelles voies. Je me souviens d'un interview de Keith Jarret dans un Jazz Magazine (pour une fois que je parle de Jazz...) qui répondait à cette questions: "Comment vous vient l'idée d'une improvisation, l'idée d'une note?" ainsi: "Si j'ai une idée qui me vient, si mes mains veulent jouer telle chose, s'il me vient telle idée - eh bien je fais autre chose. Je ne fais que jouer autre chose que ce qui me vient". C'est particulièrement intéressant, parce que je crois que beaucoup de la musique est là: au fond, je crois qu'il tâche de recréer de l'extériorité qui se perd dès lors que l'interprétation se perd - le jazz improvisant sans cesse. S'il n'y a plus de partition, plus de compositeur, le danger est que le musicien se mette à se regarder jouer dans un narcissisme désagréable, s'écoutant. Je crois donc le contraire de Timo: la musique consiste à ne surtout pas laisser venir les notes, mais à sans cesse se surprendre en empruntant d'autre voies que celles qui spontanément se présentent, sans quoi le discours devient répétitif. C'est la même chose pour l'interprétation classique: non pas jouer comme on en a envie, mais jouer comme le compositeur a écrit les notes. Rien de plus. Ne pas mettre son ego dans l'oeuvre, mais se soumettre à elle humblement parce que Betthoven, par exemple, quoi que tu fasses, c'est plus fort que toi et ça sera toujours plus fort que toi.
timo
VIP
VIP

Message par timo »

panurgeceline, sauf ton respect, tu mets mes propos hors de leur contexte.

Ce qui est vrai pour Keith Jarrett ne l'est pas forcément pour quelqu'un qui débute sur la voie de la formation d'une musique intérieure. Je persiste et signe : je pense qu'il n'est pas bon de chercher à éviter les automatismes à ce stade-là ; tant que les mécanismes qui permettent de traduire une musique intérieure en gestes concrets sur un instrument ne sont pas encore formés.

Plus tard, c'est complètement autre chose, et la nécessité d'éviter la routine, de se renouveler, devient effectivement une préoccupation.
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par watchoumin »

"Beethoven c'est plus fort que toi"
...normal, il était sourd !

Ceci dit, ce débat est tout de même très intéressant ; on y retrouve des thèmes chers aux classiques (cette soumission à l'oeuvre) et d'autres chers aux jazzeux (cette imprégnation fertile).
Rien ne sert de les opposer, après tout : on a l'ego qu'on se donne en tant que musicien (en tant que personne aussi, d'ailleurs), et je ne pense pas que ce soit la quantité d'ego d'un musicien qui fasse de lui un bon ou un mauvais.

N'y-a-t'il pas un rapport entre l'improvisation et la parole? après tout, la parole est novatrice (entre autres choses):
-Certains répètent toujours la même chose, quel que soit le sujet.
-D'autres "pensent à voix haute".
-D'autres encore peuvent...écouter ! et de là, dans le jeu du dialogue, se laisser aller à une créativité conjointe, enrichissant de leurs mots ces idées qu'ils ont su entendre et qui les ont enrichis.
Certes, c'est facile à dire, plus difficile à faire...et ça demande un vocabulaire, une syntaxe, toutes choses que l'on a engrangées par imprégnation.
Le musicien a lui aussi besoin d'engranger au préalable : il n'improvise pas ex nihilo, il lui faut de la matière.
De même qu'il lui faut des outils, et on pourrait faire ici le lien avec cette histoire d'oreille absolue. Pour moi, la question n'est pas "faut-il avoir l'oreille absolue" mais plutôt "qu'est-ce que je vais faire de mon oreille absolue?"
Idem pour la dextérité, la technique, la culture musicale, l'oreille relative, la capacité à bien faire sonner un instrument...
On ne devrait pas réduire un musicien à la somme de ses compétences (ou de ses incompétences) .
C'est du moins ma pensée du jour.
Watchoumin
timo
VIP
VIP

Message par timo »

benoit a écrit :Je ne comprends pas comment l'oreille absolue (la vraie . . .) pourrait être une sorte de don, quelque chose d'inné, alors que la hauteur et le nom des notes sont relatives et varient selon les époques (comme dit plus haut) ou les endroit du monde.
C'est parce que l'oreille absolue, ce n'est pas simplement le fait de savoir donner des noms aux notes. C'est un véritable sens supplémentaire qui permet de reconnaître les hauteurs des notes comme une personne normale (non daltonienne cf olive :mrgreen:) reconnaît les couleurs. Les noms des notes, ça vient après, un peu comme quand on apprend en cours de dessin que cette couleur-là eh ben ça s'appelle rose fuschia. :mrgreen: Alors selon les époques et les endroits du monde, ils apprennent des étiquettes différentes.

