Débuter...

Tout sur les contrebasses électriques
Drhaze
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 2
Inscription : 06 janv. 2009, 22:50

Débuter...

Message par Drhaze »

Bonjour,

Toujours attiré par le son de la contrebasse et depuis quelques mois déterminé à m'y initier, je cherche à débuter. Pourquoi poster dans cette partie du forum? Tout simplement par un soucis de gêne sonore et de moyens financiers. Je souhaiterais, si possible que vous répondiez à quelques unes de mes interrogations.
Je dispose d'un petit budget (environ 600-650 euros maximum) et je n'ai jamais joué d'un instrument de musique (sauf 4ans de xylophone durant mon primaire...)

- Pensez vous que dans mon cas actuel (Ouïe musicale peu développée, pas d'expérience, faible budget), l'achat d'une Stagg serait un bon choix ou faut'il que je recherche un produite de gamme supérieur d'occasion?
- L'apprentissage de la contrebasse est il aisé ou faudrait il que je prenne quelques cours ou stages intensifs?
- Vu que je compte essentiellement jouer solo dans un premier temps, pourriez vous me conseiller un ampli ayant un bon rapport qualité/prix pour un petit budget?
- Faut il faire du solfège pour pouvoir jouer de la contrebasse?
- Y a t'il un entretien particulier à effectuer sur une contrebasse?
- Si jamais j'achète une Stagg et d'après ce que j'ai lu, faut il que je change les corde ou dans un premier temps, celles d'origine pourront aller?

Merci d'avance pour toute réponse (il est possible que je pose d'autres questions au fur et à mesure),

Paul.
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: Débuter...

Message par Pierre »

comme personne ne te répond je vais me lancer

Mais c'est toujours difficile ce genre de conseil.... si vraiment c'est le son de la contrebasse qui te plait mieux vaut attendre et économiser qq sous pour avoir une vraie contrebasse pour débutant
pour les cours si tu as déjà parcouru le forum tout le monde te conseilleras au moins qq cours pour prendre d'emblée de bon repères
pour ce qui de l'amplification d'un tel instrument pareil cela coute quelques pépettes si tu veux un son correct, alors en plus si tu veux pour l'instant jouer seul t'auras pas à brancher biduler .... tu prendras amoureusement ton instrument et le laissera chanter :lol: sous tes petits doigts
en dehors de l'avantage de sa petite taille et de son prix ce type d'instrument sont à mon avis difficile à "aimer", ce sont plus des substituts certes super agréables en vacances (j'ai la chance d'avoir une éminence qui pourtant a pas mal la cote, coté son et prise en main et c'est très différent d'une vraie grand mère coté plaisir :mrgreen: )

d'un autre coté ce serait peut-être le premier pas vers cet univers alors j'ai du mal à te dérouter complètement aussi

en tout cas bonne route
michel_olivier
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 62
Inscription : 20 déc. 2008, 17:32

Re: Débuter...

Message par michel_olivier »

Avec 650 euros si tu cherches bien tu auras presque le matériel.
Comme te le conseille Pierre, prends une véritable CB en plaqué et non une électrique, tu toucheras au véritable instrument et son volume sonore te permettra de te passer d'ampli...
Pour la CB, trouve-en une à 500/600 euros dans les petites annonces (il faudra peut-être aller la chercher un peu loin pour en trouver une à ce prix là) qui soit jouable de suite (réglages et bonnes cordes = très important autrement tu pourras rajouter 200/300 euros).
Après, il faut absolument prendre des cours, au moins une dizaine, pour ne pas faire n'importe quoi et se dégouter, donc comptes 200/300 euros pour les cours.
Pense également qu'il te faudra une archet (environ 100 euros).
Donc au final ça coûte cher, mais ça vaut le coup (tu seras plus prêt de 1000 euro que de 600...). Au passage tu n'économiseras pas en achetant une EUB Stagg et je ne sais pas si quelqu'un voudra te donner des cours là-dessus...
Autre solution, va voir un luthier qui fait de la loc de contre, comme ça tu pourras essayer quelques mois et voir si ça te convient.

p.s. : je suis bassiste et débute à la CB depuis peu donc je viens de faire le même cheminement que toi il y a quelques semaines...
Avatar de l’utilisateur
buzz_l_eclair
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 108
Inscription : 14 déc. 2008, 11:09
Localisation : Nantes

Re: Débuter...

Message par buzz_l_eclair »

Salut, je débute aussi.
J'ai la chance d'avoir pu m'offrir une contrebasse directement.
J'ai essayé une stagg. Honnêtement j'ai trouvé ça plutôt décevant niveau son. Ca sonne plus comme une basse fretless (et pas les meilleures) que comme une contrebasse.
En plus, si tu fais la somme stagg+ampli, tu n'es pas loin du prix d'une CB d'étude.
Avec une CB, pas besoin d'ampli pour débuter.
Une location me paraît plus raisonnable pour essayer.

En ce qui concerne les cours, je suis complètement d'accord avec michel_olivier.
Ca t'évitera de te faire mal aux mains et ça te fera gagner un temps fou.
J'ai essayé la CB en autodidacte et j'ai très vite atteint mes limites.

Pour l'archet, j'en ai un en carbone à 80€. C'est mieux qu'un truc en bois entrée de gamme à 200, à ce qu'on m'a dit.

Pour la gêne sonore, je me suis calé sur les horaires de mes voisins. J'arrête à 20h.

Enfin pour le solfège, ça me paraît mieux.
Si on fait un parallèle avec le langage, on a plus de vocabulaire quand on sait lire.
Ca n'empêche pas de jouer aussi à l'oreille, au contraire.
C'est un passage obligé pour comprendre l'harmonie. Ca donne plus de liberté à mon avis.
Ceci-dit, ça dépend ce que tu veux faire comme zik.
Voilà.
Drhaze
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 2
Inscription : 06 janv. 2009, 22:50

Re: Débuter...

Message par Drhaze »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses. :D
Je vais me renseigner pour louer une contrebasse.
Répondre