Preamp basse EBS Microbass II avec une contrebasse ???

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Répondre
danseurdecordes
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Preamp basse EBS Microbass II avec une contrebasse ???

Message par danseurdecordes »

Bonjour à tous

J'aimerais simplifier ma config sur scène.
Il m'arrrive de jouer lors d'un même spectacle de la contrebasse et de la basse. je cherche donc à avoir un seul preampli pour les deux instruments. Je veux sortir du preamp en xlr sur la table et en sortie link sur le retour amplifiée.

J'ai vu ce preamp qui correspond parfaitement à ce que je cherche :
http://preampli-basse.ebs.audiofanzine. ... ss_ii.html
- deux canaux en a/b box
- mid parametrique
- simulateur d'Hp
- sortie en xlr et link, preamp alimenté par alim phantom.

Malheureusement dans ma cambrousse, je n'ai pas l'opportunité d'essayer du matos pour ma contrebasse.
J'ai peur que la contrebasse ne sonne pas avec ce preamp pour basse et je me demande s'il ne vaut pas mie ux acquérir un preamp acoustique pour la contre ?
Le manuel explique tout de même que les deux canaux du preamp peuvent fonctionner en A+B pour mixer un piezo avec un autre micro mais je ne sais pas si le preamp sonne vraiment avec un instrument acoustique.

:D N'hésitez à laisser votre avis sur ce preamp si vous l'avez utilisé avec une contrebasse. :D

Pour l'instant, j'ai simplement essayé le fishman pro eq et j'ai été un peu déçu car il n'a pas vraiment enrichi le son par rapport à une boite de D I (mais bon ma contrebasse est bien pourrave, si un jour je deviens riche j'investirai dans une contre pour avoir un vrai son).

Ma config :
- Contrebasse d'étude coréenne (massive) au doigt et à l'archet
- micro avec mini preamp Shadow SH 965 NFX
- basse Tobias USA

Ju
mickeymike
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Re: Preamp basse EBS Microbass II avec une contrebasse ???

Message par mickeymike »

Salut,j'exécute (pan)aussi des morceaux choisis soit à la contre,soit à la basse électrique...avec un préamp EBS microBass II...effectivement,les 2 canaux sont utilisables séparémment.Il y'en a un avec réglages aigus,basses et gain et un simulateurs de lampes,1 enhanceur etc...mais surtout un - 10dB bien pratique pour la basse électrique,car le niveau de sortie est considérablement plus élevé que celui d'un piezo...donc pour équilibrer le niveau contre/basse.L'autre canal lui,je m'en sert pour la contre,car tu as un paramétrique pour les mediums,ainsi tu peux creuser vers 150-180 Hz et éviter le son "tonneau" et les accroches avec l'ampli.Dire que ce préamp,est la panacé...j'irai pas jusque là!! D'ailleurs,je repique la contre,en plus de mon shadow (je sais,c'est pas terrible,mais bon)avec un micro-pince aérien ATM qui rentre direct dans la sono,pour le son du bois...ce qui fait que,le son de scène n'est pas vraiment celui de façade.Voilou,je sais pas si mon speech va servir,mais le son à la contre,c'est pas facile......
danseurdecordes
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Salut Mike
Merci pour ta réponse, ca m'ouvre vers d'autres horizons. Je joue sur scène autant en pizz qu'à l'archet et je trouve que le piezo n'est pas très généreux à l'archet, l'aerien est réputé pour être plus adapté.

Si je comprends bien, tu te sers uniquement du preamp pour ameliorer le son de ton piezo sur scène et tu utilises un aerien direct en table pour la facade.
J'ai deux questions :
- as tu ces éternels problemes de larsen avec ton micro aerien ou ta config te permet justement d'éviter les boucles de larsens, vu que le micro aeriens ne repisse pas sur scène ?
- Est ce que tu utilises l'atm 350 ? As tu essayé d'autres aeriens et que penses tu de ton micro ?

