Coup de coeur pour :

Les disques de contrebasse
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Janus
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 34
Inscription : 14 avr. 2008, 12:43
Localisation : Ozoir la Ferriere

Coup de coeur pour :

Message par Janus »

Je me suis offert il y a deux mois tout juste un disque regroupant deux concertos, de la periode classique, pour contrebasse et orchestre.

Jusqu'à là rien de bien extraordinaire,si ce n'est que l'interpretation de ces deux oeuvres, respectivement du Maitre Johann Ktritel Vanhal et du Bassiste virtuose de l'époque, Johann Matthias Sperger, est des plus reussit.
Zsolt Fejérvári, à la contrebasse fait preuve d'une maîtrise toute retenue qui nous entraine vers la route du bien etre tout au long du disque grace a ses recitatifs parfois joyeux, parfois intimes mais toujours efficacement articulés.

Malgré tout ceci, le disque est trop court... Pas à cause que le programme soit bref en lui même, presque 50 minutes tout de même, mais à cause plutot du support cd, qui ne peut exceder 74 minutes... Imaginez qu'il en puisse accueillir 10 de plus... on aurait eu sans doute le droit au concerto de Carl Ditters von Dittersdorf :) et au vu de la qualité de la prise de son, du talent du soliste et de l'orchestre en général, cela aurait ete pour moi, et pour vous, j'en suis convaincu, que pur bonheur.

Je vous recommande tres tres chaudement ce disque,si vous appreciez les piece de la grande periode Mozartienne et surtout si vous aimez la contrebasse :p.

Image

Vanhal : Concerto en ré majeur - Sperger : Concerto en ré majeur / Zsolt Fejérvári, contrebasse - Orchestre de Chambre Erkel Ferenc - Eszter Lesták Bedö, premier violon


Paru le 23/08/2007 chez Hungaroton Classics
Contenu : 1 disque - 6 pistes - Durée totale : 00:49:58 (je vous avai dis, presque 50 minutes... ^^' )
Genre : Classique > Symphonique > Musique concertante
panurgeceline
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 22 févr. 2008, 21:58
Localisation : Paris

Re: Coup de coeur pour :

Message par panurgeceline »

Je confirme la très grande qualité de ce disque - et donc de ce contrebassiste (qui a été, je crois, lauréat du concours Bottesini). Un son d'une grande pureté, assez détimbré mais très élégant, et un Vanhal assez exceptionnel (premier mouvement plutôt serein et chantant, deuxième mouvement absolument magnifique, pour moi le sommet du disque). Version sobre, mais d'une grande maîtrise.
Mais dans le Vanhal, pour moi il y a une version définitive, géniale et totalement à la hauteur de cette oeuvre magnifique: Ludwig Streicher. Malheureusement, sa version est moins facilement disponible que celle de Zsolt Fejervari.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 34
Inscription : 14 avr. 2008, 12:43
Localisation : Ozoir la Ferriere

Re: Coup de coeur pour :

Message par Janus »

(premier mouvement plutôt serein et chantant, deuxième mouvement absolument magnifique, pour moi le sommet du disque).
Que dire du troisieme en forme de theme et variations absolument genial !?!
panurgeceline
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 22 févr. 2008, 21:58
Localisation : Paris

Re: Coup de coeur pour :

Message par panurgeceline »

ouais... j'ai travaillé ce mouvement, et même si j'ai surmonté les difficultés je ne suis pas satisfait musicalement; je trouve qu'il a moins de force que les autres, moins d'inspiration, moins de mélodie... mais les harmoniques sont amusantes, et il y a des très jolies passages - la ligne mélodique qui suit la réexposition du thème, très belle...
Vous connaissez la version de Streicher?
Avatar de l’utilisateur
Janus
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 34
Inscription : 14 avr. 2008, 12:43
Localisation : Ozoir la Ferriere

Re: Coup de coeur pour :

Message par Janus »

