capteur à prix imbattable

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Répondre
Ronan
Membre Actif 2
Membre Actif 2

capteur à prix imbattable

Message par Ronan »

Bonjour,

Comme l'Euro vaut presque une Livre Sterling, je suis allé faire un tour sur eBay Royaume Uni, et j'ai trouvé ça une cellule piezo à 21£, soit 23€ :shock: ... un prix attractif mais surprenant
http://cgi.ebay.co.uk/Double-bass-pick- ... 240%3A1318

Je joue surtout du classique, mais compte me remettre en douceur au jazz, en général aux musiques qui nécessitent une amplification, mais sans avoir pour l'instant le budget pour un FullCircle ou autre merveille... Avez-vous un avis sur ce capteur, est-ce pire qu'un Fishman BP100 ?
susu
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Re: capteur à prix imbattable

Message par susu »

Bonjour,

J'ai commandé ces piezos chez ce vendeur Ebay J-tone Electronique. J'ai acheté un kit rockabilly qui comprend un double piezo pour le chevalet ainsi qu'un piezo Slap(derrière la touche). Le tarif (port compris) est extrêmement intéressant cependant cela reste de la technologie piezo et est donc assez peu précise.
Si l'on doit les comparer au Fishman BP100, ils ne sont pas aussi bien finis mais semblent être presque aussi efficaces même s'il ne s'agit pas du même mode de fixation(constat personnel).
J'arrive à avoir un signal assez correct malgré des cordes Nylon/Kevlar très molles. Je ne l'ai pas essayé avec des cordes aciers traditionnelles mais vu la différence de volume naturel qu'il existait entre mon premier jeu de cordes acier et ces nouvelles cordes nylon, ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait aussi une différence importante sur le signal du piezo.
Je tiens aussi à préciser que ma basse est mal réglée et de qualité plus que moyenne et donc , je pense que ces piezos répondraient largement mieux sur une massive bien préparée.
Quant à l'origine de ces micros, il me semble que c'est un électronicien amateur qui s'est lancé sur internet en récupérant des composants piezo. Vu l'emballage, il crée lui même ce matériel. Les montages sont très propres et les composants utilisés sont de bonne qualité. il fournit aussi une notice (assez légère),le tout étant conditionné sous film plastique scellé en son extrémité par un carton au nom de l'entreprise.
Sur la technologie utilisée, il me semble reconnaitre la technologie polymer piezo film transducer, que tu peux retrouver ici http://www.meas-spec.com/piezo-film-sen ... ments.aspx ou dans tous les cas, de conception équivalente. Tu peux trouver ce genre de composant ici http://www.windworld.com/products/catalog.htm (en bas page), mais ce n'est pas forcément plus intéressant.
le rapport qualité/prix est plus qu'intéressant (46 euros pour le kit rockab') ainsi que les frais de livraison (5 pounds). Il faut d'ailleurs noter que le vendeur ne marge pas sur les frais de livraisons (ce qui devient courant sur Ebay), car l'affranchissement lui a réellement coûté 5,10 pounds!
Pour conclure, il s'agit de produits à destination d'amateurs cherchant une sonorisation occasionnelle, mais qui permettent d'obtenir un résultat assez agréable à un tarif défiant toute concurrence. Quant à son utilisation dans le Jazz et le classique, la précision sonore de ce produit reste assez moyenne et n'apportera pas à son utilisateur une entière satisfaction surtout s'il l'utilise régulièrement.

j'espère avoir été assez précis

bon courage
Ronan
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par Ronan »

Merci de ta réponse, elle est vraiment éclairante.
J'ai acheté le capteur piezo que j'évoquais, je ne l'ai pas essayé encore, n'ayant pas encore refait l'acquisition d'un ampli.
J'ajouterai juste que la fabrication paraît sérieuse, et un avantage à souligner avec ce capteur, est qu'il n'y a pas de risque à l'essayer sur son instrument : pas de limage à effectuer sur le chevalet, en effet un bout de bande adhésive épaisse est fournie, dont on coupe des carrés qui vont épaissir par ajouts successifs le capteur jusqu'à ce qu'il soit suffisamment serré dans l'ailette du chevalet.

à propos, si quelqu'un a un combo Gallien Kruegen MB150 à vendre (ou en entend parler), ou quelque autre ampli léger mais puissant, qu'il me fasse signe :rotate:
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par Séb »

Ronan a écrit : est-ce pire qu'un Fishman BP100 ?
Je lis souvent que la BP 100 est mauvaise ... J'en ai eu une ... j'ai acheté ensuite une schertler stat B ... Je ne dirais pas qu'il y a une énorme différence entre les deux ...

