Choix de carte son externe pour mac
Choix de carte son externe pour mac
Bonjour a tous,
Ma question va surement vous sembler ridicule...
Mais voilà, simplement, je voudrais enregistrer les idées qui me viennent sur le mac et en faire quelque chose avec Garage Band par exemple.
Alors ça concerne à la fois la contrebasse qui a un micro piezo (celui ci) et les saxophones pour lesquels j'ai un micro xdr.
J'ai déjà essayé avec le micro du mac.. Rien à faire bien sur.
J'ai vu/entendu parler de la carte fast track usb de M Audio.
Auriez vous des idées? Des avis?
Est-ce que je risque d'avoir de retard entre la prise de son et le logiciel?
Merci à vous
Jean.
Ma question va surement vous sembler ridicule...
Mais voilà, simplement, je voudrais enregistrer les idées qui me viennent sur le mac et en faire quelque chose avec Garage Band par exemple.
Alors ça concerne à la fois la contrebasse qui a un micro piezo (celui ci) et les saxophones pour lesquels j'ai un micro xdr.
J'ai déjà essayé avec le micro du mac.. Rien à faire bien sur.
J'ai vu/entendu parler de la carte fast track usb de M Audio.
Auriez vous des idées? Des avis?
Est-ce que je risque d'avoir de retard entre la prise de son et le logiciel?
Merci à vous
Jean.
Ce n'est pas le doute qui rend fou: c'est la certitude.
Friedrich Wilhelm Nietzsche - [Ecce homo (1888)]
- Patrick MANET
- VIP
Re: Choix de carte son externe pour mac
En ce qui concerne la cellule, en enregistrement le son ne sera pas terrible, très électrique, un micro aérien sera bien meilleur.
Si c'est juste pour noter des idées, ça peut suffire, mais pas pour faire un véritable enregistrement à mon goût.
Je suppose que tu as un ampli, tu peux partir de la sortie line (line out) de ton ampli, brancher dans l'entrée (line in) du Mac dans garage band et essayer ce que ça donne.
Si tu écoutes ta contrebasse en direct, tu n'auras pas de latence (retard). Si tu enregistres seul, c'est la meilleure solution. Je ne sais pas s'il y a de la latence au casque dans Garage band, jamais essayé, je vais essayer ça ce week-end je te dirai ça.
Cette carte son je ne connais pas, désolé.
Si c'est juste pour noter des idées, ça peut suffire, mais pas pour faire un véritable enregistrement à mon goût.
Je suppose que tu as un ampli, tu peux partir de la sortie line (line out) de ton ampli, brancher dans l'entrée (line in) du Mac dans garage band et essayer ce que ça donne.
Si tu écoutes ta contrebasse en direct, tu n'auras pas de latence (retard). Si tu enregistres seul, c'est la meilleure solution. Je ne sais pas s'il y a de la latence au casque dans Garage band, jamais essayé, je vais essayer ça ce week-end je te dirai ça.
Cette carte son je ne connais pas, désolé.
- Pierre
- Membre Actif 6
Pourquoi pas un enregistreur zoom H2 il ferait carte son externe et en même temps tu aurais un enregistreur de qualité ?
Concernant la carte son je ne la connais pas non plus désolé
Concernant la carte son je ne la connais pas non plus désolé
- Patrick MANET
- VIP
Je viens d'essayer vite fait, je pars jouer pas le temps d'en faire plus, je continue demain.
J'ai branché la cellule en direct sur l'entrée audio avec un cordon gros jack côté cellule et petit jack côté ordi.
Pas tout à fait assez de gain d'entrée, normal c'est une entrée line, c'est pour ça qu'il vaut mieux passer par l'ampli.
Les réglages à faire :
Dans Garage Band : préférences > audio/midi > entrée audio > entrée intégrée
Dans le projet, à droite dans info de piste > source d'entrée mono 1 entrée intégrée. J'ai réglé comme ça vu que je suis entré avec un jack mono.
J'ai réglé le niveau d'entrée à fond pour avoir du gain.
Ça marche ! Le son est un peu maigre bien entendu, il peut être amélioré avec l'égaliseur intégré à Garage Band.
Je pense que le son doit être meilleur en sortie de l'ampli, je te dis ça dès que j'ai essayé.
J'ai branché la cellule en direct sur l'entrée audio avec un cordon gros jack côté cellule et petit jack côté ordi.
Pas tout à fait assez de gain d'entrée, normal c'est une entrée line, c'est pour ça qu'il vaut mieux passer par l'ampli.
Les réglages à faire :
Dans Garage Band : préférences > audio/midi > entrée audio > entrée intégrée
Dans le projet, à droite dans info de piste > source d'entrée mono 1 entrée intégrée. J'ai réglé comme ça vu que je suis entré avec un jack mono.
J'ai réglé le niveau d'entrée à fond pour avoir du gain.
Ça marche ! Le son est un peu maigre bien entendu, il peut être amélioré avec l'égaliseur intégré à Garage Band.
Je pense que le son doit être meilleur en sortie de l'ampli, je te dis ça dès que j'ai essayé.
C'est déjà super!Patrick MANET a écrit :Je viens d'essayer vite fait, je pars jouer pas le temps d'en faire plus, je continue demain.
Merci!Patrick MANET a écrit :Les réglages à faire :[...]
Oui en effet pourquoi pas? Il aurait l'avantage d'être transportable et d'enregistrer à la volée. D'autre part, je pourrais également y insérer le micro ramsa que j'ai pour les saxophones.Pierre a écrit :Pourquoi pas un enregistreur zoom H2
Pour Garage Band je viens d'essayer à mon tour, vite fait puisque je pars rejoindre mes parents pour le téléthon dans leur village.
Et bien pour enregistrer les idées qui viennent à la volée, c'est nickel, ceci le temps de m'équiper d'une carte son
(j"avais bien tenté quelque chose comme ça, mais je me suis surement fourvoyé dans les réglages, puis je sais pas, j'ai pas insisté, j'avais peur de flinguer l'ordinateur...).
Je n'ai pas d'ampli par contre, en réalité, je n'ai rien pour la sonorisation de la contrebasse a part le piezzo (qui m'a été donné avec la contrebasse) et un micro ramsa pour les sax, je m'équiperai doucement.
Et bien merci beaucoup pour votre aide.
Je suis sincèrement très touché.
Jean.
- Patrick MANET
- VIP
T'as un Mac, pas un PC, le risque est quasiment inexistantJean a écrit :puis je sais pas, j'ai pas insisté, j'avais peur de flinguer l'ordinateur...