J'ai un copain qui a ce sens, et on peut lui demander de chanter un la 440 (très pratique quand on a oublié son dispason ou accordeur :mrgreen: ), ainsi qu'un la 415 et plein d'autres trucs rigolos. Il ne se trompe jamais, et il dit qu'il perçoit vraiment la hauteur des sons plus que des notes. Certaines hauteurs ont des noms dans le tempérament que nous utilisons, d'autres non. Par contre, il est gêné quand les cuivres veulent s'accorder à 443Hz par exemple, parce qu'il a l'habitude d'être accordé à 440 et que ça lui fait un peu le même effet qu'une transposition. Heureusement, il est pianiste, donc on ne lui en veut pas quand il refuse. :D
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par georges »

Et bien je me suis retrouvé dans l'impasse impitoyable d'annuler mon stage, faute de tunes. Donc il me reste, en attendant mon heure, de faire avec ce que j'ai (ou n'ai pas) et de faire confiance à mon oreille, qui se trouve paradoxalement bouchée après un attérissage visiblement précipité...
benoit
VIP
VIP

Message par benoit »

Je m'entraîne tous les jours à reconnaître les accords grâce aux liens mis par Timo (merci ! ). J'ai constaté que j'avais de gros progrès à faire et suis curieux de voir si un entraînement quotidien donnera des résultats visibles (en plus, c'est gratuit).
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par simon cb »

L'oreille absolue, je l'ai depuis ma premiere année de solfège...8/9 ans. C'est une arme redoutable qui m'a fait sauter moult et moult classes. Je me suis arreté au niveau moyen vers l'âge de 11/12 ans.
Après, l'acquérir comme ça c'est purement et simplement de l'uthopie. Désolé de casser cette poêsie.
L'oreille absolue c'est un attribut génétique. Les chercheurs ont trouvé le gène qui code pour ce don. Il est sur le 11ème chromosome. :rotate:
Ils l'ont trouvé simplement parce qu'ils faisaient des recherches sur une maladie génétique assez rare : Le syndrôme de Williams. Il s'agit en fait d'une forme de trisomie qui touche plus ou moins les malades. Certains ont même un développement cérébrale moteur très proche d'une personne "normale".
Bref. On s'est rendu compte que ces personnes ont de grandes prédispositions pour la pratique musicale. En fait, une personne sur deux atteinte du syndrôme de Williams a l'oreille absolue. Ils entendent, et reproduisent immédiatement sans faute. C'est ça l'oreille absolue.
Alors, il y a une corelation entre oreille absolue et syndrôme de Williams. 1 personne sur 10 000 a l'oreille absolue. 1 personne sur 20 000 a la syndrôme de Williams.
Voilà. Donc. On a beau faire ce que l'on peut... C'est le cariotype qui tranche.

