Choix difficile... besoin d'aide

Vos infos et avis sur les cordes
Répondre

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

dblol
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Choix difficile... besoin d'aide

Message par dblol »

Tout d'abord, bonjour a tous !

C'est mon premier post apres avoir passé une bonne partie de la journée d'hier et de la nuit à lire la pluspart des post concernant les cordes... j'ai toujours du mal à me décider... j'ai même encore + de mal :lol:

Mon parcours vite fait :
-J'ai dans ma jeunesse jouer du rockabilly/psychobilly (slap principalement) à ce moment je jouais sur un contrebasse de piètre qualité et ne me préocupais pas trop ni de la qualité du son ni du cordage. Punk attitude !!! :xd:
-Depuis le temps à passé (je me suis un peu calmé) et j'ai ouvert mes horizons musicaux... mais j'ai aussi arreté de jouer pendant 5/6 ans
-Aujourd'hui je me remet à la contrebasse. Un ami ma prêté la sienne ne pouvant l'emporter avec lui... Et je compte la lui racheter.

J'ai toujours joué sur des corde métallique (et me suis bien pèté les doigts dessus d'ailleur...) Mais voilà, je sens que mes goût actuel penchent vers un son plus "root" "trad" chaud ... bref je suis très tenté par un set de velvet Garbo qui pourait évoluer avec le temps avec un méllange de boyau pour le sol et le ré comme j'ai lu dans d'autres post...

Seulement j'ai peur de faire fausse route n'ayant jamais joué sur du boyau ou sur quelque choses s'en rapprochant. J'aimerais vous donner quelques exemples de son et du genre de musique que j'aime... Pouriez vous me donner votre avis, sur le type de cordes qu'ils utilisent , qui sont sans doutes assez différentes... mais qui me permettrait de me faire une idée pour mon choix. Bien sur je me rends bien compte que chacun a son jeu, sa "griffe"... et que les cordes ne font pas tout le travail :roll:

- Michel Gaudry (sur l'album de Serge Gainsbourg "Gainsbourg Confidentiel" : http://fr.youtube.com/watch?v=iSA8wIGaENA / http://fr.youtube.com/watch?v=4tX4DAxCWps) (boyau filé ?)
- Danny Thompson (contrebassiste de Nick Drake : http://fr.youtube.com/watch?v=t5HsQsmJsRY) (+ "naturel" ... boyau ?)
- Ray Brown (à titre d'expemple Blues "Master Class" : http://fr.youtube.com/watch?v=NtcoLoYmSvM ) (boyau filé ?)
- Et jazz "manouche" type Django ... (boyau nu ou filé ?)

Info complémentaire : J'aime beaucoup le Walking... (j'ai lu les post là dessus ce qui m'a d'ailleurs donné envie de tester du boyau ou velvet qui on l'air d'être assez bien pour ce type de jeu)

Je ne sais plus vers quoi me tourner :rotate: D'avance merci de votre aide :houin: :cryh:

PS : Noël approche... mais j'ai pas les moyen ni de me faire offrir ni d'acheter des Pirastro (boyau filé ou non)... j'hesite éventuellement à prendre un set Obligato et à changer le sol et le ré + tard par des Oliv par exemple... mais c'est encore autre chose.
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Re: Choix difficile... besoin d'aide

Message par watchoumin »

Bonjour et bienvenue, Dblol !
Je n'aurai pas de conseil à te donner, n'étant pas assez fin connaisseur en matière de cordes.
Juste une suggestion : pourquoi ne pas essayer ces fameuses Velvet "Blue" (et nous dire au passage comment tu les trouves?) ????
Hein ?
Comment ça, j'exagère ?
Mais pas du tout, faut bien essayer ! En outre, elles ne sont pas chères...
Cordialement (ou plutôt : "cordalement")
Watchoumin
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

watchoumin a écrit :pourquoi ne pas essayer ces fameuses Velvet "Blue" (et nous dire au passage comment tu les trouves?) ????
Hein ?
Comment ça, j'exagère ?
Mais pas du tout, faut bien essayer ! En outre, elles ne sont pas chères...
Bien vu Watch!!

