touche décollée

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Répondre
colococo
Nouveau Membre
Nouveau Membre

touche décollée

Message par colococo »

Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche d'un instrument d'occasion avec un très petit budget.
J'ai donc hier rendu visite à un particulier qui vend une Eberherd Meinel 3/4 entièrement massive pour 1500 euros.
L'instrument est en bon état, et sonne plutôt bien (même si je pense qu'un bon changement de cordes s'impose).
Le seul hic: la touche se décolle très légerement (juste de quoi apercevoir un mince filet de "jour") du manche sur sa partie supérieure et sur environ 30 centimètres.
Est-ce grave ? La touche ne risque-t-elle pas de se décoller complétement à terme ? Et quel est le prix de ce genre de réparation chez un luthier ?

Merci pour votre aide. :-)
Qwertz
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Re: touche décollée

Message par Qwertz »

Salut!
Alors, je ne suis pas luthier mais perso je ne la prendrais pas, une touche qui se décolle cache peut être un autre soucis plus "grave"
De plus j'ai acheté aussi une ebehard Meinel il y a deux mois et je l'ai payé deux fois moins....

donc si tu veux mon avis, ne prend pas celle là ( trop de dépenses en vue) , prends le temps de regarder d'avantage sur le forum, chez les luthiers de ta région, ou biens chez un particulier mais dans ce cas, fait toi accompagné par un contrebassiste :D
S'initie au jazz!!!!

Les petits conseils de chacun contribuent souvent ? la réussite de tous.
colococo
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par colococo »

merci de tes conseils :-)
Pour info, ta Eberhard Meinel, c'est une massive ou contreplaquée ? Parce que je crois que ces contrebasses existent en plusieurs "versions": contreplaqué, hybride (table massive, dos et éclisses en contreplaqué) et entièrement massif. Moi pour une entièrement massive je trouve pas cela si cher que ça, mais après s'il faut envisager des réparations lourdes c'est une autre histoire...
Qwertz
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par Qwertz »

:-) Elle est entièrement massive, vendue avec une cellule David Gage, housse et archet
alors ok c'etait une très belle affaire
mais 1500 euros pour une CB dont la touche se décolle ce n'est pas bon
pour infos, j'ai vue une CB dont la touche se decollait doucement.. ça a prit quelques mois avant quelle tombe: resultat, le manche avait vrillé, c'est très rare, mais du coup les réparations chez le luthier ne sont pas données (voir même très cher)
donc comme tu disais, avoir un peu de moyen, je te conseil juste de prendre ton temps parce que, mais ce n'est que mon avis, tu risques d'entreprendre de gros travaux (si c'est le manche) et de ne pas pouvoir jouer tout de suite

Mais au fait, tu es situé où?
S'initie au jazz!!!!

colococo
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par colococo »

Je suis sur Paris et je débute la contrebasse (pour jouer du jazz). En fait j'ai commencé en janvier de l'année dernière, j'ai joué 4 mois (avec des cours) et depuis j'ai plus retouché une contrebasse pour cause de départ à l'étranger pour mes études. Donc de retour en France j'ai les doigts qui me démangent !! Il me faut une basse! :D :D
Qwertz
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par Qwertz »

Ahh!!
Alors je te proposes plusieurs choix:
1) tu retournes voir ton particulier et tu lui demandes si tu peux amener la CB chez un luthier afin qu'il te chiffre les eventuelles réparations (c'est vrai, ça se trouve ce n'est rien)
2) tu vas faire un tour chez differents luthiers pour voir un peu se qui se fait dans le domaine de l'occasion
3) tu en loues une pour avoir un peu plus de temps pour faire ton choix
4) je vais devoir en vendre une, parce 2 cb ça fais genre je me la pète grave tu vois? :D

mais attends d'autres avis des gens du forum :winky: ils sont souvent de bons conseils :D
S'initie au jazz!!!!

colococo
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par colococo »

Merci pour tous ces conseils :D
J'ai déjà eu l'occasion d'aller faire un tour chez différents luthiers rue de rome mais ils n'avaient pas d'instruments d'occaz pour un budget comme le mien...(peut-être n'ai-je pas assez fouillé ?)
Quant à la location j'y ai pensé mais je trouve cela quand même cher et je pense qu'il est plus valable d'investir directement dans un instrument.
En tout cas si tu envisages de vendre une basse ça peut sans doute m'intéresser! N'hésite pas à me tenir informé et à me donner des infos sur l'instrument :winky:
Qwertz
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par Qwertz »

Je suis d'accord avec toi concernant la location
pour ce qui est de ma cb, je te contacterais. C'est une corrèenne, elle sonne bien, un changement de cordes est envisageable :)
mais en attendant, on va attendre les réponses d'autres membres, parce que ça se trouve la Meinel que tu as reperer est peut être une bonne occaz??
S'initie au jazz!!!!

Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

C'est vrai que la touche sert beaucoup à la solidité du manche et à sa rectitude... C'est toujours pareil, si jamais ça arrive sur ma basse, je m'en rends compte de suite, les dégâts sont moindres voire inexistants. ça dépend depuis combien de temps... Le truc en général, c'est qu'il ne faut pas se précipiter, et surtout aller essayer les basses avec qq1 (si possible) qui s'y connaît.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
GOUGI
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par GOUGI »

Bonjour,
un simple recollage de touche chez un Luthier ne devrait pas dépasser 50€, en tous cas c'est mon tarif.

1500€ en 3/4 tout en bois massif avec cellule et housse cela parait intéressant.
Si c'est une 4/4 peu d'intérêt.
Il faut regarder si les cordes sont ne sont pas à changer, si la touche ne frise pas, si la poignée du manche a été affinée, et si le chevalet n'est pas plié et à la bonne hauteur de courbe, l'état de la pique et son bon fonctionnement, si le diapason est Français ou Allemand, voila c'est à peu près tout ce que vous pouvez contôrler vous même le reste relève d'un examen par un Luthier.

Cordialement à vous,
Fabrice Gougi
Luthier

Schertler
Velvet Strings
Bienvenue dans l'univers de l'amplification et de la prise de son des instruments acoustiques
http://www.gougi.com
arnaud
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par arnaud »

Bonjour,
Une petite question hors sujet...
pourquoi une 4/4 n'aurait pas d'intérêt?
(cf post de monsieur Gougi)
Dernière modification par arnaud le 07 mai 2010, 12:02, modifié 1 fois.
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par simon cb »

oui, d'accord avec Mr Gougi. Une touche décollée, c'est pas la mer à boire. sauf si la touche est à changer. là ça chiffre déjà plus cher. Avant de l'acheter, évidemment, l'idéal serait que la prenne avec toi, et que tu ailles lui faire passer un petit check up chez un luthier. Après, à voir comment elle va vieillir, ça...
Répondre