C'est un FWF, ça a beaucoup de patate ces cellules, en réglant le gain fort sur l'entrée line tu peux en avoir assez. Et puis dans garage Band, lorsque tu exportes le fichier il le normalise, c'est à dire qu'il remonte le volume au bon niveau automatiquement. Tu peux donc l'exporter vers ITunes par exemple et l'écouter ou jouer avec, tu auras un bon volume. C'est bien MacJean a écrit :a part le piezzo

Tu devrais essayer sur la contrebasse, je pense que tu seras agréablement surpris. Il manquera peut-être un peu de basse (et encore c'est pas certain), mais tu peux corriger le son dans Garage Band avec l'égaliseur. Le plus délicat est d'arriver à le fixer sur la basse.Jean a écrit :un micro ramsa pour les sax
Tu peux essayer avec de la Patafix, sur le chevalet, orienté perpendiculairement à la table ou un peu plus en biais vers l'ouïe côté de la corde de sol, à tester pour trouver le bon emplacement.
- watchoumin
- Membre Actif 6
Tiens, au fait, à propos de carte-son pour Mac, j'ai une Korg 1212 i/o à vendre, en parfait état.
http://carte-son-interne.korg.audiofanz ... 2_i_o.html
Petit prix, car matos ancien ! si ça peut faire un heureux...30 euros+port
Watch
http://carte-son-interne.korg.audiofanz ... 2_i_o.html
Petit prix, car matos ancien ! si ça peut faire un heureux...30 euros+port
Watch
C'est vrai, et c'est rien de le direPatrick MANET a écrit :. Le plus délicat est d'arriver à le fixer sur la basse

