RS vs Planet Wing vs Full circle

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Re: RS vs Planet Wing vs Full circle

Message par tiki613 »

j'espère que t'as pas un concert samedi soir :mrgreen:
Ronan
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par Ronan »

timo a écrit :Oui, la Revolution Solo est utilisable sans preamp.

Mais il faut vraiment la monter avec beaucoup de soin, et prendre du temps pour expérimenter. D'une part, il faut qu'il y ait un contact total entre le chevalet et la cellule, et d'autre part, il faut que ça serre juste comme il faut. Si les deux facteurs ne sont pas réunis, ça sonne pourri. Et après faut pas bouger la cellule.

La mienne est montée avec le côté marqué "R" vers la table, comme ça il y a moins de son de corde.

Mais franchement, s'il n'y avait pas des vis non standard sur ma basse, j'aurais mis une Full Circle aussi. Pas pour le son, parce qu'une RS2 bien montée c'est comparable, mais pour le côté sans souci. Et la RS2, comme elle bouche une aile du chevalet, elle change un tout petit peu le son acoustique de la basse, surtout arco.

Le seul inconvénient de la Full Circle, c'est qu'on ne peut pas l'oublier malencontreusement quand on va en studio, ce qui reste tout de même le meilleur moyen d'empêcher les ingénieurs du son d'enregistrer la cellule. :mrgreen:

Je suis pas mal intéressé par le Revolution Solo, mais pourquoi faut-il le laisser en permanence en place, vu que ce n'est pas collé ? ça m'embêterait de ne pas pouvoir l'enlever, car je joue principalement acoustique (du classique, notamment)...
timo
VIP
VIP

Message par timo »

Ronan a écrit :Je suis pas mal intéressé par le Revolution Solo, mais pourquoi faut-il le laisser en permanence en place, vu que ce n'est pas collé ? ça m'embêterait de ne pas pouvoir l'enlever, car je joue principalement acoustique (du classique, notamment)...
Ben en fait, t'es pas vraiment obligé de le laisser en place, mais quand tu le remets tu n'es pas tout à fait sûr de retrouver exactement le même son. Et il m'est arrivé une petite mésaventure une fois : j'avais enlevé la cellule pendant tout l'été parce que j'ai fait toutes mes dates en acoustique ou avec un micro, et juste avant un concert, voulant la remettre, je me suis aperçu qu'elle ne rentrait plus dans le chevalet parce que le bois avait travaillé ! Du coup, j'ai forcé, il y avait trop de pression et le son était pourri.

Et niveau son, quand c'est bien, c'est vraiment bien. Je m'en rends compte maintenant que j'ai changé d'ampli (je me suis acheté le même combo Markbass que Maryse). J'ai joué hier au Grand-Théâtre de Bordeaux (photo ici pour avoir une idée des dimensions) plein à craquer avec 1100 personnes dedans, et le son se plaçait vraiment bien dans le mix, bien gras mais très précis en même temps, et le volume de l'ampli à 9 heures ! Bon, l'ampli y est pour beaucoup, et l'acoustique exceptionnelle du lieu aussi. Mais quand même, la cellule fournit la matière...
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par watchoumin »

Mais peux-tu nous dire exactement comment on ajuste la cellule dans le chevalet ?
On la ponce ? Ou on glisse des p'tites cales ? C'est quoi le truc ?
timo
VIP
VIP

Message par timo »

Oui, on la ponce. Je crois même me souvenir qu'elle est vendue avec un petit morceau de toile émeri. :mrgreen:

Y'a des photos ici : http://www.uptonbass.com/revolution-sol ... tructions/
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

timo a écrit :je me suis acheté le même combo Markbass que Maryse
Ayé? T'en es content? Moi je me suis payé la semaine dernière l'extension 2x10" Traveller (qu'est pas aussi Traveller que ça... :???: ) j'essaye ce soir sur scène, avant-hier en répète. C'est bien, j'en ai un peu plus sous le pied, et comme j'ai mon MarkBass depuis 2ans et demie déjà, ça permet de désengorger la gamelle du combo qui travaille beaucoup.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par tiki613 »

et la combinaison 12"+2x10" ça donne quoi?
timo
VIP
VIP

Message par timo »

Maryse a écrit :
timo a écrit :je me suis acheté le même combo Markbass que Maryse
Ayé? T'en es content?
Ben écoute, très bonne première impression, mais j'ai seulement fait deux dates avec, donc on est encore en train de faire connaissance. Comme je disais, cet ampli se trouve une place dans le son de groupe qui est vraiment terrible ! C'est marrant, en l'essayant à la maison, on sent que c'est très propre, puissant et précis, mais aussi très neutre. Je comprends ceux qui disent que ce sont des amplis "sans personnalité", mais cette impression disparaît dès qu'on met une batterie avec. Un ampli à essayer en concert, donc.

