Vous en changez quand ? (Thom R/R, R/V)

Vos infos et avis sur les cordes
oskar
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Vous en changez quand ? (Thom R/R, R/V)

Message par oskar »

Hello, chers collègues.

ça fait un bout de temps que je joue de la contrebasse. Essentiellement avec des spirocores (rouge/rouge orchestre et rouge/violet "weich"), et pendant un temps avec des Hélicore hybrid si je me souviens bien (vert bouteille/jaune). J'ai une question bête : quand savez-vous qu'il faut changer les cordes ? Ca parait naïf, voire pire, comme question...

Je m'explique : j'ai l'impression que les spirocore sont indestructibles. Mon jeu actuel (R/V) a 7 ans, et ma corde de ré (R/R) plus de dix ans (car celle que j'ai acheté ensuite était défectueuse, donc j'ai remis la vieille). Je ne suis pas mécontent, l'accord tient pas mal, peut-être qu'elles se sont un peu raidies... Mais je pleure toujours de bonheur à chaque note :lang: enfin presque...

Plutôt que de tâtonner, de faire des essais pas concluants et de me retrouver avec des cordes neuves sur les bras (c'est lourd), je pense que je vais continuer avec la vénérable maison autrichienne. Et puis elles sont très économiques vu leur durée de vie.

Pour un jeu mixte (arco 30 %, pizz 70 %), avec l'envie d'un gros son, vaut-il mieux des rouge/rouge montées bas ou des rouge/violet montées haut ? J'ai une bonne chinoise, mais peut-être que la table est un peu fine pour groover en pizz avec des R/R ? A la louche, la table fait 8 mm d'épaisseur au niveau des ouilles (des ouïes)

Peut-être que l'émission est moins nette sur certaines cordes à vide à l'archet. Mais sinon, ça baigne. Vous en pensez quoi ? Je change ("Ah, ouh, il y a des vieilles cordes, le monsieur...") ou je continue ?

Avis perso : On peut chercher des nouvelles cordes, mais je pense que les Spirocore sont une valeur sûre, de qualité, solides. A recommander pour ceux qui ne veulent pas se tourmenter pour changer de cordes trop souvent ! ça évite des soucis et c'est un produit fiable.

Merci à tous et à bientôt. Et vous, vous changez quand ? (ça fait très slogan électoral ou publicitaire, :lol: )

Oskar.
steeve
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Re: Vous en changez quand ? (Thom R/R, R/V)

Message par steeve »

et bein tu sais que....
J'avais ouie dire qu'un certain taxi roumain c'était vu offrir une benz toute neuve car il avait emmené la sienne jusqu'au million de kilomètre...
Aussi j'ai envie de te dire ...Contacte le service client de chez thomastic :mrgreen: ...

Perso,au fil des ans,mes differents changements de cordes sont motivés par des changements d'envies,de son,de tension,de sensation par rapport aux musiques que je joue.Le coté expérimental me plait aussi,car, petit a petit,j'en apprend plus sur ma basse...(C'est quand m^me un des rares instruments que l'on peut transformer assez radicalement juste en touchant l'ame,le chevalet,les cordes,...c'est fabuleux)
Grosso modo,je change mes cordes tout les 9/12 mois...M^me si ,les cordes que j'ai,des animas semble avoir une durée de vie plus importante, a un moment tu sens que tes cordes sont au bout :eh:

Apres... 7 ans...Si çà te vas,çà me va! ;-)
benoit
VIP
VIP

Message par benoit »

Pour "répondre" à Oskar : je me pose le même genre de question, je viens de changer mes R/R au bout de 2 ans sans savoir exactement pourquoi car elles sonnaient toujours plutôt bien. Je ne joue qu'en pizz ayant décidé (après avoir entendu de nombreux jazzmens faire des horreurs avec un archet) de ne plus toucher à mon archet et je ne transpire absolument pas des mains. Cela dit, j'ai apprécié le son des cordes neuves même si la différence avec les vieilles n'était pas si flagrante ! Mais je me demande aussi si un jeu de corde ne pourrait pas me tenir 10 ans ! Alors qu'à la basse électrique (j'utilise aussi des Thomastik) ça devient évident au bout d'un moment qu'il faut changer car le son n'est plus bon (en gros tous les ans, moins maintenant car j'utilise de plus en plus la contrebasse et donc de moins en moins la basse).
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par watchoumin »

Voilà qui rejoint tout à fait mon expérience récente :
Un jeu de RR qui a cinq ou six ans de longs et boyaux services -euh, pardon, de bons et loyaux services, et ça sonne encore vachement bien, pour notre plus grand plaisir...

