J'ai un élève qui jouait de la basse électrique, et qui s'est acheté une contrebasse électrique comme tout le monde. Il jouait très mal, avec une technique horrible, super faux, mauvais son. J'ai mis un an à le convaincre de se mettre à l'archet, parce que ça ne l'intéressait pas du tout. Maintenant, il adore ça, il bosse arco tous les jours, il est passé à la contrebasse acoustique et a du mal à revendre sa contrebasse électrique. Il en est au point de se demander s'il ne s'inscrirait pas dans un conservatoire dans la filière "classique". Alors qu'un an et demi avant, il ne voulait pas en entendre parler.
J'ai aussi un autre élève bassiste électrique qui s'est mis à la contrebasse il y a quelques mois. Il s'est directement inscrit au conservatoire de Bayonne pour prendre des cours de classique, puis s'est acheté une contrebasse pas chère. Il joue déjà bien, il me bluffe !
L'expérience montre que la contrebasse acoustique, ça peut déclencher des passions. Le calcul est simple : acheter d'abord une contrebasse électrique, puis une contrebasse acoustique peu de temps après, ça coûte plus cher que d'acheter directement une contrebasse acoustique. Donc si tu es sûr à 100% que tu t'intéresses seulement à la contrebasse électrique, prends une contrebasse électrique. Sinon, il sera moins onéreux de passer directement à la contrebasse acoustique.
Pour les histoires de transport... on s'habitue. Ces jours-ci, je me sers très peu souvent de mon ampli, et je préfère trimbaler ma contrebasse (qui est très légère) plutôt qu'une basse électrique et un ampli, même léger. Et pouvoir sortir son instrument de sa housse, s'accorder et être prêt à jouer c'est vraiment d'un confort incomparable. Pas de fils à brancher...
Par contre, pour les contrebassistes expérimentés, l'intérêt d'une contrebasse électrique est évident (avion, travailler en silence, etc.). C'est juste pour débuter que ça ne me semble pas la meilleure voie.