Nom et marque d'un enregistreur tout bête, SVP

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1670
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Nom et marque d'un enregistreur tout bête, SVP

Message par Dan »

Je songe à faire l'acquisition d'un enregistreur. J'ai parcouru les différents posts traitant du sujet, et la technicité des interventions plane à trente mille pieds au-dessus des questions que je me pose. Je ne cherche pas à "mixer" quoique ce soit, ni à fortiori à "faire des maquettes", je ne me pose pas de questions métaphysiques au sujet de "la directivité des micros cardioïdes" (NB : je n'ironise pas non plus sur ceux qui ont ces besoins, mais je n'en suis pas là, tant s'en faut !), je cherche tout bêtement un outil de conception simple et d'utilisation facile qui me permettra d'enregistrer les petites choses qui font partie du quotidien besogneux de l'apprentissage (une gamme, une étude, une partie d'orchestre, etc.) et de me réécouter de suite pour corriger mes éventuels défauts.
Avec un son fidèle et de qualité, naturellement (sinon, à quoi bon ?) et une prise de son pas trop prise de tête (du genre : je pose le micro sur un tabouret à 50 cm de la basse, j'appuie sur le bouton et ça enregistre).
Les témoignages personnels de celles et ceux qui ont eu le même besoin à un moment ou à un autre et qui ont trouvé une solution qu'ils ont jugée satisfaisante m'intéressent évidemment par-dessus tout. Merci d'avance à tous.
P.S. Si la précision est utile à quoi que ce soit : j'ai l'intention d'utiliser le zinzin pour m'enregistrer autant en arco qu'en pizz.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Nom et marque d'un enregistreur tout bête, SVP

Message par Patrick MANET »

Quel budget tu peux mettre ?
j'ai un Edirol, c'est cher mais je m'en sers comme tu décris. Je le pose un peu n'importe ou, j'enregistre le son est fidèle pour la contrebasse et même pour un ensemble en répet, super pour bosser.
Le H2 marche bien aussi d'après les fichiers que j'ai entendus. Depuis beaucoup de modèles sont apparus, moins chers, mais peut-être aussi bons, je ne sais pas.
Va voir les avis sur cette page :
http://enregistreur-poche.audiofanzine. ... poche.html
Avatar de l’utilisateur
gabilator
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 223
Inscription : 23 févr. 2008, 10:26
Localisation : Basse-Normandie
Contact :

Re: Nom et marque d'un enregistreur tout bête, SVP

Message par gabilator »

Bonjour,
Ici un exellent récapitulatif :
http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic1349.html

Personnellement, utilisateur basique j'ai choisi le Zoom H2 qui répond à toutes mes attentes.
Avec un son fidèle et de qualité, naturellement (sinon, à quoi bon ?) et une prise de son pas trop prise de tête (du genre : je pose le micro sur un tabouret à 50 cm de la basse, j'appuie sur le bouton et ça enregistre).
c'est exactement ça.

Un test en complément :
http://enregistreur-poche.zoom.audiofan ... 2_usb.html

Voilà
GB
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1670
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Nom et marque d'un enregistreur tout bête, SVP

Message par Dan »

Un post laissé à 11h10, deux réponses à 12h20, ça c'est du rapide !
Merci à tous les deux, pour commencer.

Ensuite :
Patrick MANET a écrit :Quel budget tu peux mettre ?
Les 600 € de l'Edirol R-44 (merci pour le lien) me paraissent le haut de la fourchette, mais si la qualité est au rendez-vous, je suis prêt à aller jusque-là.

Pour le reste, je vais tirer sur tous les fils que vous m'indiquez et dès que je me serai fait une idée précise, je vous tiendrai au courant.

D'autres avis seront les bienvenus, cela va de soi.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Nom et marque d'un enregistreur tout bête, SVP

Message par Patrick MANET »

Dan a écrit :Les 600 € de l'Edirol R-44 (merci pour le lien) me paraissent le haut de la fourchette, mais si la qualité est au rendez-vous, je suis prêt à aller jusque-là.
Le mien c'est le R-09 300€ à peu près, c'est déjà très bien pour l'utilisation que tu décrivais.
Le R-44 c'est un multipistes.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1670
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Nom et marque d'un enregistreur tout bête, SVP

Message par Dan »

Patrick MANET a écrit :Le mien c'est le R-09 300€ à peu près, c'est déjà très bien pour l'utilisation que tu décrivais.
Le R-44 c'est un multipistes.
Encore mieux ! Merci de la précision (manifestement, j'ai lu trop vite les fiches techniques des différents matériels). À ce prix-là, je devrais pouvoir m'arranger avec le père Noël...
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Nom et marque d'un enregistreur tout bête, SVP

Message par Patrick MANET »

C'est livré avec une petite carte, tu peux acheter une carte de 4Go, j'ai payé ça 11€ dernièrement, 6H d'enregistrement dans la meilleure qualité. :parfait:
Il existe aussi des accessoires pour le fixer sur un pied de micro, un petit pied pour le poser sur une table... des exemples ici :
http://www.audiosolutions.fr/product_in ... ts_id=3918
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1670
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Nom et marque d'un enregistreur tout bête, SVP

Message par Dan »

Tout ça a l'air très bien, en effet.

