ça fait un bout de temps que je joue de la contrebasse. Essentiellement avec des spirocores (rouge/rouge orchestre et rouge/violet "weich"), et pendant un temps avec des Hélicore hybrid si je me souviens bien (vert bouteille/jaune). J'ai une question bête : quand savez-vous qu'il faut changer les cordes ? Ca parait naïf, voire pire, comme question...
Je m'explique : j'ai l'impression que les spirocore sont indestructibles. Mon jeu actuel (R/V) a 7 ans, et ma corde de ré (R/R) plus de dix ans (car celle que j'ai acheté ensuite était défectueuse, donc j'ai remis la vieille). Je ne suis pas mécontent, l'accord tient pas mal, peut-être qu'elles se sont un peu raidies... Mais je pleure toujours de bonheur à chaque note

Plutôt que de tâtonner, de faire des essais pas concluants et de me retrouver avec des cordes neuves sur les bras (c'est lourd), je pense que je vais continuer avec la vénérable maison autrichienne. Et puis elles sont très économiques vu leur durée de vie.
Pour un jeu mixte (arco 30 %, pizz 70 %), avec l'envie d'un gros son, vaut-il mieux des rouge/rouge montées bas ou des rouge/violet montées haut ? J'ai une bonne chinoise, mais peut-être que la table est un peu fine pour groover en pizz avec des R/R ? A la louche, la table fait 8 mm d'épaisseur au niveau des ouilles (des ouïes)
Peut-être que l'émission est moins nette sur certaines cordes à vide à l'archet. Mais sinon, ça baigne. Vous en pensez quoi ? Je change ("Ah, ouh, il y a des vieilles cordes, le monsieur...") ou je continue ?
Avis perso : On peut chercher des nouvelles cordes, mais je pense que les Spirocore sont une valeur sûre, de qualité, solides. A recommander pour ceux qui ne veulent pas se tourmenter pour changer de cordes trop souvent ! ça évite des soucis et c'est un produit fiable.
Merci à tous et à bientôt. Et vous, vous changez quand ? (ça fait très slogan électoral ou publicitaire,

Oskar.