Ju
mickeymike
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par mickeymike »

salut.
En fait,il est certain qu'il vaut mieux éviter d'être collé au batteur (enfin,si ça bourrine)!Je n'utilise pas l'ATM 350 dans un troquet....ça va sans dire.La cellule ne sert que pour la définition des notes et l'attaque,après c'est le mix du sondier qui fait le reste....le son de l'ampli,lui,n'est vraiment pas terrible,et il vaut mieux en cas de repisse,couper les graves ou presque.De plus,je pose mon ampli sur un stand pliable de clavier,incliné vers mes esgourdes (donc,en l'air) et le plus prés de moi de façon à être à l'aise...c'est parfois pas Byzance,y'a des salles...ouf!!!
Voili voilou,
Et..non,je n'ai pas essayé autre chose comme aérien,mais il doit y avoir un topic bien fourni quant-aux essais de matos et de repiquages en général,farfouilles, tu verras il y a plein plein de choses intéressantes.Bye.M
mickeymike
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par mickeymike »

Encore....en fait le préamp,me sert de DI,en façade le signal de l'ATM est mixé avec le piézo....ça prend 2 tranches sur la table.....le plus dur étant,d'attaquer la console soit avec la contre,soit avec la basse électrique,avec un niveau cohérent(d'où le rôle du -10 dB) de façon à ce que l'ingé-son ne soit pas obligé de faire le yo-yo avec les faders,sinon ça fonctionne tout seul ou presque.
Oui,je suis relativement satisfait de l'ATM,il y a sûrement mieux,mais il y aussi une question de goût et de finances.

Mon matos:une 7/8 chinoise
une JazzBassFender us reissue '75
un ampli Gallien MB150 ou Little Markbass

je joue en pizz.

PS: si tu n'apprécie pas le son de ta contre en acoustique,je ne pense pas que l'électronique va le révolutionner....quoique tu y colle derrière....mais je peux me tromper; d'autres seront peut-être de meilleurs conseils!!!
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par olive »

Je n'utilise pas l'ATM 350 dans un troquet
Salut, ça maintenant quelques années que je l'utilise, que ce soit sur une grande scène ou dans un troquet ,collé au batteur ou pas (pas trop quand même, faut s'méfier de ces bêtes là...), jamais eu un seul problème, par contre j'ai deux ou trois positionnements différents sur la contre en fonction du lieu, etc...

Config : ATM 350
préamp sm audio à lampe (avec un compresseur et égaliseur, fort utile dans certaine situation)
Shertler pub 280 ou ce qu'il y a sur place.

PS : je viens d'acheter un Micro qui ressemble fort à l'ATM mais qui vaut 4 fois moins cher, et ça le fait terrible, peut être même avec une définition plus précise sur l'ensemble du spectre. (marque Superlux)

à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
mickeymike
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par mickeymike »

Salut Olive.
J'ai cherché des renseignements sur le Superlux,j'imagine que c'est le WB-383...c'est bluffant de ressemblance avec l'ATM!! Bon,les fiches techniques le référencent plutôt pour les soufflants,mais si ça marche,c'est le principal!!
Par-contre,tu disais le placer différemment sur ta contre selon l'environnement,pourrais-tu préciser STP? Merci pour l'eau apportée au moulin.M.
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par olive »

Oui c'est bien cette référence pour le superlux, sur la notice il le présente aussi bien pour soufflant que pour cordes.
Pour le placement sur la contre, dès que j'ai un moment j'essaierai (j'ai bien dit j'essaierai) de mettre des photos en ligne.
Le principe est que moins j'ai de nuisance sonore à proximité (j'ai pas dit que batteur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ) plus je choisi l'option d'un son avec de "l'air c'est à dire qui récupère en partie le son de l'ouie côté corde de sol, plus les conditions sont difficiles (imaginez : deux batteurs plus un guitariste qu'aurai dû faire du rock !!) plus je déplace mon micro vers le centre de la table jusqu'à finir entre les pattes du chevalet face à la table.
Je prends toujours le son au niveau des pattes du chevalet ou par le dessus, je trouve que c'est plus dur à gérer par le dessous.
Et pour l'instant ça fonctionne en toute situation.
Mais bon là on ne se pose que des problématiques techniques, à la limite c'est ce qu'il y a de plus simple à résoudre.
ça peut aussi arriver de poser le biniou et là ,ce n'est souvent plus une question technique.
à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
mickeymike
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par mickeymike »

ok,merci Olive.M.
danseurdecordes
Nouveau Membre
Nouveau Membre

merci les gars pour toutes ces précisions.
Je pense que je vais acheter dans un premier temps le preamp EBS. D'ailleurs si quelqu'un en a un à vendre dans la région Rhone Alpes, qu'il me fasse signe.

Ju
Répondre