Il est certain qu'un piezo sans équalisation sonne dur et sec mais en passant par un petit préampli je trouve la BP 100 très facile à mettre en place avec un son qui passe bien, d'autant que je joue avec un guitariste amplifié ...

En plus avec la stat B, ça larsen pas mal ... alors qu'avec la BP 100 jamais ... mais bon ...

Sinon je suis en train de travailler à la réalisation d'un micro pour 34 euros environ (c'est la limite que je ne veux pas dépasser: il y a le superlux chez Thomann pour 58 euros + 10 euros de frais de port).
J'ai les composants, j'attends l'ampli (j'en suis à 22 euros) ... Pour l'instant je réfléchi à la monture (c'est ce qui va me coûter le plus cher : challenge à 10 euros).
Je réalise le montage avec une capsule à electret ... je vous en parlerai mieux une fois le montage réalisé.
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

susu a écrit :
j'espère avoir été assez précis
:shock: :shock: :parfait: :parfait: :parfait:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
comakepi
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par comakepi »

susu a écrit : des cordes Nylon/Kevlar très molles
susu a écrit :Je tiens aussi à préciser que ma basse est mal réglée et de qualité plus que moyenne
*

... je me retrouve completement dans cette description, et après une telle analyse je craque, je viens de commander le kit rockab...
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par georges »

en lisant cette petite histoire, je me demandais si, finalement, à force de vouloir à tout prix une cellule pas chère, on finissait pas par avoir une son "pas cher".
et faire une comparaison entre une cellule et un micro me semble aussi inadéquat. larsen ou pas...
Je comprends aussi les frustrations quand à obtenir le son révé....
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par Séb »

georges a écrit : à force de vouloir à tout prix une cellule pas chère, on finissait pas par avoir une son "pas cher".
et faire une comparaison entre une cellule et un micro me semble aussi inadéquat. larsen ou pas...
Ouais sauf qu'à lire les posts sur les micros et autres tu te rends compte que nous ne cherchons pas tous la même chose ... Certains veulent du pratique, d'autres un son naturel, pour un groupe, sur une scène, dans un bar ....

Ensuite est-ce qu'un micro ou une cellules chers est de qualité ? Pas sûr puisque par exemple la BP 100 fait l'unanimité contre elle et coûte 180 euros environ ce qui n'est pas donné !

Ensuite est-il utile de comparer micro et cellule ? Bien sûr puisqu'il s'agit de deux procédés d'amplification avec leurs avantages et inconvénients ou leur complémentarité.

Il me semble naturel de chercher des solutions ... et si le prix était un argument ... pourquoi pas ... Quand j'ai loué ma première contrebasse j'ai acheté une bP 100 ... parce que facile à mettre ... je l'ai vendu ... j'ai une Stat B ... ouais bof ... j'attends mieux ... et si je fait les comptes ... Des solutions mines de rien assez onéreuses et pas époustouflantes !
Dernière modification par Séb le 24 mai 2009, 13:54, modifié 1 fois.
comakepi
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par comakepi »

Perso pour monter un groupe punk/metal a contrebasse, avec une brute de batteur (double-pedale de GC) et un une gratte sur un gros marshall, le son pas cher je veux bien essayer! Et puis tant que je me fais la mains sur ma thomann je prefere garder des ronds pour un vrai instrument (2,3,4 ans...) que dans une prise de son qui ne transformera pas ma citrouille en carrosse et risque d'etre obsolete dans quelques années.
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

En "pas" cher et qui le fait bien ya la Revolution Solo. Sinon, pour celui qui bricole, se fabriquer un piézo maison style BP100 (sur le site de Gougi ya les explications de fabrication/montage) pour moins de 10€.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
comakepi
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par comakepi »

Ca y est j'ai reçu et monté un kit rockabilly provenant de ce vendeur. Livraison en 5 jours, et une bonne surprise. Beaucoup plus de puissance que mes piezos premier prix, et aucun larsen a fort volume :D . J'ai un vieille tete peavey centurion serie III (120w,2 canaux, un pour les capteurs chevalet et l'autre pour le slap que je peux enlever au footswitch), une baffle 15", et j'ai changer mes weedwackers pour des silverslap: pour jouer du gros rock en groupe c'est vraiment pas mal. Apres pour des morceaux plus cool en pizz le son reste un peu trop brouillon (toujours pas de preampli??) mais ca reste une tres bonne surprise vu le prix. :parfait:
Répondre