Cellule Schertler Stat B

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
GOUGI
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Re: bonjour!

Message par GOUGI »

bourru a écrit : j'ai donc décidé de changer, et le stat B me tente bien.
seul problème...impossible de trouver un revendeur pour le stat B select...

autre question, quelle(s) différence(s) entre le pre-A II et le pre-A III? (? par le prix?!)
Le PREA3 est tout simplement la nouvelle version du PREA2 disponible depuis 15 jours au même tarif que l'ancien. réponse encore plus rapide, nouveaux filtres, nouveau circuit sans larsen n°gatif, plus de souffle, etc....
Normalement disponible chez tous les revendeurs des produits Schertler seul ou avec un capteur STAT.
Attention il reste beaucoup de PREA2 neufs dans les package, aussi, bien demander au vendeur si le STAT B SET disponible est avec PREA2 ou PREA3!!

Pour la deuxième partie de la question voici ma réponse inévitablement publicitaire.
Ce produit doit être disponible chez tous les revendeurs des produits Schertler seul ou avec un capteur STAT.
Le STAT SELECT version avec PREA3 est disponible et en stock sur notre boutique internet http://www.gougi.com, rubrique Schertler puis préamplificateurs.

Cordialement ? vous,
Fabrice Gougi
Luthier

Schertler
Velvet Strings
Bienvenue dans l'univers de l'amplification et de la prise de son des instruments acoustiques
http://www.gougi.com
christophe jodet
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Re: Cellule Schertler Stat B

Message par christophe jodet »

Bonjour, est ce que quelqu'un a déjà essayé de remplacer son preampli shertler par autre chose ? Le mien vient de casser et j'en ai besoin ce soir. :houin:
GOUGI
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par GOUGI »

Bonjour,
La cellule STAT est une cellule active qui nécessite de recevoir un courant électrique sur le point chaud du câble.
Il faut donc trouver un préampli capable de générer un courant de 9v à 10v et de le faire parvenir à la cellule via le point chaud.

Il est possible également de mettre une pile 9v en sortie de préampli et de relier le + au point chaud et le - à la masse, à condition que le préampli soit protéger afin que ce courant électrique ne le perturbe pas.

Cordialement à vous,
Fabrice Gougi
Luthier

Schertler
Velvet Strings
Bienvenue dans l'univers de l'amplification et de la prise de son des instruments acoustiques
http://www.gougi.com
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par Séb »

GOUGI a écrit : Il faut donc trouver un préampli capable de générer un courant de 9v à 10v et de le faire parvenir à la cellule via le point chaud.
Kesako ? Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est ce point chaud ?

J'ai une question : j'ai un petit préampli Fishman BII dans la notice duquel il est stipulé : "accepte tous les piezos et micro magnétiques (passifs ou actifs)".
C'est sur le micro stat est electrostatique. Mais est-ce que je peux le brancher dans ce préampli sachant qu'il accepte les micros passifs et actifs et qu'il est alimentés par une piles 9 volt ?

De plus en lisant les notices:
L'impédance de l'entrée du stat est de 25 kw celui du BII 10 Mohm (soit 10000 Kw);
L'impédance de sortie du stat est de 190 w celui du BII "Less than 3,5 Kohm (soit "Less than 3500)
Je ne comprends rien à ce que j'ai écris mais bon si quelqu'un peut me dire.

Est-ce que le micro stat est compatible avec le fishman BII ?

Merci
timo
VIP
VIP

Message par timo »

Séb a écrit :Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est ce point chaud ?
C'est du jargon d'électronicien, quand tu as deux fils qui vont vers un micro, celui qui n'est pas la masse est parfois appelé "point chaud".

Le Stat-B est un capteur du type électrostatique (probablement electret) qui fonctionne sur le même principe qu'un microphone à condensateur. En gros, la membrane du micro est une sorte de condensateur. On applique une tension continue aux bornes de ce condensateur pour le charger. Si on fait vibrer la membrane, ça modifie la capacité du condensateur, et ça fait apparaître une petite tension alternative à ses bornes. Si le micro est bien fait, cette tension reflète fidèlement les vibrations qui lui arrivent.

Donc on a deux tensions aux bornes de ce micro : d'une part une tension continue qui charge le micro, et d'autre part, une toute petite tension alternative qui est le signal.

Le boulot du préampli avec un micro statique est donc triple : 1°) fournir cette tension continue qu'on appelle aussi alimentation fantôme 2°) séparer la tension continue (qui n'intéresse que le micro) du signal, 3°) amplifier le signal.

Le Stat-B, c'est donc juste un microphone contact qui réclame une alimentation fantôme.

