floch a écrit :même si le toucher est super avec les Chorda, ma basse a tout de suite perdu en puissance sur ces cordes ( surtout la corde D qui sonne pas du tout, la G sonne pas mal mis à part la perte de jus), et me demande si elles conviennent à ce type de basse
Le D fait "ploc" chez chorda, perso, j'aime pas trop. Mais de toutes façons, il faut monter les cordes boyau haut, minimum 8 mm pour la corde de sol pour avoir de la puissance. Il faut un peu de temps pour adapter sa technique et aussi pour que la basse se fasse aux boyaux.
floch a écrit :De plus j'en chie pour chorusser avec les chordas, et je crois que je préfère avec plus de sustain et de bois, d'ailleurs c'est net , j'en ai plus sur les compas.
Le boyau c'est très spécial. Cordes hautes, pas beaucoup de sustain, beaucoup d'action nécessaire à la main droite, bref, cela demande de jouer différemment. Il faut apprendre à jouer haut avec une faible tension à la place de jouer plus près avec des cordes davantage tendues. Au début on a l'impression de ne plus avoir de vélocité mais si on s'accroche on finit par comprendre comment ça marche. Mais remise en question obligatoire. Essayer de jouer le son de ces cordes et non pas ce que l'on avait l'habitude de jouer avant. Un autre monde...
floch a écrit :Je pense donc m'orienter vers des Garbos ou Animas , mais j'hésite entre les deux. j'ai lu que la seule différence entre ces cordes concernait l'utilisation de l'archet, que je n'utilise pas .la logique serait donc de choisir des garbos, mais qu'en est -il du diamètre des cordes? les garbos sont-elles plus épaisses?sont-elles plus difficiles que les animas?
Les Garbos sont plus grosses que les Anima. Je ne connais que E et A, c'est intermédiaire en sensation entre les boyaux et les autres cordes. Les Anima, j'ai eu un jeu il y a longtemps, ça me semble plus près des compas.
floch a écrit :j'ai même pensé remplacer le tout par des BLUE ( Velvet), vu que Gougi les présentent comme la suite des compas 360;mais bon, comme il n'y pas encore de retours sur ces cordes ...)
Je ne connais pas non plus.
floch a écrit :A moins que le problème de puissance vienne du mélange compas / chorda??
D'après moi, ton réglage de hauteur de cordes doit être bon pour les Compas mais pas pour du boyau.
floch a écrit :alors j'hésite entre E A D G Garbo
Un jeu intermédiaire entre Boyaux et autres cordes, là ou tu en es, c'est peut-être intéressant, demander d'autres avis sur le G qui est à ce que j'ai pu comprendre différent des autres cordes du set. Mais là, tu te prives de la sensation du boyau
floch a écrit : EAD garbo et g chorda
Peut-être la solution la plus intéressante, le G boyau (hummm, c'est bon !) et on évite le D "ploc"
floch a écrit :EADG anima
D'après moi un tout petit pas de plus vers la sensation du boyau par rapport aux Compas. Je ne sais pas si c'est le bon choix, les Compas sont de très bonnes cordes, je n'ai pas le souvenir que les Anima apportent beaucoup plus.
floch a écrit :EAD anima et G chorda
Il y aura plus de différence de sensation qu'avec un jeu Garbo + G chorda, mais moins de besoin d'adaptation.
floch a écrit :et les E.P , c'est vraiment si different des velvet?
Rien à voir. Les EP c'est tendu comme des cordes métal avec un son plus sombre.