watchoumin a écrit :J'imagine les combats qui ont opposé les premiers contrebassistes jazzeux, revendiquant le pizz et la walking-bass, et les tenants de l'archet, solidement accrochés à leur partoche...
Bon, je change encore de sujet mais ça m'y fait penser. En fait, les premiers jazzeux faisaient feu de tout bois : intro poum-poum tonique-dominante à l'archet, puis deux mesures en pizz, puis deux en slap (avec l'archet à la main ), puis quelques tenues arco, etc. Des changements de technique incessants et difficiles à faire, c'est vraiment un art qui s'est perdu ! Et le lendemain, ils attrapaient leur souba pour faire un plan en déambulatoire. Malheureusement, il y a peu d'enregistrements de contrebasse de cette période ; comme les basses à vent étaient plus faciles à enregistrer, les gars prenaient aussi leurs soubas pour faire des disques.
timo a écrit :En fait, les premiers jazzeux faisaient feu de tout bois : intro poum-poum tonique-dominante à l'archet, puis deux mesures en pizz, puis deux en slap (avec l'archet à la main ), puis quelques tenues arco, etc. Des changements de technique incessants et difficiles à faire, c'est vraiment un art qui s'est perdu !
Dans le jazz oui, mais on retrouve ça dans le tango. C'est vrai que c'est galère à réaliser !
timo a écrit :Malheureusement, il y a peu d'enregistrements de contrebasse de cette période ; comme les basses à vent étaient plus faciles à enregistrer, les gars prenaient aussi leurs soubas pour faire des disques.
On dit que 50% des orchestres jouaient avec contrebasse à une période où 100% des disques sont faits avec des basses à vent.
Patrick MANET a écrit :Dans le jazz oui, mais on retrouve ça dans le tango. C'est vrai que c'est galère à réaliser !
Oui, le tango, c'est vrai, sauf peut-être la partie slap !
Ceci dit, je trouve que c'est un peu plus facile avec l'archet à l'allemande qu'on peut faire pendouiller sur le petit doigt. Mais bon... on se sent quand même un peu encombré ! En fait, pour faire du pizz léger, ça va, mais pour envoyer un peu avec toute la main dans les cordes, c'est galère...
Et tout ça pour jouer une tenue de temps en temps et un petit trait mesure 96 ! (oui, bon, j'exagère.)
timo a écrit :Oui, le tango, c'est vrai, sauf peut-être la partie slap !
Bien que dans les changements pizz arco, le son qui sort par moment y ressemble fort
timo a écrit :Ceci dit, je trouve que c'est un peu plus facile avec l'archet à l'allemande qu'on peut faire pendouiller sur le petit doigt.
Faut que j'essaie ça, je trouve quant à moi plus difficile qu'à la française, je dois mal m'y prendre, je vais travailler ça dès demain !
timo a écrit : En fait, pour faire du pizz léger, ça va, mais pour envoyer un peu avec toute la main dans les cordes, c'est galère...
Et pizz léger, dans le tango, c'est pas vraiment l'esthétique...
timo a écrit :Et tout ça pour jouer une tenue de temps en temps et un petit trait mesure 96 ! (oui, bon, j'exagère.)
Je viens de relever un tango où ça change sans arrêt, impossible de substituer une technique à l'autre si l'on veut que ça sonne. C'est à croire que ça joue avec deux contrebassistes
Patrick MANET a écrit :Je viens de relever un tango où ça change sans arrêt, impossible de substituer une technique à l'autre si l'on veut que ça sonne. C'est à croire que ça joue avec deux contrebassistes
Salut. Moi j'ai choppé un minibrute de Polytones d'occas, 150€. C'est très bien. Il a ce qu'il faut en puissance, 50W, je crois.. Le son est bien rond, et il n'y a que 3 boutons : 1 volume, 1 basse, 1 aigu. il pese pas lourd, il envoie bien, il est on ne peut plus simple à utiliser, et en plus, ça se trouve d'occasion assez facilement.
Moi j'dis: Acoustic image. J'ai déjà détaillé pourquoi dans un topic donc j'vais pas vous la refaire, mais en résumé:
-c'est léger et compact: 9 kg environ
-ça sonne: moi je l'amène même en répète. à côté je trouve que les petits polytone et galien ça sonne comme du carton et je suis deçu par la plupart des amplis (pour la contrebasse en tout cas). La plupart des bassistes qui ont essayé le contra (modèle courant de chez Acoustic image) sont bluffés.
-c'est puissant: 400 W pour l'ampli. Evidement, si tu veux l'utiliser à pleine puissance il faut rajouter une enceinte.
-c'est abordable: 1300 euros, comparé aux 2700 d'aer...
Le mieux c'est d'en essayer un. Tu appelles Erwan Leroux et il t'en envoie un. Au bout d'une semaine si tu n'es pas satisfait tu le renvoies sinon tu l'achètes. C'est aussi simple que ça.