De toute façon, pour enlever le côté propre, je suis aussi en train d'essayer une VT Bass ( http://tech21nyc.com/character_series.html ). Je ne sais pas encore bien la régler, mais déjà, les premiers essais m'ont beaucoup impressionné. C'est vraiment incroyable ce qu'ils arrivent à faire avec des transistors ! :shock: J'ai toujours été sceptique à propos de l'émulation d'amplis genre Pod et tout ça, mais là, je dois bien admettre que je suis complètement bluffé.
Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET »

timo a écrit :[je suis aussi en train d'essayer une VT Bass
Tu essaies ça avec la basse ou la contrebasse ?
benoa
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par benoa »

Je viens de me procurer une VT Bass également (depuis une semaine).. juste essayé sur la basse électrique pour le moment, mais je vais pas tarder à essayer sur la cb. En tout cas, avec une Jazz Bass Fender, c'est très efficace pour avoir le son Ampeg. Mais moi je vais surtout m'en servir comme disto bien méchante :mac: En poussant le drive, le son est monstrueux, et contrairement à de nombreuses distos, ça ne te coupe pas les graves. Et puis contrairement à des distos de préamps type Microbass Ebs (j'en ai un), c'est moins synthétique, et vraiment chaud.
Comme dirait un pote batteur, qui m'a aidé à choisir entre plusieurs pédales, "qu'est-ce qu'elle est grasse celle-là :shock: ).
Le truc, c'est qu'on peut faire plein de choses avec cette VT. Du coup, après deux concerts où je suis très déçu de ma puissance avec la contrebasse (et pourtant j'ai un Markbass moi aussi ! Mais j'ai pas encore les doigts de Timo :mrgreen: ), je vais voir si je peux faire quelque chose avec la VT Bass.
Un inconvénient tout de même à cette pédale : ça souffle un peu trop à mon goût. J'ai peur qu'avec la cellule ça parte en vrille. Je vais essayer de couper le tweeter du 12 pouces pour voir.
timo
VIP
VIP

Message par timo »

Patrick MANET a écrit :Tu essaies ça avec la basse ou la contrebasse ?
Au départ, je m'y suis surtout intéressé pour la basse, mais je me demande si ça ne serait pas mal pour la contrebasse aussi (dans certains cas). En fait je n'ai pas encore eu le temps de faire beaucoup d'essais... D'accord avec Benoît, on peut faire plein de choses avec cette pédale, des sons très doux et ronds, et des sons très saturés aussi, effectivement ! :mrgreen: Je m'y perds encore un peu... Je vais probablement ouvrir un nouveau sujet pour en parler quand j'aurai joué un peu avec.
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par Pierre »

timo a écrit : J'ai joué hier au Grand-Théâtre de Bordeaux (photo ici pour avoir une idée des dimensions) plein à craquer avec 1100 personnes dedans

Vindiou t'aurai pu nous prévenir !!!!!!!!!!!!! :scream: ; hyper déçu de n'avoir pu être dans la foule et..... au grand théatre ( la classe)....

et t'es même pas présent sur la photo :roll:

:arrow:
timo
VIP
VIP

Message par timo »

Pierre a écrit :Vindiou t'aurai pu nous prévenir !!!!!!!!!!!!!
Désolé ! :oops: Mais c'était déjà complet un mois avant, alors on n'a pas fait de pub auprès des copains. Même nos familles n'ont pas pu voir le concert, il y avait vraiment un règlement ultra-rigide (pas d'enfants de moins de 10 ans, etc...)
Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET »

C'était avec quelle formation ?
timo
VIP
VIP

Message par timo »

C'était avec Grand Six, dans la série "on a un concert par an, mais quand on en a un, c'est luxueux". :lol:

En fait, l'Opéra de Bordeaux organise un concert en matinée à chaque dimanche sans voiture, et ça marche du feu de dieu. (Faut dire qu'il y a des dégustations de pessac-léognan, ça motive.) D'habitude c'est plutôt de la musique de chambre, mais il y a un groupe de jazz par saison et là, c'était nous.

C'est vraiment bizarre de voir tellement de monde à un concert de jazz, alors que par ailleurs, Bordeaux est une ville jazzistiquement sinistrée... Moi j'y comprends plus rien. :hein:
Répondre