Mais il y a plein de manières de fournir une alimentation fantôme. Par exemple, les micros ordinaires qu'on voit partout (SM-58 etc, etc) se branchent tous au moyen d'une connexion symétrique à trois fils. Le standard quasi-universel pour des microphones de ce genre qui ont besoin d'une alimentation fantôme (par exemple un SM-81, ATM35, etc) est de fournir une tension de 48V sur les deux fils du signal par rapport à la masse (le troisième fil).

Le problème avec le Stat-B, c'est qu'il n'y a que deux fils, et que la tension fantôme qu'il demande est de 9-10V. Un préampli micro classique ne convient donc pas.

Donc, soit on trouve un préampli qui peut fournir 9V fantôme sur deux fils (pas courant !), soit on construit un adaptateur soi-même avec deux prises jack, une résistance, un condensateur, une pile 9V et quelques soudures.

Schéma très simple :

Image

Pour la résistance, il faut prendre une couche métal de bonne qualité, et pour le condensateur C, ça dépend de l'impédance d'entrée du préampli qui est derrière. S'il est trop petit, il y a un risque de perte de graves, donc a priori je commencerais les essais avec un condensateur chimique de qualité audio (genre Blackgate) , genre 100 µF, 16V.
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par Séb »

Nickel j'ai tout compris.

J'adore tes réponses Timo: clarté et concision.
En fait t'es une vraie encyclopédie (illustrée parce qu'en plus tu postes des schémas !)
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par Séb »

En fait j'ai été trop enthousiaste quant à ma capacité de compréhension:
Ton montage tu le soudes sur un circuit imprimé ? Je me suis promené sur la toile et je n'ai pas vu de circuit imprimé "vierge" mais des outils pour fabriquer un circuit imprimé. Et là j'me sens pas capable. On peut en utiliser un vieux qui traîne genre calculatrice ?
En même temps t'as jamais parlé de circuit imprimé mais bon ....
timo
VIP
VIP

Message par timo »

Un circuit imprimé, il faut le réaliser spécifiquement pour un montage, et d'ailleurs ce n'est pas très très dur, il faut juste un peu de matériel (principalement un châssis à insoler ou une bidouille pour accrocher un tube UV).

Mais là, le montage est tellement simple, il suffit de souder les composants directement sur les prises jack.
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par Séb »

Ok merci
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par Séb »

Salut,
J'ai réalisé l'adaptateur ça marche nickel.
Comme je me suis trouvé un micro stat avec le préampli, j'ai raccordé un autre micro (électret) pour voir. Ca fonctionne. Mais ça ne prend pas suffisamment pour l'installer sur la contrebasse (je l'ai raccordé à un préampli BII de Fishman).
J'essaierai bientôt d'autres micros pour voir.
JR_
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par JR_ »

Salut à Tous,
timo a écrit :
Séb a écrit :Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est ce point chaud ?
C'est du jargon d'électronicien, quand tu as deux fils qui vont vers un micro, celui qui n'est pas la masse est parfois appelé "point chaud".
Euh Timo, si je puis me permettre, je corrige une erreur, ou du moins une ambiguïté!

Ce n'est pas forcément le fil qui n'est pas relié à la masse qui est le point chaud!
_Il y a les câbles asymétriques, donc à deux conducteurs (2 fils mais plus souvent 1 fil et une tresse de masse autour) genre Jack/Jack Instrument (Mono).
La tresse est reliée à la Masse et le fil est le point Chaud.

_Il y a les Câbles Symétriques, Donc à 3 Conducteurs (3 fils mais plus souvent 2 Fils et une tresse de masse autour) genre XLR/XLR Micro (Mono symétrisé ou Stéréo)
La Tresse est reliée à La Masse et le fil signal au Point Chaud et l'autre au Point Froid.
Point froid pourrait correspondre à un - et Point Chaud à un + pour schématiser, le tout étant protégé des parasites par la masse.
Voilou pur la précision!
Contrebassistiquemanouchesonoristiquemanent,
JR ;o)
"Il faut assumer ses Fausses Notes!" (Pierre-Yves Saurin)
"Sans Musique, La Vie serait une Erreur" (Nietzsche)
flanagan
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par flanagan »

Salut a tous!
je viens de lire attentivement ce post qui est trés instructif sur le stat-B...que pensez-vous du Dyn-B, je voudrais investir ds une cellule je ne sais pas trop encore quel option choisir. et est-ce que on peut completer l'une ou l'autre des cellules ac l'un ou l'autre des preamplis schertler?
merci
Répondre