Mais une question insidieuse vient m'éclairer le beffroi de sa lumière verdâtre et fuligineuse. Voilà.
Je confesse bien volontiers que je suis d'une ignorance verticale dans tout le domaine du son enregistré et de l'électronique. Néanmoins il m'arrive de lire des choses, çà et là. Or je crois me rappeler (mais peut-être erre-je ?) que le format MP3, très prisé d'un "certain public" pour écouter la musique qui fait "poum-poum/poum-poum-poum" (et là, il n'y a pas grand dommage), serait faiblard pour restituer toutes les finesses sonores, notamment les timbres, pour cause d'écrétage de certaines fréquences (un peu comme pour l'image : même avec une définition relativement dégradée par rapport à la fidélité maximale, on arrive encore à une qualité satisfaisante dans un usage courant ; en gros, pour les photos de Mamie sur la plage à Saint-Brévin, ça va, pour les reproductions appelées à figurer dans un livre d'art, ça va plus).
Quid de cet aspect des choses ?
Quant au format /wav/, j'en ignore à peu près tout, sauf que je crois que c'est le format utilisé pour les bruits d'ordinateur (genre j'ouvre Windows XP et ça fait "bzouiiing").

Peux-tu dissiper les épaisses volutes qui assombrissent le siège de ma pauvre raison ?
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Nom et marque d'un enregistreur tout bête, SVP

Message par Patrick MANET »

Le format MP3 c'est compressé dix fois par rapport à un signal Wave ou AIF.
Un CD du commerce est en format non compressé bien entendu.
Ces enregistreurs avec la carte 4 Go peuvent enregistrer 6H de musique dans le meilleur format, non compressé, et dix fois plus, 60H en MP3.
J'enregistre toujours au meilleur format.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1670
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Nom et marque d'un enregistreur tout bête, SVP

Message par Dan »

C'est farpaitement clair, merci.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: Nom et marque d'un enregistreur tout bête, SVP

Message par simon cb »

Salut, moi j'suis un peu comme toi Dan. Un padawan total de ce genre de technologies, et j'ai surtout pas envie de me taper des tonnes de bouquins pour apprendre à me servir de tout ça, je préfère en plus garder le peu de temps qu'il me reste en fin de journée pour écrire de la musique ou bien pour travailler mon instrument.
J'ai essayé deux enregistreurs ces derniers temps. H4 de zoom, et Pocketrack 2G de Yamaha.
Les deux sont à peu près dans les mêmes fourchettes de prix. (un peu en dessous de 300€)
Moi perso, je te conseille le H4 qui offre une bonne restitution de son, même en MP3, franchement, c'est pas désagréable à écouter. Par contre, le Yamaha (qui m'a été offert), mise à part le fait qu'il soit facile à transporter parce que petit, n'est qu'une clé USB gadget à mon sens, et le son qui en sort n'est vraiment pas gratifiant. Il est très facile à prendre en main, mais par contre, y'a un phasing monstre, ça tourne, ça tourne, c'est presque désagréable à écouter. ça m'a l'air d'être ni plus ni moins qu'un dictaphone. Le H4 est plus compliqué à prendre en main, est plus gros, mais franchement, y'a pas photo.
Autrement, je me demande ce que vaut le BR600 de boss en qualité de son, parce qu'il vaut un peu moins de 300€ avec en plus boîte à rythme et effets intégrés.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Nom et marque d'un enregistreur tout bête, SVP

Message par Maryse »

Le H2 de chez zoom est plus orienté pour les musicos... y'a une fonction métronome (au casque), un accordeur, la possibilité d'enregistrer en wav ou en mp3, la restitution sonore est de bonne qualité, c'est simple à utiliser. ça fait un peu gadget en plastoque et le seul défaut à mon sens se sont les touches de commandes qui ne sont pas hyper réactives et un peu molles au toucher. Il marche en secteur ou avec des piles (l'autonomie avec piles est pas démentielle, genre 4h00).

J'ai une copine qui s'est acheté un Tascam du même acabit. En gros, c'est comme le H2, il fait moins gadget, mais on peu faire du multi-track (enregistrer par dessus un truc qu'on vient d'enregistrer). Par contre, il n'y a pas d'alim secteur... ya une batterie qu'on recharge via le cordon USB qui se relie au compiouteur. C'est un peu ballot... quand t'as plus de batterie et que t'a pas de compiouteur sous la main, t'es marron.. :???:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1670
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Nom et marque d'un enregistreur tout bête, SVP

Message par Dan »

simon cb a écrit :...j'ai surtout pas envie de me taper des tonnes de bouquins pour apprendre à me servir de tout ça, je préfère en plus garder le peu de temps qu'il me reste en fin de journée pour écrire de la musique ou bien pour travailler mon instrument.
Et ben voilà ! Tout juste ! Nous partageons les mêmes valeurs.
Heureusement, y a des gentils qui veulent bien lire les bouquins et nous faire partager ce qu'ils ont appris.

Merci en tout cas à toi et à Maryse pour ces renseignements concrets et vécus.

Comme disait Sherlock : "Nous avançons, Watson, nous avançons !"
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
jp.tri
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 51
Inscription : 03 juin 2008, 18:34

Re: Nom et marque d'un enregistreur tout bête, SVP

Message par jp.tri »

Maryse a écrit :... quand t'as plus de batterie et que t'a pas de compiouteur sous la main, t'es marron..
Mais non, on peu utiliser un truc comme ça:

http://www.cdiscount.com/high-tech/lect ... ic%20NCUSB

...Chargeur USB - Compatible avec tous les périphériques USB rechargeables - Vous allez pouvoir recharger vos périphériques USB sans avoir recours à votre ordinateur ...

JP
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: Nom et marque d'un enregistreur tout bête, SVP

Message par Pierre »

Bonjour

En relisant ton message de départ je vois un inconvénient à tous ces petits enregistreurs c'est que la plupart n'ont pas de haut parleur et nécessite l'écoute sur casque pas toujours très confortable. Peut être à prendre en compte ?
Mais coté simplicité le h2 et edirol semble te correspondre

bonne quête
Répondre