Demain, je trouverai un moyen de le fixer sur la contrebasse, pour la pose du micro, je m'inspire de tes photos, c'est très clair.
Il me tarde de faire les essais!
Merci pour ton aide.
Jean.
- Maryse
- VIP
Moi j'ai un Mac et en carte son externe une Presonus Firebox. Tu peux brancher un xlr avec alimentation fantom, un jack (pour la cellule par exemple), et un clavier midi. ça marche bien, et c'est pratique. Cela dit, c'est vrai qu'un H2 c'est pas mal aussi... Mais si ensuite tu veux bidouiller du multi pistes sur Garage Band, il vaut mieux une carte son externe je trouve, tu peux du coup enregistrer avec le clavier midi si tu as.
http://www.presonus.com/products/Detail ... roductId=4
http://www.presonus.com/products/Detail ... roductId=4
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
- Patrick MANET
- VIP
L'enregistreur de poche, j'ai ça, je recommande à tout le monde. On peut noter des idées, enregistrer concerts et répétitions, enregistrer de la musique en sortie de l'ordi, c'est génial.
Après, pour la composition, il faut passer par un séquenceur comme Cubase, Logic, Garage Band ou autre.
Deux outils complémentaires selon moi, pas forcément pour le même usage.
Apparemment, Jean joue de la contrebasse et du sax, la priorité c'est le séquenceur.
Enfin, c'est ce que j'ai compris
Après, pour la composition, il faut passer par un séquenceur comme Cubase, Logic, Garage Band ou autre.
Deux outils complémentaires selon moi, pas forcément pour le même usage.
Apparemment, Jean joue de la contrebasse et du sax, la priorité c'est le séquenceur.
Enfin, c'est ce que j'ai compris

- Maryse
- VIP
Ha voui, je croyais qu'il enregistrait avec un saxophoniste, donc qu'il lui fallait pouvoir enregistrer sax et contre en même temps... 

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
- Patrick MANET
- VIP
Ben peut-être, j'en sais rienMaryse a écrit :je croyais qu'il enregistrait avec un saxophoniste

Il me semblait que le H2 (4) branché via l'usb pouvait rvir de micro externe...Il est d'ailleurs vendu avec Cubase xx!
Apres au niveau du gain j'sais po!
Apres au niveau du gain j'sais po!
- Pierre
- Membre Actif 6
Le zoom h2 servira bien de carte son et son micro interne pourra bien sur être utilisé. Sur le H4 on aura aussi la possibilité de branché un ou 2 micros avec les prises XLR avec ou sans alimentation phantom (sur le H2 ce sont des prises mini jack) ; mais c'est clair il n'y a pas de prise MIDI
L'utilité d'une carte son externe autre sera le nombres d'entrées disponibles, et avec certaines cartes certainement une qualité d'enregistrement supérieure ; le fait d'utiliser ou non un séquenceur en aval (c'est un logiciel permettant mixage de pistes....) n'a effectivement pas grand chose à voire.
Je suis peut-être un peu lourd avec ces petits zoom, mais ce sont des machines tellement incroyables et bien conçues (elles nous réconcilieraient presque avec le progrès et la technologie parfois envahissante
) . Alors si le budget est un peu limite leur utilisation en carte son externe me semble vraiment une solution intéressante notamment si l'on n'utilise pas d''entrée midi (pour des claviers notamment).

L'utilité d'une carte son externe autre sera le nombres d'entrées disponibles, et avec certaines cartes certainement une qualité d'enregistrement supérieure ; le fait d'utiliser ou non un séquenceur en aval (c'est un logiciel permettant mixage de pistes....) n'a effectivement pas grand chose à voire.
Je suis peut-être un peu lourd avec ces petits zoom, mais ce sont des machines tellement incroyables et bien conçues (elles nous réconcilieraient presque avec le progrès et la technologie parfois envahissante

Si tu cherches toujours une carte externe, je te conseil aussi le firebox. J'ai le modele 8 piste, je suppose que c'est la même chose a l'interieur, et c'est vraiment une bonne carte son.
Je te conseil pas la fast track dont t'as envoyé le lien, je l'avais avant (encore d'ailleur) et le volume d'enregistrement est vraiment faible...
Je crois que la Fast Track Ultra donne de meilleurs resultats..
Je te conseil pas la fast track dont t'as envoyé le lien, je l'avais avant (encore d'ailleur) et le volume d'enregistrement est vraiment faible...
Je crois que la Fast Track Ultra donne de meilleurs resultats..