En fait il faudrait savoir ce qui s'use précisément sur une corde.
Les cordes de guitares sont vraiment "rognées", érodées par les frettes, et elles s'oxydent. En outre, elles viennent souvent à casser.
Mais les grosses cordes métalliques de contrebasse, ne serait-ce pas plutôt le contraire, à savoir qu'elles érodent l'ébène de la touche ?
Y'a-t'il un avis de physicien là dessus ?

Watch.

PS :
oskar a écrit : J'ai une bonne chinoise
...J'espère qu'elle fait bien le ménage :-P
panurgeceline
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par panurgeceline »

Des cordes peuvent durer très longtemps - il ne faut pas céder à la croyance du changement de cordes tous les ans. Il faut changer les cordes quand elles sont usées: on sent que des cordes sont usées quand on a des difficultés à accorder sa basse, quand la quarte n'est plus vraiment juste. J'ignore pourquoi mais des cordes usées sont fausses.
Donc : des cordes peuvent durer longtemps, il n'y a pas de règle du genre: "Ah! tous les ans, impératif de changer de jeu!".
oskar
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par oskar »

Merci à tous,

Tous vos messages sont éclairants et variés :parfait: , c'est à ça qu'on reconnait un bon forum. Effectivement, il n'y a pas de loi, simplement la sensation qui décide. Mais je voulais savoir si j'étais un ovni et si je ne me trompais pas de route par hasard...

Il me reste à vous souhaiter une bonne année. Pas que pour la musique : on fait un instrument fabuleux, d'accord, mais il n'y a pas que ça dans la vie. Plein de bonnes choses à tous !

Oskar
Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET »

oskar a écrit :Pour un jeu mixte (arco 30 %, pizz 70 %), avec l'envie d'un gros son, vaut-il mieux des rouge/rouge montées bas ou des rouge/violet montées haut ?
Voilà une question fondamentale ! Question que je me suis posée longtemps à chaque changement de jeu de cordes.
Le problème, c'est que les cordes plus souples montées plus haut n'ont pas le même son que les cordes plus dures montées bas, y compris dans la même marque. Le diamètre est aussi différent, donc les sensations ne sont pas comparables.
Si tu aimes le son des RR, je pense que tu seras déçu par les Weich, le son est plus nasal.
Il existe aussi une solution c'est de faire poser un décaleur de cordier, ça réduit l'angle entre le chevalet et le cordier, et ça permet de monter les cordes un peu plus haut. une photo ici :
http://www.stages-de-contrebasse.com/im ... ordier.jpg
Quant à la longévité des cordes, les RR c'est presque inusable. Mais les cordes en vieillissant perdent de leur brillance. Si tu aimes les RR neuves, il faut en changer souvent, si tu aimes les RR rodées (avec moins de brillance) ça peut durer plusieurs années.
oskar
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par oskar »

Hello tous, et réponse spéciale pour Patrick Manet,

Je trouve que les Thomastick R/R sont un peu longues à se faire - ce n'est pas un défaut, c'est un simple constat. Disons que pour quelqu'un qui ne joue pas six heures par jour comme une brute, cela met un certain temps à se patiner. Mon prof (cb au Philharmonique de Radio-France) disait que quelques jours (de pro à plein temps en orchestre) étaient nécessaires. Pour ma part, ça peut mettre plusieurs semaines selon l'assiduité. L'idéal est de faire ça à un moment où on n'a pas trop de concerts ou d'auditions d'examen, pendant un creux musical... On sent les cordes trouver leur place, leur tension, leur son... Même le métal vit, tout autant que le bois.