Hello,
J'ai acheté un ampli ibanez pour basse à 150 euros, et j'en suis trés content. En répet avec un batteur pour du rock ou sur des "grosses scènes" je l'utilise en retour basse avec un boitier DI, et en répet sans batteur (avec ou sans percus) le son est nickel. J'ai une schertler, une pédale boss équalo pour l'archet...
pour répondre un peu à la question initiale, ben tout dépend de ce que tu veux faire, du son que tu veux avoir, du style que tu vas jouer, des conditions dans lesquelles tu vas jouer... si tu vas trimballer ton ampli souvent, si dans ton local de repet il y en a un, si tu joues sur des "grosses scènes" ou si tu fais du caf conc...
- Par exemple, tu vas jouer du jazz en caf conc, tu as besoin à priori d'un ampli assez neutre, qui va restituer le son de ta basse sans trop le colorer, qui vas t'apporter un soutien suffisant pour que toi tu t'entendes et qui diffusera un peu (le son acoustique va se melanger au son de l'ampli), qui sera petit pour pouvoir le caser entre les jambes du sax et pratique à transporter.
- Tu joues dans un groupe de métal mélodique (pourquoi pas), il va te falloir du gros son qui tache, du grave qui bave (mais pas trop...)
- Tu aimes entendre le son pur de ta basse, ou tu as envie de lui donner une couleur particulière, voire de lui adjoindre quelques effets....
J'ai eu et essayé différentes configs :
- j'ai commencé avec un préamp fishman, une mauvaise cellule (BP 100) dans la sono, c'est pratique, parcequ'un préamp ça se transporte mieux qu'un 8x10, mais ça sonne pas
- j'ai eu ensuite un petit ampeg (BA115), bcp mieux, mais manque un peu de puissance et bave un peu, mais par contre, y'a un soupçon de son ampeg fort agréable
- puis un Galien MB150 que j'ai offert à ma nouvelle cellule (FWF), le bonheur pour les petits lieux, pratique à transporter (13 kgs), petit, relativement puissant (100w), increvable, son électrique, un peu froid à mon gout (c'est le caisson en alu !!!), une sortie direct, que t'envoies dans la sono, polyvalent (basse et ctb) plus cher mais bcp mieux. C'est ce que je conseille dans les écoles ou je bosse. Idéal pour les musiques qui ne nécessitent qu'un soutien d'amplification (jazz, chanson, ... tous ce qui est quasi acoustique...)
- puis j'ai craqué (un projet ou ça jouait plus fort) pour une tête Ampeg B2R, accompagnée d'un 4x10 SVT, utilisé sur des scènes plus grosses en conditions "electriques". Ceci après avoir essayer moultes modèles de tête et de baffles :
- têtes Hartke (très pas bien), tête Galien (bien, mais très neutre, pas flatteur), tête SWR, pas adapté, têtes Markbass (bien mais un peu trop flatteur dans les graves) avant de jeter mon dévolu sur la B2R : puissance adéquate, jolis graves, superbes médiums, .... enfin, un chouette son avec la couleur ampeg pour ceux qui aiment
- baffles Hartke (pareil que la tête), Peavey (beurk), Markbass (4x10, trop "boum boum" pour moi), c'est l'Ampeg (4x10) qui rempli le mieux son rôle
Ma config actuelle est la suivante : tête ampeg, et pour les petits lieux, un 15 pouce markbass traveler (15kg), en coupant pas mal les graves et en activant le tweeter), pour les scènes plus grosses, les batteurs qui cognes, les groupes ou faut occuper le bas du spectre avec du gros son, je joue avec la config complete, tête + 4x10 + 15. Plus besoin de basse dans les retours, le 15' (tweeter coupé) markbass donne bcp de graves, le 4x10 ampeg de beaux mediums, c'est le bonheur.
Pour finir, j'ai essayé et joué sur pas mal de config différentes : les trucs super : ampeg et eden ! galien, markbass, nemesis, ashdown c'est bien, à éviter hartke.
Je joue souvent sur un aer basic performer (il y a un dans un des lieux ou je repete), et je comprend tjs pas ce que tout le monde lui trouve, c'est dur à regler, c'est lourd, y'a pas de basse, et une inertie terrible
J'ai essayé également les accoustic image contra et j'ai trouvé ça trop neutre, mais c'est un question de gout. Les combos markass sonnent super.
Va dans un magasin avec ta basse et essayes en pleins !
Merci lamouette.
C'est vrai que la palette de sons des différents amplis est assez large, et qu'il y a une histoire de style et de goût.
J'ai fait mon choix. Maintenant, j'attends d'avoir les finances.
Ca va être le markbass minimark, pour bosser chez moi.
Et si ça ne suffit pas, j'ajouterai une baffle, genre 2x10 ou un 12" ou un 15", à essayer.
Si un jour je suis amené à faire de la scène (c'est pas demain la veille), je louerai un gros truc.
Autrement, le son que j'adore à la basse électrique, c'est Darryl Jones, sur l'album Decoy de Miles.
Et à la CB, c'est Harild Andersen, sur l'album SART de Jan Garbarek.
Mais, tout ça c'est l'idéal, et entre l'idéal et la réalité, il y a des années de boulot.
Pis sinon pour ceux qui ont pas fait leur choix, et qui ont un budget limité (et pas envie de porter trop lourd) je démord pas du Ibanez SoundWave 35 (165 euros) avec une cellule schertler !