Par contre, et ça c'est très important... On peut avoir ce gène et ne pas développer l'oreille absolue ou partiellement :
Ex : Je suis sorti avec une nana qui ne reconnaissait que des notes jouées au piano (son instrument). dans ces conditions, elle avait 100% de réussite. autrement, peut être 50%... Elle était jamais loin, mais faisait beaucoup d'erreurs. (elle avait besoin de se représenter mentalement sur son instrument pour trouver !)
MOn pianiste actuel l'a aussi. Il a 100% de réussite sur n'importe quel type d'instru. Chante dans le ton ou siffle à quelques Hertz près. CEpendant, il est perdu quand l'harmonie devient complexe, et que les timbres se densifient.
La réponse : Ils ont le gène, cependant n'ont peut être pas travaillé efficacement étant jeunes.
Le problème, c'est qu'il faut commencer jeune. En fait, on façonne dans nos crânes une toile de neurones qui change suivant la façon dont on sollicite le cerveau.
Jusqu'à l'âge de 12/13 ans, on a la faculté de créér énormement de neurones, de créér des réseaux très facilement.
Ainsi, une personne qui a l'oreille absolue en crééra peut etre 20 fois plus, voilà tout. J'ai pû voir des scans cérébraux à la TV de gens qui l'avaient et d'autre pas. D'un côté, c'est presque le désert, de l'autre c'est très très dense. La preuve ! Quand ils ont exhumé le squelette du Cantor Bach, ils ont remarqué des marques à l'interieur de son crâne. la partie de son cerveau liée au processus auditif était très développée et avait tendance à pousser sur le crâne.

Il faut arreter de complexer en tous cas. C'est fini l'époque où dans les conservatoires on dit aux éleves : TU l'as pas, tu ne feras jamais rien de bon !
Une oreille relative bien entraînée fera aussi bien qu'une oreille absolue, on en est tous convaincus.
C'est juste injuste, j'en conviens. J'ai jamais eu à bosser ça. C'est ludique pour nous. Et je peux me permettre toute déconcentration, je ne perdrais jamais le fil.
Pour moi, retranscrire de la musique, c'est la même chose que de me demander de retranscrire une conversation.
Le seul problême, qu'on peut trouver, c'est juste quand 5/6 conversations se superposent, comme dans un bar... On entend des mots, mais on a du mal à focaliser, à savoir qui l'a dit et à reconstituer sa phrase dans son intégralité.
J'ai repiqué des morceaux de Take 6 par exemple et je me suis rendu compte que j'avais interverti de temps à autres Baryton 1 et 2 etc... Voilà. Reconnaitre les timbres quand ils se mélangent, c'est ça qui peut etre dur. Qui fait quoi ? Les notes sont là, mais qui les font ?
Et puis pour moi, le rythme peut me poser des problêmes. ça n'a jamais été ma tasse de thé.
Et curieusement, je n'ai jamais eu recours aux intervalles pour trouver des notes, donc, il m'a fallu faire le chemin inverse. Les notes sont DO et FA, donc, c'est une quarte. J'entend Re fa# la Do#... C'est donc Ré Majeur 7.

Par contre... Est ce que ça fait de moi un génie créateur de la musique ? Malheureusement non.
Mais il y a très grande proportion d'oreille absolue chez les grands compositeurs (bach, Mozart, Schubert, Wagner etc...)
en gros, dans la pratique, c'est juste un garde fou. Pour pas détonner quand on est à capella etc...
pour mon métier d'accordeur de pianos aussi, tiens !
Quand je remonte un piano en corde, que je le remets au diapason, je sais que je ne fais pas de conneries, que j'vais pas péter de cordes que j'y suis à quelques Hertz près.
ça me fait beaucoup rire quand j'entend (des profs généralement) qui me prennent pour le pécore de base parce que je suis un "simple technicien" et pas forcément censé être un musicien : Mon piano est très bas... Alors qu'il est à 445 Hz... Ou alors une prof de violon qui me dit : je voudrais des Si bémols qui sonnent comme des La # ! J'adooooooore ! Et le tempérament égal dans tout ça Mme ? J'en fais quoi ? je vous le met de côté. J'vous garde une quinte du loup bien dégueulasse pour la fin ?
Donc, pas de complexes... Ne vous laissez pas impressionner par ces bluffeurs à deux francs.

Parmi les points négatifs, j'ai pû noter que j'ai tendance à me laisser envahir pendant les concerts et à ne plus entendre que des notes et des noms de note, au point de ne plus faire attention au discours en lui même... ça tue le charme.
L'autre inconvénient que j'ai pû rencontrer en tant que musicien est le problème du diapason. :mac:
J'ai chanté du Baroque avec des orchestres de baroqueux (parlement européen de musique) accordés à 415, parfois à 392 Hz. Et là, on déchiffre plus pareil. C'est chaud. Mais on fini par trouver des parades... COmme lire en clé d'ut 4 etc.
Répondre