Presto

Vos infos et avis sur les cordes
Répondre
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Presto

Message par watchoumin »

Bon, voici une paire de mois je voulais des cordes faciles, histoire de me remettre au boulot (j'avais lâchement abandonné la contrebasse pendant quatre ans et je redoutais le bousillage des mains...)
Après passage de ma contrebasse chez le luthman pour un bilan de santé et une petite cure de remise en forme (âme, touche, chevalet), j'ai donc posé ces fameuses Presto dont j'avais cru comprendre qu'elles étaient particulièrement douces, surtout en tirant ultra-light.

Je joue sur une contrebasse italienne des années cinquante, 3/4, table massive assez épaisse.
Première chose qui m'a frappée en déballant le jeu : c'est du nylon de gros diamètre ! sensation étrange sous les doigts. Le toucher est plutôt facile et on s'habitue vite à ce matériau jaunâtre (eh oui, c'est des coloris d'encoprésique, jaune la partie principale et marron en bas...faut aimer).
Montage sans encombre. Je n'ai pas encore reçu mes molettes de chevalet, et ça m'a fait un jeu assez haut (dans les 10/11mm, du gâteau pour certains Bordelais gauchers mais pas pour ma pomme).
Du coup, je voulais attendre un peu d'essayer ces cordes avec mes molettes pour les rabaisser à 6/7 comme j'aime, mais finalement je ne pense pas que ça vaille l'essai.

Le son de ces cordes est assez "hygiènique", c'est à dire propre, régulier, assez neutre. Les amateurs d'aigu et de brillance seront déçus par la pauvreté des harmoniques : ça sonne très médium !
Côté graves, c'est pire...le son n'a aucune attaque, les notes sont mal définies (surtout sur le E), et on ressent cruellement le plus gros défaut de ces cordages : le manque de puissance.
Corde souple, tension faible : la table épaisse de ma basse avait du mal à vibrer !
On continue ? allez, le sustain : ben, euh...quel sustain? oubliez le sustain. Allez, ne soyons pas trop cruel : y'a un peu de sustain dans les graves, certes, mais c'est plutôt des cordes pour les gens pressés (comme leur nom l'indique, d'ailleurs).
Ayant tout de même investi 115 euros dans ce jeu, je me suis dit qu'il y avait peut-être moyen d'en tirer quelque chose en décalant les cordes pour obtenir des tensions supérieures, et donc une plus grande pression sur le bidon de l'instrument. J'ai tenté le tout pour le tout, montant le E en A, le A en D et le D en G pour voir : on retrouve du volume et de la puissance, certes, mais côté diamètre ça fait des sacrés boudins ! et toujours pas de sustain, et toujours un son assez terne malgré ce petit gain de patate.

Et du coup, je n'avais plus que trois cordes sur mon instrument...
Alors par curiosité j'ai sorti un vieux E de mes tiroirs, un bon vieux R/R bien épuisé, tout mou, et c'est là que j'ai décidé de stopper l'aventure, en retrouvant sur cette vieille corde rincée un vrai son de contrebasse avec des graves, du bord, du sustain, bref j'ai démonté toutes les jaunes et j'ai remis mes autres vieilles R/R/R/R (=R/R Rétamées-Rincées).
Après deux mois de Presto, je re-découvre le son de ma basse !
C'est un poil plus dur à jouer, certes, parce que les Presto c'est vraiment du gâteau de ce côté-là, faut reconnaître.

Alors, à qui conseiller les Presto ?
Franchement, j'ai un peu de mal à répondre...
Peut-être à des débutants totaux qui veulent se faire une idée de l'instrument sans se niquer les doigts?
Peut-être, mais alors vraiment peut-être à un possesseur de contrebasse de très bonne qualité sonore à qui ces tensions faibles fournirait un son potable malgré tout ?...(Je n'y crois pas, car je pense que ce sont des cordes assez austères. Voire ternes. Non, pas ternes: austères. :evil: )
Aux slappeurs ? Maybe...je ne fais pas de slap, j'peux pas dire.
Au fait, je n'ai pas parlé du son à l'archet, parce que l'archet, dès que je le prends et que j'essaye, ça fait fuir les chats pendant une bonne semaine, alors j'attends que les chats soient morts pour essayer de m'y mettre sérieusement.

