le sautillé

Tout sur la contrebasse dans l'univers du classique
Avatar de l’utilisateur
alex
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 48
Inscription : 20 janv. 2007, 01:53

le sautillé

Message par alex »

bonjour a tous et "bonne année"
voila je suis en train de travailler le sautillé mais je ne sais pas trop comment mis prendre pour se coup d'archet.
alors merci pour votre aide .
Rem's doublebass
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 156
Inscription : 10 avr. 2007, 12:14

Re: le sautillé

Message par Rem's doublebass »

Salut Alex, bonne année à toi aussi! :-)

J'imagine que par sautillé tu veux parler de spiccato...pour réussir cette articulation (les pros arrêtez-moi avant que je dise une boulette), il est important de trouver le point d'équilibre de l'archet, c'est l'endroit où celui-ci rebondit facilement. C'est en général au 1er tiers de l’archet environ, du côté du talon.

Il faut bien voir qu’il s’agit avant tout d’un mouvement de tiré-poussé, pas d’un mouvement vertical sur la corde. Je crois qu’il est essentiel de travailler lentement au départ, l’archet à la corde, tiré-poussé, et d’accélérer progressivement le mouvement jusqu’à ce qu’on sente que l’archet a « besoin » de décoller, ce qui se produira au point d’équilibre). A la fin on n’a pratiquement plus qu’un mouvement de poignet, qui prend le relais du bras (là encore, si je dis une bêtise…). Et l’archet qui décolle facilement à toute vitesse…

Il existe aussi le saltando, mais là je sais pas trop précisément la différence avec le spiccato...

J'espère que c'est à peu près clair... :D
Avatar de l’utilisateur
alex
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 48
Inscription : 20 janv. 2007, 01:53

Re: le sautillé

Message par alex »

merci,pour ta réponse j'y arrive lentement mais pour aller plus vite probléme j'arrive pas :-(
arrivé a une certaine vitesse je crois que la sensation change et la je ne comprends plus ,mais bon je vais encore travailler et travailler puis ca viendra. :D
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: le sautillé

Message par Maryse »

Z'êtes du même coin, pourquoi ne feriez vous pas une RenContrebasse Sautillante de l'Ardèche?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Rem's doublebass
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 156
Inscription : 10 avr. 2007, 12:14

Re: le sautillé

Message par Rem's doublebass »

:lol: ! La semaine je suis à Lyon...
Répondre