Cordes Boyau ou Anima/Garbo?

Vos infos et avis sur les cordes
Joakkim
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Re: Cordes Boyau ou Anima/Garbo?

Message par Joakkim »

Sinon, je relisais un peu le sujet et je vois que ton acquisition de garbo est très récente. Sache qu'il faut qd même un bon temps d'adaptation .. Surtout si tu es passé direct au set complet .. Moi, j'ai commencé par seulement le G, et j'ai mis un bon mois à m'adapter (et j'avais du temps pour bosser à la maison). Avant ça j'avais joué sur différents sets, notamment EAD spiro, G oliv, EA weich DG rotosound .. Donc j'avais une petite habitude par rapport à l'épaisseur de ce type de cordes.
Ensuite, j'ai monté le D garbo, il y-a un mois, et je commence seulement à m'habituer (et à devenir accro). Au début j'ai même posté un sujet sur ce forum en demandant si il pouvait y avoir un défaut de fabrication .. (sujet 'Garbo'). Et c'est Ben Street justement qui m'a dit qu'il n'y-avait aucun souci ..
Pour conclure, je suis fan de ces cordes! ;-)
Dernière modification par Joakkim le 06 déc. 2008, 16:30, modifié 2 fois.
fredo
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par fredo »

Et tes garbo tu les montes à combien ?
Pour moi c'est au moins du 8 mm sur le G. Encore une fois, ça va dans les graves mais quand je commence à monter dans les aigus c'est chaud... Je trouve ça beaucoup plus agréable avec du boyau à cette hauteur, avec en plus moins de "bruits parasite".
Je ne sais pas comment tu fais Timo pour jouer à 9/10mm ! t'es une vrai brute ! :xp:
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par xAv' »

10mm est une hauteur tout a fait normal, on peut même pousser jusqu'a 12/15mm pour des cordes organiques
timo
VIP
VIP

Message par timo »

fredo a écrit :Je ne sais pas comment tu fais Timo pour jouer à 9/10mm ! t'es une vrai brute ! :xp:
Ben moi, j'ai toujours joué à cette hauteur alors ça me semble normal. C'est quand les cordes sont plus basses que je trouve ça bizarre à jouer.

L'autre jour, après une date en duo avec un saxophoniste (ce qui veut dire 30%-40% de la soirée passée à faire des solos :fray:) j'avais les doigts bien fatigués. Comme ça faisait un moment que je n'avais pas touché aux vis du chevalet j'ai vérifié la hauteur des cordes le lendemain, et en fait la corde de sol était montée à 14mm sans que je m'en rende compte plus que ça ! Bizarre, d'habitude les cordes descendent à cette époque...

Dans les aigus, y'a quand même moyen de moyenner. :mrgreen: Comme le boyau est vraiment souple, si par exemple je suis en train de jouer une note avec le pouce sur la corde de la, ledit pouce appuie aussi déjà sur les cordes de ré et de sol et les rapproche de la touche sans grand effort. Donc si après, il y a une phrase ascendante, c'est assez facile à négocier avec un petit glissement du pouce, suivant les changements de corde. Par contre, aller chercher subitement une note sur les cordes graves, c'est effectivement un peu tendu. :???:
fredo
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par fredo »

Wow ! J'en conclue que tu as du boyau actuellement (scuse moi mais avec toutes les cordes sur lesquelles tu joues, pas facile de te suivre!). Et en bas, que mets tu ? Parce que du boyau à 10 mm j'veux bien, mais si par exemple tu mets du métal en bas avec en plus la différence de tension, là ça fait un peu raide non ? Comment tu règles l'instrument dans ce cas là ?
timo
VIP
VIP

Message par timo »

Oui, j'ai du boyau en haut et des Garbo en bas. En fait, j'ai surtout changé souvent de cordes avec mon ancienne basse qui ne me plaisait pas, et le temps de trouver ce qui allait bien avec la nouvelle basse. Maintenant c'est relativement stable (ouf). 8-)