Par contre il me tarde d'avoir des avis sur les Velvet Blue, histoire de ne pas reprendre un énième jeu de R/R (qui restent malgré tout des cordes de référence, y'a qu'à voir tout le monde qui joue avec ça !).
Voilà...si quelqu'un les veut, les Presto, pour les essayer, pour slapper ou pour offrir à une lointaine cousine laide, qu'il me contacte par mp (je ferai un petit prix) ou qu'il se taise à jamais.

Watchoumin, qui jure un peu tard qu'on ne l'y reprendra plus
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

Re: Presto

Message par tiki613 »

oufti(comme on dit chez nous), ça c'est de l'avis, ben tu décris les presto tel que je les connais, c'est à dire rien, nada, que dalle, même en slap elles sont pauvres, le seul est leur couleur qui donne l'impression d'avoir des boyaux nu montés sur sa basse :D
Joakkim
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 43
Inscription : 08 nov. 2008, 18:26

Re: Presto

Message par Joakkim »

watchoumin a écrit :Bon, voici une paire de mois je voulais des cordes faciles, histoire de me remettre au boulot
watchoumin a écrit :histoire de ne pas reprendre un énième jeu de R/R
Salut,
As tu déjà essayé les weich ? (rouge/violet)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Presto

Message par Maryse »

watchoumin a écrit :Bon, voici une paire de mois je voulais des cordes faciles, histoire de me remettre au boulot (j'avais lâchement abandonné la contrebasse pendant quatre ans et je redoutais le bousillage des mains...)
En cordes fines et faciles, qui sonnent vraiment bien en pizz même si c'est un jeu + destiné à l'arco, tu as les Corelli 370M.

Les Weich ça dépend des basses... ça peut sonner super ou vraiment moins bien. Les R/R montées un peu bas sur une basse bien réglée c'est loin d'être dur à jouer.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

Re: Presto

Message par tiki613 »

et pourquoi les obligatos version solo qui sont très passes partout?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Presto

Message par Maryse »

tiki613 a écrit :et pourquoi les obligatos version solo qui sont très passes partout?
Mouaif ça dépend. Sur ma tyrolienne ça sonne carton pâte horribeul.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Presto

Message par watchoumin »

Maryse a écrit : Les R/R montées un peu bas sur une basse bien réglée c'est loin d'être dur à jouer.
C'est sûr !
Quant aux Weich, je ne les connais pas...si j'ai bien compris, c'est les mêmes que les R/R en tirant + faible, non?

Ceci étant, à relire tout ça, je finis par me dire que j'étais aussi tombé dans un piège qui consiste à essayer d'avoir une contrebasse très facile à jouer pour se donner une impression de facilité, au détriment du son, de la justesse, de la musique parfois même...
Depuis que j'ai remonté les vieilles R/R, je travaille différemment : je m'impose des séances de pizz sur cordes à vide en veillant au son, je bosse lentement des gammes, des chromatismes, des petits rythmes avec application, en reprenant à chaque buzz pour essayer de localiser les défauts de mes positions.
Bref, j'ai quelques jours d'avance sur les bonnes résolutions de fin d'année.
Combien de temps tiendrai-je???? :fray:
En tous cas grand merci pour vos conseils !
Watch
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Presto

Message par Maryse »

watchoumin a écrit : Quant aux Weich, je ne les connais pas...si j'ai bien compris, c'est les mêmes que les R/R en tirant + faible, non?
Vouaïye.
Ceci étant, à relire tout ça, je finis par me dire que j'étais aussi tombé dans un piège qui consiste à essayer d'avoir une contrebasse très facile à jouer pour se donner une impression de facilité, au détriment du son, de la justesse, de la musique parfois même...
Bin en effet, si tu n'as pas touché la contre depuis qqs temps... ça se pose là. Faut que tu te refasses la corne et les mumuscles à son pépère... Donc la "facilité" est quand même une illusion à ce niveau. Pis si t'aimes bien les R/R, que ça correspond au son que tu aimes, si elles sont montées pas trop haut... ça roule, non?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Presto

Message par Maryse »

Tu pourrais faire un scoubidou géant avec tes presto, non?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Presto

Message par watchoumin »

Maryse a écrit :Tu pourrais faire un scoubidou géant avec tes presto, non?
:mrgreen:
Répondre