Bonjour à tous!
J'ai un groupe de musique composé d'un guitariste et d'un percussioniste qui en l'occurence joue : cajon (percussion) + charley + cymbale, et donc d'une contrebasse qui endosse plusieurs rôle. Le style se nourri à la foi de la musique blues et country, mais également, diront nous, d'influence de musique du monde (celte, balkan, qq influences orientales...) Bref c'est un mélange, bc n'aime pas les mélanges, mais je crois ca sonne pas mal ! Je suis "classiqueux" de formation et avc ce groupe, nous ne jouons que depuis un an, je n'ai jamais eu a m'amplifier pour les qq petits concerts que nous ayons fait.
Quel solution choisir quand la contrebasse est amener a faire :
-quelque walking et pizz dans grave et médium.
-jeux à l'archet sur l'ensemble de l'ambitus de la contrebasse (du mi grave jusqu'aux harmoniques), parfois en accompagnement mais également des thèmes qui doivent ressortir de facon claire (gigue celtique par ex).
-quelques effets (ponticello surtout)
les conditions des prochains concerts seront sur une scène à l'extérieur avec une facade et une table.
En gros c'est con, c'est la problématique éternelle, mais je veux obtenir un son au plus proche de l'accoustique, partout dans le manche, au pizz comme à l'archet. Je veux que ca soit moi, accoustiquement parlant, qui fabrique le son et non la chaine de l'amplification qui m'oblige à jouer differement (et donc a perdre tout le plaisirs).
-Les capteurs me semble être une mauvaise solution : peur d'avoir un son trop "crillard", ca peux passer pour pizz mais j'imagine mal un forté dans la deuxième partie du manche et à l'archet.
-Combiner un micro avec un capteur à l'aide d'une mixette vers l'ampli, ou micro direct vers la table et capteur pour retour dans l'ampli. Est-ce une bonne solution? Qu'apporte le capteur au final?
-La solution ce serait donc un micro (ou deux) mais un micro, un micro c'est vite dit, que choisir? Je m'y connait absolument pas. Faut-il en mettre plusieurs? Quel type de micro? Quel est la difference entre un micro dynamique et statique? Quel directivité? Le percussionniste ne tape pas si fort et on est que trois sur scène, donc si j'ai un micro suffisament directif, le larssen me semble etre un danger evitable. Comment choisir son micro en fonction des caracs? Quel bande passante (le mi grave c'est 41Hz si j'ai bien retenu mes cours d'accoustique)? ATM 350 ca marche pour l'archet ou est ce juste pratique? Dois-je me ramener sans rien et voir ce que me propose l'ingé son (un peu risqué :) ? Et derniere chose, il me faut du volume qd mm donc est ce que le fait d'avoir un micro trop éloigner n'est pas dangereux?
Voili voilou, merci d'avance pour vos réponse et tout l'éclairessiment que j'ai pu trouver dans les autres post de ce forum génial!
Quel solution pour amplifier l'archet??
Re: Quel solution pour amplifier l'archet??
Salut,
L'atm 350 marche pour moi plutôt bien dans beaucoup de situations, pizz et archet, soit directement dans la table soit en passant par un petit préamp à lampes que j'aime bien par "habitude" et pour pouvoir gérer un peu comme j'ai envie le son que j'entends sur scène, souvent ça ne sert à rien, mai j'ai touché au bouton rouge !!!:-P
Si dans ton cas de figure l'environnement sonore reste acoustique cela devrait facilement être jouable.
Dans tout les cas par rapport à ton souhait de départ le micro reste le plus approprié, à mon sens, après tu peux te fabriquer un super son avec plein d'outils, mais il ne sera plus dans l'esthétique attendue comme "acoustique".
D'un point de vue technique l'atm est intéressant car il se positionne sur la basse et permet diverses possibilités, sur une scène avec façade et tout le tintoin, je conseillerai la position face à la table, la tête du micro sortant d'entre les pieds (4/5cm au dessus) du chevalet.
Cet endroit est pas mal car il limite les effets de repisse des autres instrus, de larsen, ne gène pas le jeu à l'archet, et approchant/éloignant (avec une marge de 8 cm environs) le micro de la table t'as un son plus ou moins sec.
à plus
L'atm 350 marche pour moi plutôt bien dans beaucoup de situations, pizz et archet, soit directement dans la table soit en passant par un petit préamp à lampes que j'aime bien par "habitude" et pour pouvoir gérer un peu comme j'ai envie le son que j'entends sur scène, souvent ça ne sert à rien, mai j'ai touché au bouton rouge !!!:-P