J'ai très attentivement écouté la version offerte par chichi nwanoku et bien qu'elle joue admirablement bien, je préfère toutefois l'enregistrement de zsolt fejervari!
Son jeu à la fois puissant et très souple est très agréable à l'oreille. Chichi quant à elle, nous propose quelque rubati forts sympathiques, mais bon le tempo est moins enjoué, ce qui alourdi la pièce de manière assez surprenante. A noter que les passages stacatto rapides, sont assez mal captés sur le disque de nwanoku (surtout sur le concerto de Dittersdorf).
Les deux disques sont vraiment bon, et sans blague, on passe un sacré bon moment a les écouter. Mais ma préférence va a l'enregistrement de chez Hungaroton!
Avatar de l’utilisateur
gigi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 177
Inscription : 30 mai 2006, 16:54

Re: Coup de coeur pour :

Message par gigi »

Du coup à vous lire, je me suis offert ce cd et je ne regrette vraiment pas :D
Je découvre grace à vous des artistes fabuleux. Si vous avez d'autres références de cd, je suis preneur ;-)
Merci
Avatar de l’utilisateur
Janus
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 34
Inscription : 14 avr. 2008, 12:43
Localisation : Ozoir la Ferriere

Re: Coup de coeur pour :

Message par Janus »

Il y a un disque que j'aime bien aussi c'est Music for Double Bass & Piano 2 chez Naxos. Le bassiste et le pianiste sont sympa, la prise de son n'est pas sensass' je trouve mais malgré tout, la piste 8 est une merveille.
En effet il s'agit d'une fantaisie écrite par Giovanni Bottesini sur des thèmes de "Beatrice di Tenda" de Vincenzo Bellini. Ca dure onze minute pile poil mais c'est vraiment plus que magnifique! La premiere partie intime contraste très très bien avec la deuxieme généreuse ^^

Ce disque n'est pas le meilleur des meilleurs que j'ai pu écouté, certes, mais me fait passer tout de même de très agréables moments de mélomanie. Rien que pour le prix il mérite d'être acheté.
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Re: Coup de coeur pour :

Message par gallou »

Salut Janus,

tu nous parles de deux disques récents de très grande qualité. Le Bottesini, c'est le 2e volume enregistré par le Canadien Joel Quarrington. Il joue une magnifique contrebasse ancienne de Paolo Maggini, et a développé une technique particulière pour jouer avec l'accord en quintes. Dans le vol.1 il abuse des transpos à la quarte ou à la quinte supérieure, c'est une question de goût, personnellement pas trop d'accord, pas besoin de nous faire un Bottesini encore plus aigu. Ceci dit les deux disques sont magnifiques.

Celui de Fejervari est une excellente surprise, quel beau Vanhal! Le concerto de Sperger me semble moins intéressant, en tout cas je suis ravi de découvrir ce répertoire.

Dans un tout autre registre, je viens d'écouter "Geografia amorosa" de Stefano Scodanibbio. Je l'avais entendu en concert il y a fort longtemps, j'adore le disque. Un son plein, du mouvement et une très grande précision. Pour ceux qui ne connaissent pas c'est du moderne, un disque solo de ses propores compositions. Autre disque de contemporain, le tout dernier de Dan Styffe, "Bass trip", vraiment très bon.
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Re: Coup de coeur pour :

Message par gallou »

Bon ben ça s'agite pas beaucoup par ici. Un autre coup de coeur pour Gigi: le duetto de Rossini joué sur boyaux par Roel Dieltiens et Love Person, dans le 2e vol. des CDs des Sonates de Rossini. Joué comme ça, j'adore.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 177
Inscription : 30 mai 2006, 16:54

Re: Coup de coeur pour :

Message par gigi »

Merci Gallou :D :D
panurgeceline
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 22 févr. 2008, 21:58
Localisation : Paris

Re: Coup de coeur pour :

Message par panurgeceline »

Bonjour!
Pour en revenir au disque qui ouvrait le sujet (Zsolt Ferjervari): j'ai écouté plus attentivement le concerto de Sperger, eh bien il est magnifique et c'est joué absolument parfaitement. Le thème du premier mouvement est splendide, très mozartien (à un point presque troublant), le deuxième mouvement est tout aussi beau - idem pour le troisième. Un très beau concerto pour un magnifique contrebassiste. Je crois que c'est son seul disque et j'attends le prochain avec impatience! Voici sa page personnel qui pourrait nous fournir des informations intéressantes, avec des vidéos très intéressante (sa sonorité est très intéressante; une vraie et belle personnalité et une technique absolument parfaite) :
http://www.zsoltfejervari.com/
Répondre