douze valses de Dragonetti

Tout sur la contrebasse dans l'univers du classique
Avatar de l’utilisateur
piche
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 28
Inscription : 13 sept. 2008, 18:00
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

douze valses de Dragonetti

Message par piche »

Salut tout le monde. Voilà je voudrais savoir si certain d'entre vous ont eu l'occasion de travailler ces valses et si oui, quelles en sont leur niveau de difficulté technique. Je suis entré au Conservatoire d'Aix dans le 1er cycle en octobre, et je devrais entrer en 2ème cycle l'an prochain selon les dires de mon prof(j'ai 22 ans et déjà une expérience de la musique depuis 10 ans (formation à l'imfp, en guitare jazz..rien à voir donc lol mais bon... j'ai déjà des connaissances!). J'ai joué des pièces de serge lancen ("si j'étais Bach") pour vous donner une idée de mon niveau...Pour ce qui est du manche, je vais jusqu'au fa# sur la corde de sol avec le petit doigt lol (attention détails ultra précis :lol: ). Si ces valses vous paraissent trop compliqué pour ma jeune expérience, auriez-vous des pièces sympas et (si possible) musicales à me conseiller? Merci d'avance pour l'avalanche de réponse qui attend ma question!!! :D ...et bonne année!
Avatar de l’utilisateur
estragon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 130
Inscription : 25 oct. 2006, 13:32
Localisation : Paris

Re: douze valses de Dragonetti

Message par estragon »

Salut, j'ai bossé certaines valses, j'avoue qu'au début je ne trouvais pas ça super beau, mais mon prof m'a bien ouvert les yeux sur cette musique et maintenant j'en joue deux ou trois à chaque exam de fin d'année :winky:
C'est très bien écrit pour notre instrument, et ça reste dans le grave !! (comme j'aime :mrgreen:) (plein le c** de faire du violoncelle au bout de la touche....)

Pour la main gauche il y en a qui ne sont pas trop difficiles, la 1, la 4 (même s'il y a plein de bémols c'est bien écrit, pis ça monte un peu dans l'aigue, mais rien de difficile), la 6, la 7, la 8, la 10, la 11 (petite gamme dans l'aigue encore mais elle vaut le coup d'être travaillée) et la 12.

La difficulté c'est d'en faire de la belle musique, qu'on ressente bien l'esprit des valses, et certains passages à l'archet.

Je te conseille évidemment l'édition Henle.

Bien à toi.
Avatar de l’utilisateur
piche
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 28
Inscription : 13 sept. 2008, 18:00
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: douze valses de Dragonetti

Message par piche »

Merci pour tes précieux conseils estragon, je vais me procurer cette édition alors ;-)
Avatar de l’utilisateur
Janus
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 34
Inscription : 14 avr. 2008, 12:43
Localisation : Ozoir la Ferriere

Re: douze valses de Dragonetti

Message par Janus »

Je dispose du recueil des douze valses du maître Dargonetti, et il faut bien comprendre que se sont en faite des pieces d'echauffement.
J'ai pas encore essayé de les jouer car à la lecture j'ai pas trouvé aux primes abords ca tres tres intéressant a jouer en public...

Enfin c'est mon avis, il est suceptible de changer lorsque je me concentrerai reelement dessus ^^
Répondre