Giuseppe Ettorre

Tout sur la contrebasse dans l'univers du classique
Répondre
panurgeceline
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 22 févr. 2008, 21:58
Localisation : Paris

Giuseppe Ettorre

Message par panurgeceline »

J'ai découvert ce grand contrebassiste il y a quelques années grâce à une gravure Bottesini en concert. En me rendant sur le site de Ettorre, j'ai découvert les vidéos de ce disque admirable et inégalable (rubrique audio & video de son site).
http://www.ettorre.it/
Quelle facilité, quel timbre - timbre très éloigné de ce qu'on peut entendre en France par exemple. Cela ne sonne pas comme un violoncelle, c'est vraiment un très beau son de contrebasse, et une vélocité, une intelligence et un phrasé à couper le souffle. Écoutez le mythique "Introduction & variations sur le Carnaval de Venise", vous verrez de quoi je parle: sens de l'épique, humour (ça ne se voit pas...), virtuosité, main gauche éclatante et archet qu'on ne remarque même plus; ce morceau absolument injouable a l'air presque facile avec lui. Et l' "Introduction & Gavotte": brillant, mais plus réservé, moins éclatant. Et quand il joue le grand air de l' "Elisir d'amore", pas de minauderie, de rubato excessif - juste ce qu'il faut pour qu'on se dise: il chante, à sa manière, mais il chante.
Le plus grand interprète de Bottesini aujourd'hui - sans aucun doute; et un des tous premiers bassiste sur terre. La Scala doit être heureuse de l'avoir pour première contrebasse!
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Giuseppe Ettorre

Message par olive »

Salut,

Au moment ou j'écris j'ai le casque bien rivé sur les oreilles avec en boucle le sonate d'Eccles, bon ben waou !!
Qu'est-ce qu'il en fait, depuis tout à l'heure que je me pose la question, je crois fait qu'il en fait une musique vivante, je n'ai pas trouvé autre chose.
Soit il arrive tout droit du début du 18ème siècle, et par un procédé inconnu il vient de se réveiller pris son biniou et joué sa musique, finalement, soit il est bien d'aujourd'hui et là j'ai rarement entendu ça.
Les enluminures, les appogiatures, les coup d'archet, c'est le choix d'une prise de liberté ,qui,sans pour autant, ne m'a fait l'effet de manquement au texte , d'une personnalité assumée avec sens.
Quelque élève aussi "doué" soit-il présente cette sonate (à un concours par ex, ou un passage de cycle etc..)avec une interprétation dans ce style il lui faut vraiment le bon jury !!!..pour le reste d'accord, et merci pour le lien, avec Panurgecéline.
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Re: Giuseppe Ettorre

Message par gallou »

Il y a aussi ses vidéos de Fryba sur xbass (je te mets le début sur le No.3, le reste est dans les éditions suivantes):

http://win.xbass.org/Eng/XbassN3/headpage3.php

Pour les autres Nos. de xbass: http://www.xbass.org/
(chercher à gauche : old issues)
panurgeceline
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 22 févr. 2008, 21:58
Localisation : Paris

Re: Giuseppe Ettorre

Message par panurgeceline »

La sonate d'Eccles est en effet en tout point admirable. D'accord avec tout ce qu'en a dit Olive.
La suite de Fryba, toute en son et en virilité (je crois que c'est ce qui caractérise le mieux la sonorité de Ettorre), m'a fait forte impression; et ce vibrato caméléon, qui peut s'adapter à toutes les musiques, laisse songeur...
A voir absolument: le court extait d'un cours avec son maître, Petracchi. Ce qu'il y a d'extraordinaire, lorsque Ettorre joue Bottesini, c'est qu'on sent tout le poids de la tradition italienne. C'est très enrichissant, lorsqu'on a été formé (lorsqu'on est formé) à la française, d'entendre les grands maîtres des autres traditions.
Je ne vois guère qui pourrait aujourd'hui jouer mieux que Giuseppe Ettorre.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1670
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Giuseppe Ettorre