C'est comme ça qu'on bizuthe par ici: zou, la bleuzaille file s'acheter un jeu de cordes inconnu de nous et nous fais un compte rendu évolutif toutes les 3 semaines.

dblol, de toute manière, tu a mis le doigt dans un engrenage infernal: l'hypercordisme. Quoi qu'il arrive tu vas t'acheter un truc et tu vas te dire "bon, et si je trouvais mieux???" et tu vas changer 2 mois après. Donc jette toi, prend des Blue, sinon tu vas tergiverser pendant ouhlala. ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET »

Ray Brown jouait des Thomastik weich (violettes en haut) après avoir joué du boyau du temps où il n'y avait que ça.
Les autres vidéos, je n'ai pas pu identifier, le son est trop imprécis.
timo
VIP
VIP

Message par timo »

Danny Thompson, c'est des cordes métal. D'ailleurs, maintenant il joue des Spirocore Stark.
Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET »

timo a écrit :il joue des Spirocore Stark.
L'inverse exact des boyaux...
dblol
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par dblol »

Merci pour vos réponses ;-)

@watchoumin : Je connaissais Blue Velvet :heart: mais les Velvet Blue... Le post sur les blue a du m'échapé et
je ne les avaient pas vue sur le site de Velvet... Mais elles sont bien chez Gougi :D et en effet, ça peut être pas mal comme compromis sans pour autant se ruiner !
Danny Thompson, c'est des cordes métal. D'ailleurs, maintenant il joue des Spirocore Stark.
Alors là tu me tue Timo ! dans mon espit des extraits que je ai mis, c'est lui qui avait le son le + proche du boyau ... heum... comme quoi on entends se qu'on a envie d'entendre parfois :oops:

Bon... et bin... bien qu'a l'opposé du boyau :oops: j'aime beaucoup ce son là aussi :rotate:. Et en plus en cherchant un peu + d'info sur Danny Thompson, j'ai enfin retrouvé une chanson que je cherche depuis des mois (Don't Want To Know sur l'album Solid Air) dont je ne connaissais ni l'interprète (John Martyn) ni les paroles ni le titre... j'ignorais aussi que c'était lui a la contrebasse ! C'est donc ça ! c'est lui le lien entre Nick Drake et John Martyn. Je comprend mieux pourquoi cette chanson traînait dans ma tête. MERCI TIMO :heart:

La commande est passée pour des blue ! Je vous tiens au courant... pour un compte rendu :winky: histoire de participé :D (à la suite du post initié par watchoumin bien entendu ;-) )
timo
VIP
VIP

Message par timo »

dblol a écrit :Bon... et bin... bien qu'a l'opposé du boyau :oops: j'aime beaucoup ce son là aussi :rotate:.
Bienvenue au club ! Moi je joue boyau parce que finalement, je trouve ça assez polyvalent. En tout cas ça marche bien pour le genre de travail que je trouve. Deux fois par an, je remets des Spirocore pour voir comment ça fait, et je les enlève au bout de deux jours, parce que vraiment, je ne supporte plus de jouer de la walking bass avec du métal. Mais pour faire autre chose que du walk et du slap, c'est pas pareil, là au contraire j'aime vraiment les cordes métal.

Pfff, il me faut vraiment une deuxième bonne basse. :houin:
dblol a écrit :La commande est passée pour des blue ! Je vous tiens au courant... pour un compte rendu :winky: histoire de participé :D (à la suite du post initié par watchoumin bien entendu ;-) )
Wow, on rigolait, tu sais ! Mais respect ! :parfait: :parfait:
Dom
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Dom »

Salut,

Un bon site pour aider au choix :

http://www.hervejeanne.de/saitenmatrix.php

Et un truc aussi : souvent le gros son qu'on aime et qu'on imagine être "boyaux" provient de cordes métalliques, va comprendre !
dblol
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par dblol »

timo a écrit :Wow, on rigolait, tu sais ! Mais respect ! :parfait: :parfait:
Oui oui j'avais bien saisi qu'il y avait de l'humour et du second degrè la dessous ;-) Je ne l'ai pas pris comme un Ordre :lol: Mais franchement, afin de tater ce type de corde. Je pense sincèrement que ça peut vraiment etre interressant. Vu le prix, je prends pas un trop gros risque et puis, c'est du velvet quand même :D Vous semblez assez bien aprécier ces cordes il me semble ? Enfin, comme je fais de la musique assez hétéroclite ça peut bien le faire :winky: .

@Dom :
Merci Dom, je suis déjà allé écouter, rérécouter, rérérécouter les différents sons sur ce site, très pratique d'ailleurs !
Dom a écrit :Et un truc aussi : souvent le gros son qu'on aime et qu'on imagine être "boyaux" provient de cordes métalliques, va comprendre !
Oui en effet, je suis pourtant habitué à jouer sur des métalliques... mais c'est klr que parfois on a une fause image du son :eh:
Répondre