Sinon, EA Weich à 10mm ça me semble encore limite jouable, enfin bon, c'est avec ma manière de jouer aussi. J'essaye toujours d'éviter de jouer des trucs rapides sur les cordes graves. :mrgreen:

J'ai un élève qui joue des Spirocore solistes (rouge/jaune) à ce genre de hauteur (j'ai pas mesuré) et c'est tout à fait accessible. Et ça sonne bien, d'ailleurs.
Joakkim
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Joakkim »

fredo a écrit :Et tes garbo tu les montes à combien ?
Sur G, j'ai 10mm et sur E, j'ai 14mm env. . Si je met plus bas, ça 'ronfle' trop en bas, ça frise .. et j'ai plus d'attaque.
fredo
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par fredo »

J'ai ramené ma contre de chez le luthier: il a légèrement creusé le manche et mis des Weich en E A et D, Du coup l'instrument a récupéré un peu de patate dans les graves. Il a laissé le G Gamut que Timo m'a filé et ça fonctionne. Je suis surpris, mais malgrés la différence de diamètre et de tension entre métal et boyau, ça marche bien ensemble! :D
Je vais certainement Commander un D Boyau. Du coup, dois-je rester sur du Gamut ou je peux prendre du Duglolecki (merci pour ton avis Timo) ?
Je vais aussi me séparer de mon jeu Garbo. Pour celui qui serait intéressé, je l'ai acheté il y a deux mois et je l'ai très peu usé. Il est en très bonne état (j'ai les mains sèches) donc je pense le faire à 200 euros.
On peut toujours discuter le prix.
Pour conclure, il semble que ma basse fonctionne mieux avec un petit peu plus de tension.
J'attends bien sûr d'être en situation de jeu...
timo
VIP
VIP

Message par timo »

fredo a écrit :Du coup, dois-je rester sur du Gamut ou je peux prendre du Duglolecki (merci pour ton avis Timo) ?
Hum, je ne sais pas, c'est assez équivalent. Les Gamut sont un peu plus rugueuses que les Dlugolecki. Elles sont un peu moins chères aussi.

Par contre, prends un tirant un peu plus léger pour la corde de ré. Gamut tirant light ou Dlugolecki 53 à 54. C'est Carlos Henriquez qui recommande ça ; il dit que ce sont les tirants utilisés dans les années soixante. Comme ça, le ré fait moins ploc.
fredo
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par fredo »

Je suis allé sur le site de Gamut et la référence que j'ai trouvé c'est contra bass D2 lyon qui semble correspondre au light dont tu parles. Il y a un autre tirant plus gros qui s'appelle Pistoy .
Chez Duglolecki il y a plus de choix de tirants: de 50 à 60
La différence de prix n'est pas énorme, mais je me dis que peut être avec une autre Gamut j'aurai un son et une sensation plus homogène...Qu'est c't'en pense ?
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par xAv' »

Il y a un autre tirant plus gros qui s'appelle Pistoy .
les diametres sont les mêmes, c'est juste le travail du boyaux qui n'est pas le même, les pistoy on l'air plus souple, dan larson m'avait conseillé à l'époque de prendre un D pistoy. Ce qu'il faut savoir c'est que plus le diametre et gros moins la corde a de chance d'avoir de sustain. Il y'a aussi un rapport étrange entre tension et diametre je trouve. Le D chorda accordé en C a bcp plus de sustain.
moi je vote pour les dlugolecki, que du sur mesure , tu peut lui expliquer ton cas en français , et lui te fera des propositions.
timo
VIP
VIP

Message par timo »

fredo a écrit :Je suis allé sur le site de Gamut et la référence que j'ai trouvé c'est contra bass D2 lyon qui semble correspondre au light dont tu parles. Il y a un autre tirant plus gros qui s'appelle Pistoy .
Non, les Pistoy c'est une autre technique de construction de la corde ; ça n'a rien à voir avec le tirant. Ce que tu as en G, c'est une Gamut Lyon G-1 non vernie, en tirant "medium" (diamètre 2,10 mm). Je n'ai pas essayé les Pistoy. Il paraît que c'est plus souple à tirant égal.