Message par Dan »

panurgeceline a écrit :Ce qu'il y a d'extraordinaire, lorsque Ettorre joue Bottesini, c'est qu'on sent tout le poids de la tradition italienne. C'est très enrichissant, lorsqu'on a été formé (lorsqu'on est formé) à la française, d'entendre les grands maîtres des autres traditions.
Je ne vois guère qui pourrait aujourd'hui jouer mieux que Giuseppe Ettorre.
Est-ce que tu connais cet enregistrement d'Ermanno Ferrari ?
http://www.yamamoto-bass.com/cd/ferrari/ferrari.html
Ce n'est qu'une référence de disque (pas de vidéo You Tube de ce grand interprète disponible, à ma connaissance, malheureusement). À l'occasion, j'aimerais connaître ton opinion.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
panurgeceline
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 22 févr. 2008, 21:58
Localisation : Paris

Re: Giuseppe Ettorre

Message par panurgeceline »

Merci Dan! je vais m'empresser de trouver ce disque d'un contrebassiste que je ne connais que grâce à l'enregistrements d'un duo Bottesini avec le grand Gary Karr.
Il a été l'élève de Pettrachi? de Ettorre?
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Re: Giuseppe Ettorre

Message par gallou »

Ferrari j'aime moins. Par contre, regarde cette vidéo de Salvatore Villani:


Très italien, bien sûr, mais étonnant pour l'époque, car il y avait quand même moins de contrebassistes virtuoses que maintenant.

On me dit aussi beaucoup de bien d'Alberto Boccini, le leader du Bass Gang, et créateur du label NBB Records. Je vais enfin acheter ses disques, chouette !
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1670
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Giuseppe Ettorre

Message par Dan »

panurgeceline a écrit :Il a été l'élève de Pettrachi? de Ettorre?
Ah, là, désolé, je ne sais pas. Je n'ai pas ton érudition, malheureusement.
gallou a écrit :Ferrari

(...) On me dit aussi beaucoup de bien d'Alberto Boccini (...)
Merci pour ces précieux renseignements. Je vais aller voir la vidéo, et tâcher d'en savoir plus sur Alberto Bocci. Je suis un peu étonné de ta réserve sur Ferrari, mais tu dois avoir tes raisons. Si tu peux me dire lesquelles, ça m'intéresse beaucoup, car pour ma part, je le mets très haut.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1670
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Giuseppe Ettorre

Message par Dan »

gallou a écrit :Par contre, regarde cette vidéo de Salvatore Villani...
... un peu plus tard : ça y est, j'ai regardé. C'est en effet très impressionnant. Outre la virtuosité, c'est même à se demander si des contrebassistes autres qu'italiens peuvent bien jouer Bottesini. Est-ce qu'il ne faut pas avoir la tradition de musique chantée des Italiens pour le comprendre intimement, en profondeur ? C'est un peu comme pour le jazz : si tu n'as pas passé ton enfance à chanter le gospel le dimanche dans une église baptiste du Tenessee et à écouter les comédies musicales à la radio, il y a une marche que tu as ratée quelque part.
En revanche, l'enregistrement du piano est... pittoresque. La pauvre pianiste n'y est d'ailleurs pour rien, mais plutôt probablement l'ingé' son (ou les moyens dont on disposait à l'époque).
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
panurgeceline
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 22 févr. 2008, 21:58
Localisation : Paris

Re: Giuseppe Ettorre

Message par panurgeceline »

Merci Gallou. D'accord avec Dan pour dire que les Italiens ont l'avantage d'appartenir en droite ligne à cette tradition; si la musique est universelle, c'est que tout le monde peut l'écouter, pas la jouer. Ce n'est pas très politiquement correct de dire cela, mais il faut une expérience commune pour approcher un compositeur: pour le jazz, je crois en effet que s'approprier cette musique parce qu'elle nous plaît ne signifie pas réussir à la jouer. Les Noirs nord-américains l'ont inventée, et c'est en remontant toute la tradition depuis King Oliver qu'on dénoue le fil ; il suffit d'entendre les orchestres de Benny Goodman, Arty Shaw, etc., pour se rendre compte de ce qui les séparait de Duke, de Count Basie, de Jimmy Lunceford...
Pour la vidéo de Salvatore Villani: son interprétation est évidemment très très en dessous de celle qu'on peut voir sur le site de Ettorre. Surtout, c'est la maîtrise du vibrato qui fait défaut - pour Bottesini, c'est gênant!... Mais il joue très bien, de façon très sobre et mesurée, ce qui peut se défendre.
Alors pour comparer avec mon contrebassiste préféré, le grand Gary Karr, voici à la toute fin de ce long interview une interprétation de la Somnanbula. Je la trouve magnifique, et bien entendu techniquement inégalable - avec une pointe d'humour - ce qui manque un peu à Giuseppe Ettorre. (Il faut attendre que ça charge, l'interview étant très longue: c'est à la toute fin la troisième pièce de son récital...)
http://doublebassblog.org/2008/07/cbc-8 ... -karr.html
Le Bass Gang, je déteste: ils ne font que vulgariser (dans tous les sens du terme) la musique qu'ils jouent, et ils ne veulent qu'amuser la galerie. Très antipathique pour moi.
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Re: Giuseppe Ettorre