Mais une fois que la patine des R/R s'est faite, je trouve ça vraiment chaleureux, sensuel, et évidemment fiable. De plus, c'est une des rares cordes à être pertinentes arco comme pizzicato. A lire les forums, ça n'a pas l'air simple avec les autres marques.

Je ne connaissais pas ce système pour décaler le cordier. Apparemment, la contrebasse a vécu, peut-être est-ce une vieille mémé qui s'était un peu affaissée (affessée ? à fesser ?) avec l'âge ? Ou bien qui n'était pas conçue pour les cordes métalliques - mais pour les boyaux de chaton éventrés vivants :mac: ! (Je plaisante, j'adore les chats) Merci du tuyau, c'est bon à savoir. C'est de la mousse ?

Encore une fois, merci à tous et bon réveillon. Plein de bonnes choses pour 2009 !

Oskar
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par watchoumin »

Et quid de cette légende selon laquelle il suffirait de faire bouillir les cordes pour leur donner une deuxième jeunesse ?
J'en ai entendu parler plusieurs fois, mais j'ignore si c'est très sérieux...
W
Patrick MANET
VIP
VIP

oskar a écrit :Apparemment, la contrebasse a vécu, peut-être est-ce une vieille mémé
Oui, vieille Mémé mais restaurée et réglée pour supporter les cordes métal ce qu'elle fait très bien. Le décaleur permet de la rendre plus souple même si elle fonctionne très bien sans.
oskar a écrit :C'est de la mousse ?
:mrgreen: Non, une pièce en bois :!:
Patrick MANET
VIP
VIP

watchoumin a écrit :Et quid de cette légende selon laquelle il suffirait de faire bouillir les cordes pour leur donner une deuxième jeunesse ?
J'ai pratiqué, en tournée plusieurs fois, avec des RR justement. A ne faire qu'avec des cordes tout métal bien entendu.
Ça redonne bien un coup de neuf au son des cordes, mais d'après mes souvenirs ça ne tient pas très longtemps.
Bassrol
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par Bassrol »

J'ai des Velvet Anima depuis 5 ans.
Une moyenne de 5 heures de jeu par semaine (pas terrible c'est sûr!).
Environ 5 minutes de nettoyage hebdomadaire...(méticuleux, ça oui !)
Elles ne me semblent pas se modifier depuis leur montage ! mes oreilles, celles des musicos alentour, enregistrements...
(Et quel plaisir de ne plus avoir les doigts noircis par les anciennes Compas 360 que j'utulisais auparavant)
Je serais heureux de connaitre l'avis de membres comparant Anima et Velvet blue.
Allez,tiens, je vais les passer à l'alcool pour fêter la nouvelle année !
A la vôtre, les 598 ami(e)s !
Bassrol
Patrick MANET
VIP
VIP

Bassrol a écrit :J'ai des Velvet Anima depuis 5 ans.
Allez,tiens, je vais les passer à l'alcool pour fêter la nouvelle année !
On peut nettoyer des Velvet à l'alcool ?
J'ai des 180 sur une basse, j'aimerais qu'elles durent cinq ans !
Bassrol
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par Bassrol »

Right dear Patrick !
C'est écrit sur la notice accompagnant les velvet (quelque soit le type)
"Chaque jour essuyez vos cordes avec un chiffon de coton, et régulièrement nettoyez-les avec un chiffon légèrement imbibé d'alcool en protégeant les parties vernies environnantes."
Sympa, non ?
Patrick MANET
VIP
VIP

Bassrol a écrit :C'est écrit sur la notice accompagnant les velvet (quelque soit le type)
"Chaque jour essuyez vos cordes avec un chiffon de coton, et régulièrement nettoyez-les avec un chiffon légèrement imbibé d'alcool en protégeant les parties vernies environnantes."
Plus blaireau que moi tu meurs :!: :mrgreen:
Bassrol a écrit :Sympa, non ?
Très :oops: :oops: :oops:
Répondre