Pour l'homogénéité des sensations et du son... ben, avec le boyau, toutes les cordes d'un même jeu ont un son différent, alors ça va être difficile. Donc... j'en sais rien. C'est un peu kif kif, franchement ; il y a des différences, mais elles sont petites.

J'ai encore sur ma basse le D-2 Gamut Lyon medium que j'avais acheté en même temps que la corde que tu as, il y a deux ans. Elle tient encore le coup, alors je la garde jusqu'à ce qu'elle meure aussi.

Je croyais que cette corde de G Gamut avait été endommagée par une exposition à la pluie, mais en fait je me demande si ce n'est pas autre chose. Ce gros buzz a commencé à apparaître en mars 2008, alors début avril je l'ai remplacée par un G Dlugolecki 42. Le mois dernier, ce sol m'a fait exactement la même chose, un buzz sur les mêmes notes (de la à do), et donc là je viens de le remplacer par une corde de G Chorda. 8 mois d'utilisation, ce n'est vraiment pas beaucoup ! :stress: Bon, c'est vrai, ce sont les notes que je joue le plus souvent et la corde, je l'ai un peu maltraitée (gigs en jazz trad cet été donc slap etc).

Je n'avais pas eu ce problème avec ma dernière corde de G Chorda, donc j'en ai racheté une autre, en espérant qu'elle tiendra plus longtemps. Et ça confirme bien un souvenir : les G Chorda, ça sonne quand même fichtrement bien. Rien à envier à Gamut ou Dlugolecki. Leurs cordes de D sont trop épaisses pour moi, mais les G sont super. Il y a une ressemblance avec Dlugolecki, pour le côté lisse de la corde. Il y a seulement une différence de couleur, chez Pirastro il semblerait qu'ils blanchissent moins leur boyau que Gamut et Dlugo.
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par xAv' »

tout à fait d'accords avec toi timo. CHORDA RULES ok :) je vien de remonter les eudoxa qu'on s'était échangées, avec les chorda en haut sa sonne plutôt pas mal, même si je prefere tout chorda mais en slap j'ai bobo la touche dommage. Je vien de decouvrir un bassiste un luthier de part chez moi qui s'appelle avishai cohen qui joue boyaux également , d'après mon luthier, qu'il l'a rencontré, il change ses cordes tout les 4 mois :shock: comme matthew rybicki avec ces götz, ces performances sont plutôt cool, y'a plein de vidéo sur youtube.
timo
VIP
VIP

Message par timo »

xAv' a écrit :Je vien de decouvrir un bassiste un luthier de part chez moi qui s'appelle avishai cohen qui joue boyaux également , d'après mon luthier, qu'il l'a rencontré, il change ses cordes tout les 4 mois :shock:
Heu, tu veux dire qu'en plus d'Avishai Cohen le contrebassiste virtuose israélien, et Avishai Cohen le trompettiste israélien, il y aurait encore un autre Avishai Cohen qui joue boyau ? Parce que le premier, quand je l'ai vu, il avait EAD Weich et G Oliv. Avoir une seule corde Oliv, c'est un peu limite pour dire qu'il "joue boyau", non ?

Avis à tous les Avishai Cohen : ne faites pas carrière dans la musique, la place est déjà pas mal occupée ! :lol:
fredo
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par fredo »

Ouai moi aussi ça m'étonnait un peu qu'il joue boyau Avishai !

Sinon je viens de commander un D 53 à Duglolecki, et je suis plutôt impatient....
Je vous donnerai mes premières impressions dès qu'il sera monté.
Répondre