Message par gallou »

Dan a écrit :Je suis un peu étonné de ta réserve sur Ferrari, mais tu dois avoir tes raisons. Si tu peux me dire lesquelles, ça m'intéresse beaucoup, car pour ma part, je le mets très haut.
Désolé, il y a erreur sur le nom: j'ai deux disques du contrebassiste Enzo Ferraris, un nom qui ressemble (ce n'est pas excellent). Je ne connais pas Ermanno Ferrari, et apparemment on ne trouve plus son disque Bottesini.

Panurgeceline, on peut effectivement parler de vulgarisation à propos du Bass Gang. C'est en tout cas très différent de l'Orchestre de contrebasses ou du groupe de F. Pillinger, et tant mieux. Il y a de fait quelques vidéos sur youtube dont certaines ne sont pas top top. Par contre des choses comme le Take five mélangé avec Tchaïkovsky, j'adore, et puis ils jouent vraiment très bien. C'est pour s'amuser, bien sûr. Sur NBB records, Alberto Boccini a enregistrés des romantiques dont on me dit le plus grand bien.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1670
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Giuseppe Ettorre

Message par Dan »

gallou a écrit : Je ne connais pas Ermanno Ferrari, et apparemment on ne trouve plus son disque Bottesini.
Il est donné comme disponible sur le site de la FNAC (comme ça m'étonnait, je suis allé voir).
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
panurgeceline
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 22 févr. 2008, 21:58
Localisation : Paris

Re: Giuseppe Ettorre

Message par panurgeceline »

Au fait Dan:je n'ai aucune "érudition" pour ce qui est des interprètes de contrebasse!! Gallou est beaucoup plus fort que moi en la matière!
Que pensez-vous de la Somnambula par Gary Karr? ça vaut vraiment le coup d'attendre que ça charge, c'est vraiment très brillant et (chose plutôt rare, même à la contrebasse) surprenant.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1670
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Giuseppe Ettorre

Message par Dan »

panurgeceline a écrit : Que pensez-vous de la Somnambula par Gary Karr? ça vaut vraiment le coup d'attendre que ça charge…
Je suis d’autant plus persuadé que ça vaut le coup que j’ai commencé à regarder. Je n’ai vu et entendu pour le moment que la présentation du premier enregistrement de Gary Karr, à dix-neuf ans, qui est déjà assez ahurissante. Je ne pouvais pas continuer à attendre que ça charge, malheureusement (plein d’autres chose à faire). J’y reviendrai dès que possible et je te dirai ce que j’en pense. Probablement pas du mal, selon toute vraisemblance !
En revanche, je peux te donner les renseignements que tu demandais sur Ermanno Ferrari, pris tout simplement sur le livret d’accompagnement du CD, que je n’avais pas sous la main ce matin. Je résume :
Commence l’étude de la cb à 14 ans avec son père Umberto. Diplôme du Conservatoire de Parme. Se perfectionne au Canada auprès de Gary Karr (tiens, tiens !) pendant quatre ans. Tournée de concerts, de masterclasses et d’enregistrements avec G. K. en Allemagne, en Suisse, au Canada et au Japon. Enregistrement des musiques de Bottesini pour 2 cb avec G. K. (Amati Productions) en 1999 – celui que tu connais, je suppose ? Professeur invité de plusieurs établissements prestigieux au Japon, au Canada et en Italie. Première contrebasse de l’Orchestra della Svizzera Italiana depuis 1999.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Re: Giuseppe Ettorre

Message par gallou »

panurgeceline a écrit :Que pensez-vous de la Somnambula par Gary Karr?
Bon, Gary Karr ce n'est pas mon style, mais cette interview est super. Ça permet de mieux le comprendre. Quant à la Sonnambula, on aime ou on n'aime pas, mais j'aimerais être aussi en forme quand je serai à la retraite ! C'est une pièce qui ne se laisse pas faire. Ben... quelle facilité, chapeau !
Répondre