Bonjour à tous,
je pars à Istanbul du 30 juin au 10 juillet prochain et je vais avoir besoin d'une contrebasse sur place. Quelqu'un aurait-il (à tout hasard) un contact de luthier, professeur ou musicien là-bas ?
Merci pour une quelconque aide !
Youen.
Louer une contrebasse à Istanbul
Re: Louer une contrebasse à Istanbul
Bonjour,
Je suis allé à Istanbul à Pâques. D'abord pour faire du tourisme, et accessoirement j'avais pour mission de ramener des cymbales pas cher à un copain batteur. Effectivement, pour les batteurs, il y a des prix vraiment intéressants sur les cymbales (jusqu'à 50% par rapport à ici).
Pour nous pauvres contrebassistes, je n'ai pas vu grand chose de folichon. Je ne sais pas où se trouvent les luthiers, par contre il y a pas mal de magasins de musique regroupés dans un quartier. Je ne mets plus la main sur la carte de la ville, mais de mémoire je peux t'indiquer le coin.
La rue où il y a le plus de magasins de musique est Galip dede caddesi : de Sultanahmet, tu prends le pont de Galata pour traverser la Corne dorée. Au bout du pont, il y a un arrêt de tram. Quand tu es là, tu prends une petite ruelle qui remonte raide sur la gauche. Ca commence par des boutiques qui vendent du matos de hifi et son, puis il y a des petites échoppes (cymbales, guitares, quelques luthiers) qui t'attendent. Je ne sais pas s'ils louent, mais je n'ai vu que du bas de gamme parmi les trois ou quatre contrebasses aperçues dans les vitrines. Il y a aussi des boutiques dans les rues adjacentes. Il parait qu'il y en a aussi plus haut, dans le quartier de Taksim, mais je n'ai pas trouvé. Mon pronostic est assez réservé, mais faut essayer, tu auras peut-être de bonnes surprises ? Si tu cherches du haut de gamme, je n'ai pas d'info à te donner. Je ne connais pas de musicien ou de luthier. Mais ça doit se trouver sur internet. Renseigne-toi bien avant de partir, pour savoir où chercher. Car là-bas, la ville compte 12 millions d'habitants et c'est gigantesque...
Voilà mes modestes indications. Faute de mieux, ça peut toujours te dépanner ?
Bonne chance !
Oskar
Je suis allé à Istanbul à Pâques. D'abord pour faire du tourisme, et accessoirement j'avais pour mission de ramener des cymbales pas cher à un copain batteur. Effectivement, pour les batteurs, il y a des prix vraiment intéressants sur les cymbales (jusqu'à 50% par rapport à ici).
Pour nous pauvres contrebassistes, je n'ai pas vu grand chose de folichon. Je ne sais pas où se trouvent les luthiers, par contre il y a pas mal de magasins de musique regroupés dans un quartier. Je ne mets plus la main sur la carte de la ville, mais de mémoire je peux t'indiquer le coin.
La rue où il y a le plus de magasins de musique est Galip dede caddesi : de Sultanahmet, tu prends le pont de Galata pour traverser la Corne dorée. Au bout du pont, il y a un arrêt de tram. Quand tu es là, tu prends une petite ruelle qui remonte raide sur la gauche. Ca commence par des boutiques qui vendent du matos de hifi et son, puis il y a des petites échoppes (cymbales, guitares, quelques luthiers) qui t'attendent. Je ne sais pas s'ils louent, mais je n'ai vu que du bas de gamme parmi les trois ou quatre contrebasses aperçues dans les vitrines. Il y a aussi des boutiques dans les rues adjacentes. Il parait qu'il y en a aussi plus haut, dans le quartier de Taksim, mais je n'ai pas trouvé. Mon pronostic est assez réservé, mais faut essayer, tu auras peut-être de bonnes surprises ? Si tu cherches du haut de gamme, je n'ai pas d'info à te donner. Je ne connais pas de musicien ou de luthier. Mais ça doit se trouver sur internet. Renseigne-toi bien avant de partir, pour savoir où chercher. Car là-bas, la ville compte 12 millions d'habitants et c'est gigantesque...
Voilà mes modestes indications. Faute de mieux, ça peut toujours te dépanner ?
Bonne chance !
Oskar
Salut Oskar !
Merci beaucoup pour ces quelques lignes !!!
Un gentil organisateur m'as trouvé un instrument sur place, ce sera la surprise !
Merci encore,
Youen.
Merci beaucoup pour ces quelques lignes !!!
Un gentil organisateur m'as trouvé un instrument sur place, ce sera la surprise !
Merci encore,
Youen.
- Patrick MANET
- VIP
Lors d'une tournée de deux semaines en Grèce, j'ai eu une contrebasse différente chaque soir, deux bonnes des instruments de musiciens, et les autres de location, Heu.....
Je m'en suis sorti car j'avais emmené un jeu de cordes et un chevalet réglable.
Ça prend pas beaucoup de place dans la valise, et ça m'a sauvé la tournée !
Je m'en suis sorti car j'avais emmené un jeu de cordes et un chevalet réglable.
Ça prend pas beaucoup de place dans la valise, et ça m'a sauvé la tournée !
- watchoumin
- Membre Actif 6
Tu veux dire qu'on peut mettre un même chevalet réglable sur différentes contrebasses, sans problèmes ?
W.
W.
- Patrick MANET
- VIP
L'ajustement des pieds n'est pas toujours parfait par rapport à la voute de la table, l'arrondi n'est pas forcément adapté à celui de la touche, et si ton chevalet est très haut molettes descendues à fond, ça peut ne pas fonctionner.watchoumin a écrit :Tu veux dire qu'on peut mettre un même chevalet réglable sur différentes contrebasses, sans problèmes ?
J'ai emmené un chevalet pas très haut donc adaptable sur toutes les basses. La courbure des pieds n'était pas exactement celle souhaitée, celle du chevalet pas vraiment étudiée en fonction de la touche, mais entre ça et une basse avec les cordes à 4 cm de la touche et mal diapasonée, ce fut un moindre mal. Les instruments sont devenus jouables, j'ai même enregistré un CD en live avec un bricolage de ce style

Et puis (c'était l'automne en France, froid et pluvieux), nous avions 30° en Grèce et en Crète, la mer d'un bleu unique, des lieux de concert superbes, un accueil fabuleux, alors dans ces conditions, on est nettement moins exigeant sur le matos