Si dans ton cas de figure l'environnement sonore reste acoustique cela devrait facilement être jouable.
Dans tout les cas par rapport à ton souhait de départ le micro reste le plus approprié, à mon sens, après tu peux te fabriquer un super son avec plein d'outils, mais il ne sera plus dans l'esthétique attendue comme "acoustique".
D'un point de vue technique l'atm est intéressant car il se positionne sur la basse et permet diverses possibilités, sur une scène avec façade et tout le tintoin, je conseillerai la position face à la table, la tête du micro sortant d'entre les pieds (4/5cm au dessus) du chevalet.
Cet endroit est pas mal car il limite les effets de repisse des autres instrus, de larsen, ne gène pas le jeu à l'archet, et approchant/éloignant (avec une marge de 8 cm environs) le micro de la table t'as un son plus ou moins sec.
à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
-
- Membre Actif 1
Configuration plutôt traditionnelle : capteur sur ton ampli pour t'entendre et micro vers la console pour le public et les retours (et même pas de capteur du tout si tu as un très bon retour). Pour le micro, plutôt un électrostatique petite membrane directivité cardiode genre oktava (bon rapport qualité/prix mk012) je dirai si tu bouges pas trop, l'atm est mieux si tu bouges beaucoup ou que l'endroit est petit. Le coup du préamp à portée de main est très bien pour le micro, ça te permet de régler un peu ton son et de maitriser le larsen (préamp avec inversion de phase, coupe bas, éventuellement équalisation ...).
Le mk-012 me semble pas mal du tout, d'aprés les critiques, il offre un trés bon rendu et n'est pas trop cher. Ou doit t'on le positionner par rapport à l'instru? Parce que, ce qui est embetant c'est que si je choisi un micro sur pied, je dois le positionner au moins à 1m sinon je risque de lui donner des coup d'archet (il va pas aprécier
et le public non plus) , à moins que je le place par dessus. Isole t-il bien des autres source sonore?
L'ATM350 semble aussi assez adapter, avec évidement le coté pratique de l'attacher à l'instrument, pour les petites salle et autre situation délicate.
Mais ces deux micro, ne sont-il pas être trop faible dans les graves? Et le fait de nécessiter une alimentation fantôme ne va t-il pas m'empêcher de jouer sur un ampli si j'y suis amener? (dans ce cas il faut un pré-amp c'est ca?
)
Quel rendu donnerais un micro Dynamique tel que le Sennheiser MD421? Par rapport à un micro statique directivité cardioide qui semble mieux adapter à notre chère instrument.

L'ATM350 semble aussi assez adapter, avec évidement le coté pratique de l'attacher à l'instrument, pour les petites salle et autre situation délicate.
Mais ces deux micro, ne sont-il pas être trop faible dans les graves? Et le fait de nécessiter une alimentation fantôme ne va t-il pas m'empêcher de jouer sur un ampli si j'y suis amener? (dans ce cas il faut un pré-amp c'est ca?

Quel rendu donnerais un micro Dynamique tel que le Sennheiser MD421? Par rapport à un micro statique directivité cardioide qui semble mieux adapter à notre chère instrument.
et derniere question sur un micro statique, que change le fait qu'il soit à grande ou petite membrane?
- buzz_l_eclair
- Membre Actif 1
Salut camarade.
J'y connais rien, mais il y a quelques années j'ai vu Dave Holland en trio avec percu et guitare folk, dans une salle de 1000 personnes environ.
1 micro sur un petit trépied devant la CB
1 micro devant la rosace de la guitare
Et 2 micros au-dessus des percus.
Le son était d'enfer, très acoustique.
De mémoire, il n'y avait pas de retour.
En revanche, le public n'avait pas le droit de tousser
Par contre, quel type de micro... J'aimerais bien le savoir.
J'y connais rien, mais il y a quelques années j'ai vu Dave Holland en trio avec percu et guitare folk, dans une salle de 1000 personnes environ.
1 micro sur un petit trépied devant la CB
1 micro devant la rosace de la guitare
Et 2 micros au-dessus des percus.
Le son était d'enfer, très acoustique.
De mémoire, il n'y avait pas de retour.
En revanche, le public n'avait pas le droit de tousser

Par contre, quel type de micro... J'aimerais bien le savoir.
- Patrick MANET
- VIP
A mon avis :
1) Micro sur pied = pas beaucoup de son, vraiment pas beaucoup.
2) ATM 35 avec sono complète, top. Sur ampli, peut le faire à volume moyen, pas avec tous les ampli, pas dans toutes les configurations et pas dans toutes les salles.
3) Bonne cellule pour le pizz et equaliser pédale pour faire le son d'archet, on appuie lorsque l'on attrape le bout de bois, deux sons différents. Moins acoustique mais souvent très convenable.
1) Micro sur pied = pas beaucoup de son, vraiment pas beaucoup.
2) ATM 35 avec sono complète, top. Sur ampli, peut le faire à volume moyen, pas avec tous les ampli, pas dans toutes les configurations et pas dans toutes les salles.
3) Bonne cellule pour le pizz et equaliser pédale pour faire le son d'archet, on appuie lorsque l'on attrape le bout de bois, deux sons différents. Moins acoustique mais souvent très convenable.