Errance microphonique

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Errance microphonique

Message par watchoumin »

Salut à tous et bonne année.
Je viens encore vous embêter avec mes petits soucis (qui sont pourtant peu de chose, comparés à ce que la condition humaine nous réserve parfois).
Voilou : on m'a passé un petit micro à pince AKG 419. C'est habituellement un micro utilisé par les soufflants, et il a néanmoins bonne presse.
J'ai tenté de l'utiliser sur ma contrebasse. Les premiers essais furent rigoureusement silencieux, jusqu'à ce que je réalise qu'il me fallait une alim fantôme (oui, bon, marrez-vous, ça ne vous arrive jamais de rater un créneau ou de dire "merci" au distributeur de billet? Non ? Bon...).
Par la suite, ayant raccordé tout comme il faut via ma petite console de home-studio (une Mackie avec du bon 48v dedans, qui fera aussi préampli pour l'occasion), j'attaque mon ampli (un combo Hartke Kickback 15) et je cherche les meilleurs endroits pour pincer ce fichu micro près de la source sonore ; pour cela j'imagine que la tête du micro doit se trouver dans un périmètre situé entre fin de la touche et chevalet, ou plus ou moins vers une ouïe, ou un peu plus à l'ouest, à vérifier.
Seulement voilà : il semble moins facile de fixer ce micro à une contrebasse que de tuer son âne à coups de figues molles !
Voici mes impressions après pinçage sur divers endroits :

Sur le chevalet : seul le haut du chevalet est "pinçable" (le reste est trop épais). Le son n'est pas terrible, mais j'ai l'impression que c'est surtout les vibrations du chevalet qui passent par la pince du micro.
En pinçant une ouïe : le rumble est immédiat, ce qui confirme que la pince de ce fichu micro est très preneuse de "vibes".
En bout de touche : ça ne pince pas ! c'est trop épais !
Sur un bout de cordier : idem !
Sur les cordes entre cordier et chevalet : ça tourne et ça prend aussi les résonances...

Avez-vous déjà essayé ce micro, et connaissez-vous des solutions pour bénéficier du son "acoustique" grâce à une fixation ingénieuse qui éviterait la "conduction osseuse" de l'instrument via la pince ?

Merci d'avance pour vos suggestions
Watchoumin

NB : le premier qui me dit "t'as qu'à le poser sur un pied de micro fixe ton micro à pince", je le...
Patrick MANET
VIP
VIP

Re: Errance microphonique

Message par Patrick MANET »

Peut-être une pince sur une autre pince ?
Une pince à dessin par exemple fixée dans l'ouïe et celle de ton micro fixée dessus....
gigi
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par gigi »

watchoumin a écrit :Salut à tous et bonne année.
Voilou : on m'a passé un petit micro à pince AKG 419. C'est habituellement un micro utilisé par les soufflants, et il a néanmoins bonne presse.
J'ai tenté de l'utiliser sur ma contrebasse...
Bonne année à tousse (y'a pas d'mal :mrgreen: )

Je possède cet AKG et je l'utilise sur mon sousaphone, c'est super :D et vraiment fait pour les soufflants. J'ai testé sur la contrebasse et là... :nul: nul, archi nul. Il lui faut (à l'AKG 419) une attaque monstrueuse digne d'un trombone ou d'un tuba. La contrebasse fait figure de vierge effarouchée à côté (je n'ai rien contre les vierges, cela va sans dire...) J'ai eu beau le placer face aux ouies, sur le chevalet, entre la caisse et le chevalet... rien n'y faisait :houin: . Manque d'attaque vous dis-je :xd:

Non non c'est bien un super micro pour soufflant...
Sorry pour la mauvaise nouvelle Watchoumin :???:
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par watchoumin »

Merci du témoignage, Gigi !
Après les Presto, le 419...l'année démarre mal :cryh:
Vais me r'mettre au motocross, moi ;-)
Watch
chalou
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par chalou »

Bonjour, je n'ai pas utilisé ce micro sur la contrebasse mais j'ai vu un contrebassiste l'utiliser et il avait fait percer le cordier de façon à y fixer une attache micro (avec pas de vis comme sur un pied de micro) puis un petit flexible (que l'on voit parfois sur les micros G.C. ou certains pieds micro "conférence" grace au flexible on peu disposer le micros de façon précise; il reste inévitable que ce genre de micro prenne l'ambiance sonore autour de l'instrument
je complète toujours le son micro acec le son capteur(Full circle) cela me permet d'envoyer uniquement le son capteur dans les retours ou l'ampli et d'éviter les risques de larsen.
chalou
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par chalou »

Si on est un peu bricoleur on peut facilement fixer une pince micro sous le cordier avec un écrou qui passe par un trou de corde, avec quelques rondelles caoutchouc on arrive à couper les vibrations (il ne faut bien-sur pas que le micro touche la table )
Répondre