fredo a écrit :Je suis allé sur le site de Gamut et la référence que j'ai trouvé c'est contra bass D2 lyon qui semble correspondre au light dont tu parles. Il y a un autre tirant plus gros qui s'appelle Pistoy .
Non, les Pistoy c'est une autre technique de construction de la corde ; ça n'a rien à voir avec le tirant. Ce que tu as en G, c'est une Gamut Lyon G-1 non vernie, en tirant "medium" (diamètre 2,10 mm). Je n'ai pas essayé les Pistoy. Il paraît que c'est plus souple à tirant égal.
Pour l'homogénéité des sensations et du son... ben, avec le boyau, toutes les cordes d'un même jeu ont un son différent, alors ça va être difficile. Donc... j'en sais rien. C'est un peu kif kif, franchement ; il y a des différences, mais elles sont petites.
J'ai encore sur ma basse le D-2 Gamut Lyon medium que j'avais acheté en même temps que la corde que tu as, il y a deux ans. Elle tient encore le coup, alors je la garde jusqu'à ce qu'elle meure aussi.
Je croyais que cette corde de G Gamut avait été endommagée par une exposition à la pluie, mais en fait je me demande si ce n'est pas autre chose. Ce gros buzz a commencé à apparaître en mars 2008, alors début avril je l'ai remplacée par un G Dlugolecki 42. Le mois dernier, ce sol m'a fait exactement la même chose, un buzz sur les mêmes notes (de la à do), et donc là je viens de le remplacer par une corde de G Chorda. 8 mois d'utilisation, ce n'est vraiment pas beaucoup !

Bon, c'est vrai, ce sont les notes que je joue le plus souvent et la corde, je l'ai un peu maltraitée (gigs en jazz trad cet été donc slap etc).
Je n'avais pas eu ce problème avec ma dernière corde de G Chorda, donc j'en ai racheté une autre, en espérant qu'elle tiendra plus longtemps. Et ça confirme bien un souvenir : les G Chorda, ça sonne quand même fichtrement bien. Rien à envier à Gamut ou Dlugolecki. Leurs cordes de D sont trop épaisses pour moi, mais les G sont super. Il y a une ressemblance avec Dlugolecki, pour le côté lisse de la corde. Il y a seulement une différence de couleur, chez Pirastro il semblerait qu'ils blanchissent moins leur boyau que Gamut et Dlugo.